Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Logiciel]Ladder2PIC

Programmer des microcontrolleurs en langages Ladder et Grafcet

    5 mai 2013 à 19:48:05

    Bonsoir à tous!

    Bon premièrement je me présente j'ai 24 ans, je fait de la maintenance industrielle et  sa fait quelques années que je code des petits bouts de code dans divers langages ( C ,Java, Perl, C++, Programmation d'automates industriels...) et que je bricole en électronique et la disons que j'ai eu un peut plus de temps libre  donc j'ai décidé de me lancer sur ce premier "vrai" projet.

    Genèse:

    Voila donc l’idée du projet m'est venue suite à la demande d'un client boulanger qui voulais que je lui conçoive un système qui lui démarre ses fours automatiquement pour gagner 1H de sommeil...Et la je me suis dit que si je pouvais programmer un PIC en Ladder et en Grafcet sa serais beaucoup plus simple et moins lourd que de lui installer un automate industriel.... 

    Une petite recherche sur internet et je me rends compte qu'il existe qui permet de programmer des PIC en langage Ladder (Ladder Logic) mais pas en grafcet donc je me suis dit : "Au boulot!"


    Généralités et avancement:

    J'ai commencé le développement il y a environ un mois,  je code en C++ avec Qt .

    pour le moment je code seul mais je suis ouvert à toute aide proposée par quelqu'un qui serais intéressé par le projet.

    Le soft seras distribué sous licence libre et permettra donc de programmer des microcontrolleurs (PIC dans un premier temps) grâce au langages Ladder(Langage à contact voir ici) et Grafcet(voir ici).

    L'interface graphique est inspirée de celle de PL7-Pro (Logiciel qui permet de programmer les automates industriels TSX Micro de chez Schneider/Telemecanique).

    Actuellement le mode de saisie  langage Ladder est bien avancé et permettra bientôt de générer un fichier lisible par Ladder Logic (dans un premier temps en attendant de bosser sur mon propre compilateur). Ensuite je travaillerais sur le mode de saisie Grafcet .

    Des que le mode grafcet seras suffisamment avancé pour générer un fichier convenable qui pourras être compilé avec Ladder Logic, je publierais les sources et les exécutables pour Windows et Linux ( en attendant de trouver quelqu'un qui pourrais me compiler la version MAC).

    Je poste un screenshot de l'avancement actuel de l'interface graphique:

    Ladder2PIC

    Je précise que la barre de menu supérieure n'est vraiment pas définitive, elle est surtout pratique pour le debuggage!


    Objectifs:

    Mes objectifs dans un premier temps seront  de mettre à disposition un soft qui permettra d'utiliser un montage électronique simple de la même manière que l'on utilise un automate industriel (même principe de programmation) mais sans les désavantages de ceux ci pour une utilisation on va dire "basique" ( acquisition de logiciel propriétaire à un prix exorbitant et mise en place matérielle à prix tout aussi dissuasif ).

    Dans un deuxième temps j'envisage aussi d'ouvrir les possibilités du soft à la programmation en grafcet d'automates qui ne sont actuellement programmable qu'en ladder avec leur programmes propriétaires .


    Le projet et son originalité:

    L'originalité du projet est pour moi dans le fait qu'il n'existe à ma connaissance aucun soft qui permette de programmer des microcontrolleurs  grâce au langage Grafcet.

    Je pense qu'il viseras surtout les automaticiens qui sont habitués au ladder et au grafcet pour l'appliquer à des utilisations relativement simple qui ne nécessite pas forcement la mise en place d'un automate industriel.

    Il pourras aussi convenir aux bricoleurs électroniciens qui ont du mal a programmer leurs microcontrolleurs en assembleur ou en C.


    -
    Edité par hmracingteam 5 mai 2013 à 19:57:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mai 2013 à 20:55:18

      Salut  hmracingteam.

      Intéressant ton appli. Je peux t'aider pour le développement Qt C++, mais en littéral (j'ai fait un cours de programmation sur les automates industriels l'année passée et j'ai rien compris au ladder donc ...). Sinon comment tu comptes compiler ton code source?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2013 à 18:11:08

        Ben en fait le principe que j'ai en tête c'est de convertir les grafcet en ladder (il existe des formules pour sa déjà)  puis j'ai déjà un algo qui me convertit le ladder (basique pour le moment) en un espèce de langage littéral.

        Ensuite il faut coder un compilateur qui va transformer mon langage littéral en assembleur PIC.

        à mon avis le gros du boulot se trouve dans l'algo de conversion ladder-> littéral et dans le compilateur littéral->assembleur PIC (sachant qu'il y a plusieurs assembleurs différents chez les PIC, je pense que je m'occuperais en premier des PIC MidRange parce que je les connais déjà un peut...)

        Si tu est intéressé par le projet je te passe mon mail en MP ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 février 2020 à 15:54:29

          Bonjour / Bonsoir
          Où est arrivé votre peojet de programmation de microcontroleurs par Grafcet?
          Puis-je avoir de l'aide la dessus?

          Merci d'avance

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Logiciel]Ladder2PIC

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown