Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Loi de Newton

    13 mars 2018 à 15:27:47

    Quelqu'un pour m'aiderà résoudre cela? J'arrive à m*g*sin(θ) mais on me dit que ce n'est pas la bonne réponse.

    Merci

    Une force horizontale de module F est appliquée horizontalement sur un bloc de masse m qui est déposé sur un plan incliné à θ par rapport à l'horizontale (voir figure).

    Déterminez l'expression donnant la grandeur de la normale.

    À noter : laissez la variable g dans votre réponse.

    -
    Edité par KristinaParis 13 mars 2018 à 15:28:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 mars 2018 à 8:10:44

      je ne vois pas de   lien vers une éventuelle figure.
      Tel que je comprends l'explication,  ton résultat \(mg\sin (\theta)\) est doublement faux . La composante normale du poids est \(mg\cos (\theta)\) et si la force F est horizontale , elle fait un angle \(\theta\) avec le plan incliné et a donc aussi une composante normale qui s'ajoute. Comme le sens de F n'est pas précisé, elle peut en fait s'ajouter ou se soustraire à la composante du poids.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        14 mars 2018 à 13:03:12

        -
        Edité par KristinaParis 14 mars 2018 à 16:40:18

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mars 2018 à 14:27:21

          OK , joli dessin ,...et?

          Comment peux tu trouver \(mg\sin \theta\) comme composante normale au plan incliné? ... c'est en fait la composante du seul poids  parallèle à ce plan . :o 

          Il te suffit de projeter F et le poids sur cette  normale  et additionner algébriquement. 

          -
          Edité par Sennacherib 14 mars 2018 à 14:28:06

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            14 mars 2018 à 16:52:20

            Merci de m'aider, effectivement c'est bel et bien la seule force parallèle au plan (oups). Ce que j'ai fait; et ça ne marche toujours pas: J'ai trouvé les valeurs de F et du poids (en y) et j'ai posé N= à la négative de ces 2 valeurs additionnées. Voilà toujours faux... :/ Un petit brouillon de mon papier:

            -
            Edité par KristinaParis 14 mars 2018 à 16:52:38

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 mars 2018 à 17:23:18

              il y a, semble-t-il, un problème de signe. Avec Oy orienté comme sur ton dessin on doit avoir \(N=-(mg\cos \theta - F \sin \theta)\), d'où l'importance de l'orientation de la force que je mentionnais dan mon premier post.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                14 mars 2018 à 17:38:02

                Ouff, je viens de trouver; la réponse est mgcos(thêta) - Fsin(thêta)... je comprends mal pourquoi les deux forces n'ont pas le même signe par contre. mgcosθ mgcosθ
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Loi de Newton

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown