Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Loi de thevenin et sens des fleches

    9 mars 2013 à 11:35:19

    Bonjour à tous, voila je n'y arrive toujours pas je me trompe toujours de sens dans la lecture de mes schéma et ca me prend la tete

    En ce moment je suis sur les lois  de thevenin

    voila le schéma

    Pour moi la maille en rouge

    - E2 - R3.I2 + R2.I2 + R1(I1 + I2) = 0

     alors que la solution

    E2 - R1(I1+I2) - R3.I2 - R2.I2 = 0

    Pourtant il me semble bien avoir parcouru ma maille

    ensuite pourquoi I2 est associé R3 ou R2

    Deuxièmement nous devons calculer la tension au Borne A et B

    Eth = -R3.I2

    je ne comprend pas le résultat

    Merci de m'aider SVP

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mars 2013 à 12:02:42

      Alors les 2 sont justes, Seul le signe change, c'est là la clé.

      Tu as décidé de prendre la boucle en rouge et tournant dans les éguilles d'une montre. Dans la solution, il part dans le sens inverse des aiguilles de la montre. Tu peux voir ca a "E2" et non pas "-E2".

      Ensuite, I2 se trouve en série dans les resistances R2 et R3 et "E2". En série le courant est le meme, tu pourrais redessiné ces 3 composants l'un sous l'autre pour remarqué ceci.

      Ensuite, pourquoi as tu des signes différents "-R2.I2" et "R2.I2", c'est juste que tu as décidé de mettre R2.I2 dans un sens opposé. Si tu avais des nombre pour remplacer R2, tu pourrais retrouver I2, et dans un cas I2 serait positif et dand l'autre il serait négatif. Donc "+" fois "+" = + et "-" fois "-" = "+" aussi ! Donc ca joue !

      Finalement, AetB sont aux bornes de R3, il faut donc juste appliquer la loi d'Ohm, et Uab = -Ur3 = -I2*R3.

      Est-ce assez clair ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 mars 2013 à 15:54:09

        Merci le nuage disparait peu a peu

        mais encore une chose

        tu dis qu'il part dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais si je suis ce raisonnement

        je trouve

        E2 - R1(I1+I2) - R2.I2 + R3.I2 = 0

        alors que j'ai - est ce que j'ai faux

        Deuxiement que le E2 et R2 et R3  sont en serie sur le schema je vois E2 et R2 en parallèle mais apparament j'ai du mal a reconnaitre une série de paralle

        Merci

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          9 mars 2013 à 21:02:25

          Bonsoir,

          Voici quelques tuyaux pour la loi des mailles :

          1) Choisir un sens de circulation pour l'observateur 

          2) Si le sens est le même que celui de I : +RI (ou ZI) ; Si le sens est opposé : -RI (ou ZI).

          3) Si l'observateur entre par le + de la source de tension : +E ; Si il entre par le - : -E

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 mars 2013 à 16:28:05

            1) le sens de circulation est en rouge

            2) je suis à la lettre ma maille et je trouve

            E2 - R1(I1+I2) - R2.I2 + R3.I2 = 0 or c'est faux

            je ne comprends toujours pas pourquoi I2 est associé

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 mars 2013 à 16:45:38

              Ton soucis vient du fait que les flèches pour R1 et R2 sont bien en convention récpeteur (flèche de tension et de courant opposés) mais que R3 est en convention générateur (les deux flèches dans le même sens).

              Donc au final l'équation que tu trouves est correct avec ton schéma et ton fléchage. Celui de la correction a simplement du mettre la flèche de tension de R3 dans l'autre sens. Au final pour le calcul de Uab ça ne changera rien au résultat. Pour ton fléchage Uab correspond exactement à la flèche que tu as, Uab=Ur3 alors que pour la correction qui a mis la flèche dans l'autre sens pour R3 tu auras Uab=-Ur3. 

              Tu peux essayer de faire avec les deux cas tu tomberas sur la même valeur pour Uab.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 mars 2013 à 14:06:26

                Merci pour vos aides et votre patience

                mais comment choisis t on le sens une fois en recepteur ou générateur c'est au hasard?

                Tu dis que je tombe sur le même resultat or ou j'ai fait une erreur ou je n'ai rien compris

                LA solution a l'exercice pour Uab = 9.92 V

                E2 = 12V , I1 = 10 mA, R1 = 10Kohm , R2=27 Kohm, R3 = 4,7Kohm

                E2 - R1(I1+I2) - R3.I2 - R2.I2 = 0 donc I2 = (E2 - R1I1)/R1 + R2 + R3

                donc Eth = - R3.I2 = 9,92 V

                Or si je suis ton raisonnement en me disant que je dois trouver le même résultat qui n'est pas mon cas

                pour moi

                E2 - R1(I1+I2) - R2.I2 + R3.I2 = 0 donc I2 = I2 = (E2 - R1I1)/R1 + R2 - R3 soit - 2.72.10^-3

                Donc pour moi Eth = R3.I2 = - 12,8 V

                ou est mon erreur

                j'espère etre clair merci encore

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Loi de thevenin et sens des fleches

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown