Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma façon d'apprendre Kotlin est elle la bonne ?

Kotlin sur Android studio

    1 mai 2022 à 18:45:07

    J'ai regardé une formation Kotlin sur youtube, tout est nouveau pour moi en tant que débutante en programmation. Il y a certaines choses que je n'ai pas encore comprises, mais sinon, c'est bon. J'ai également commencé à regarder une formation Kotlin sur Android Studio.

    Mais maintenant je voudrais commencer à faire une application sur Android studio, est-ce une bonne idée ? Bien que je devrais probablement chercher sur Internet comment faire beaucoup de choses (95% ha ha ha). Beaucoup de gens disent qu'il faut s'entraîner mais ne faut-il pas aussi apprendre (par cœur) certaines choses ? 

    Merci pour vos conseils ! :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mai 2022 à 2:21:05

      Alors, je ne commais pas Kotlin (sauf de nom) et je ne travaille pas sur les mobile.
      Cependant, le principe est le même pour tous les langages de programmation.
      Il faut apprendre les bases au début et ne pas essayer de tout apprendre d'un seul coup.
      Ensuite, il faut pratiquer dès qu'on peut le faire. Il faut essayer toutes les possibilités auxquelles on pense.
      L'apprentissage, c'est un mélange de théorie et de pratique.

      Le désavantage avec YouTube est que ce n'est pas facile de pratiquer en même temps que tu écoutes.
      C'est moins facile de revenir sur quelque chose qu'avec une page web.
      Tu peux toujours faire des pauses. Mais  tu ne peux pas faire de copier-coller de ton écran. :)
      C'est une bonne idée à mon avis que de trouver des exercices ou petits projets sur Internet.

      On ne pense pas à tout quand on commence avec un langage.

      J'ai fait une petite recherche sur Internet avec les mots clés  kotlin tutoriel gratuit  et j'ai trouvé ceci:

      https://astuces-informatique.com/tutoriel-kotlin-apprendre-kotlin/

      Je t'encourage à en trouver d'autres.

      -
      Edité par PierrotLeFou 2 mai 2022 à 5:56:18

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        4 mai 2022 à 2:52:26

        D'un point de vue objectif, les tutos ou cours sur YT c'est, comment dire, pas terrible pour suivre ou apprendre. En revanche, ça peut être un élément déclencheur qui doit ABSOLUMENT pousser à faire des recherches car l'enseignant exigeant, parfait, et qui se remet en question, sur YT ça n'existe pas.

        Je vais dans le sens des idées énumérées par Pierre.

        Si tu programmes par passion, tu n'as pas à apprendre par cœur, tu peux coder avec une documentation en 2ème fenêtre. Et si tu comptes en faire ton métier, tu iras soit dans une formation intense où tu seras formatée à une ou deux méthodes, et quand ton boss te demandera une 3ème méthode, ton syndrome de l'imposteur va surgir. Soit, tu iras dans un cursus traditionnel mais de longue durée où tu seras à peine moins bonne techniquement, mais, tu auras des compétences annexes (commerciale, gestionnaire, droit, méthodes, ...)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 mai 2022 à 19:55:18

          J'aimerais en faire mon métier. Néanmoins, je ne veux pas suivre une formation "scolaire", ni un cursus particulier. J'ai la chance d'avoir du temps devant moi pour me consacrer entièrement à l'apprentissage de la programmation mobile. Je commence (je pense) à avoir une bonne base de Kotlin. Mais je ne sais pas pourquoi je trouve compliqué de commencer un projet. Je n'arrive pas à me décider. C'est même compliqué à expliquer. 

          Savoir programmé en Kotlin c'est bien mais utilisé Kotlin sur android studio c'est par exactement pareil. Je dois aussi apprendre des méthodes etc.. 

          Mais merci pour vos deux réponses !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 mai 2022 à 20:42:08

            Franchement, on a peu de données, mais, par expérience, statistiquement tu pars au casse-pipe si tu ne suis pas une formation scolaire comme tu dis. Dans ta situation, au mieux, je pense, tu seras recrutée par une start-up moisie, mais qui a un baby-foot, elle va t'essorer jusqu'à la moëlle. Puis, dans 2 ans, dans BRUT, on aura une vidéo : "Célia, dégoûtée de la programmation est devenue bergère dans les Alpes."

            Bon, je critique fortement, mais, je suis quasi sûr qu'on va vite revenir à des entreprises traditionnelles parce qu'elles durent dans le temps. Bien que ces entreprises utilisent, à tort, de plus en plus les codes des start-up (horizontalité et non plus verticalité). Et dans ce cas, quand tout va bien, l'horizontalité c'est génial, mais, une vie pro parfaite ça n'existe pas, et s'il y a une couille dans le potage, ça finit en pugilat, alors qu'en verticalité, tu as ton N+1 qui gère.

            Enfin, c'est un métier où le télétravail est possible, et des [insère ici un habitant d'un pays où le salaire est BEAUCOUP moins élevé qu'en France] qui savent coder en Kotlin il y en a des milliers.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 mai 2022 à 22:14:56

              Je comprend ce que tu dis, après j'ai déjà un bac+3 alors retourner sur les bancs de l'école ou suivre une formation trop couteuse pour apprendre ce qui au final est accessible gratuitement non merci. A partir du moment où j'entre dans une première entreprise pour une première expérience, ça me convient. Je ne vais pas me plaindre de travailler trop avant même que ce soit le cas ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 mai 2022 à 1:20:12

                J'ai le goût de te demander pourquoi tu as commencé à apprendre le Kotlin?
                Est-ce que tu t'es dit un jour «j'aimerais faire cette chose sur mon mobile»?
                Commences par un petit projet qui te plait et ajoutes des fonctionalités pendant que tu apprends de nouvelles choses dans ton cours téoriques.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                  30 mai 2022 à 8:59:50

                  Je pense qu’en France, avoir ce fameux premier travail sans diplomes cest compliqué. Même avoir un entretien ça va être tres compliqué. 

                  Ta seule chance c’est que ton CV tombe par accident sur le bureau d’un dev et que sur ton CV tu aies mis le lien de ton compte github avec tes projets perso et/ou une app sur le store. Mais même la, ça va être dur. Pas de diplômes ça veut dire aucun stage / alternance et c’est compliqué de payer un dev au prix fort qui n’a jamais travaillé dans un contexte pro ni en equipe. Pourquoi toi plutot que la personne qui a fait 6/12/24 mois dans une entreprise ? Si tu arrives à trouver la reponse, chapeau. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 mai 2022 à 17:40:01

                    Tu résume assez bien la mentalité française, peut-être l'une des raisons pour lesquelles beaucoup préfèrent travailler à l'étranger ? Je n'ai pas l'intention de travailler en France et si c'était le cas, je trouve plutôt le contraire illogique. Vous avez devant vous quelqu'un qui a fait plusieurs années d'études et une autre personne qui apprend seule, pour un résultat quasi identique et vous préférez engager celui qui a le diplôme papier ? Ma logique serait justement d'avoir peur de ce que devient le système et comment ceux qui sont bien encadrés ont le même niveau que ceux qui ne le sont pas du tous.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 mai 2022 à 9:07:40

                      Dans l’hypothese où le niveau de sortie de l’autodidacte et le niveau de sortie de l’étudiant sont identiques, je suis complètement d’accord avec toi.

                      Sauf que j’ai du mal à y croire. Pas que la formation délivre un contenu exclusif de super qualité qui fait la différence. Mais le stage / alternance ça fait une énorme différence. Et pas que sur le papier. Personnellement quand je regarde un CV je m’en tape de la partie formation. Ce qui m’intéresse c’est le compte github et l’exp pro. A savoir que les étudiants peuvent (doivent?) aussi être autodidacte et faire des projets perso dans leur coin.

                      Y’a aussi le contexte pro : Recruter c’est long, cher et chiant. Se tromper c’est une perte de temps et d’argent. T’as le choix entre quelqu’un qui a deja travaillé un peu et une personne qui est pleine d’illusion et qui va peut être s’effondrer au premier coup de vent. Les deux au même prix et on parle pas d’un smic. C’est vraiment illogique de prendre le premier ?

                      EDIT :

                      Concernant les autres pays je ne connais pas forcément mais ce ne sont pas non plus des aliens. Je vois mal le recruteur allemand lancer un dé pour donner sa chance à tout le monde. Il va avoir les mêmes CV qu’en France. Et il aura les mêmes criteres que moi. La différence c’est qu’il va avoir un CV en plus qui parle potentiellement pas/mal la langue et finalement tu te crées une difficulté supplémentaire. Pas certains que ce soit les juniors sans experiences qui partent à l’étranger. 

                      -
                      Edité par Geda 31 mai 2022 à 9:15:33

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        31 mai 2022 à 20:52:33

                        ah je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je partais évidemment d'un point de vue où le niveau est identique. Mais même à capacité égale, je comprends qu'un étudiant a sûrement de meilleures compétences qu'un autodidacte à 100%. Rien qu'en gestion de projet par exemple. 

                        Je pense aussi qu'il est plus facile de se faire embaucher quand on est autodidacte en développement web qu'en développement mobile. J'espère juste que ce ne sera pas impossible. Le temps le dira, je suppose. 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 juin 2022 à 10:35:35

                          Pour remettre un peu de vin dans l'eau, histoire de pas mettre trop d'eau dans le vin,



                          Il y a quand même en France des profils auto didactes qui ont monté leur business y'a de ça 20 ans et qui aujourd'hui savent reconnaître le potentiel d'une personne autodidacte motivée, et cela, peut-être, au dépit d'un salaire "bas"(on parle pas du smic, mais p-e 200e de plus) au début, avec une courbe de croissance très bonne sur 5 ans.

                          Cela existe, c'est plus commun que ce que l'on pense : il faut juste maîtriser un bagage complet lors de la candidature. (Je sais me vendre, je sais me tenir, je sais montrer mes capacités, je sais dire oui, et je sais m'organiser. Et peut-être, également, je sais être force de proposition).

                          Ne te démotive pas, c'est possible, et je fais partie de ceux qui y ont crû(après une centaines de râteau avant ma reconversion).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 juin 2022 à 22:17:33

                            "Je sais me vendre, je sais me tenir, je sais montrer mes capacités, je sais dire oui, et je sais m'organiser."

                            D'accord, et combien de temps on apprend à savoir tout ça ?

                            Ça peut marcher si tu as 40 ans et une expérience de vie, pas à 25 ans, bien que certaines personnes de cet âge pensent en connaître davantage qu'un soixantenaire.

                            Je suis d'accord avec ta dernière phrase, faut tenter.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 juin 2022 à 17:00:52

                              J'ai 25 ans depuis 10 jours....  Je suis graphiste 3D de formation, secteur de merde, j'ai basculé en informatique (SSII) sans diplome, et aujourd'hui j'ai basculé en QHSE et je suis responsable de la traçabilité d'un site d'une multinationale industrielle française...

                              Je ne dis pas que mon profil est commun ou que je suis le plus beau, le plus fort et le plus intelligent, juste... Je sais pas, aujourd'hui ma génération veut des semaines de 28h, veut du télétravail, veut des chèques vacances et 14 mois de salaire... Bah pour moi, ces profils, c'est tout l'inverse du profil décrit que tu as cité dans mon message.
                              Bosser 50h semaine la première année parce que t'as pas de CP et que l'usine ferme, donc si tu fait pas du rab t'es pas payé... pour moi c'est normal. Mais ça fait parti d'un tout...

                              -
                              Edité par Phaeron 2 juin 2022 à 17:03:49

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Ma façon d'apprendre Kotlin est elle la bonne ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown