Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MacBook ou PC pour des études d'informatique ?

Sujet résolu
19 novembre 2019 à 19:59:37

Bonjour, je suis en terminale S et après le bac je ferais des études d'informatique en école d'ingénieur. J'hésite à acheter un MacBook air pour mes études mais pensez vous que c'est un bon choix ou il vaut mieux prendre un PC Windows (ou Linux) pour ne pas limité au niveau des logiciels ? Ou un autre modèle de MacBook ?

Je fait également du développement en java (sur Windows pour l'instant) , c'est mieux d'avoir un PC Windows ou d'avoir un mac pour le développement ? 

Merci d'avance pour votre aide

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2019 à 22:48:49

Salut,

C'est fonction des goûts, du budget et des softs que tu utiliseras. Mais taper dans de l'apple alors que tu as moins cher à config égale en pc, c'est dommage.

Ensuite un Macbook Air oublie, c'est complètement à la ramasse pour un peu tout maintenant (c'est presque le cas en traitement de texte desktop...).

Bref essaie de te renseigner un peu avant ton achat, ça t'aidera à t'orienter

-
Edité par 3ch0 28 novembre 2019 à 22:49:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2019 à 16:22:38

Pour des études en informatiques, je ne te conseillerai pas un mac.

La plupart du temps, tes profs vont des faire installer des IDE, des logiciels, etc... et n'auront pas forcément une version mac sous la main. Pour une question de simplicité, je partirais sur du Windows.

Si après tu as envie d'avoir du linux, c'est ton choix. Mais si ça te tente pas plus que ça à la base (ce dont je doute, sinon tu ne partirais pas sur un Mac en 1er choix), alors reste sur du Windows.

Je ne dis pas que Mac c'est interdit, dans mon école certains avaient des mac, mais bon, parfois c'était un peu chiant pour eux. Puis bon, le MacBook Air, je conseil pas forcément non plus. En informatique, c'est quand même sympa d'avoir une machine qui tourne un minimum correctement, et les perfs, c'est pas le domaine de prédilection d'un MacBook Air.

S'il y a par contre un avantage net pour les Mac, c'est pour faire du dev iPhone. Pour le reste, pas spécialement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 décembre 2019 à 17:01:15

Si c'est du eclipse, jetbrains ou autre c'est pas un problème un Mac. Idem pour d'autres logiciels (hors cas particuliers). Mais c'est clair qu'avec un Windows t'es tranquille. Sauf bien sûr du dev iOS ou mac OS ou multiplateforme (genre Xamarin) avec obligation de faire tourner sur IOS. Dans ce cas un Apple est indispensable.

Mais oui, dans ce cas part directement sur la gamme pro.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2019 à 9:58:44

C'est pas dans une école d'informatique qu'on te fera faire du dev iOS.

Et si c'est le cas, ils donneront tout ce qu'il faut pour que les étudiants puissent le faire.

Mais globalement, le plus important c'est ce que toi tu veux. En vrai que ce soit Windows, Unix, Mac, les 3 sont viables. Si tu veux vraiment un Mac, tu trouveras toujours de quoi t'adapter pour faire ce qu'il y a à faire. Et tu seras sans doute pas le seul dans ce cas. 

Windows c'est juste l'option de facilité.

-
Edité par Tiffado 2 décembre 2019 à 10:00:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 18:17:41

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense partir sur du Windows du coup, vous me conseillez quoi en PC portable facilement transportable avec de bonnes perfs pour mes études, le dev et parfois du gaming (vite fait, pas d'énormes jeux et c'est clairement pas ma priorité), et avec une bonne autonomie ? Budget max : environ 900 voire 1000€.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2020 à 13:51:00

perso j'ai les deux et je préfère les claviers des pro au claviers des air, les deux ont des touches chiclet identiques, mais celles du pro s'enfoncent légèrement plus, et les mac se salissent un peu plus avec le temps et y'a pas mal de test qui commencent à être d'actualité sur le nettoyage des mac https://www.nettoyersonmac.fr/ j'ai déja fait le test et c'est pas mal je dois avouer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter