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mac os sierra et capacité du mac

    14 avril 2018 à 14:37:51

    Bonjour, 

    je me posais une question:

    est-ce que mon mac ( 3,06 GHz intel core i3 , 8 Go 1333 MHz DDR3 , ATI Radeon HD 4670 256 Mo )

    supporte sierra ou bien faut-il descendre un peu  dans les Os antérieurs.

    Car lorsque je l'allume, ou bout de quelques minutes , le ventila tourne à plein régime..

    De plus, il à l'air d'être lent pour certaines applications...

    J'avais lu que sierra pouvait être gourmand en ressources, mais je ne sais pas trop pour mon Mac

    ( en théorie , ça doit marcher d'après Apple )

    Voilà, si vous avez des renseignements la dessus  

    Merci, 

    Laurent G.

    -
    Edité par LaurentG37 14 avril 2018 à 14:39:39

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      17 avril 2018 à 9:10:20

      Bonjour !

      En faite, tout va dépendre de ton utilisation.

      Par défaut, ta configuration supportera amplement MacOS Sierra. Seulement, que fais-tu sur ton mac ? Tu branches un second écran ? Tu fais tourner de gros logiciels ?

      Il est fréquent que les Macs chauffent vite, moi même en faisant du web il chauffe.

      En tous cas une chose, si ton mac n'a pas de SSD, ne passe pas sous HighSierra.

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      "Les inconscients ignorent la complexité. Les génies la suppriment."

        17 avril 2018 à 9:22:51

        Bonjour,

        mon mac est un iMac , il n'a pas de SSD, mais était livré avec Sierra.

        Il vient des E.U.

        Dessus, je fais le parcours développeur d'application python je fais tourner les logiciels qui me sont indispensables pour ma formation.

        Pour l'instant: Textmate, navigateur, GIT, terminal, Skyppe, Appear.in ... je n'ai pas de second écran. Rien de bien méchant je suppose.

        Par contre , l'utilisation de Pycharm pose problème: ralentissement, beaucoup de thread quand je regarde le moniteur d'activité.

        Existe t-il un moyen de "redescendre" dans les OS mac ??

        Sinon, un coup de balai dans le Mac ( ventilo ), ça peu aider ??

        Bonne journée,

        Laurent.

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          17 avril 2018 à 9:44:15

          Pycharm s'avère gourmand, même sur ssd et des systèmes plus récents que le tiens. 

          J'ai un imac avec les mêmes specs que toi en 10.13 et il est fluide comme tout, et il y a un an j'ai changé le disque qui était usagé et avait tendance à énormément chauffer, en plus d'être de plus en plus lent. J'ai mis un barracuda 1To en 7200tours / min et depuis je n'ai plus de problèmes de ventilos, nada, même avec plusieurs applis. 

          Si ton disque est saturé, en plus d'être vieux, alors il chauffera plus facilement. Dessus il y a un capteur qui est relié à la carte mère et qui gère les ventilos, donc ton mac va directement détecter la chauffe et ventilé le tout. Le nouveau disque possède la même interface que le disque d'origine, donc aucun soucis pour brancher le capteur.

          Tu pourrais remplacer le lecteur pour un ssd en complément de ton dd et ainsi faire un fusion drive, mais ce système est loin d'être aussi performant que pour un pc avec ssd système et hdd stockage. Le fusion drive qu'apple a développé s'apparente plus à un système de cache, et ça peut facilement montrer ses limites sur un système aussi âgé. De mon avis perso, le compromis ne vaut pas le coup.

          La poussière n'est généralement pas trop un problème sur les macs contrairement à d'autres marques, à chaque fois que j'ai démonté les miens j'ai toujours était épaté du peu de poussières qui y résidait. Après si tu est prêt à changer de disque alors ça ne coûtera rien de donner un petit coup de bombe dépoussiérante sur le ventilo.

          Pour downgrader, le soucis étant qu'apple fournit dorénavant et exclusivement os x par téléchargement, alors il te faut télécharger un .iso d'une version ultérieur, et tu en fais un boot sur une clé usb. Chez moi j'ai toujours une clé avec la 10.9 d'installé dessus et qui me permet de downgrader / restauré mes macs en cas de pépin. Avant d'installer, il te faudra supprimer l’entièreté de ton disque depuis l'utilitaire de disque de l'iso, histoire de refaire une install la plus clean possible.

          High Sierra est réputé pour donner de meilleurs perfs aux systèmes plus âgés, de manière générale car ça reste relatif à l'utilisation. 

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            20 avril 2018 à 13:42:30

            Bonjour,

            non, mon disque n'est pas saturé...il a été reformaté avant...

            Mais comment savoir s'il est vieux ??

            Pour le changer, j'ai pas peur , mais ça doit être long... j'ai déjà les ventouses pour enlever la dalle !!!

            Alors si je peux vérifier que mon disque dur pose problème parce que vieux , je suis prêt à tenter un changement pour diminuer ce bruit de ventilo...

            Merci , pour ces réponses

            Laurent.

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              20 avril 2018 à 21:35:19

              Est-ce que tu possèdes une application du genre iStats Menu afin de vérifier les différentes températures de ton mac, en l’occurrence ton disque dur?

              Quelques questions; peux-tu confirmer le modèle de ton mac voir si c'est bien un mid-2010, en 21" ou 27"? Est-ce que tu l'utilises depuis longtemps?

              Si après tu utilises des softs gourmands du genre pycharm, surtout pour un i3 de première génération, alors il sera toujours au max, donc en toute logique il chauffera, ce qui n'est pas bon à long terme. En plus de la lenteur.

              Le changement de disque dur est pas trop long, ça m'a prit une bonne heure la première fois parce que je le faisais soigneusement et qu'il n'existait pas beaucoup de tutoriaux à l'époque. Il faut juste faire attention au connecteur qui relie le lcd à la carte mère. Pour les ventouses, as tu les références? Car les petites ventouses sont déconseillées. La vitre est aimantée au boîtier, et elle pèse vraiment un bon poids.

              Comme ça, rien qu'à savoir que ton mac aurait déjà un certain âge, j'aurais tendance à dire qu'un simple changement de dd et une install clean d'os x lui donnerait un petit coup de boost. Mais avant d'entamer tout ça je pense préférable de vérifier les différentes températures, quit à faire quelques tests plus approfondis par la suite. Si tu le démontes tu pourras dépoussiérer les ventilos, en faisant attention à bien tenir ces derniers à la main pour éviter qu'ils tournent "dans le vent", ce qui n'est pas bon pour l'ordi.

              Après il faut garder en tête qu'avec un i3 1st gen tu ne pourras pas avoir la même utilisation qu'avec modèle plus récent. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'utilise sublime text car il est léger, peu gourmand, et avec les nombreux plugins qu'il y a en libre disposition tu peux facilement posséder un interpréteur pour plusieurs types de langages.

              EDIT: Si c'est un bien un modèle de 2010, alors cela voudrait dire que le disque dur à déjà 8 bonnes années derrière lui, ce qui est suffisant pour que ce dernier présente des symptômes de vieillissement (lenteur, chauffe, perte de données...).

              -
              Edité par vanigio 20 avril 2018 à 21:38:06

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                21 avril 2018 à 11:12:21

                je n'utilise pas PyCharm , car trop gourmand...

                Pour un éditeur de texte , j'ai Textmate, je ne sais pas si ç'est gourmand

                Je suppose que skyppe et Appear.in sont du genre à poser problème...Même si je les utilise de temps en temps !!

                Je vais voir si j'ai Istats ou s'il y a un logiciel du genre gratuit...

                Je ne suis pas chez moi ce Week-end. Mais je confirme: mon ordi est d'occasion et il est mid 2010 en 21'...


                Il faut des ventouses spéciales, j'en ai deux petites ( une en haut à gauche , l'autre en bas à droite). Si elles accrochent l'écran correctement et qu'elles le soulèvent , ça suffit non. ??


                J'ai téléchargé Istats  et (réussi à passer chez moi ! )

                J'ai regardé la température du Mac:(je ne connais pas grand chose au matos ...)

                La température la plus haute = 56° Power Secondary Heatsink

                suivie de Power Primary Heatsink à 53°

                Le DD est à 37°

                Le GPU et CPU = CPU Heatsink 43°

                                         GPU Die 50°

                                         GPU Heatsink 48°

                Je ne sais pas trop , mais j'ai l'impression que ce sont des valeurs correctes à moins que...


                Laurent.

                Laurent.

                -
                Edité par LaurentG37 21 avril 2018 à 14:30:12

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                  21 avril 2018 à 15:38:57

                  Ok, autant pour moi car tu en parlais dans ton second post donc j'ai cru que tu utilisais Pycharm de façon régulière.

                  Textmate est léger, cependant je te conseil de jeter un coup d'oeil à Sublime Text, qui te permettra beaucoup plus de possibilités grâce au gestionnaire de package . Il est léger, puissant, gratuit (existe en version payante) et modulables à souhait. Le support est également fiable à partir de multiples sources sur le net, en bref il possède une très bonne communauté. Tu pourras interpréter plusieurs langages à partir du moment où tu installes les paquets nécessaires (voir le lien du gestionnaire).

                  Je n'utilise pas Appear donc je ne m'avancerais pas sur ce dernier, par contre Skype ça dépend. Lorsque je suis en visio, la température du gpu monte progressivement jusqu'à atteindre 65°c après une heure de conférence video. Cependant, avec 8Go en 1333Mhz et mon nouveau disque, la baisse de performance n'est pas très gênante vis à vis de mon utilisation (terminal pour commandes + git, firefox, skype, sublime texte et spark mail). Du genre, je clique sur mon firefox, le programme est sur la page d'accueil en même pas 3s, ce qui reste raisonnable pour un disque mécanique.

                  En terme de performances, et étant sous la 10.13 (High Sierra), je dirais que c'est plutôt fluide. Les animations ne le sont pas autant que sur des modèles beaucoup plus récents, mais je n'ai pas de freeze particulier à remonter. Sur 1To de DD, j'en utilise que 120Go (pour te donner un aperçu). J'utilise time machine sur un disque externe de bureau que j'allume quand je le souhaite, afin de ne pas l'utiliser pour rien quand je n'ai rien d'important à sauvegarder.

                  Pour les ventouses, il est recommandé qu'elles soient assez large afin de pouvoir avoir un maintient plus étendu (la vitre étant fragile en plus de peser un certain poids). J'utilise ce modèle ci dorénavant, de chez iFixit, et en cherchant bien sur le net tu peux les avoir moins cher. Je viens de les mesurer, et la surface est de 6cm de diamètre. A toi de voir selon les ventouses que tu as déjà :) 

                  Donc, pour les températures, venais tu d'allumer ton ordinateur lorsque tu as installé iStats et regardé les températures?, ou avais-tu plusieurs applications en marche à ce moment là?

                  Pour comparaison, voici les températures de mon iMac, environ 15min après l'avoir allumé:

                  températures imac istats menu

                  En somme, et de manière générale, il y a donc une légère variation d'environ 5°c par rapport à toi. Pour les CPU et GPU heatsink c'est normal de chauffer plus car il s'agit des dissipateurs de chaleurs. Pour moi il n'y a rien de trop alarmant. La différence de températures pourrait s'expliquer par ces hypothèses:

                  • La différence entre la 10.12 (Sierra) et la 10.13 (High Sierra) : sierra à était une transition au niveau de profonds changements au sein d'os x, et high sierra a continuer dans la foulée, jusqu'à être reconnu comme étant plus optimisé et plus léger que la 10.11 & 12 pour les mac plus anciens. 
                  • Des applications que tu as installé, qui tournent en permance et qui consomment un peu de ressources.

                  Eventuellement, tu peux checker les différents processus qui consomment processeur et mémoire à partir du moniteur d'activité. Est-ce que tu as beaucoup de % processeur inactif? la charge est-elle constamment élevée? Combien de mémoire est utilisée sur tes 8Go?

                  En conclusion: avec un processeur i3 et une carte graphique qui commencent à dater, tu ne pourras pas exploiter des programmes récents et/ou gourmands. Les températures semblent être dans une intervalle correcte. L'iMac 2010 reste un modèle fiable et qui peut durer encore un moment si on l'entretient bien (contrairement à ceux de 2011 qui sont connus pour de nombreux problèmes de carte mère et de carte graphique).

                  Conseil perso: si tu prévois de garder cet ordi pendant encore un temps, pense quand même à changer le disque dur car ce dernier va forcément montrer des signes de faiblesses, et tu pourrais commencer à perdre des secteurs, donc des données. Dans ce cas ci, il te faut acheter le même modèle que celui d'origine (Seagate Barracuda, pour 1To en 7200 tours/min, il faut compter une quarantaine d'euros) pour la seule et unique raison que le connecteur qui relie le disque dur à la carte mère (pour gérer le ventilateur selon la chaleur détectée) est le même que celui d'origine. Si tu prends un modèle ou une marque différente alors il te faudra acheter un nouveau capteur qui sera cette fois adapté.

                  Au niveau du démontage, il te faut deux tournevis Torx de taille 8 et de taille 10. Ce tutoriel de iFixit (même si c'est pour ssd) est niquel. Mais attention, par expérience je rectifie une chose: inverse l'étape 7 et l'étape 5. Pourquoi? L'étape 7 c'est le connecteur qui relie le LCD à la carte mère, il est très fragile. Lors du démontage, tu remarqueras que tu ne pourras soulever le LCD de plus d'une trentaine de degrés tant que tu n'auras pas débrancher les 3 câbles, ce qui limite la facilité des gestes. De ce fait, n'hésite pas à faire le démontage avec l'imac posé sur son pied plutôt que coucher, en soit c'est vraiment selon ton confort et ton amplitude. Hésite pas à regarder des vidéos sur le net, il en existe qui sont très bien détaillées. Une fois ce connecteur déconnecté, le reste sera un jeu d'enfant.

                  Ensuite tu finis par un coup de bombe dépoussiérante dans le ventilo et la trappe d'aération, de l'intérieur vers l'extérieur, en prenant soin de poser le doigt ou la main sur les hélices pour qu'elles ne tournent pas dans le vide. 

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                    22 avril 2018 à 12:46:08

                    Merci Vanigio pour tous ces renseignements,
                    Je ferai la poussière pour commencer lorsque j'aurai le temps.

                    je changerai mon DD une autre fois. Mais je pense qu'il doit y passer aussi ...

                    Pour les ventouses, les miennes font 6 cm de diamètre, il n'y qu'en essayant que je saurai...

                    Les tornevis par-contre, je suis pas sûr de les avoir, j'en trouverai !!!

                    Je connais SublimeText, je vais peu-être l'utiliser plus souvent...

                    En tout cas, merci pour tous ces renseignements que je garde précieusement...

                    Laurent.

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                      24 avril 2018 à 22:25:21

                      sinon, une dernière question:

                      Si je soulève la dalle, il y a un moyen de ne pas remettre de la poussière dedans ?

                      Je veux dire par là que je ne voudrais pas remettre de la poussière derrière l'écran, parce que je n'ai pas envie de nettoyer tous les jours non plus.

                      Je me dis que la poussière pourrait très bien se mettre sur la dalle pendant l'opération de nettoyage.

                      Il y a un risque ou non?

                      Merci, bonne soirée.

                      Laurent.

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                        25 avril 2018 à 1:05:45

                        Non pas nécessairement, pas tant que tu le fais sur une table sans poussière et loin des poils de bêtes du genre chien, chat. Et si ça t'arrive, il te suffit de l'enlever avec une pince à épiler, afin d'éviter tout contact avec un doigt ou autre. Il faut éviter tout contact direct avec le LCD. 

                        Du coup, une fois que tu auras retirer la vitre à l'aide des ventouses (les tiennes devraient très bien faire l'affaire), il te faudra ensuite dévisser les différentes vis qui fixent le LCD au reste. C'est là qu'intervient l'étape dont je te parlais précédemment, et que je te conseillais d'inverser. (pour le soulever pendant l'opération, j'ai pour habitude de m'aider d'un coin supérieur, gauche ou droite, en glissant mon doigt derrière l'aimant).

                        Une fois les 3 câbles débranchés, le LCD ne sera donc plus fixé, tu n'auras alors plus qu'à soulever tranquillement ce dernier par l'un des coins supérieurs, en évitant toujours tout contact direct entre la dalle et les doigts.

                        Sinon, concernant la vitre, il te suffira de la nettoyer un bon coup une fois que tu auras fini, du côté intérieur et avec un chiffon à micro-fibres. Perso j'utilise le même produit que pour le reste de mon matériel, de type nettoyant désinfectant sans alcool.

                        Le principal risque serait donc d'avoir une poussière de coincée entre la dalle et la vitre. Au début ça paraît fastidieux mais finalement par la suite ça va te paraître un jeu d'enfant. Il te sera inutile de nettoyer quotidiennement ou autre car une fois que c'est remonté, c'est remonté et donc hermétique :)

                        Aide toi du tutoriel de iFixit (ils en font pour les ventilos etc. donc hésite pas à jeter un oeil), et aussi par cette vidéo qui est très bien faite, bien que la musique est agaçante! (à 2:27, c'est le connecteur que je te conseillais d'enlever en premier). L'avantage de la vidéo c'est que tu peux bien comprendre les gestes (surtout pour enlever les autres connecteurs).

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                          25 avril 2018 à 19:37:38

                          Merci pour tout Vanigio,

                          je vais tenter lorsque j'aurai du temps....

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                            25 avril 2018 à 22:37:48

                            De rien, en espérant t'avoir aidé suffisamment. Hésite pas à tenir au courant au cas où d'autres seraient dans le même cas que toi et tomberaient ici par hasard.

                            Tout ça ça peut paraître compliqué mais quand on prends le temps de le faire, on se rend vite compte que c'est simple. Faut pas se laisser avoir par les apparences :)
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                              25 juin 2018 à 10:19:59

                              Bonjour, je vais pas tarder à acheter un nouveau disque dur donc: 

                              barracuda 1To en 7200tours / min c'est bien ça ?

                              n'importe quel Barracuda en 1 TO et 72OO tours/min ...

                              Je voudrais pas me tromper !!

                              Je ne sais pas comment identifier sur mon Mac la marque de mon disque dur !!

                              Merci 

                              Laurent

                              -
                              Edité par LaurentG37 25 juin 2018 à 12:30:08

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                                25 juin 2018 à 14:53:53

                                Oui c'est bien ça : disque dur interne 3,5" Seagate Barracuda 1To - Sata3 (6Gb/s - 7200tours/min) .

                                Sinon, pour identifier les différents composants de ton mac il te suffit de cliquer sur la pomme tout en haut à gauche -> à propos de ce mac -> rapport système (sur l'onglet aperçu de la fenêtre qui s'affiche) -> stockage (sous menu de "Matériel") -> "Nom du périphérique" (ou du support, peu importe).

                                Chez moi ça affiche la référence suivante : ST1000DM010, ce qui correspond bien au modèle cité plus haut :)
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                                  25 juin 2018 à 19:00:35

                                  Justement, c'est ça mon problème:

                                  ST1000DM010 ça correspond à un modèle pour toi, mais pour moi ça veut pas dire grand chose.

                                  S'il y a des lexiques avec le code ...

                                  Mais bon ,je retient le Seagate Barracuda 1 To Sata3...

                                  Merci je vais en commander un.

                                  Laurent.

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                                    25 juin 2018 à 23:39:29

                                    C'est simplement une référence d'un modèle standardisé par le constructeur, en l'occurrence Seagate, si tu veux en savoir plus tu peux jeter un coup d'oeil sur la doc officielle.

                                    Il suffit de taper cette référence sur google pour tomber sur de nombreux résultats en rapport à ce disque dur.

                                    C'est comme un code de carte vitale : chaque groupe de chiffres / lettres veut dire une chose particulière, ça aide surtout à savoir si un composant est compatible, comme par exemple pour le cas d'un réparateur professionnel qui aurait besoin de changer un composant pour un client. En général ils ont des docs et des annuaires complets et dans lesquelles figurent un ensemble de références spécifiques.

                                    Par exemple, ST1000LM048 correspond à un modèle Barracuda 1To 5400tours/min en 2,5"

                                    etc.

                                    J'espère avoir répondu à ta question




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                                      26 juin 2018 à 17:43:18

                                      Justement j'ai déjà regardé le nom du périphérique à plusieurs reprises et il s'affiche :

                                      WDC WD10EADS-65M2B1

                                      J'ai un doute , mon disque dur ne serait pas un Seagate Barracuda mais Western Digital.  ???


                                      Donc il me faut celui là si je veux changer ?

                                      Vais-je le trouver ?


                                      Si ça se trouve c'est trop vieux !!!

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                                        26 juin 2018 à 21:20:54

                                        Cette référence correspond bien à un Western Digital, mais du coup est-ce que tu sais me dire : ton iMac, tu l'as acheté d'occasion ou directement auprès d'Apple ou d'un revendeur agréé, c'est à dire de façon officielle et comme étant "neuf" ?

                                        Initialement, le connecteur de la sonde thermique interne du disque dur ne se branche que sur du Seagate.  Du coup je me pose la question car ça expliquerait ton problème de ventilateurs qui tournent à fond : la carte mère ne détecte pas de chaleur (car sonde pas compatible) et de ce fait elle se met en mode surchauffe et par sécurité elle fait tourner les ventilos à fond.

                                        EDIT: si tu n'as pas peur de l'anglais, voici un post sur iFixit et qui confirme ce que je pensais.

                                        -
                                        Edité par vanigio 27 juin 2018 à 10:24:07

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                                          27 juin 2018 à 10:58:06

                                          Il faudrait que je démonte le Mac pour voir de près ce qu'il y a : si la sonde est branchée...

                                          Le Mac est d'occasion: il vient des E.U. ( environ 500 euros sur Ebay !! ) pour cause de budget !!

                                          Je vais essayer ce Week-end avec les liens que tu m'as donnés !!

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                                            27 juin 2018 à 11:05:43

                                            D'acc, ça pourrait expliquer beaucoup de choses.

                                            Il est possible d'acheter une sonde compatible avec d'autres marques mais il faut bien la choisir, cette question sera en fonction de la suite (ça dépendra du nombre de broches qu'elle possède).

                                            Normalement le disque dur est branché à la carte mère avec deux câbles : un pour le SATA, et un pour la sonde. Pour cette dernière, si mes souvenirs sont bons, le câble est branché à la carte mère par l'intermédiaire de petites broches (comparable aux broches FAN pour les ventilos sur les carte mères PC).

                                            Bon courage et keep patience :)

                                            -
                                            Edité par vanigio 27 juin 2018 à 11:05:59

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                                              9 juillet 2018 à 8:49:11

                                              Bonjour,

                                              ça y est !!!

                                              j'ai démonté mon mac !!!! et remonté puisque je surfe avec , donc tout marche ....

                                              Alors je n'ai pas tout identifié mais j'ai pris une photo:

                                              Donc voilà ce que j'ai ... le disque dur date de 2010 donc d'origine je suppose !

                                              La sonde , c'est le fil qu'on voit sur la photo ?? car dans la vidéo que tu m'as donné, e. crois qu'ils mettent une sonde sur le nouveau disque ...

                                              Bon , sinon, je suis fier d'avoir réussi à démonter et monter mon Mac, juste les boulons avec les aimants... pas cool ( faut une pince ).

                                              Mais en 1 heure, je suis assez content , ça prendra moins de temps la prochaine fois.

                                              La prochaine fois donc, je le démonte pour mettre un Seagate... mais il faudrait que je soit sûr our la sonde....

                                              En tous cas, merci pour les liens...j'ai fais un grand pas !!!

                                              Laurent.

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                                                9 juillet 2018 à 22:12:17

                                                Eheh felicitations! Tu fais bien de prendre ton temps, c'est minitieux, et je confirme pour les boulons qui se trouvent très proche des aimants. On attrape vite le coup :)

                                                D'un côté vaut mieux prendre son temps car comme tu l'as sans aucun doute remarqué, le plus compliqué vient du côté des câbles du LCD.

                                                Sinon oui c'est bien ce câble. Est-il possible de le brancher sur la carte mère? Sur la photo j'ai du mal à voir mais j'imagine que oui.
                                                En effet, il y a des chances que ce soit un disque dur d'origine. Peut-être que Apple avait fournit des WD pour les configurations 1To (j'étais en 500Go pour ma part), ça expliquerait la différence de marque. 

                                                Dans le pire des cas, s'il venait à y avoir un soucis de compatibilité, sache qu'il est toujours possible de trouver des sondes thermiques pour ce modèle d'iMac et de disque dur. Du côté d'amazon et autres revendeurs ça peut monter cher (~30-40€), mais du côté d'ebay ça coûte quasi rien (il y a encore quelques mois j'en avais trouvé des neuves et fonctionnelles pour moins de 10€).






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                                                  10 juillet 2018 à 14:42:42

                                                  Bonjour,

                                                  oui, le câble est branché sur la carte mère, je suppose, vu qu'il état branché.

                                                  Donc, si je récapitule, la sonde marche et c'est mon disque qui est ancien . Cela donc expliquerait 

                                                  que les ventiles tournent très vite, quand mon disque est sollicité ...

                                                  D'n manière ou d'un autre, il était prévu de changer le disque:

                                                  - soit parce qu'il n'est pas compatible avec la s onde

                                                  - soit parce qu'il est trop vieux

                                                  Donc , on va passer à l'étape suivante: l'achat d'un disque...

                                                  Mais pour le coup, un WD (le même en neuf ) ou un Seagate ?

                                                  Ou bien un disque et une sonde pour le iMac. Je vais regarder les prix...

                                                  On va bien finir par y arriver !!!

                                                  Merci,

                                                  Laurent

                                                  • Partager sur Facebook
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                                                    10 juillet 2018 à 14:59:16

                                                    Les sondes Seagate et WD n'étant pas les mêmes (nombre de broches différent), et si ton disque dur d'origine est un WD, alors oui, tu peux acheter le même modèle en neuf. Toujours en 7200t/min histoire que ça soit plus rapide que le 5400.

                                                    Pense à prevoir une clé usb bootable, et avant d'installer os x : booter sur la clé -> utilitaire de disques -> tu reformates le disque dur
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                                                      11 juillet 2018 à 16:29:13

                                                      Bon , alors en route pour un disque dur WD et puis re-démontage et remontage

                                                      j'espère ne pas avoir à faire ça trop souvent...

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