Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ltspice: résultat de simulation incompris

De l'étrange comportement d'un transformateur!

Sujet résolu
    23 décembre 2021 à 15:32:31

    Bonjour,

    Je me suis amusé à simuler un système Joule Thief sur LTSpice [1], accolé à un transformateur + résonateur, l'idée étant de voir quelle tension max crête-à-crête je peux avoir en partant d'une batterie de 1,5V. La tension commençant à être élevée, je ne veux rien construire : tout est réalisé sur le programme. Pour cette raison, je me tourne vers la communauté pour demander de m'aider à comprendre un point qui m'échappe.

    Le transformateur a un rapport 10 000 entre l'inductance d'entrée et celle de sortie, impliquant une multiplication du voltage par un facteur 100 si j'ai bien compris ce modèle simplifié. Or, dans la simulation, la tension de sortie (VEC) n'atteint cette valeur qu'après 200 µs (environ 100 oscillations) [2] impliquant que le gain d'amplitude est réalisé principalement par la résonnance et non par le transformateur. En zoomant sur la courbe de tension aux temps initiaux, je constate qu'effectivement il y a à peine un rapport 10. [3]


    Mes questions sont donc les suivantes :
    -
    Est ce que le modèle de transformateur que j'ai pris est pertinent ? (Si oui, est ce que les valeurs que j'ai sélectionnées sont "réalistes", dans le sens où est ce que ma simulation est pertinente d'un point de vue physique ? Pas que ce soit super important comme point mis à part une volonté de rigueur.^^)
    -
    Pourquoi je n'ai pas le rapport de tension 100 que j'attends ?

    [1]

    [2][3]

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 février 2022 à 9:36:27

      Je pense que j'ai compris les grandes lignes de mon problème, merci a tous pour votre aide.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Ltspice: résultat de simulation incompris

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown