Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lokavalo: Kit d'outils open-source économie locale

kit pour les organisations favorisant l'économie locale

    15 septembre 2019 à 16:29:02

    Présentation

    Je suis Mathieu, un des coordinateur du projet Lokavaluto.

    lokavaluto c'est quoi ?

    Lokavaluto (Monnaie Locale en Esperanto) est un projet ayant pour but de proposer des systèmes d'informations et applications informatiques open-source performants et évolutifs destinés aux organisations favorisant le développement de l'économie locale.

    Qui sommes nous ?

    Lokavaluto c'est avant tout une aventure humaine, où plusieurs citoyens se sont retrouvés autour des problématiques de gestion informatique et de numérisation de ces monnaies, dans le but de changer d'échelle et pérenniser la croissance de ces alternatives bénéfiques à notre société.Lokavaluto est un projet issue des Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes (MLCC) au service des MLCC et autres organisations favorisant le développement de l'économie locale. Il a été initié par des bénévoles de plusieurs monnaies, dont notamment la Roue et la Pive.

    Plus d’info :  Notre équipe

    Les Monnaies Locales c'est quoi ?

    Crise économique, évasion fiscale, accroissement des inégalités… La compréhension des rouages de l’économie semble réservée à une poignée d’initiés. La plupart des citoyens se sentent impuissants. La création d’une monnaie locale permet de se réapproprier l’outil monétaire, donc d’avoir prise sur l’économie.


    Les MLCC redéfinissent le paysage monétaire français, en apportant une gestion décentralisée, citoyenne éthique et écologique de la monnaie.

    Exemple de la Roue : La Roue est une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) circulant en Provence – Alpes du Sud.
     
    La Roue se présente actuellement sous forme de billets d'une valeur de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 roues.

    C'est une monnaie :

    • LOCALE : Elle peut être utilisée uniquement sur le territoire de Provence - Alpes du Sud (les départements 13, 84, 04, 05)
    • COMPLEMENTAIRE : Le but n'est pas de supprimer l'euro mais de venir en complément notamment pour les achats de la vie quotidienne !
    • CITOYENNE : La Roue est fondée et gérée par des citoyens. Donc indépendante !
    Aujoud'hui la Roue c'est 1000 professionnels adhérents, 3000 utilisateurs et 200 000 Roues en circulation.

    Plus d’info : https://laroue.org


    Le projet

    Nous proposons un kit complet de plusieurs solutions open-source, autour l'ERP CRM CMS Odoo que nous avons sélectionnées pour répondre au mieux aux besoins des Monnaies Locales : la gestion, comptabilité, prospection client, gestion de projet, site internet via Odoo, mais aussi Nextcloud (équivalent google drive) pour le partage de documents, OnlyOffice (équivalent google docs) pour la bureautique collaborative, Sogo pour la gestion des emails, Mattermost (équivalent Slack) pour les échanges, le tout avec une seule entrée (un seul compte d'accès à tous les outils).

    Grâce au kit de solutions proposées par Lokavaluto, les entreprises, les services et les MLCC possèdent des outils performants qui permettent de passer moins de temps sur les tâches rébarbatives pour se concentrer sur les tâches de fond et le développement d'une économie local ancrée et responsable.

    Toutes les solutions proposées par Lokavaluto sont open-source et hébergées sur vos serveurs. Vous serez  indépendant des GAFAM, vous serez propriétaires des outils et donc aussi indépendants de Lokavaluto et vous pourrez choisir à tout moment un autre prestataire pour faire le support et la maintenance des outils.

    Nous travaillons aussi sur le développement et l'intégration de différents moyens de paiements numériques open source.



    Nos valeurs

    Nous attachons une réelle importance à la démocratie. Nous avons un mode de gouvernance collégiale par consentement. On écoute tout le monde, même le petit nouveau aura son mot à dire !

    Nous sommes transparent dans notre travail, nous n'avons rien à cacher.

    Quelques mots qui nous définissent : Partage, créativité, bienveillance, qualité, solidarité, dynamisme, transparence, démocratie.


    Nos Besoins

    Notre équipe est pour l'instant 100% bénévoles. Nous avons besoin d'aide bénévole pour coder des modules odoo pour l'intégration de notre outil de paiement numérique, coder l'appli de paiement numérique,

    Compétences nécessaire : python, java, serveur linux, expertise Odoo, connaissance en recherche de subventions et levée de fonds.

    L'idée à moyen terme est de créer une SCIC et d'embaucher des développeurs répartis un peu partout sur le territoire. Pour arriver à cela nous travaillons tous bénévolement sur ce projet.

    Si vous êtes prêt à consacrer un peu de votre temps vous pouvez me contacter par email :mathieu.sarrasin@lokavaluto.fr ou directement par réponse ici.

    Les MLCC sont un outil difficile à appréhender. Je reste disponible si vous avez besoin de précisions. Quand on a compris leur fonctionnement on se rend compte de l’intérêt et du potentiel !

    Et merci d'avoir pris le temps de lire mon message

    -
    Edité par MathieuSarrasin 15 septembre 2019 à 16:30:17

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2019 à 19:44:32

      Même si ça peut paraitre un peu bête et surement naif (ou complètement idéaliste). pourquoi ne pas aussi proposer un framework de type blockchain général et open source pour que n'importe qui puisse en créer une (et ainsi supporter une blockchain local). Le framework permettant une unification et une simplicité si on veut échanger les cryptomonnaies locales ainsi créées.

      Et je suis disponible pour vous aider. Contactez moi par MP.

      Je suis plutôt pour la partie python et un peu serveur linux (et je veux bien apprendre ce qu'il faut).

      Je pense pouvoir consacrer 5h/weekend (je met un temps raisonnable, au sens où je suis sur de pouvoir le tenir, plus c'est possible mais plus compliqué. Si ce n'est pas suffisant, tant pis :D).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 octobre 2019 à 11:02:38

        Salut,

        Oui on a déjà pensé à ça. On a un membre de l'équipe qui réfléchi sur le sujet. Je viens de t'envoyer un MP ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Lokavalo: Kit d'outils open-source économie locale

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown