Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma méthode pour apprendre par coeur

Qu'en pensez vous? des conseils?

Sujet résolu
28 juillet 2011 à 13:56:48

Curieusement, à l'école primaire, on ne m'a jamais appris comment apprendre "PAR COEUR". Alors que l'adoption d'une technique est primordiale, avant toute chose.

En effet, le par coeur, qui peut parfois faire peur aux premiers abords, de par l'effort mental important à fournir, n'est qu'une question de technique.

Apprendre par coeur des mots ou des chiffres uniques, n'est pas la même chose que d'apprendre par coeur des phrases entières ayant du sens.

Je trouve personnellement plus dur d'apprendre par coeur des mots ou des chiffres uniques que des phrases entières.

Lorsque je dis phrase entière, je dit "mot pour mot", comme une citation du type:
" Etre ou ne pas être, telle est la question, y'a t il plus de noblesse d'âme à subir les affronts de ... etc"

Si vous voulez réussir, il faut également absolument voir cela comme un "CHALLENGE" personnel.

Voilà, donc pour conclure, la meilleure description de la méthode pour apprendre par coeur que j'ai trouvé sur le net, et que j'applique désormais à fond, est celle d'un étudiant de terminale S:



ETAPE numéro 1. Apprendre par coeur le sommaire et savoir reconstituer le SQUELETTE du sommaire du chapitre du livre, point par point dans sa tête, sans parler et cela le plus vite possible.
Il faut COMPTER le nombre de chapitres dans sa tête en se disant" point numéro 1.... bla bla, point numéro deux bla bla..."

De haut en bas et de bas en haut. Si le sommaire n'existe pas: il faut le CREER.







Par exemple un sommaire du type:

1. Protocole OSPF

2. Protocole RIP

3. Protocole BGP

Il faut le visualiser mentalement et savoir le reconstituer mentalement, de haut en bas et de bas en haut.Il faut se représenter sa propre mémoire comme étant un "casier" et remplir chaque "case". un peu comme un tableau Excel.

On peut aussi se la représenter sous forme de tiroirs.



ETAPE numéro 2 Une fois que l'on sait la liste des points du chapitre, "remplir" mentalement chaque chapitres des informations présentes sous chaque points, de phrases complètes, ou de notions vitales.





Attention: Si vous avez une phrase du type :

"Le protocole RIPV2 empoisonnera une route à 17 sauts, et la marquera inaccessible."

Une chose est d'en comprendre le sens, une autre en est de la connaitre "mot pour mot", sans oublier ne serait-ce que le mot " marquera" ou "une".

Le problème étant de trouver un équilibre afin de ne pas encombrer son esprit de mots trop inutiles. Alors vient l'idée de résumer au maximum un livre, garder les idées forces et réaliser des phrases courtes.

En mathématiques, le symbole Sigma résume bien cette envie de devoir résumer afin de pouvoir dire plus de choses, plus rapidement.







Ce qui est dingue avec cette technique, très structurée, c'est la sensation qui vient au fil du temps, de pouvoir apprendre n'importe quoi, et de plus en plus vite. Ce que je trouve fou, c'est que on ne me l'avait jamais apprise à l'école.

Le but étant d'apprendre de plus en plus vite, afin de pouvoir faire autre chose de sa journée(jouer, glander...), et tout connaitre par coeur.

Car si lors d'un examen, vous avez le livre en tête, vous n'avez plus qu'a lire le livre dans votre tête! C'est un peu comme tricher hi hi...Cool

Un autre conseil, de comédien cette foi-ci, c'est de "relire" mentalement tout le texte, à un maximum de moments dans la journée: lors des files d'attente dans les hypermarchés, pendant que vous roulez, dans les embouteillages, de haut en bas, de bas en haut...

Et mon conseil perso à moi, c'est de relire mentalement votre texte tout en écoutant la radio, cela donne bien plus de force à la pensée.et cela vous permet de penser deux choses en même temps.

Je n'oublie pas l'interview d'un médecin, qui disait n'avoir aucun intérêt pour la médecine, mais avoir tout appris par coeur mot pour mot de ses livres de cours. Il avait passé ses examens brillamment.

Grâce à cette technique, vous pouvez, de manière structurée apprendre des livres par coeur. Par contre il faut s'entrainer tous les jours et au bout d'un ou deux ans, vous pourrez apprendre plusieurs pages en 1 h, mots pour mots(ça dépends des gens moi je suis bof). Mais le problème est que si l'on ne pratique pas, cela se perds.

Le problème étant que l'on se rends compte au fil du temps que l'on a une mémoire "courte", qui n'a rien à voir avec celle utilisée dans cette technique, est qui doit aussi être utilisée, et qui n'a, je trouve, aucun rapport. C'est comme lorsque l'on vous mets 10 objets sur une table et vous demande de les mémoriser en 10 secondes. Cette mémoire ne sert pas trop pour apprendre de larges documents ou livres par coeur.

L'avantage de la mémoire, c'est que si on le désire, elle peut suivre une courbe exponentielle tout au long de la vie, contrairement à la force physique.

de plus, avec le temps vient la notion d'amélioration, au début, ont peut apprendre par exemple 6 points de sommaires par coeur, puis une semaine plus tard, on se rends compte que on arrive à en apprendre 12, et ainsi de suite.

:D VOS AVIS ???!!!$

Avez-vous d'autres conseils??!! :-°

EDIT: je précise que mon cursus scolaire(pour info ) a été Bac stt action co/ deug lettres modernes / Bts informatique de support/ certifs cisco et microsoft/ théatre (cours florent)/ puis finalement CNAM ingé réseau en cours./ lecture à vue de partions piano mozart, ravel,jazz..., moniteur funboard (afin de cerner ma démarche mentale)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 juillet 2011 à 14:09:30

Moi j'ai un avis, c'est que j'ai toujours refusé catégoriquement d'apprendre les trucs par coeur, parce que je considère qu'apprendre par coeur est stupide.

Les années où un(e) prof, par exemple d'une langue, décidait de nous faire apprendre des listes de vocabulaire qu'on devait recracher chaque semaine lors d'un contrôle, je rendais systématiquement la feuille blanche.

Ça m'a valu des emmerdes, beaucoup de notes catastrophiques, mais je suis certain que si je devais retourner un jour à l'école je ferais pareil, parce que ça m'a pas empêché de parler maintenant allemand et anglais.

tl;dr apprendre par coeur est une bêtise.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 14:15:17

Citation : victor

Moi j'ai un avis, c'est que j'ai toujours refusé catégoriquement d'apprendre les trucs par coeur, parce que je considère qu'apprendre par coeur est stupide.

Les années où un(e) prof, par exemple d'une langue, décidait de nous faire apprendre des listes de vocabulaire qu'on devait recracher chaque semaine lors d'un contrôle, je rendais systématiquement la feuille blanche.

Ça m'a valu des emmerdes, beaucoup de notes catastrophiques, mais je suis certain que si je devais retourner un jour à l'école je ferais pareil, parce que ça m'a pas empêché de parler maintenant allemand et anglais.

tl;dr apprendre par coeur est une bêtise.



Ah bon? intéressant!!! Heu et tu as fait quoi comme études juste pour savoir?
Il ya des gens doués naturellement(comme toi), qui adoptent des techniques naturellement, je pense.
Moi je n'en fait pas partie!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 14:19:27

La méthode que tu proposes est tout simplement une structuration des connaissances pour une mémorisation plus efficace. L'avantage de cette méthode est qu'on peut accéder très vite à une partie d'un texte mémorisé sans avoir à se le réciter en entier. Mais à part ça il n'y a pas de recette miracle pour apprendre par coeur : entraînement, talent et rigueur.

L'enseignement actuel en France ne favorise pas le par coeur. Pour apprendre facilement il faut comprendre en profondeur et sous différents angles. Un ignare aura tout le mal du monde à apprendre une démonstration de math qu'il ne comprend pas. En revanche un génie aura simplement besoin d'un élément clé de la démonstration pour retrouver le reste. C'est pareil avec l'actualité. Quelqu'un qui la suit régulièrement et qui comprend les enjeux pourra bien plus facilement citer les articles qu'il lit. Pour avoir une bonne mémoire il faut avoir des connaissances variées et approchées de manière différente. Allier mémoire visuelle, auditive, corporelle est une bonne méthode. En résumé pour apprendre il suffit de comprendre.

Il existe aussi des méthodes pour mémoriser 10 objets ou un numéro.

- méthode de la chaîné : imaginons que je veux mémoriser chien, chasseur, lion, tableau, pot de peinture etc. J'imagine le chien se faire tuer par un chasseur qui se fait manger par le lion qui est en fait représenté dans un tableau. Un pot de peinture vient salir le tableau. Avantage : si je démarre au chasseur l'image du lion viendra tout de suite.

- pour les numéros c'est pareil mais il existe des tables qui à un nombre de 0 à 100 associe un objet ou un animal.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 14:19:50

Citation : victor

Moi j'ai un avis, c'est que j'ai toujours refusé catégoriquement d'apprendre les trucs par coeur, parce que je considère qu'apprendre par coeur est stupide.

Les années où un(e) prof, par exemple d'une langue, décidait de nous faire apprendre des listes de vocabulaire qu'on devait recracher chaque semaine lors d'un contrôle, je rendais systématiquement la feuille blanche.

Ça m'a valu des emmerdes, beaucoup de notes catastrophiques, mais je suis certain que si je devais retourner un jour à l'école je ferais pareil, parce que ça m'a pas empêché de parler maintenant allemand et anglais.

tl;dr apprendre par coeur est une bêtise.



Je suis plutôt d'accord, l'apprentissage doit se faire par l'exercice, la pratique. Quelque chose se retient très bien s'il est associé à une situation vécue, une expérience.

Je sors de deux années de prépa et du par coeur j'ai dû en bouffer en masse. Mais aujourd'hui je n'ai vraiment retenu qu'une infime partie. Ce n'a pas été inutile, mais voilà, il faut que cet apprentissage soit maintenant exploité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 14:20:50

+1 victor.

Sauf qu'ayant moins de couilles que toi, je n'ai jamais eu de notes catastrophiques. Mais ça m'a aussi posé quelques problèmes. Ne jamais faire de citations en littérature ou en philosophie, y a des connards à qui ça plait pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 juillet 2011 à 14:27:03

Citation : petitgrougnaffier

Ah bon? intéressant!!! Heu et tu a fait quoi comme études juste pour savoir?
Il ya des gens doués naturellement(comme toi), qui adoptent des techniques naturellement, je pense.
Moi je n'en fait pas partie!


Bah c'est simple, j'ai fait des études qui demandent de la réflexion et non de l'apprentissage.
Des maths, pas du droit. Tu vois le genre ?

Je crois assez peu à l'histoire du "don" ou que j'aie une technique innée d'apprentissage par coeur, vu que je suis pas foutu d'apprendre des trucs par coeur. C'est d'ailleurs ce que j'essayais de dire dans mon post précédent : je n'apprends pas par coeur. Avec aucune technique. Je n'apprends pas par coeur tout court. Du coup je peux pas avoir de "technique naturelle"...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 juillet 2011 à 14:28:34

Assez d'accord avec victor sur ce coup là: le par cœur ça reste une des conneries de l'enseignement. Quand on passe 2 ans de prépa à apprendre par cœur des démonstrations, ça frise le ridicule: voilà, vous faites des maths, de la logique, donc vous récitez par cœur. Wait, what?

Apprendre les langues ça devrait se pratiquer, à coups de films, de séries, de dialogues... Il y a certes des bases à apprendre pendant les premières années mais le vocabulaire s'acquiert de toute façon par la pratique. Le par cœur ça s'efface.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 14:34:12

Merci les gars! Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas!
Surtout ceux qui ont fait des études qui fracassent du style X !! Allez faites pas les petits joueurs, donnez nous vos secrets!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 14:47:48

Citation : Gwen-Haël


Apprendre les langues ça devrait se pratiquer, à coups de films, de séries, de dialogues... Il y a certes des bases à apprendre pendant les premières années mais le vocabulaire s'acquiert de toute façon par la pratique. Le par cœur ça s'efface.



^^ Pour ma part le "fui, fuiste, fue" que nous faisait répéter la prof d'espagnol est à jamais gravé dans ma tête et m'a aidé dans certains exams
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 14:49:28

Je ne peut que dire la même chose que victor. Le par coeur est quelque chose affreux, mais certains professeurs considèrent que c'est la bonne solution (surtout en langue vivante pour des listes de vocabulaire). Je suis incapable d'apprendre des choses par coeur : les poésies au primaires, c'était un pur calvaire, tout comme apprendre des citations de français pour les concours...
Ensuite, apprendre c'est surtout comprendre. Car apprendre une démo de maths par coeur c'est bien gentil, mais ça s'oublie ; il vaut mieux la comprendre, et savoir la retrouver (ça a très bien marché pendant ma sup pour les khôlles).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 juillet 2011 à 14:54:36

Je suis d'accord avec tous les autres intervenants : il faut comprendre pour apprendre. Mais il a malgré tout des techniques de par cœur qui peuvent être utiles : les astuces mnémotechniques.

Je citerais par exemple la fameuse abréviation SOHCAHTOA, qui m'est toujours utile. Ou encore la fameuse phrase "Mais où est donc Ornicar" aussi célèbre que ridicule. Ce genre de moyens mnémotechniques est (je pense) d'une redoutable efficacité. Je ne sais pas trop si c'est du par cœur (ça ressemble plus à de l'association toute bête, sans aucune signification), mais ça aide.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 15:04:43

donc d'après ce que vous me dites, j'en déduis qu'il existe 2 méthodes d'apprentissage par coeur:

1. la méthode structurée = ' en comptant les points majeurs un par un dans l'ordre' :p

2. La méthode empirique. = 'c'est le bordel mais on apprends quand même à la barbare, on s'en fout on comprends' : :euh:

??

et apparemment les scientifiques utilisent plus la deuxième?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 juillet 2011 à 15:20:13

Je crois que tu as compris de travers.

Il n'y a pas deux "méthodes" avec d'un coté ceux qui font du par cœur en organisant leurs connaissances et deux qui comprennent de façon bordélique.

Quand tu apprends et comprends quelque chose, tu utilise des concepts de base pour comprendre les suivants. Ton apprentissage est structuré et tu comprends en aprtie grâce à la façon dont les concepts sont reliés entre eux : ce n'est pas bordélique. Simplement, tu n'as pas besoin de te souvenir de l'ordre dans lequel tu a vu les concepts.

La technique de ton premier message consiste simplement à refaire le plan de ton cours pour te remémorer plus facilement une information apprise par cœur. Elle est inutile si tu as compris les concepts que tu manipule et c'est clairement une perte de temps.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 15:25:19

Citation : mewtow

Je crois que tu as compris de travers.

Il n'y a pas deux "méthodes" avec d'un coté ceux qui font du par cœur en organisant leurs connaissances et deux qui comprennent de façon bordélique.

Quand tu apprends et comprends quelque chose, tu utilise des concepts de base pour comprendre les suivants. Ton apprentissage est structuré et tu comprends en aprtie grâce à la façon dont les concepts sont reliés entre eux : ce n'est pas bordélique. Simplement, tu n'as pas besoin de te souvenir de l'ordre dans lequel tu a vu les concepts.

La technique de ton premier message consiste simplement à refaire le plan de ton cours pour te remémorer plus facilement une information apprise par cœur. Elle est inutile si tu as compris les concepts que tu manipule et c'est clairement une perte de temps.



Merci ton approche est intéressante. La notion de perte de temps m'avait echappé.

Je pense néanmoins toujours qu'il y a des gens naturellement doués, qui apprennent par coeur sans s'en rendre compte, alors que d'autres, comme moi, ont eu besoin des conseils que j'ai trouvé sur internet et au théatre, et que j'ai inclu à ma méthode pour apprendre, ce qui est triste, c'est que j'ai compris cela à l'age de seulement 26-27 ans et mes études scolaires étaient terminées!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 15:31:28

Perso, j'ai toujours appris 50% des choses en écoutant attentivement le cours, ensuite le reste en pratiquant et en relisant pour valider ou réfuter ce que j'ai compris.

Le par cœur ça me va pas trop, je le fais uniquement quand nécessaire (genre tel symbole est associé à tel règle , etc). et je privilégie au maximum des moyens mnémotechniques ! Ça m'arrive de chercher longuement car une fois que tu as ton astuce de mémorisation, ça reste très longtemps en mémoire.

EDIT : la bonne vieille technique d'écrire x fois les formules/tableaux en combinant avec le mnémotechnique, pour moi c'est parfait !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 15:43:47

Je suis assez d'accord avec Victor, apprendre par cœur, ça sert à rien.

Pour réussir, à mon sens, il faut pratiquer, encore et encore. Par exemple cette année, ma prof d'Anglais nous as demande de connaître nos verbes irréguliers, et non de les apprendre, mais ça reviens un peu au même, mais à coté on avait pas des conneries comme les machin du livre d'Anglais avec Bryan, Juliet et machin chose. On apprenait avec des chansons (Thriller de Michaël Jackson, Like a Hobbo de Charlie Winston par exemple), avec des films (Scary Movie) et des séries (South Park). Et franchement, il faut le dire, j'étais dans une classe de bordélique pur. Et pourtant, on avais une moyenne décente en Anglais ( la plus mauvaise c'était un truc style 12) et dans toutes les autres matières ou on nous fais apprendre par coeur, pour la plupart, on avait pas plus de 8. D'ailleurs, je crois que c'est la seule prof décente de notre beau collège ^^'. Le plus con, c'est les profs qui e font apprendre par cœur les trucs que tu comprend pas, c'est tout simplement débile.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 16:10:23

Tout à fait d'accord avec tous les intervenants de ce topic : le par cœur, ça ne sert à rien.
Les seules fois où ça peut être utile, c'est pour démarrer une langue. La démarrer. Juste les pronoms (je tu il, ...) et le verbe être, avec deux trois mots au hasard, et c'est tout. Tout le reste se fait via l'acquisition au cours de lectures, d'écoutes, de visionnage. Même ce que tu auras appris par cœur, tu vas l'oublier, au profit d'un automatisme dû à l'apprentissage par compréhension : quand tu regardes un film en VOSTFR, tu vas automatiquement te poser des questions sur certaines traductions, et repérer des choses communes, comme des expressions, et du vocabulaire. De ce fait, tu vas comprendre à quoi sert le mot, au lieu de le lire sur une feuille avec sa traduction dico.

Ce qui me répugne aussi dans le par cœur, c'est que cela donne la grosse tête dans le milieu scolaire :)
Imaginez quelqu'un qui étudie par cœur mais qui ne comprends pas, et quelqu'un qui a compris et qui n'a pas étudié par cœur. Sous prétexte qu'il ne connait pas une formule (parmi tant d'autres !), ce sera celui qui n'a PAS compris qui aura de meilleurs points. Après on considèrera le réciteur comme quelqu'un ayant le plus gros potentiel, même si il est pas foutu d'exploiter Pi pour trouver le périmètre d'un cercle.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ne pas avoir de signature, c'est pas bien.
28 juillet 2011 à 16:14:41

Citation : Tangeek

Tout à fait d'accord avec tous les intervenants de ce topic : le par cœur, ça ne sert à rien.
Les seules fois où ça peut être utile, c'est pour démarrer une langue. La démarrer. Juste les pronoms (je tu il, ...) et le verbe être, avec deux trois mots au hasard, et c'est tout. Tout le reste se fait via l'acquisition au cours de lectures, d'écoutes, de visionnage. Même ce que tu auras appris par cœur, tu vas l'oublier, au profit d'un automatisme dû à l'apprentissage par compréhension : quand tu regardes un film en VOSTFR, tu vas automatiquement te poser des questions sur certaines traductions, et repérer des choses communes, comme des expressions, et du vocabulaire. De ce fait, tu vas comprendre à quoi sert le mot, au lieu de le lire sur une feuille avec sa traduction dico.

Ce qui me répugne aussi dans le par cœur, c'est que cela donne la grosse tête dans le milieu scolaire :)
Imaginez quelqu'un qui étudie par cœur mais qui ne comprends pas, et quelqu'un qui a compris et qui n'a pas étudié par cœur. Sous prétexte qu'il ne connait pas une formule (parmi tant d'autres !), ce sera celui qui n'a PAS compris qui aura de meilleurs points. Après on considèrera le réciteur comme quelqu'un ayant le plus gros potentiel, même si il est pas foutu d'exploiter Pi pour trouver le périmètre d'un cercle.



heu là désolé, mais je crois que la polémique va naitre entre toi et moi... Dire que le "Par Coeur" est inutile! :euh:

Sais tu que dans l'Empire chinois, certains poètes et agents administratifs faisaient le tour des villes pour déclamer des vers ou des textes, et que si ils faisaient une erreur dans le texte ils étaient punis de la peine capitale?(véridique)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 16:15:47

Citation : petitgrougnaffier

Citation : Tangeek

Tout à fait d'accord avec tous les intervenants de ce topic : le par cœur, ça ne sert à rien.
Les seules fois où ça peut être utile, c'est pour démarrer une langue. La démarrer. Juste les pronoms (je tu il, ...) et le verbe être, avec deux trois mots au hasard, et c'est tout. Tout le reste se fait via l'acquisition au cours de lectures, d'écoutes, de visionnage. Même ce que tu auras appris par cœur, tu vas l'oublier, au profit d'un automatisme dû à l'apprentissage par compréhension : quand tu regardes un film en VOSTFR, tu vas automatiquement te poser des questions sur certaines traductions, et repérer des choses communes, comme des expressions, et du vocabulaire. De ce fait, tu vas comprendre à quoi sert le mot, au lieu de le lire sur une feuille avec sa traduction dico.

Ce qui me répugne aussi dans le par cœur, c'est que cela donne la grosse tête dans le milieu scolaire :)
Imaginez quelqu'un qui étudie par cœur mais qui ne comprends pas, et quelqu'un qui a compris et qui n'a pas étudié par cœur. Sous prétexte qu'il ne connait pas une formule (parmi tant d'autres !), ce sera celui qui n'a PAS compris qui aura de meilleurs points. Après on considèrera le réciteur comme quelqu'un ayant le plus gros potentiel, même si il est pas foutu d'exploiter Pi pour trouver le périmètre d'un cercle.



heu là désolé, mais je crois que la polémique va naitre entre toi et moi... Dire que le "Par Coeur" est inutile! :euh:

Sais tu que dans l'Empire chinois, certains poètes et agents administratifs faisaient le tour des villes pour déclamer des vers ou des textes, et que si ils faisaient une erreur dans le texte ils étaient punis de la peine capitale?(véridique)



Je plussoie ce que tu dis mais ton exemple est en mousse :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 16:17:20

Citation : petitgrougnaffier

Citation : Tangeek

Tout à fait d'accord avec tous les intervenants de ce topic : le par cœur, ça ne sert à rien.
Les seules fois où ça peut être utile, c'est pour démarrer une langue. La démarrer. Juste les pronoms (je tu il, ...) et le verbe être, avec deux trois mots au hasard, et c'est tout. Tout le reste se fait via l'acquisition au cours de lectures, d'écoutes, de visionnage. Même ce que tu auras appris par cœur, tu vas l'oublier, au profit d'un automatisme dû à l'apprentissage par compréhension : quand tu regardes un film en VOSTFR, tu vas automatiquement te poser des questions sur certaines traductions, et repérer des choses communes, comme des expressions, et du vocabulaire. De ce fait, tu vas comprendre à quoi sert le mot, au lieu de le lire sur une feuille avec sa traduction dico.

Ce qui me répugne aussi dans le par cœur, c'est que cela donne la grosse tête dans le milieu scolaire :)
Imaginez quelqu'un qui étudie par cœur mais qui ne comprends pas, et quelqu'un qui a compris et qui n'a pas étudié par cœur. Sous prétexte qu'il ne connait pas une formule (parmi tant d'autres !), ce sera celui qui n'a PAS compris qui aura de meilleurs points. Après on considèrera le réciteur comme quelqu'un ayant le plus gros potentiel, même si il est pas foutu d'exploiter Pi pour trouver le périmètre d'un cercle.



heu là désolé, mais je crois que la polémique va naitre entre toi et moi... Dire que le "Par Coeur" est inutile! :euh:

Sais tu que dans l'Empire chinois, certains poètes et agents administratifs faisaient le tour des villes pour déclamer des vers ou des textes, et que si ils faisaient une erreur dans le texte ils étaient punis de la peine capitale?(véridique)


Oui enfin, là on ne parle plus de par cœur d'apprentissage, là on parle d'une dictature. Ça n'a rien à voir.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ne pas avoir de signature, c'est pas bien.
28 juillet 2011 à 16:19:26

Citation : victor

Moi j'ai un avis, c'est que j'ai toujours refusé catégoriquement d'apprendre les trucs par coeur, parce que je considère qu'apprendre par coeur est stupide.

Les années où un(e) prof, par exemple d'une langue, décidait de nous faire apprendre des listes de vocabulaire qu'on devait recracher chaque semaine lors d'un contrôle, je rendais systématiquement la feuille blanche.

Ça m'a valu des emmerdes, beaucoup de notes catastrophiques, mais je suis certain que si je devais retourner un jour à l'école je ferais pareil, parce que ça m'a pas empêché de parler maintenant allemand et anglais.

tl;dr apprendre par coeur est une bêtise.



J'adore le gros rebelle qui rends SYSTEMATIQUEMENT sa feuille blanche!! BEUH j'veux pas apprendre par coeur beuh! :p:D trop marrant! T'aurais du faire punk je crois! hi hi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 16:21:18

Citation : petitgrougnaffier

Citation : victor

Moi j'ai un avis, c'est que j'ai toujours refusé catégoriquement d'apprendre les trucs par coeur, parce que je considère qu'apprendre par coeur est stupide.

Les années où un(e) prof, par exemple d'une langue, décidait de nous faire apprendre des listes de vocabulaire qu'on devait recracher chaque semaine lors d'un contrôle, je rendais systématiquement la feuille blanche.

Ça m'a valu des emmerdes, beaucoup de notes catastrophiques, mais je suis certain que si je devais retourner un jour à l'école je ferais pareil, parce que ça m'a pas empêché de parler maintenant allemand et anglais.

tl;dr apprendre par coeur est une bêtise.



J'adore le gros rebelle qui rends SYSTEMATIQUEMENT sa feuille blanche!! BEUH j'veux pas apprendre par coeur beuh! :p:D trop marrant! T'aurais du faire punk je crois! hi hi


C'est pas le seul :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ne pas avoir de signature, c'est pas bien.
Anonyme
28 juillet 2011 à 16:23:54

Citation : petitgrougnaffier

Citation : victor

Moi j'ai un avis, c'est que j'ai toujours refusé catégoriquement d'apprendre les trucs par coeur, parce que je considère qu'apprendre par coeur est stupide.

Les années où un(e) prof, par exemple d'une langue, décidait de nous faire apprendre des listes de vocabulaire qu'on devait recracher chaque semaine lors d'un contrôle, je rendais systématiquement la feuille blanche.

Ça m'a valu des emmerdes, beaucoup de notes catastrophiques, mais je suis certain que si je devais retourner un jour à l'école je ferais pareil, parce que ça m'a pas empêché de parler maintenant allemand et anglais.

tl;dr apprendre par coeur est une bêtise.



J'adore le gros rebelle qui rends SYSTEMATIQUEMENT sa feuille blanche!! BEUH j'veux pas apprendre par coeur beuh! :p:D trop marrant! T'aurais du faire punk je crois! hi hi


J'étais punk à l'époque, hein. Mais ça date. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 16:24:53

C'est pas une question de rébellion, juste que l'on a tous notre façon d'apprendre et que l'éducation en favorise toujours une (pas forcément celle qu'on préfère).

Les meilleurs profs arrivent à expliquer les choses de différentes manières, grâce à ca au final la plupart des gens ont compris. Ça demande de l’expérience et du temps mais pour le coup c'est être un VRAI prof.

Après, dans certaines formations on te balance du par cœur brut parce que ça va éliminer un paquet de gens et du coup ça va donner un côté élitiste au diplôme...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 16:26:57

Je dois avouer ne pas avoir tout lu, mais je peux conseiller quand même un lien sur les techniques de mémorisation vraiment très intéressant :
http://jeanreve05.voila.net/index.html
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 16:53:48

Pas mal de profs de langues, surtout les jeunes, savent très bien que travailler sur le fameux work book qu'on a tous connu est franchement inutile. Ils savent très bien que revoir be + ing chaque année c'est pas une super solution mais le problème c'est qu'ils ont pas de sous pour remplacer leur vieux lecteur K7 car je pense que le plupart préfèreraient un labo de langues. Donc faut pas totalement leur rejeter la faute dessus.

Bon après le par coeur, à part en filière scientifique sauf médecine où c'est plutôt de la réflexion, c'est quand même un passage obligé dans l'apprentissage qu'on retrouve dans la majorité des filières.
Le tout est donc de couplé le par coeur ( apprendre la définition de l'IDH par exemple ou la bio de Louis XIV ) pour ensuite la ressortir avec ses propres mots et sa propre réflexion sur le sujet dans le devoir et là c'est bien plus efficace et intelligent.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 19:33:44

Wow, le truc magique dans cette méthode, en tout cas les Étapes 1 et 2, c'est que en fait, c'est un peu l'inverse du par cœur hein. Tu retient les points important, un mot clé portant sur un mot clé plus général. L’intérêt ici étant de retenir des idées plutôt que des bouts de ton cours.

Et d'ailleurs, je voit pas comment tu passe de cette technique a un apprentissage de livre par cœur qui est son opposé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 19:56:45

Le but de cette méthode: apprendre des choses qui ne nous intéressent pas aux premiers abords, et prendre plus de plaisir à structurer mentalement, que de savoir des choses un peu rébarbatives.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 20:27:48

Citation : victor

Moi j'ai un avis, c'est que j'ai toujours refusé catégoriquement d'apprendre les trucs par coeur, parce que je considère qu'apprendre par coeur est stupide.

Les années où un(e) prof, par exemple d'une langue, décidait de nous faire apprendre des listes de vocabulaire qu'on devait recracher chaque semaine lors d'un contrôle, je rendais systématiquement la feuille blanche.

Ça m'a valu des emmerdes, beaucoup de notes catastrophiques, mais je suis certain que si je devais retourner un jour à l'école je ferais pareil, parce que ça m'a pas empêché de parler maintenant allemand et anglais.

tl;dr apprendre par cœur est une bêtise.


On dirait moi. Bienvenue dans le club !
Sauf que moi c'était les maths et c'est toujours le cas. Enfin, ça reviens au même.

De façon générale les professeurs explicitent rarement (de mon côté c'est une certitude). Ils se contentent souvent de t'apprendre un truc sans forcément te le faire comprendre.
Donc j'ai décidé de ne plus rien faire en mathématiques, et de simplement faire acte de présence. Tout cela me semble de plus tellement abstrait. Il faut que ça me serve pour que je le retienne et que je le comprenne. Et si on ne me dit pas à quoi cela sert, je ne veux même pas en entendre parler.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter