Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Logique combinatoire

    16 septembre 2018 à 16:12:31

    bonjour

    Je suis en terminal ssi et actuellement je fais le cours sur la logique combinatoire et je ne comprends pas. les équations « simples » je ne les comprends pas. 

    Par exemple:

    a+a=a pourquoi , quand je fais le schéma il n y  a aucun courant qui passe. 

    a.1= a pareil etc

    vu que je suis bloqué à ça je n’en comprends pas le reste (Simplification d’équation plus « complexes »)

    ‘si quelqu’un peut m’expliquer comment les équations logiques fonctionnent , je suis à l’écoute.

    merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2018 à 0:15:41

      Ulnath1 a écrit:

      Par exemple:

      a+a=a pourquoi , quand je fais le schéma il n y  a aucun courant qui passe. 

      a.1= a pareil etc


      Montre le schéma pour que l'on discute sur du concret.

      Un +, donc un OU, met 2 contacts en parallèle. Comme dans ton cas, ce sont les 2 mêmes, ils commutent en même temps. Il me semble clair que tu peux remplacer ces 2 contacts redondants par un seul.

      -
      Edité par zoup 17 septembre 2018 à 0:16:14

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2018 à 14:09:31

        Le OU (+) signifie une entrée ou l'autre entrée ou les deux.

        Du coup, à partir du moment où l'une des deux entrées est à '1', alors la sortie est à '1'.

        Bref, la table du OU (+) est la suivante :

        IN1  IN2  OUT
        0    0    0
        0    1    1
        1    0    1
        1    1    1

        Maintenant, si tu connectes les entrées IN1 et IN2 sur un signal A, seul les lignes 1 et 4 sont possible.

        En effet, tu ne peux pas avoir IN1=0 et IN2=1 car elles sont toutes les 2 relier au signal A.

        Soit le signal A est à 0, et dans ce cas, IN1=IN2=A=0 et on a OUT=0 (première ligne de la table)

        Soit le signal A est à 1, et dans ce cas, IN1=IN2=A=1 et on a OUT=1 (quatrième ligne de la table)

        Tu remarqueras que lorsque A=0 on a OUT=0 et que lorsque A=1 on a OUT=1 donc on peut dire que OUT=A et donc A+A=A.

        ***

        Je te laisse faire le même résonnement avec le ET (.) en connectant IN1 sur A et en connectant IN2 sur '1'.

        Tu verras que A*1=A ;)



        -
        Edité par lorrio 17 septembre 2018 à 14:12:18

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 septembre 2018 à 18:15:43

          Bonjour

          Excusez moi du retard j'avais beaucoup de travail.

          Merci de m'avoir repondu 

          voila le schema:

          Malgré vos explications je ne comprends toujours pas car pour que la lampe s'allume , il faut que le contact soit fermé donc /a. Du coup je suis perdu.

          Ensuite:

          Ensuite :

          pourquoi ceci donne a + 1 = a , pour que le courant passe il faut egalament le /a mais là il y'a le fil (1) qui permet de donner de contact donc la solution est 1.

          Je l'ai compris comme ça :

          Quand il y a a+1 = 1 car pour que le courant passe il faut /a sauf qu'ici on ne peut pas donc 1.

          a.a=a pour que le courant passe il faut /a ici sauf qu'ici aussi le courant ne passe pas donc = 0.

          -
          Edité par Kidorich 19 septembre 2018 à 18:16:39

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 septembre 2018 à 23:23:02

            "Malgré vos explications je ne comprends toujours pas car pour que la lampe s'allume , il faut que le contact soit fermé donc /a".

            Pourquoi "donc /a"? Ca ne veut rien dire.

            Ce que j'ai précisé et que tu n'as pas compris, c'est que LES 2 CONTACTS EVOLUENT EN MEME TEMPS puisqu'il s'appellent tous les 2 a. Donc, si tu en ferme un, l'autre se ferme également. Du coup, les 2 se comportent comme s'il n'y en avait qu'un seul: a . a = a   CQFD

            "pourquoi ceci donne a + 1 = a"

            C'est faux. a + 1 = 1.

            En revanche, a . 1 = a c'est évident si tu dessines le schéma.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 septembre 2018 à 11:24:13

              a + 1 est équivalent à un fil en // avec a. Le courant passe par le fil quelle que soit la position de a.    a + 1 = 1

              a . 1 est un fil en série avec a donc la sortie ne dépend que de a.    a . 1 = a

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                20 septembre 2018 à 16:53:20

                Pour des schémas électriques à interrupteur, on a :

                • Interrupteur à 0 = interrupteur ouvert
                • Interrupteur = 1 = interrupteur fermé

                Dans ton schéma A * A, les deux interrupteurs sont piloté par A, on a alors :

                • Si A=0, alors les 2 interrupteurs sont ouverts et la lampe est éteinte
                • Si A=1, alors les 2 interrupteurs sont fermés et la lampe est allumée

                Question: quelle est la condition finale pour que la lampe s'allume ?

                Réponse: il suffit que A=1 pour que la lampe s'allume,

                Réflexion: si il suffit simplement que A=1 pour qu'elle s'allume, cela ne sert à rien de mettre 2 interrupteurs en série, autant n'en mettre qu'un, cela aura exactement le même effet

                Conclusion: si un seul interrupteur suffit, alors on peut simplifier l'équation A*A en A, montrant ainsi que A*A = A

                *** *** *** *** ***

                Pour ta deuxième problématique concernant A+1, la lampe est toujours allumée.

                Donc on peut simplifier et dire A+1 = 1

                *** *** *** *** ***

                Pour une troisième réflexion non évoquée, si l'on a A*1, cela revient à avoir un interrupteur suivit d'un fil, ce qui au final revient tout simplement à avoir uniquement l'interrupteur.

                Donc on peut simplifier et dire que A*1 = A

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Logique combinatoire

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown