Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Longueur totale d'une série de points

Sujet résolu
    10 décembre 2010 à 22:54:57

    Bonsoir à tous,

    j'ai une petite question:

    Comment calculer la longueur totale d'une série de points placés dans un repère (x,y).

    Exemple: 1er point en (1,1), 2ème point en (2,2)==> Longueur = pythagore.

    Si j'ai une très longue série de point, y a-t-il une formule ou un procédé pouvant me le résoudre sans faire tous les calculs pour chaque point.

    Merci pour votre réponse, j'espère avoir été clair!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 décembre 2010 à 23:22:24

      Non, il faudra calculer la distance entre chaque point et faire la somme.
      A ma connaissance, il n'y a pas de possibilité d'aller plus vite...

      Mais si quelqu'un me contredit, je suis preneur, car j'en ai besoin pour calculer le paramétrage de courbes NURBS à partir de la distance chordale.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

      Anonyme
        11 décembre 2010 à 12:45:07

        Ca va dépendre de comment tu "relies" tes points. Par des bouts de segments ? Par la courbe d'un polynôme qui va passer par tous les points ? Dans tous les cas, regarde ceci
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 décembre 2010 à 16:33:13

          Oui j'aimerai relier par des bouts de segments. Point 1 relié au point 2 relié au point 3, ... etc

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 décembre 2010 à 17:45:39

            Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire mais en ne calculant la distance qu'entre certains points (genre 1 sur 2) tu peux minorer ta longueur total via l'inegalite triangulaire.
            Plus tu comptes de points plus tu as un bon minorant mais plus ton calcul est long...

            Apres si tes points on des coordonnees fixes par des suites, et non simplement dispose au petit bonheur peut etre peut tu trouver l'expression de la distance entre deux points et par des aproximations astucieuses calculer une valeur approche.

            Si tu donnes plus d'info sur ce que tu veux faire on pourra peut etre plus t'aider
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zeste de Savoirbépocode minimal  — Ge0 <3
              13 décembre 2010 à 17:49:42

              Il n'y a évidemment pas de solution plus simple que de faire la somme des longueurs si tes points sont des points quelconques du plan.
              Mais rien ne t'empêche de faire un petit programme qui va le faire pour toi ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                14 décembre 2010 à 17:11:33

                J'ai en fait 1024 coordonnées de points en (X,Y)

                Tous ces points sont séparés sur Excel en 2 colonnes: les X et les Y.

                J'aimerai calculer la longueur totale si l'on reliait tous les points par une droite. 1024 fois le même calcul?

                N'y a-t-il pas une astuce mathématique ou une formule ou tout simplement une fonction Excel qui arriverait à calculer cela?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 décembre 2010 à 17:15:50

                  Formule ou astuce mathématique: non
                  Le programme sous Excel: surement, mais je n'y connais rien.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                    14 décembre 2010 à 17:22:12

                    Sous excel, si tes X sont en colonne A, tes Y en colonne B et que tout attaque en ligne 1.
                    En C2, tu écris rac((B2-B1)^2+(A2-A1)^2), et tu étires jusqu'en C1024. Puis en C1025: somme(C2:C1024).
                    Je pense que ça devrait marcher comme ça.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 décembre 2010 à 17:36:41

                      1024 points ? Mais ce n'est rien pour un PC :)
                      La methode de defunes43 fonctionne parfaitement par exemple (pas sur de la syntaxe par contre).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Zeste de Savoirbépocode minimal  — Ge0 <3
                        14 décembre 2010 à 17:53:14

                        Moi non plus je t'avoue. Mais ça doit etre suffisament proche pour etre corrigé par l'aide intégrée...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 décembre 2010 à 19:41:17

                          Ah bah oui, tout simplement, j'ai adapté la formule.

                          Pour info voici la syntaxe exacte de la formule en Excel:

                          =RACINE((PUISSANCE(MAX(C1:C2)-MIN(C1:C2);2))+(PUISSANCE(MAX(B1:B2)-MIN(B1:B2);2)))
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 décembre 2010 à 19:58:32

                            Pas de besoin de t'embeter avec un max ou min, avec le carré, ça revient au meme :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 décembre 2010 à 18:14:34

                              taux d'accroissement ? je ne sais pas je propose juste, car ça peut peut être marcher : min(f(x)-f(y)/x-y )où x>y et où y différent de x
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Longueur totale d'une série de points

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown