Je fais l'école à la maison à mon fils, niveau 4ème
Nous travaillons l'électricité en ce moment, et la loi des noeuds.
Nous avons réalisé un circuit tout bête avec une pile et deux lampes en dérivation (ou une lampe et un moteur)
Nous avons vérifié la loi des noeuds avec un ampèremètre, I=I1+I2=0,75A. Jusque là tout va bien...
Sauf que... Nous avons branché l'ampèremètre en sortie de la borne + de la pile (mesure I=0,75A) puis avant la borne - de la pile (appelons là I3=0,8A)
L'intensité I3 est légèrement supérieure à l'intensité I !! vérifié avec d'autres récepteurs utilisés en dérivation. Mais je ne sais pas expliquer cette différence, et la différence parait trop grande pour conclure que cette la précision de l'ampèremètre qui est en cause.
I3 =0,8mA > I=0,75mA
et donc I3 > I1+I2, alors que la loi des noeuds dit que ce devrait être égal
Vous devez tenir compte de l'impédance de l'ampèremètre . En fait, lorsque vous branchez l'Instrument de mesure vous modifiez le circuit original et dans les deux mesures que vous avez décrit, vous créez en fait deux circuit différents donc la loi des nœuds ne peut être démontrée que si vous tenez compte de l'impédance (résistance dans ce cas-ci) de l'ampèremètre. Il peut être plus facile d'utiliser deux ampèremètres pour prendre une mesure simultanément dans les deux branches qui se connectent au nœud.
J'ai mesurée la résistance crée par l'un de mes ampèremètres , on ce situe entre 0.01 ohms (calibre 20A) et 100 ohms (calibre 2mA) , donc tout dépend de la tension et du calibre utilisé mais la résistance "parasite" peux être non négligeable.
Loi des noeuds
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.