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[(M)MORPG/TPS] Projet Yotta (nom temporaire)

    7 juin 2014 à 16:41:08

    Bonjour,

    Je suis Toggy, j'ai 20 ans et j'étudie l'informatique en Belgique. J'ai découvert la programmation grâce au site du zéro (OC) et cela fait longtemps que j'adore me lancer dans des petits projets. J'adore les jeux vidéos (comme tout bon geek) et le développement web.

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    J'ai commencé le développement de ce projet il y a pile une semaine, j'avais envie de faire quelque chose pour me détendre après avoir étudier pour mes examens et j'ai décidé alors de me lancer dans un projet long, mais intéressant, développer un MMORPG, le problème c'est quand dans MMORPG il y a le terme "massif" et je ne pense pas atteindre une quantité massive de joueur, je préfère donc l'appeler un MORPG.

    Généralité et avancement

    Le projet en est encore à ses débuts mais il est bien avancé, je n'ai pas encore réfléchi à un scénario très précis, je préfère d'abord m’atteler au code même du projet et penser à un gameplay innovant. Tout ce qui est sure au sujet du scénario c'est que le jeu se déroulera dans un univers post-apocalyptique.

    Le but de ce MORPG est d'innover et j'ai donc décider de changer un peu le gameplay traditionnel des mmo que je trouve carrément ennuyeux, je voulais faire quelque chose de plus agressif, je me suis donc rapprocher d'un gameplay de type Skyrim (mais actuellement le jeu se joue à la troisième personne). Il faut donc "viser" l'endroit où vous voulez que votre sort/coup parte.

    EDIT pour le gameplay: J'ai décidé de rajouter, également, un coté survival au jeu. Les ressources seront donc dure à trouver, les quêtes seront plus des chasses à l'homme ou bien pour un récompense réellement utile et important pour la survie de votre personnage. Il y aura donc une orientation assez PvP que j'essayerai de garder équilibré. Je vais aussi essayer d'éviter de trop orienté sur le coté PvP, étant un petit jeu amateur il y aura surement rarement beaucoup de joueurs, je ferai en sorte que le jeu en solo ne soit pas embêtant. Ce point sur le gameplay étant nouveau, je dois encore un peu y réfléchir, je suis ouvert à toute suggestions :) .

    Le projet, malgré qu'il n'ait qu'une semaine, est, je pense, bien avancé, voici les choses que j'ai déjà faite (bien sure tout est correctement synchronisé avec le réseau et j'utilise un système de prédiction pour éviter les laggs et ne pas devoir envoyer trop d'informations):

    Ce n'est pas énorme, mais soyez indulgent je ne bosse dessus que depuis une semaine ^^ , cependant pour la base de ce type de jeu en tant que tel est presque là, ce qui, je pense, est déjà pas mal. (Les screens sont à la fin du topique).

    La partie technique du projet pour ceux que ça intéresse:

    Le client et le serveur sont codé en Java.

    Pour le moteur 3D j'utilise jMonkeyEngine3.

    La physique est géré par jBullet (intégré dans jMonkeyEngine)

    Pour le réseau j'utilise la solution codé par les développeurs du projet jMonkeyEngine nommé "SpiderMonkey".

    Pour la GUI j'utilise tonegodGUI une solution fait par un membre de la communauté du jMonkeyEngine.

    (et oui jME3 power :p )

    Objectifs

    L'objectif premier étant de finir le projet et d'avoir quelque chose d'assez stable pour arriver au moins à une version alpha, vu l'avancement actuel je suis assez sure que j'en sortirai une.

    Pour ce qui est du reste, j'aimerai voir surtout comment les gens apprécient le projet, si ils l'apprécient je continuerai surement à développer le projet et j'espèrerai trouver un moyen pour que le projet puisse "se financer lui même" (c'est à dire gagné le minimum pour le serveur).

    Le projet et son originalité

    Je pense qu'il existe pas ou peu de jeu en ligne avec ce type de gameplay, d'où le coté original du projet. Pour le reste j'espère que des joueurs sympathiques feront l'originalité du projet également :) .

    Et enfin voici quelques screens (rien n'est définitif, toutes les images ont été prises un peu au hasard pour les tests, je dois encore revoir toute la partie HUD/GUI ainsi que les modèle 3D, je ne suis pas graphiste et je suis encore plus nul avec Blender donc je ne peux actuellement pas faire grand chose sur ce point de vu)
    EDIT: J'ai désormais des graphistes et les images/modèles commencent à être changer, cfr. update du 09/12/14 pour voir le début de l'implémentation

    http://i.imgur.com/RFHRwqf.png

    http://i.imgur.com/XdGFhEV.png

    http://i.imgur.com/Mr7j9ut.png

    http://i.imgur.com/ykHR88R.png

    http://i.imgur.com/vW4Klsz.jpg

     
     (J'ai du mettre les liens car il semblerait que OC ait des problèmes pour afficher mes images)
     

    Topique de recrutement: http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/jeu-video-yotta-bien-avance-recherche-mod3d

    -
    Edité par Toggy 23 décembre 2014 à 21:12:11

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      7 juin 2014 à 17:50:43

      Je trouve qu'en 1 semaine ta déjà fait de bon truc continue a se rythme et t'arrivera a ton objectif.
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        7 juin 2014 à 18:42:08

        Ton projet me rappelle un peu un de mes anciens projets... Je trouve aussi que tu as bien avancer en 1 semaine et tu arrives surtout à en tirer de bonnes choses. J'attends l'Alpha alors t'arrêtes pas ! :) Allez @+ !
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          7 juin 2014 à 19:23:02

          J'arrive pas à voir les screens :x
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            7 juin 2014 à 19:53:49


            Bonjour,

            Merci pour vos encouragement ça fait plaisir :)

            Créatikgames a écrit:

            J'arrive pas à voir les screens :x

            Je vais te donner les liens direct alors :) :

            http://i.imgur.com/RFHRwqf.png

            http://i.imgur.com/XdGFhEV.png

            http://i.imgur.com/Mr7j9ut.png

            http://i.imgur.com/ykHR88R.png

            http://i.imgur.com/vW4Klsz.jpg

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              8 juin 2014 à 13:25:32

              Bonjour,

              Voici quelques mises à jour:

              Les PNJs marchands ont été ajouté (j'espère que les images passeront cette fois-ci):

              Lien: http://i.imgur.com/pUoytLh.png?1

              Lien: http://i.imgur.com/ksYrRWZ.png?1

              J'ai également améliorer la synchronisation réseau et la gestion des PNJs.

              J'ai ajouter un loader qui s'occupe de charger les informations concernant la positions des PNJs dans le monde.

              J'ai ajouté aussi le temps de respawn pour les PNJs

              J'ai amélioré mon éditeur de monde pour pouvoir position des PNJs sur la map.

              L'inventaire est rafraichit plus correctement également.

              Voilà je pense que j'ai rien oublié, bonne journée :)

              -
              Edité par Toggy 8 juin 2014 à 13:26:16

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                8 juin 2014 à 14:32:58

                Tu as bien avancer, continue comme ça !
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                  8 juin 2014 à 23:02:31

                  esria a écrit:

                  Tu as bien avancer, continue comme ça !

                  Merci beaucoup :) mais les deux semaines qui vont venir ne me permettrons pas d'avancer beaucoup :/ (je dois étudier), mais après mes exams seront fini donc le développement devrait être nettement amélioré :)

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                    9 juin 2014 à 22:27:42

                    Bonjour,

                    Je viens d'ajouter la gestion d'équipement et j'ai corrigé quelques bugs de collisions également.

                    Je pense que je vais me pencher plus sur mon éditeur désormais, j'en ai vraiment besoin pour pouvoir remplir le jeu correctement :)

                    HS: Je vois que ce cher mattis25 s'amuse bien sur mon topique ^^ ça me fait beaucoup rire ^^ (c'est un peu ridicule quand même)

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                      10 juin 2014 à 12:12:30

                      Tant de cruauté Toggy  :'(    :diable:

                      Le jeu sera il fonctionnel sous Linux ?

                      -
                      Edité par PathPath 10 juin 2014 à 12:12:44

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                        10 juin 2014 à 12:35:28

                        Bonjour PathPath,

                        Haha qu'est-ce que tu veux :p .

                        Il sera disponible sur Windows, Mac OS et Linux étant donnée qu'il est codé en Java je n'ai rien à faire de se coté là :) (étant donnée que Java est multi-plateforme :) )

                        (D'ailleurs je ne développe que sur Linux :p )

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                          12 juin 2014 à 10:50:11

                          J'ai un peu joué avec les effets du moteur 3D hier, donc rien d'exceptionnellement dure à mettre en place mais ça améliore l'atmosphère de jeu :) .

                          Il faut peut-être (surement à mon avis) que je règle encore pas mal de paramètre, mais je l'ai fais surtout pour le fun

                          Ce qui a donc été ajouté (merci à jMonkeyEngine de les gérer aussi facilement :p ):

                          • De l'eau réaliste (que vous ne verrez pas sur le screenshot mais elle est bien là ^^)
                          • Des ombres
                          • Un meilleur jeu de lumière
                          • Le  "bloom" effect, qui donne un effet d'éblouissement on va dire, ça permet de rendre le jeu plus réaliste car on a l'impression qu'il y a un "vrai soleil". Ça donne aussi un plus belle effet aux particules :)
                          • Le light scattering (qui était déjà à avant et qu'on ne voit pas sur le screenshot)
                          • Le Depth Of Field (ce qui donne un effet de "flou" au loin)
                          • SSAO

                          Lien vers l'image: http://i.imgur.com/smM4CDN.png

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                            12 juin 2014 à 12:58:02

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                            -
                            Edité par KruederGX 28 novembre 2017 à 18:10:45

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                            • Partager sur Twitter
                            Absent.
                              12 juin 2014 à 13:34:49

                              KruederGX a écrit:

                              Edit : Fail

                              ( j'avais pas vu que c'etait temporaire )

                              -
                              Edité par KruederGX il y a 31 minutes

                              Tu pourrais quand même me dire ton commentaire, ça m'intéresse quand même si c'est sur le nom ^^ .

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                                12 juin 2014 à 15:12:51

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                                -
                                Edité par KruederGX 28 novembre 2017 à 18:10:41

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                                  12 juin 2014 à 15:14:42

                                  KruederGX a écrit:

                                  C'etait sur les icones prisent a Wow xD

                                  Ah ok ^^ non c'est temporaire j'ai pris au hasard sur google image en attendant d'avoir un graphiste ^^

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                                    12 juin 2014 à 23:16:46

                                    Salut, beau projet ! En effet, fait attention avec les images car mêmes si elles sont temporaires le fait que celles-ci viennent de wow renvoie au fameux "je veux faire wow mais en mieux", ce qui peu te décrédibiliser ^^
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                                      12 juin 2014 à 23:40:12

                                      Meyden a écrit:

                                      Salut, beau projet ! En effet, fait attention avec les images car mêmes si elles sont temporaires le fait que celles-ci viennent de wow renvoie au fameux "je veux faire wow mais en mieux", ce qui peu te décrédibiliser ^^


                                      Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça ^^ , mais bon chacun son ressenti :) . Par contre je ne peux et je pouvais pas faire autrement, il me fallait des images en attendant et en cherchant sur google c'est les premières sur lesquelles ont tombe. Cela étant, la version alpha ne sortira jamais avec ces images, donc pas d'inquiétude :)

                                      Je cherche, d'ailleurs, actuellement un graphiste pour le projet afin de remédier à cela :) .

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                                        14 juin 2014 à 15:57:10

                                        Je pensais rajouter un aspect "survival" au jeu, étant donnée que je veux que ça se passe dans une monde post-apocalyptique :)

                                        Ça ferait une sorte de mélange entre rpg, survival et third person shooter :) je pense que ça peut être une bonne chose et vous ?

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                                          15 juin 2014 à 23:14:36

                                          Franchement je pense que sa peut donner quelque chose de vraiment pas mal =)

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                                            15 juin 2014 à 23:17:20

                                            PathPath a écrit:

                                            Franchement je pense que sa peut donner quelque chose de vraiment pas mal =)


                                            Merci, en y pensant encore dans mon coin je trouve que ça à l'air bien aussi :) (heureusement d'ailleurs c'est mon idée ^^ )

                                            Je pense rendre, du coup, le jeu orienté sur le très dure et probablement très fort PvP mais avec un univers qui peut être jouable sans trop de joueurs (oui car je me doute que assez souvent le jeu risque d'être vide).

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                                              15 juin 2014 à 23:25:17

                                              Voilà je viens d'éditer mon poste principal pour en dire un peu plus :)
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                                                16 juin 2014 à 21:15:04

                                                Bon je me suis battu des heures avec Blender et jME pour réussir à animer correctement un modèle et surtout correctement l'importer dans mon jeu (et c'était pas simple du tout ^^'), mais j'ai fini par trouver un moyen :) .

                                                Bref, j'ai généré un modèle humain avec MakeHuman (je pense que c'est assez bien pour le début) et j'ai commencé à l'animer :) .

                                                On peut maintenant donc jouer avec un humain tout nu ! :) Héhé, et oui j'essaye de faire plaisir à la gendre féminine aussi :p .

                                                Bon pas de screen pour cette fois car je ne pense pas que ce soit utile de montrer ce modèle étant donnée qu'il est généré simplement avec  MakeHuman.

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                                                  30 juin 2014 à 20:27:31

                                                  Bon, en soit le projet est quasi prêt pour une alpha, il manque juste un peu de polishing et bien entendu du contenu même si celui-ci n'est pas tout à fait aussi énorme que pour un vrai MMO.

                                                  Le problème c'est que sans graphiste(s) et modélisateur(s) 3D pour m'aider à remplir le jeu je ne pourrai pas continuer ou sortir quoi que ce soit.

                                                  Donc si quelqu'un est intéressé qu'il n'hésite pas à me contacter, je ne cherche pas forcément quelqu'un qui aille à une vitesse folle ou qui fait des choses magnifiques, juste quelqu'un qui est prêt à faire un bout de chemin dans le projet...

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                                                    10 novembre 2014 à 22:55:16

                                                    oups

                                                    -
                                                    Edité par Cyrolis 10 novembre 2014 à 22:57:12

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                                                      salut, jai 16 ans et je modélise, alors dit moi à peu pres ce que tu veux et je le ferais(jai presque fait un humain et tout son skinning)
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                                                        Tiens ça fait plaisir je croyais que j'aurai pu laisser tomber le projet, peut-on en parle par mp ?
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                                                          Edité par KruederGX 28 novembre 2017 à 18:10:54

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                                                          Absent.

                                                          [(M)MORPG/TPS] Projet Yotta (nom temporaire)

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