Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Logiciel] ZeGrapher

logiciel de tracé de courbes

    3 juillet 2011 à 0:59:51

    ZeGrapher est un logiciel gratuit et open source, qui trace les représentation d'objets mathématiques (fonctions, suites et équations paramètriques) et des données expérimentales (tableau de valeurs) sur le plan. Ce logiciel a été créé dans le but d'être le plus simple d'utilisation possible, ce qui fait qu'il est bien adapté aux lycéens.

     Il est disponible sous Linux, Windows et Mac !

    Version actuelle: 3.1

    Image utilisateur


    Il est programmé en C++ et utilise le framework Qt, disponible en anglais, français et allemand.

    ZeGrapher possède aussi une page web: zegrapher.com

    -
    Edité par AdelKS 6 janvier 2020 à 23:37:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juillet 2011 à 17:10:03

      Si tu veux une version Mac, je peux te le compiler.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juillet 2011 à 17:45:43

        L'interface est très sympathique.
        Côté technique, qu'utilises tu pour le rendu des courbes ? Qwt ? Ou as-tu créer ton propre widget ?

        Sinon, comptes-tu libérer les sources ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2011 à 22:03:02

          Bonjour,
          Tout d'abord, je suis en train de préparer mon code pour qu'il soit effectivement libéré sous licence GPL version 3.
          Et ainsi, Salemminou, j'aimerai bien que vous me le compiliez, s'il vous plaît.
          Le code source sera libéré dans les jours qui viennent, et pour le vérifier, visitez le site officiel ou zprojets.

          feda12: j'utilise effectivement une classe héritée de QWidget, et je trace à l'aide de QPainter. Il y a aussi l'interpréteur d'expression mathématique qui, lui aussi, est fait maison.
          Merci pour vos commentaires.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juillet 2011 à 22:29:06

            D'accord, merci pour tes réponses, je compilerai sous OS X pour avoir un aperç à ce moment-là alors ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 juillet 2011 à 22:50:36

              Est-ce que tu connais Sinequanon ? Si jamais, tu peux t'en inspirer :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 juillet 2011 à 23:29:17

                Merci beaucoup, un membre de zProjets m'en a déjà parlé, mais je ne l'ai pas encore essayé, puisque celui-ci est uniquement disponible sous Windows, et je ne le possède pas sur mon ordinateur. Je l'essaierai bientôt sur un autre ordinateur.(WINE, j'évite)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juillet 2011 à 17:43:36

                  Salut,

                  Il n'y a pas que Wine utilise une VM

                  a+
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 juillet 2011 à 21:42:49

                    Bonjour,

                    le projet est bien fait, bonne continuation pour la suite ;)

                    x1301
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 juillet 2011 à 17:13:50

                      C'est bon, le code source a été libéré. Plus d'informations sur cette news
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 juillet 2011 à 17:26:53

                        Ca vient peut-être de moi mais ton site est inaccessible.

                        Edit: petite correction de faute de frappe ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 juillet 2011 à 17:50:41

                          Ça vient de toi.

                          Sinon, sous OS X, je te conseillerai d'utiliser setUnifiedTitleAndToolBarOnMac(true); pour donner un meilleur look à ton application, et d'utiliser les fichiers ressources de Qt, puisque sous mac, le système de répertoire est différent, ainsi le chemin d'application redonne quelque chose comme "path/to/ZeGrapher/MacOs/Ressources/app", cela est donc embêtant pour la navigation dans les différents paramètres.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 juillet 2011 à 18:22:51

                            Bravo est bon courage pour d'autres logiciels plus Bons que celui la !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 juillet 2011 à 18:25:25

                              Ah, j'arrive à accéder à ton site en utilisant Opéra et son mode turbo, mais en compilant, il met met des erreurs dans le .ui et quand je quitte l'application(de manière normal), il se ferme de manière imprévue. Est-ce normal?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 juillet 2011 à 18:44:43

                                Merci pour tes conseils feda12. Sauf que je n'ai aucun support pour vérifier ce que je fais. Je te contacterai par MP pour discuter de la version Mac.
                                Salemminou, c'est vrai que sa met un problème dans l'ui, je reglerai cela sous peu, il est vrai aussi que quand on ferme le programme, Qt Creator met "le programme s'est arrêté soudainement" je cherche depuis maintenant des jours d'où vient le problème mais en vain...
                                PS: je désolé mais je vais sortir, donc je ne pourrai répondre que dans quelques heures. Et merci DebutantProgrammeur pour ton commentaire.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 juillet 2011 à 18:55:33

                                  Pour tes erreurs à la fermeture de ton application, c'est plutôt simple, dans le fichier zgrapher.cpp, à la ligne 361, tu as le destructeur de ta fenêtre tel que:
                                  MainWindow::~MainWindow()
                                  {
                                      delete boutonGrille;
                                      delete fenValeurs;
                                      delete scene;
                                      delete sceneGl;
                                      delete fenBornes;
                                      delete fenFonctions;
                                      delete fenOptions;
                                      delete fenAPropos;
                                      delete fenValeurs;
                                  
                                  }
                                  


                                  Or lorsque tu alloues un widget dans Qt en lui attribuant un parent, celui-ce est supprimé automatiquement, donc tu n'as pas besoin de faire tous ces delete, et en les supprimant, tu te rendras compte que cela marche parfaitement ;)

                                  Pour la version mac, il n'y a pas grand chose à changer, juste à changer le chemin vers l'application je suppose ;)

                                  EDIT: j'ai modifié ton code pour pouvoir tester l'application, si ça t'intéresse je t'enverrais ça, de plus, j'ai pris un screenshot pour te donner une idée du résultat avec les modifications.
                                  Image utilisateur
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 juillet 2011 à 18:57:10

                                    J'ai trouvé d'où venait le bug, à la ligne 371 de zgrapher.cpp tu deletes un élément déjà deleté ;) . Tu avais déjà essayer de déboguer?

                                    Edit: rhooo, feda12 a posté pendant que j'écrivais ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 juillet 2011 à 19:07:21

                                      Pratique OS X pour repérer d'où vient un bug, n'est ce pas Salemminou ? ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 juillet 2011 à 19:12:46

                                        Oui :p

                                        Enfin, c'est surtout grâce au débogage. ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          9 juillet 2011 à 23:48:31

                                          Tout les widgets que je supprime n'ont pas été assignés avec la fenêtre parente. Donc Qt ne les delete pas. Et supprimer un objet l'ayant déjà été ne devrait pas poser de problème, si celui-ci est mis sur NULL, donc pas de probleme au niveau des scene est sceneGl. J'ai trouvé la source du problème: c'est juste le "delete fenValeurs" qui pose problème car le programme s'est arrêté correctement sans cette ligne de code. J'approfondirai la-dessus demain.
                                          Merci pour votre aide en tous cas.

                                          [EDIT]: j'ai trouvé, c'est fenValeurs qui était supprimé deux fois, sans qu'elle soit mise sur NULL, regardez le message de feda12 (celui où il y a le destructeur)...
                                          [EDIT2]: j'ai complètement raté le commentaire de Salemminou, il avait trouvé le bug le premier... feda12 quant à lui, il a proposé de supprimer tous les delete. Donc c'est toi le premier.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 juillet 2011 à 3:46:56

                                            Merci d'avoir sorti ce logiciel après le Bac ! :(
                                            Plus sérieusement, très bon logiciel. Même si le logo ressemble très fortement à ceux d'Adobe :')
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              10 juillet 2011 à 9:18:59

                                              Citation : JoachimDuck

                                              Merci d'avoir sorti ce logiciel après le Bac ! :(
                                              Plus sérieusement, très bon logiciel. Même si le logo ressemble très fortement à ceux d'Adobe :')


                                              Oui c'est aussi ce que je me disais.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                10 juillet 2011 à 11:15:32

                                                La première version de ZeGrapher était sortie bien avant le bac, sauf que je ne savais pas ou le présenter... J'ai découvert cette rubrique du forum au même temps où j'ai posté ce logiciel.
                                                D'autres passent le BAC aussi l'année prochaine (comme moi), et celles d'après, et j'espère qu'il les aidera.
                                                En effet, le logo ressemble à ceux d'adobe, car je les trouve assez intéressants.

                                                [EDIT]: le site web a maintenant une nouvelle extension: zegrapher.tk vu que google a désindexé tous les sites finissant par co.cc, en plus le nouveau est meilleur, vu qu'il ne possède que deux lettres...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 juillet 2011 à 19:22:54

                                                  Pour suivre l'avancement du développement en direct et pour connaître les futures fonctionnalités, c'est ici
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 juillet 2011 à 22:32:49

                                                    Petit up pour montrer que le projet est toujours en développement, et que la prochaine version est très proche: beaucoup plus d'informations ici
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      28 août 2011 à 14:34:24

                                                      La version 1.2 avance à grands pas et comprendra l'impression: vous pourrez même mettre une échelle en cm, enregistrer des images du graphique, appeler une fonction à partir d'une autre, une option repère orthonormé... En plus ça tombera peut être avec la rentrée :p
                                                      Plus d'informations sur l'avancement ici
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        9 septembre 2011 à 14:04:11

                                                        Encore un petit up ! La nouvelle version est très proche !
                                                        Une dernière news formidable: ZeGrapher 1.2 comprendra une version Mac !

                                                        Comme d'habitude, plus d'informations sur le développement ici !

                                                        à bientôt !
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          9 septembre 2011 à 16:07:35

                                                          C'est marrant quand je vais sur le topic nod32 me détecte un :
                                                          adresse zegrapher.co.cc/images/logo.png

                                                          avec motif "Adresse bloquée par sécuritée"
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            9 septembre 2011 à 16:10:23

                                                            Ah oui, en fait depuis que Google a désindexé tous les sites en co.cc alors les logiciels antivirus eux aussi ce sont mis dans l'idée où tous les sites possédant cette extension étaient intempestifs.
                                                            Sauf que normalement plus aucune image du logiciel n'est postée avec cette ancienne adresse, puisque j'utilise désormais comme extension de domaine le .tk
                                                            Je change cela de suite, merci pour l'information.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Logiciel] ZeGrapher

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown