Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Loi Normale : trouver un "u-alpha" ?

10 juin 2013 à 17:14:02

Salut !

Savez-vous s'il est possible de trouver la valeur de \(u_{0.01}\) à l'aide de la calculatrice (Loi Normale) ?

Je n'y arrive pas en utilisant cette méthode :

-> on calcule la probabilité suivante : \(P(X < -u_{0.01}) = 1 - \frac{99}{100}\)

-> on utilise la fonction programmée Inv de la CASIO

Pouvez-moi m'aider ? x)

Bonne aprem !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
10 juin 2013 à 17:26:52

Cela signifie qu'il faut chercher \(\mu \) et \(\sigma \) ?

-
Edité par L1ne 10 juin 2013 à 17:32:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La réponse à tout (sauf pour les aigles)
10 juin 2013 à 17:34:18

Tu veux dire qu'il faut centrer-réduire avant de faire le calcul de la proba ? :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
10 juin 2013 à 17:41:23

On réalité je ne comprends pas très bien la question :D :

 - Faut-il trouver \(\sigma \) connaissant \(\mu \) et sachant que \(P(X < \sigma) = x\) où \(x \in \mathbb R \) ou

 - Faut-il trouver \(\mu \) et \(\sigma \) à la fois ?

-
Edité par L1ne 10 juin 2013 à 17:41:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La réponse à tout (sauf pour les aigles)
10 juin 2013 à 17:47:10

Heu, à vrai dire je ne sais pas :/

Il faut juste trouver \(u_{0.01}\) :/

Pourquoi a-t-on besoin de \(\sigma\) ou de \(\mu\) ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
10 juin 2013 à 17:50:38

La plupart du temps, on demande de trouver \(\sigma \) sachant que \(P(X < \sigma) = x\), donc ici, le \(\sigma \) correspond à \(u_{0.01}\). En revanche, on a besoin de l'espérance \(\mu\) pour utiliser la fonction loi normale inverse à l'aide de la calculatrice.

Par exemple, \(X\) suit une loi normale \(\mathcal N(\mu, S^{2}) \).

-
Edité par L1ne 10 juin 2013 à 17:54:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La réponse à tout (sauf pour les aigles)
10 juin 2013 à 17:53:34

Pourquoi ? Avec ma CASIO, je n'ai qu'à faire InvNorm, je n'ai pas besoin de \(\mu\) :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
10 juin 2013 à 17:58:05

Dans ce tel cas, pourquoi n'y arrives-tu pas avec la calculatrice ? J'ai trouvé ce lien qui explique comment utiliser les lois normales.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La réponse à tout (sauf pour les aigles)
10 juin 2013 à 18:03:58

Si \(\mu\) et \(\sigma\) sont inconnus, il n'est pas possible de déterminer \(u_{0.01}\) tel que \(P(X < -u_{0.01}) = 1 - \frac{99}{100}\).

Si aucune valeur n'est précisée explicitement dans un énoncé, c'est peut-être qu'il s'agit d'une loi normale centrée réduite (\(\mu=0\), \(\sigma=1\)) : auquel cas, l'énoncé doit le préciser.

Est-ce le cas ici ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2013 à 19:19:28

Désolé pour le retard ! Vous aviez raison, l'énoncé donnait bel et bien les variables nécessaires, et j'ai finalement réussi à trouver la bonne réponse par moi-même !

Merci à vous :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
6 septembre 2013 à 21:13:38

Bonjour, comment as tu fait s'il te plaît ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2022 à 1:01:33 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet


7 décembre 2022 à 5:10:04

@OusmaneTouré Bonjour, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet pour une nouvelle question, celui-ci date de 2013.  Merci de créer votre propre sujet.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Liens conseillés

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter