Je suis Toggy, j'ai 20 ans et j'étudie l'informatique en Belgique. J'ai découvert la programmation grâce au site du zéro (OC) et cela fait longtemps que j'adore me lancer dans des petits projets. J'adore les jeux vidéos (comme tout bon geek) et le développement web.
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Genèse
J'ai commencé le développement de ce projet il y a pile une semaine, j'avais envie de faire quelque chose pour me détendre après avoir étudier pour mes examens et j'ai décidé alors de me lancer dans un projet long, mais intéressant, développer un MMORPG, le problème c'est quand dans MMORPG il y a le terme "massif" et je ne pense pas atteindre une quantité massive de joueur, je préfère donc l'appeler un MORPG.
Généralité et avancement
Le projet en est encore à ses débuts mais il est bien avancé, je n'ai pas encore réfléchi à un scénario très précis, je préfère d'abord m’atteler au code même du projet et penser à un gameplay innovant. Tout ce qui est sure au sujet du scénario c'est que le jeu se déroulera dans un univers post-apocalyptique.
Le but de ce MORPG est d'innover et j'ai donc décider de changer un peu le gameplay traditionnel des mmo que je trouve carrément ennuyeux, je voulais faire quelque chose de plus agressif, je me suis donc rapprocher d'un gameplay de type Skyrim (mais actuellement le jeu se joue à la troisième personne). Il faut donc "viser" l'endroit où vous voulez que votre sort/coup parte.
EDIT pour le gameplay: J'ai décidé de rajouter, également, un coté survival au jeu. Les ressources seront donc dure à trouver, les quêtes seront plus des chasses à l'homme ou bien pour un récompense réellement utile et important pour la survie de votre personnage. Il y aura donc une orientation assez PvP que j'essayerai de garder équilibré. Je vais aussi essayer d'éviter de trop orienté sur le coté PvP, étant un petit jeu amateur il y aura surement rarement beaucoup de joueurs, je ferai en sorte que le jeu en solo ne soit pas embêtant. Ce point sur le gameplay étant nouveau, je dois encore un peu y réfléchir, je suis ouvert à toute suggestions .
Le projet, malgré qu'il n'ait qu'une semaine, est, je pense, bien avancé, voici les choses que j'ai déjà faite (bien sure tout est correctement synchronisé avec le réseau et j'utilise un système de prédiction pour éviter les laggs et ne pas devoir envoyer trop d'informations):
Combat avec un PNJ
Les PNJs ripostes et nous suivent lorsqu'on les attaques
L’implémentation des sorts (distance maximal, temps d'invocations, "cooldown", etc...)
Un gestionnaire de PNJs/sorts par fichier texte afin que ce soit plus malléable
Le gain d'XP
Drop & Inventaire
Synchronisation des animations
Un éditeur de monde excessivement basique que je compte améliorer bien sure
Ce n'est pas énorme, mais soyez indulgent je ne bosse dessus que depuis une semaine , cependant pour la base de ce type de jeu en tant que tel est presque là, ce qui, je pense, est déjà pas mal. (Les screens sont à la fin du topique).
La partie technique du projet pour ceux que ça intéresse:
Le client et le serveur sont codé en Java.
Pour le moteur 3D j'utilise jMonkeyEngine3.
La physique est géré par jBullet (intégré dans jMonkeyEngine)
Pour le réseau j'utilise la solution codé par les développeurs du projet jMonkeyEngine nommé "SpiderMonkey".
Pour la GUI j'utilise tonegodGUI une solution fait par un membre de la communauté du jMonkeyEngine.
(et oui jME3 power )
Objectifs
L'objectif premier étant de finir le projet et d'avoir quelque chose d'assez stable pour arriver au moins à une version alpha, vu l'avancement actuel je suis assez sure que j'en sortirai une.
Pour ce qui est du reste, j'aimerai voir surtout comment les gens apprécient le projet, si ils l'apprécient je continuerai surement à développer le projet et j'espèrerai trouver un moyen pour que le projet puisse "se financer lui même" (c'est à dire gagné le minimum pour le serveur).
Le projet et son originalité
Je pense qu'il existe pas ou peu de jeu en ligne avec ce type de gameplay, d'où le coté original du projet. Pour le reste j'espère que des joueurs sympathiques feront l'originalité du projet également .
Et enfin voici quelques screens (rien n'est définitif, toutes les images ont été prises un peu au hasard pour les tests, je dois encore revoir toute la partie HUD/GUI ainsi que les modèle 3D, je ne suis pas graphiste et je suis encore plus nul avec Blender donc je ne peux actuellement pas faire grand chose sur ce point de vu) EDIT: J'ai désormais des graphistes et les images/modèles commencent à être changer, cfr. update du 09/12/14 pour voir le début de l'implémentation
Ton projet me rappelle un peu un de mes anciens projets... Je trouve aussi que tu as bien avancer en 1 semaine et tu arrives surtout à en tirer de bonnes choses. J'attends l'Alpha alors t'arrêtes pas ! Allez @+ !
Merci beaucoup mais les deux semaines qui vont venir ne me permettrons pas d'avancer beaucoup :/ (je dois étudier), mais après mes exams seront fini donc le développement devrait être nettement amélioré
Il sera disponible sur Windows, Mac OS et Linux étant donnée qu'il est codé en Java je n'ai rien à faire de se coté là (étant donnée que Java est multi-plateforme )
J'ai un peu joué avec les effets du moteur 3D hier, donc rien d'exceptionnellement dure à mettre en place mais ça améliore l'atmosphère de jeu .
Il faut peut-être (surement à mon avis) que je règle encore pas mal de paramètre, mais je l'ai fais surtout pour le fun
Ce qui a donc été ajouté (merci à jMonkeyEngine de les gérer aussi facilement ):
De l'eau réaliste (que vous ne verrez pas sur le screenshot mais elle est bien là ^^)
Des ombres
Un meilleur jeu de lumière
Le "bloom" effect, qui donne un effet d'éblouissement on va dire, ça permet de rendre le jeu plus réaliste car on a l'impression qu'il y a un "vrai soleil". Ça donne aussi un plus belle effet aux particules
Le light scattering (qui était déjà à avant et qu'on ne voit pas sur le screenshot)
Le Depth Of Field (ce qui donne un effet de "flou" au loin)
Salut, beau projet ! En effet, fait attention avec les images car mêmes si elles sont temporaires le fait que celles-ci viennent de wow renvoie au fameux "je veux faire wow mais en mieux", ce qui peu te décrédibiliser
Salut, beau projet ! En effet, fait attention avec les images car mêmes si elles sont temporaires le fait que celles-ci viennent de wow renvoie au fameux "je veux faire wow mais en mieux", ce qui peu te décrédibiliser
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça , mais bon chacun son ressenti . Par contre je ne peux et je pouvais pas faire autrement, il me fallait des images en attendant et en cherchant sur google c'est les premières sur lesquelles ont tombe. Cela étant, la version alpha ne sortira jamais avec ces images, donc pas d'inquiétude
Je cherche, d'ailleurs, actuellement un graphiste pour le projet afin de remédier à cela .
Franchement je pense que sa peut donner quelque chose de vraiment pas mal =)
Merci, en y pensant encore dans mon coin je trouve que ça à l'air bien aussi (heureusement d'ailleurs c'est mon idée )
Je pense rendre, du coup, le jeu orienté sur le très dure et probablement très fort PvP mais avec un univers qui peut être jouable sans trop de joueurs (oui car je me doute que assez souvent le jeu risque d'être vide).
Bon je me suis battu des heures avec Blender et jME pour réussir à animer correctement un modèle et surtout correctement l'importer dans mon jeu (et c'était pas simple du tout ^^'), mais j'ai fini par trouver un moyen .
Bref, j'ai généré un modèle humain avec MakeHuman (je pense que c'est assez bien pour le début) et j'ai commencé à l'animer .
On peut maintenant donc jouer avec un humain tout nu ! Héhé, et oui j'essaye de faire plaisir à la gendre féminine aussi .
Bon pas de screen pour cette fois car je ne pense pas que ce soit utile de montrer ce modèle étant donnée qu'il est généré simplement avec MakeHuman.
Bon, en soit le projet est quasi prêt pour une alpha, il manque juste un peu de polishing et bien entendu du contenu même si celui-ci n'est pas tout à fait aussi énorme que pour un vrai MMO.
Le problème c'est que sans graphiste(s) et modélisateur(s) 3D pour m'aider à remplir le jeu je ne pourrai pas continuer ou sortir quoi que ce soit.
Donc si quelqu'un est intéressé qu'il n'hésite pas à me contacter, je ne cherche pas forcément quelqu'un qui aille à une vitesse folle ou qui fait des choses magnifiques, juste quelqu'un qui est prêt à faire un bout de chemin dans le projet...
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