Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma carte graphique est-elle bottleneck ?

    4 février 2019 à 11:45:26

    Bonjour,

    J'ai récemment terminé la campagne de Leon S. Kennedy sur le remake de Resident Evil 2 et de temps en temps malgré une fluidité synchronisée à 60 fps constant sans problème, j'avais de temps en temps des petits freezes d'une demi seconde.

    Même sur des gros plan avec un petit cadenas à déverrouiller ça me le fait parfois.

    J'ai une GTX 1060 6Go et mon processeur est un Intel i5 4690.

    J'aurais voulu savoir si ma carte graphique était CPU Limited ou si ça n'a rien à voir.

    Sachant aussi qu'en Direct-X 12 ça à l'air de le faire plus souvent qu'en Direct-X 11.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2019 à 15:22:55

      En jeux et avec Hwmonitor tout développés " + ".

      Mets nous un screen STP.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
        10 février 2019 à 20:58:18

        On peut pas mettre un overlay pendant le jeu ? Car j'arrive pas à filmer les deux en même temps...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 février 2019 à 8:00:02

          Il enregistrera les mini maxi en tout T° Volt et autres pendant la partie donc il servira à rien?

          De plus si tu mettais la configuration complète et détaillé?

          -
          Edité par Philmarc 11 février 2019 à 14:08:53

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
            11 février 2019 à 8:51:10

            Voici déjà ma config et ce soir j'enregistre les valeurs :

            • Processeur : - Intel Core i5 4690 3.5 GHz
            • Carte mère : - Asrock B85 Pro 4
            • Mémoire : - DDR3 Corsair Vengeance 2 * 4 Go - CAS9 - 1600 Mhz
            • Carte graphique : - KFA2 GTX1060 6Go
            • SSD : - HyperX Fury - 250Go
            • Disque dur 1 : - Western Digital Caviar Blue - 500Go
            • Disque dur 2 : - Western Digital Caviar Blue - 500Go
            • Alimentation : - Be Quiet PURE Power L8 - 530 Watt

            -
            Edité par Niko300 11 février 2019 à 8:53:36

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 février 2019 à 11:49:32

              Ton jeu se trouve sur le SSD ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Call me Spaceman

                11 février 2019 à 12:45:26

                Non, il est sur le deuxième Western Digital
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 février 2019 à 14:13:30

                  Fait un test OCCT en power supply de 30 minutes STP?

                  Pour te répondre oui forcément, mais tant que cela.

                  Je pense plus à une chauffe CPU qui throttle, les graphiques de OCCT nous le dirons certainement.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                    11 février 2019 à 20:35:45

                    Voici les graphiques de OCCT en ZIP :

                    https://ufile.io/qkepo

                    Et le résultat de HWMonitor après environ 1H de jeu :

                    -
                    Edité par Niko300 11 février 2019 à 20:37:32

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 février 2019 à 21:06:46

                      1 SSD trop plein 60% max c'est cool.

                      2 le proc chauffe un peu.

                      2 La Cg chauffe beaucoup.

                      3 Le CPu test sert à rien c'est power supply qu'il faut faire.

                      Conclusion refait le test 30 minutes en power suply + revoir le flux d'air du boitier et tes réglages BIOS pour éviter le throttle.;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                        11 février 2019 à 21:58:03

                        Salut ;)

                        Pour moi, ta carte graphique est effectivement (un peu) bridée par ton CPU qui commence à dater un p'tit peu.

                        De plus, il serait vivement conseillé de mettre le maximum de jeu sur le SSD (mieux vaut laisser les HDD au stockage de données uniquement ou presque)… ça devrait limiter tes problèmes de freezes.

                        PS : tes températures m'ont l'air très bien (72°C, pour un GPU en charge, c'est dans la norme basse)… tout à l'air d'être OK de ce côté-là.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          12 février 2019 à 7:48:52

                          CyberS@m a écrit:

                          Salut ;)

                          Pour moi, ta carte graphique est effectivement (un peu) bridée par ton CPU qui commence à dater un p'tit peu.

                          De plus, il serait vivement conseillé de mettre le maximum de jeu sur le SSD (mieux vaut laisser les HDD au stockage de données uniquement ou presque)… ça devrait limiter tes problèmes de freezes.

                          PS : tes températures m'ont l'air très bien (72°C, pour un GPU en charge, c'est dans la norme basse)… tout à l'air d'être OK de ce côté-là.

                          Remplir encor + le SSD? Freez assuré.

                          De + conseiller de remplir encor + le SSD au lieu de limité sont remplissage causera encor + de Freez.


                          Le test n'est pas effectuer en Power supply, donc ne peut relever une quelconque charge max de la CG!!

                          Ne peut relever quoi que ce soit coté CPU car il est en Throttle avant la charge max de la CG.

                          Je comprend pas ton résonnement??

                          -
                          Edité par Philmarc 12 février 2019 à 7:51:41

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                            12 février 2019 à 8:29:24

                            CyberS@m ne dit pas de remplir le SSD, il dit simplement de mettre un maximum de jeu dessus. Je suis totalement d'accord avec lui sur ce point. Aujourd'hui certain jeu (je ne sais pas si pour celui là aussi) charge les fichiers du jeu en continue afin de limiter/supprimer les temps de chargement. Quand ces fichiers se trouve sur un HDD c'est très compliqué.

                            Exemple : Star Citizen sur un HDD = injouable alors qu'avec un SSD aucun soucis.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Call me Spaceman

                              12 février 2019 à 9:37:44

                              Un SSD plein à 83% c'est pas bon, cela cause de forte baisse de performance et des Freez.

                              Il est souvent bien intéressant de mettre:

                                1 SSD120Go pour L'os + un SSD500Go ou de + grosse capacité pour les jeux ou:

                                2 opter pour un gros SSD1To d'entré, pour être tranquille, souvent Plus cher que la première option.

                              Pour bridage Cpu/GPU il est imparable dans cet configuration.

                              C'est juste que dans le test OCCT, n'est si parlant que cela, c'est pour cela que je propose de le refaire en power supply de 30 minutes.

                              Dans ce test je vois pas de max de la CG mais un comportement de throttle du CPU." un tour dans le bios pour désactiver certains paramètre ".

                              Donc, revoir le système de refroidissement " dépoussiérage, pâte conductrice " et ou le flux d'air idem pour la CG qui est déjà à >70° sans être solliciter au maximum.

                              Ce qui me fait penser cela sont les T° mini de > 40 pour le CPU et > 50° pour le GPU.

                              Ce sont pour toutes ces raisons que j'écris " je ne comprend pas le raisonnement ".

                              Donc, j'aurais du approfondir mon raisonnement sur tout ces points.;)

                              C'est le matin pas toujours bien réveillé:honte:

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                                12 février 2019 à 14:10:16

                                @Philmarc : je me base uniquement sur le screen de HWMonitor qui donne les températures "Value", "Min" et "Max". Et, d'après ce que je vois, rien ne me semble être problématique, au contraire… 65°C pour le CPU et 72°C pour le GPU, en charge dans les 2 cas (températures "Max"), c'est tout à fait dans la norme.

                                Quant au SSD, il faut effectivement éviter de le remplir (ça serait pas très bon pour lui) et toujours laisser au moins 10% de libre. Par contre, mieux vaut en prendre 1 seul de grande capacité (pour l'OS, les softs et le maximum de jeux) que 2 plus p'tits (ça n'est pas très utile de séparer l'OS des softs et jeux : en cas de problème du 1er, il faudra quand même réinstaller les 2nds... et on perd en capacité car le SSD où sera installé l'OS sera loin d'être rempli).

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  13 février 2019 à 8:56:43

                                  Je ferai le test de POWERSUPPLY dés que je sais.

                                  Je n'ai aucun problème de temps de chargement, le chargement se fait au lancement d'une sauvegarde et ne dure pas si longtemps que ça (bien plus vite que Skyrim).

                                  Et les petits chargements de map et événements pendant la partie (logo en haut à gauche) dure quelques secondes pas plus et ne provoque pas les petits à coup.

                                  Je rejoins plus l'idée d'un "throttle" à cause d'une température trop élevée car justement j'ai un problème à ce niveau là :

                                  Ma tour est encastré entre 5 planches et sur les côtés ça rentre tout juste donc pour le flux d'air on oublie...

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    13 février 2019 à 12:03:58

                                    @CyberS@m

                                    Lorsqu'un test " CPU, OCCT " le GPU n'est presque pas sollicité, c'est pour cela que j'en fait cet déduction et je je te concède que la chauffe dans le test "CPU, OCCT" est dans la norme, il en sera surement autrement lors du test " power supply", " 200FPS" c'est ma déduction.;)

                                    A voir avec le test Power Supply "OCCT", " 200FPS" qui poussera tout à fond confirmera ou pas cet surchauffe lors de phase de jeux.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                                      13 février 2019 à 14:08:24

                                      Il faudrait effectivement voir ce que donne le test dont parle Philmarc avant de tirer des conclusions trop hâtives car, si il pourrait y avoir un problème de surchauffe (l'emplacement de ton unité centrale n'est pas géniale en effet), à mon avis, les pistes les plus probables serait le bridage de la carte graphique par le CPU et, surtout, le fait que les jeux soient installés sur le HDD (ce n'est pas qu'une question de temps de chargement qui, pour moi, est quelque chose de 2ndaire mais bien plus de temps d'accès aux donnés qui sont nettement plus rapides sur les SSD et permettent d'éviter ou, du moins, de ne pas ressentir les "p'tits freezes" dûs à, par exemple, une fin de boucle de la musique du jeu, une tâche qui s'activerait en arrière plan, etc.).
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        13 février 2019 à 21:27:23

                                        Voici le résultat du test "Power Supply" :

                                        https://ufile.io/clwqo

                                        J'ai pris la décision de sortir ma tour de son encastrement pour la mettre dans un endroit plus aéré et aussi de renouveler la pâte thermique du processeur.

                                        Le ZIP contient un fichier ZIP avec tous les graphiques AVANT le changement et un autre ZIP après le changement.

                                        Le premier benchmark s'est stoppé au bout de 18 minutes à cause d'une surchauffe du processeur.

                                        En espérant que cela vous aide à m'aider à solutionner le soucis rencontré en jeu.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 février 2019 à 16:17:07

                                          Tu as 1 throttle CPU revoir le système de refroidissement et surtout les réglages du bios pour que CPU ne throttle pas + désactivé les mode économie d'énergie dans win et le Bios C1, C6 et cetera.

                                          Dans le bios les tensions 12, 5, 3.3V sont comment?.

                                          La CG a chuté 2 fois avais tu effectué quelque chose à 8 minute sur celui de 30m, et a 2 et 13 minute sur ce lui 18M?

                                          Tu peux amélioré le comportement du cpu avec les réglages, et trouvé ce qui a perturbé la CG + les tensions 12,5,3.3?

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                                            14 février 2019 à 22:53:30

                                            Oui je pense que j'avais affiché une fenêtre par dessus la fourrure à un moment donné.

                                            J'ai désactivé le throttle mais j'aimerais avoir plus de précisions sur ce que je dois vérifier et changer à propos des tensions 12, 5, 3.3 volts car je n'ai pas trouvé ces chiffres dans les menus de mon Bios. 

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 février 2019 à 9:22:42

                                              J'ai toujours le problème dans "Resident Evil 2 Remake" malgré que la tour soit mieux aérée et que le CPU ne fasse plus de throttle...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 février 2019 à 10:15:07

                                                Tu n'as pas assez de place pour essayer de mettre sur le ssd voir si ça arrange le problème ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Call me Spaceman

                                                  18 février 2019 à 10:54:16

                                                  Disons que je met un maximum de jeu sur mon disque dur 500Go parce que le place sur le SSD est une denrée précieuse. C'est vrai que j'ai quand même 240Go mais je préfère employé cet espace pour Windows et mes logiciels pour un démarrage rapide et que chaque logiciels se lance vite.

                                                  En fait je ne comprends pas en quoi mettre le jeu sur le SSD supprimerait ces freeze, il n'y a quand même pas d'accès disque toutes les 5 minutes non ? Une fois que le jeu est stocké dans la RAM il ne devrait pas y avoir de problème...

                                                  Si vraiment il s'avère que ça vient de là, j'investirai dans un SSD 500Go entièrement dédié aux jeux et aux enregistrements d'écran comme l'est déjà le disque dur Caviar Blue.

                                                  Avant c'était un Caviar Black mais CyberS@m m'a dit que ça ne changeait quasiment rien et donc j'ai acheté un Caviar Blue pour remplacer le Caviar Black qui a rendu l'âme en moins d'un an.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    19 février 2019 à 0:47:08

                                                    Heu… comme déjà dit et comme le suggère à nouveau NeoSensEight, il serait vraiment pas mal de tester ce que ça donne en installant les jeux (au moins ceux qui te posent problème) sur le SSD car il permet de ne pas ressentir les p'tites baissent de performances amenées par les trucs (AntiVirus, etc.) qui tournent en tâche de fond (cf. ce dossier).

                                                    Et, si ça permet bien d'avoir une meilleure fluidité dans les jeux, il me semblerait alors pas mal, vue leurs prix aujourd'hui, d'investir dans un nouvel SSD de 500Go voir même 1To qui remplacer les SSD et HDD actuels de 500Go… le SSD servirait juste pour le 2nder afin d'y mettre les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le nouveau.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                      19 février 2019 à 18:21:33

                                                      Donc je clonerais mon système C: sur celui de 500 / 1To et utiliser celui de 240Go comme SSD supplémentaire ?

                                                      Je vais voir ce que je peux faire en mars car j'aurai une rentrée supplémentaire d'argent à ce moment là mais je ne sais pas encore de combien et en fonction de ça je prendrai soit 1To soit 500Go ;)

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 février 2019 à 18:32:44

                                                        C'est exactement ça… mais, avant toute chose, il serait quand même mieux de tester en passant l'un de tes jeux qui pose problème sur le SSD pour voir si ça améliore les choses.

                                                        PS : au cas où, il y a Macrium Reflect qui est gratuit et très bien pour clôner ses SSD/HDD… et ce tuto pour s'en servir.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                          27 février 2019 à 12:46:40

                                                          Ca à l'air que le problème ai disparu en plaçant le jeu sur mon SSD et effectivement le jeu à l'air plus fluide alors qu'il l'était déjà.

                                                          Mais pourtant d'après le gestionnaire des tâches le jeu utilise 0% du disque. Bien qu'il y ai des pics à 3% mais ça ne me parait pas énorme...

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 février 2019 à 13:21:19

                                                            OK… donc ça confirme plus ou moins qu'installer les jeux sur un SSD est aujourd'hui préférable voir même conseillé pour avoir quelque chose de fluide.

                                                            Par contre, je ne peux pas trop te répondre concernant l'utilisation du SSD en jeu, ça dépasse mes compétences mais c'est probablement lié au mode de fonctionnement des SSD.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                              27 février 2019 à 13:28:28

                                                              Je me donne quand même une réserve parce que j'ai pas joué longtemps en SSD, je finissais la campagne de Claire.

                                                              Là je vais voir avec le scénario bis de Léon.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Ma carte graphique est-elle bottleneck ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown