Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Logiciel Windows] Billeterie FS

Une billeterie Gratuite avec options!

    6 mars 2014 à 21:03:17

    FS billeterie

    Bonjour,

    Depuis maintenant plusieurs mois, je recherche un bon logiciel gratuit pour gérer une billeterie personnelle, mais je ne trouve que des payants. J'ai donc décidé d'en faire un correspondant à  tous mes besoins, et de le proposer gratuitement: FS Billeterie

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    Comme dit plus haut, j'ai eu envie de développer mon propre logiciel suite à une recherche très longue et surtout infructueuse de logiciels gratuits me permettant de gérer ma billetterie comme je le souhaitait, en pouvant paramétrer presque chaque détail du programme, mais tout en étant épuré.

    Généralités et avancement

    Ce programme est fait en vb.net, avec Visual Basic Express 2010. Vous aurez donc besoin du dernier framework de Microsoft pour pouvoir exécuter ce dernier. L'application est toujours en stade de développement est est loin d'être finie.

    Lecture des codes barres

    Quand je dis que l'application est loin d'être finie, c'est principalement au niveau de la personnalisation des paramètres. En effet, dans l'application à l'heure actuelle des choses, il n'est pas possible de donner aux codes-barres un autre sens que celui par défaut. Les codes barres sont découpés par défaut ainsi:

    • Le premier chiffre constitue la classe (de 0: Gratuit à 3: VIP)
    • les 2&3 et 4&5 chiffres sont respectivement la première et la deuxième initiale
    • les 6 et 7èmes chiffres indiquent l'âge (pas plus de 99 ans donc :p)
    • les 8&9 et 10&11 chiffres indiquent respectivement le siège et la rangée
    • Le 12ème chiffre indique si une attention spéciale doit être donnée à cette personne (Handicapé ou VIP, ou aucune attention)
    • Le 13ème chiffre ne représente rien, puisqu'il s'agit du contrôle de sécurité pour les codes EAN13, il ne sert donc qu'à contrôler le billet.

    Le but sera donc de vous laisser personnaliser ce que représente chaque chiffre, en établissant des modèles (place d'une lettre dans l'ordre alphabétique, date de l'évènement...) N'hésitez donc pas à m'en proposer afin que j'en oublie le moins possible ;)

    Génération des codes-barres

    C'est bien beau d'avoir un interpréteur, si on ne peux pas générer de codes barres en suivant les règles sus-dites, cela n'a aucun intérêt!

    Aussi, j'ai mis à disposition dans le même programme un générateur tout simple composé de combo-boxes et de NumericUpDown afin de générer des codes-barre en toute simplicité. Pour des raisons techniques, l'impression de ce code barre imprime tout le panel conteneur, car il me faut encore développer la mise en page d'impression future, que je n'ai pas encore faite puisqu'elle viendra avec des paramètres spéciaux (tels que le nom de l'organisme, la date de l’événement, son nom...)

    Aussi, dès qu'un code est généré, ce dernier est automatiquement copié dans le presse-papier: cela vous permet ainsi, selon vos besoins, de le coller directement sur un ticket avec une police adaptée qui affiche un code barre (de typer EAN13 ou Code128)

    Cependant, pour le moment, l'application ne rajoute pas automatiquement le code généré à la liste de codes du départ: Patience :D 

    Listing des codes

    Parce qu'il peut être intéressant de voir l'avancée de la validation des codes, cet écran vous permet de choisir entre la liste de départ et la liste modifiée suite à la validation des tickets. Cette dernière est "protégée" pour éviter le recopiage des codes-barres, puisque le mot "Validé" remplace les 6 premiers caractères du code-barre: le même code-barre ne peut donc pas être validé deux fois, et si quelqu'un essaye malgré tout, une petite icône vous fera savoir que le billet a déjà été validé: 

    Il vous est également possible de recharger une autre liste pour valider ces tickets. Mais attention! Dans l'état actuel du programme, la liste modifiée n'est pas sauvegardée automatiquement. Ainsi, à chaque redémarrage du programme, les billets déjà validés sont revalidables de nouveau. Il me faut encore programmer cela.

    Il vous est également possible d'imprimer ce listing.

    Objectifs

    Mes objectifs sont simples: proposer un service intelligent et modulable de billetterie, simple, rapide et surtout modulable.

    Ainsi, il me reste encore à faire: 

    • Les fonctions de sauvegarde automatique du fichier de codes
    • La mise en page de l'impression du code généré
    • Et surtout, rendre l'application modulable aux besoins de chacun.

    Pour ce dernier point, je vous demanderai de me proposer des catégories de modulations (Par exemple, le prix payé, ou encore la date de l’événement, afin, comme dit plus haut, de couvrir un maximum de besoins)

    Bien sûr, peut-être n'avez-vous pas envie de faire des codes-barres répondant à une règle précise, mais ne vous inquiétez pas, un interpréteur spécial vous attendra ;)

    Pour lire des codes-barre, je ne peux que vous recommander une douchette, ou de taper le code à la main. Toutefois, si vous n'avez ni douchette, et que vous ne voulez pas retaper de code à la main, je ne peux que vous conseiller une application que j'utilise, afin de transformer une webcam en douchette: Katanshi Barcode Reader, application gratuite.

    Captures d'écran

    Validation d'un billet

    Génération d'un billet

    Choix de liste

    Affichage de la liste modifiée (repérable ici au "Validé1111111" qui indique que le code "1111111111111" a été validé)

    Voilà, je vous prierai donc de me laisser vos impressions et surtout de me donner quelques idées afin de faire avancer ce projet. J'ai mis dans le fichier disponible au téléchargement une liste de numéros composées au hasard, rien ne vous oblige à l'utiliser! Vous pouvez très bien faire une liste de vous-même à condition que cette dernière soit dans un fichier .txt, et que les codes-barres soient bien séparés les uns des autres (un retour à la ligne est préférable)

    Pour télécharegr FS Billeterie, Cliquez ici

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
      10 juillet 2014 à 15:09:20

      bonjour

      joli travail

      mais comment associe un lecteur de code barre (douchette smartphone....)

      cordialement christian

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juillet 2014 à 1:14:14

        Bonjour

        J'organise des évènements musicaux et souhaite gérer les entrées avec un logiciel de billetterie permettant le contrôle d'entrée via un lecteur de code barre

        Je suis très intéressé par ton projet et ce programme, mais complètement quiche avec la présentation type W8 (je n'en suis qu'à W7)

        J'ai téléchargé le logiciel et fait quelques essais sans trop comprendre et j'aurai besoin que tu m'éclaires un peu sur son ergonomie. Ensuite je te parlerai de mon cahier des charges

        C'est un premier contact auquel je ne manquerai pas de donner suite... mais dans une quinzaine de jour ... car je pars demain prendre quelques jours de vacances

        A bientôt

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        gededut
          13 juillet 2014 à 15:35:53

          J'aime bien ce logiciel, l'interface est jolie et fonctionnelle,

          Toutefois quelques problèmes,  comme le texte VIP-Important qui dépasse de son cadre et surtout, l'impossibilité de bouger la fenêtre...

          En tout cas je te souhaite bonne chance pour la suite

          Et, comptes-tu distribuer les source du projet ?

          Trasphere

          -
          Edité par Trasphere 13 juillet 2014 à 15:38:25

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Projet Foxeed en VB.NET sur OC et sur Google Drive
            22 juillet 2014 à 3:43:14

            me revoilà

            Fait pas beau... donc vacances écourtées

            J'en profite pour me remettre à mon projet de billetterie - J'ai repris ton logiciel et un peu mieux compris son fonctionnement et notamment qu'il ne s'agissait en fait que d'un contrôle d'accès (il ne se charge pas de confectionner les billets mais seulement de générérer et contrôler les codes barres associés...)

            J'ai passé un moment sur les versions démo de Ticket Créator et Barcode Cheker  que tu dois sans doute connaître et je trouve ce produit très bien mais un peu trop pour moi: je ne me résous pas à investir 350 Euro sur cette première opération -  et le placement (numérotation des places) ne m'intéresse pas. Seulement la confection du billet nominatif, l'édition d'un code barre unique sur chacun et le contrôle d'accès

            J'organise un évènement musical à la rentrée et les billets sont d'ores et déjà en vente sur http://lagrangeasons.com/produit/bal-folk-du-4-octobre-2014-a-lhelitrope-dorlienas/

            Voici la grille de tarifs:

            Tarifs en pré achat sur le site Bal Stage Bal+Stage
            Tarif pré-achat normal 10 12 20
            Tarif pré-achat Etudiants/Chômeurs 8 10 16
            Moins de 16 ans Gratuit 5 5
                   
            Tarifs sur place le jour J Bal Stage Bal+Stage
            Normal 12 16 25
            Etudiants/Chômeurs 10 13 20
            Moins de 16 ans Gratuit 5 5

            Donc trois niveaux d'entrée (bal, stage, bal+stage)   trois classes de spectateurs ( Normal, étudiant chômeur, moins de 16ans) et deux niveaux de tarifs (pré achat ,  sur place) = soit 15 combinaisons possibles (le gratuit donne lieu à un billet et à un contrôle d'entrée aussi mais les deux tarifs moins de 16 ans sont identiques)

            Le billet sera concocté à partir d'un tableur Excel reprenant le Nom,  le Prénom, le choix parmi les 15 possibles et le code barre pour chaque participant

            Ce tableur sert de base de données à un formulaire Access qui permet l'édition du billet en pdf

            Reste le contrôle d'accès pour le jour J - c'est là que Billetterie FS m'intéresse

            Par contre le hic c'est que je pense générer le code barre en amont avec le billet , donc cette fonction ne me parait pas très utile

            la classe correspond en partie (avec  les moins de 16ans géré par l'age ou bien rajouter cette classe)

            En lieu et place des initiales , je préfère : nom, prénom en toute lettre (quitte à ce que le code barre ne reprennent que quelque lettres de chacun des deux (çà me semble un minimum d'en mettre deux de chaque ... je devrait gérer 300 entrées donc doublon en vue !)

            Rangée, siège ne sont pas utilisés dans mon cas et Spécification pourrait être utiliser pour Bal, Stage ou Bal+stage

            Voilà ... qu'en penses-tu ?

            Gilles

            P.S. pour info - il y a un bug lors de l'annulation de l'ouverture d'une nouvelle liste de code barre - ça fait sortir de l'appli systématiquement

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            gededut
              29 juillet 2014 à 22:27:52

              Bonjour

              J'ai bien avancé sur la partie amont: définitions des champs des 3 tables nécessaires à l'émission du billet et structure de l'EAN 13 qui en découle

              Mais mes deux précédant messages n'ayant pas obtenu de réponse, je vais attendre un retour de ta part avant de continuer

              A bientôt ?

              Gilles

              P.S. ou alors il y a quelque chose qui m'échappe dans le fonctionnement de ce forum - mon mail: gilles@lagrangeasons.com

              P.S. ou bien tu es en vacances !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              gededut
                19 octobre 2014 à 16:37:22

                Bonjour

                le 4 octobre est passé - j'ai utilisé ton logiciel pour les entrées au Bal Folk que j'organisais - je l'ai utilisé uniquement pour sa partie contrôle et validation du code barre présent sur le billet - suis toujours sans nouvelles de ta part et toujours disposé à échangé sur le sujet !

                Bye

                Gilles

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                gededut
                  24 février 2016 à 11:56:04

                  je suis effectivement  passé à autre chose depuis puisque ce logiciel marche en l'état pour ce que je veux en faire

                  Merci

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  gededut
                    30 avril 2019 à 12:58:41

                    Ton logiciel est-il toujours dispo ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Logiciel Windows] Billeterie FS

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown