Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

(lycée) variation du vecteur vitesse

Sujet résolu
    16 novembre 2022 à 17:24:50

    Salut,

    j'ai du mal à comprendre pourquoi le vecteur "variation de vitesse" est égal à la diagonale du parallélogramme, et pas à sa moitié, si on cherche la variation qu'il y a eu entre M1 et M5, on est monté de M1 vers M3, puis on est descendu de M3 vers M5. On n'est pas descendu d'une diagonale, mais de la moitié d'une diagonale (si on trace une ligne entre M1 et M5).

    - le 2e truc que je comprend pas bien, c'est la résultante des forces dans un système radial. Pourquoi on dit "la résultante" des forces va vers le point O? La force du cable ramène la nacelle vers le point O, et la force "centrifuge" (je crois) l'éloigne du point O, donc elles se compensent, sinon la nacelle s'écraserait sur le point O ou partirait dans le décor. Mais donc la force qui reste est la vitesse de la nacelle, qui est dirigée vers l'avant de la nacelle. Donc je comprend pas bien.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 novembre 2022 à 15:52:15

      Bonjour,

      Tout d'abord, "la variation d'une grandeur est la grandeur finale moins la grandeur initiale  ?

      si je comprend bien votre problème, la grandeur finale est le vecteur vitesse v4 et la grandeur initiale est le vecteur V2. on cherche donc à calculer le vecteur ∆v = v4-v2. C'est pour cela que votre figure represente les vecteurs v4 et -v2

      Sur votre figure, il fautregarder

      1) regarder le vecteur v4 ( c'est à dire M3->M5 ).

      2) à partir de l'extrémité (M5) du vecteur v4, ajouter le vecteur -v2 (c'est à dire M3->M1). 

      Sur votre figure, on a donc reporté à partir de M5 un vecteur identique à M3->M1 . Il abouti à un point sans nom mais que j'aimerai bien appeler M6.

      La différence v4-v2 est donc M3->M5  + M5->M6 = M3->M6 . C'est bien ∆v et c'est effectivement la diagonale  et non la moitié.

      pour vous en convaincre,  dans la direction M3 O, V4 vous rapproche du point o d'une 1/2 diagonale et -V2 aussi. vous vous êtes donc rapproché d'une diagonale entière.

      Pour la deuxième question les deux vecteurs "forces" qui s'équilibrent passent bien par O. Mais attention, la vitesse est bien un vecteur mais n'est pas une force !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 novembre 2022 à 16:33:18

        d'accord j'ai compris, merci 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        (lycée) variation du vecteur vitesse

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown