Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MACBOOK PRO Ne reconnait aucun disque dur interne

Aie aie aie

Sujet résolu
    16 février 2015 à 21:14:53

    Bonjour, j'ai fais une petite recherche sur mon problème avant de poste et j'ai testé pas mal de solution alors je vous expose les faits. 

    Un matin, je vais au boulot, je démarre mon macbook pro de 13' de 2012, et là .. Surprise ! J'ai un fichier avec un point d'intérrogation clignotant. C'est la panique. J'ai d'abord pensé que mon disque était mort ... Merde j'ai perdu toutes mes données !

    Je tente l'utilitaire de disque en recovery mode. Pas de disque dur detecté .. Bon là c'est sur mon SSD c'est prit un gnon !

    En rentrant du boulot, je vais donc acheter un HDD 500 go de remplacement. Je démonte la bête. Je place le HDD en remplacement de mon SSD. J'allume, bon pas étonnant que tu trouves pas de système le bébé est neuf. J'appuie sur ALT, option de récupération par internet d'Apple. 30 min de chargement, et hop ! direction l'utilitaire de disque.

    Toujours aucun disque de detecté ... Bizarre ...

    Donc là je doute que le problème vient des DD. J'ai débranché et rebranché la nappe qui relie le DD à la Carte mère, j'ai même fait la poussière du ventilo mais rien ...

    Je commence à paniquer. J'ai vu que d'autre avait ce genre de problème, mais je n'ai aucune solution. Si certain en avait je serais reconnaissant.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 février 2015 à 23:29:34

      Salut, il existe la possibilité que la nappe reliant le support de stockage à la carte mère aie un problème. La pièce coûte dans les 35 € sur http://esimport.fr (à voir selon le modèle exact de ton MacBook Pro). Mais ça peut être emmerdant d'acheter la pièce si jamais elle n'était pas en cause.

      En attendant, tu peux mettre ton disque d'origine dans un boitier externe, relié en USB, FireWire ou Thunderbolt selon la connectique de ton ordinateur.

      Profite de ton second disque acheté pour faire des sauvegardes régulières, via par exemple le logiciel intégré Time Machine. Tu te rendras vite compte que la valeur de tes données accumulés au fil du temps vaut plus que le prix de quelques disques, donc ne lésine pas sur les sauvegardes.

      T'es certain avec le second disque branché que tu n'as pas un peu déclipsé la nappe ?

      Bon courage.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je n'aiderais plus personne ici. Débrouillez-vous.
        17 février 2015 à 9:39:46

        Bonjour Quark67,

        Merci de ta réponse. Pour ce qui est du montage du second disque, j'ai vérifié 3-4 fois la nappe, 3-4 fois de remettre l'ancien DD et de bien vérifié les connexion, je l'ai déclipsée, reclipsée, donc je peux pas dire que je suis sur à 100% de ne pas avoir fait d'erreur mais à 90% au moins :p

        J'ai commandé une nouvelle nappe. Elle devrait arriver demain, je te tiens au courant après le changement. Je pense qu'elle peut être l'origine du problème. L'autre solution serait que ça vient de la carte mère il me semble ... Je préfère pas y penser :p

        Comme tu dis, je suis en train de chercher un boitier de DD externe. Je vais essayer de prendre un truc rapide avec une connectique firewire vu que si le problème persiste, se sera le seul moyen de lancer mon mac. Puisqu'il reconnait les disque externe branché en USB et autre connectiques.

        Encore merci de ta réponse. Bonne journée ! :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 février 2015 à 20:12:55

          Bon à vrai dire j'en suis à ne plus rien comprendre.

          La nappe doit fonctionner car je me suis rendu compte que mon HDD tourne quand le pc est sous tension.

          Je n'ai aucun de moyen de voir si le SSD fonctionne lui aussi, mais j'arrive à le lancer depuis un boitier externe donc je doute que le problème vienne de là ... Là je suis à cours d'idée pour dire vrai.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 février 2015 à 21:19:04

            Essaie de démarrer avec un Live CD/DVD Linux et regarde si tu vois le disque
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
              17 février 2015 à 23:51:26

              La nappe envoie l'alimentation, mais aussi les données. Si la partie données de la nappe est détériorée, ça peut expliquer ce que tu constates. Mais il se peut aussi que le problème se situe au niveau de la carte-mère, qui n'interprète plus les données reçues par le disque interne. C'est ce qui est à craindre si le changement de nappe ne résout rien. 

              J'ignore si Apple Hardware Test est en mesure de détecter un problème de nappe ou de contrôleur. Tu peux toujours essayer de le lancer en suivant ces instructions : http://support.apple.com/fr-fr/HT201257 (comme t'as pas de disque dur détecté, ça se fera via internet. Si t'as moyen de brancher le Mac via un câble ethernet, ça serait mieux que via Wifi, car en Wifi, il se peut qu'un mot de passe Wifi soit demandé ; je ne peux pas le confirmer, j'ai un Mac plus ancien, datant de l'époque où le système et les utilitaires étaient livrés sur CD).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je n'aiderais plus personne ici. Débrouillez-vous.
                18 février 2015 à 9:27:07

                Merci beaucoup je vais essayer ça :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 février 2015 à 14:17:48

                  Problème résolu !

                  C'était bien la nappe qui je ne sais pour quelle raison ne voulait rien savoir. Après changement de celle-ci j'ai retrouvé mon mac, sa rapidité et toutes mes données ... OUF !

                  Je trouve bien étonnant que la nappe puisse se détériorer de cette façon. Elle est quand même bien confinée à l'intérieur du Macbook ... Le mien n'a pas subit de choc. Certe je le trimballe à gauche et à droite mais c'est un ordi portable. Bref.

                  Tout cela pour prévenir d'autres personnes qui peuvent être dans la même situation. Les symptôme sont :

                  -Non reconnaissance du disque (Mais il peut encore le reconnaitre et démarrer si on titille la nappe ! Attention après si il bouge ...) 

                  -Démarrage anormalement long ...

                  -Parapluie (loaded de la souris sur le finder)

                  -Lancement anormalement long des applications

                  Le changement de nappe résout tous ces problèmes. Elle coûte 40 € sur internet. Néanmoins attention quand vous la changez. C'est relativement facile sauf pour l'asservissement infrarouge qui est galère à remboité, mais avec un peu de soin en 15 min c'est fait pour le novice que je suis.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 avril 2015 à 18:11:42

                    salut

                    Moi aussi j'ai le même problème, j'ai du changer la nappe 2 fois en un an... mon ordi est âgé que de 3 ans! et je trouve que c'est pas normal venant d'un mac. Qu'en pensez vous?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 avril 2015 à 20:03:31

                      J'en pense que tu es tombé sur une mauvaise série, comme tout produits qui sortent d'usines, il y en a qui ont des défauts.. Dommage pour toi :/

                      -
                      Edité par Bicente33 20 mai 2015 à 15:44:22

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      STI2D ➞ Maths Sup/Spe TSI ➞ ESIREM (CyberSécurité)
                        20 mai 2015 à 15:09:23

                        Bonjour,

                        J'ai exactement le même problème avec mon SSD. 

                        Cependant, sur le site en question : http://esimport.fr/147-macbook-13-a1425-retina,  je ne trouve pas la nappe entre le SSD et la carte mère.

                        Cordialement.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 octobre 2015 à 14:33:48

                          Bonjour à tous,

                          Je viens de réaliser le changement de la nappe qui relie DD à carte mère. Pouvez-vous me dire quelle est la procédure à suivre pour le rallumage de l'ordinateur svp ? Je viensde faire un essai avec la touche alt enfoncée, j'ai pu choisir "Macintosh HD" mais ensuite j'ai un écran gris avec la pomme et la roue qui tourne. Puis au bout de quelques minutes, le Mac s'éteint tout seul.

                          Il s'agit d'un MacBoopPro 15" de 2009

                          Merci par avance pour votre aide !

                          Jérôme

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 octobre 2015 à 16:22:28

                            Re-bonjour,

                            Problème solutionné !

                            Bonne fin de journée

                            Jérôme

                            -
                            Edité par JérômeFernoux 25 octobre 2015 à 16:22:45

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 décembre 2015 à 3:34:54

                              Bonjour peut-être ici http://redmac.fr/13/65-nappe-support-ssd-macbook-pro-retina-a1425-13-fin-2012-debut-2013.html
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 décembre 2015 à 23:16:14

                                salut, j'ai le même problème. mais une fois mon disque dur en externe avec un cable de 3.0 sa peut aller mais pas comme si le disk étais en interne. je pense que je vais faire une commande de nappe
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 janvier 2016 à 21:07:00

                                  Bonjour, j'ai suivi le poste. J'ai donc changer la nappe est toujours rien. J'ai essayé aussi avec un autre DD interne d'un autre mac du même mois/année et la le j'ai un dossier avec un point d'interrogation alors qu'avec lui de passe ça reste bloqué au chargement. Help je trouve aucune solution
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 avril 2016 à 23:24:12

                                    bonjour jai une petite question si il manque le disque dur dans un mc book pro es ce qu'il demare ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 juillet 2016 à 8:53:34

                                      Oui, il arrive sur une page d'erreur. Mais il démarre !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 juillet 2016 à 21:55:16

                                        Salut 

                                        J'ai un soucis, quand je démarre j'ai un dossier avec un point d'interrogation. J'ai suivi un tuto pour démarrer sur l'utilitaire de disque mais rien n'y fait. Quand je quitte il demande de sélection le disque de démarrage mais rien la liste est vide....

                                        Que faire ? Le disque est mort ? la nappe ?

                                        Merci ;)

                                        -
                                        Edité par juanpa 16 juillet 2016 à 21:56:38

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 août 2016 à 15:47:28

                                          Possible, pour cela le mieux est de te rendre à un appstore près de chez toi qui pourra essayer de booter ton mac avec un disque externe. 

                                          Si cela fonctionne c'est que forcément la nappe ou le disque est mort. Dans ce cas, le mieux est d'essayer de changer ton disque dur pour un autre qui est OP mac. Si ça ne fonctionne toujours pas, il faut changer la nappe :/ 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            2 septembre 2016 à 11:44:49

                                            Bonjour,

                                            je viens de lire tout vos messages. Savez-vous s'il y a moyen d'avoir un recours sur ce problème face à Apple ?

                                            J'ai acheté un macbookpro en 2010, qui m'a fait le même problème en 2013. Ne sachant que faire à l'époque, j'ai racheté un nouveau mabookpro la même année et aujourd'hui même, toujours 3 ans après, ça recommence. Même message d'erreur…

                                            J'ai aujourd'hui 2 macbookpro qui fonctionnent sur disque dur externe… Pratique… Ça fait mal au cul.

                                            On dirait que c'est un problème assez courant. Savez-vous s'il y a eu des plaintes de déposées ?

                                            Merci d'avance !

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 septembre 2016 à 16:40:48

                                              Bonjour,

                                              Économisez quelques billets !! Le problème de nappe du disque dur sur les MacBook pro 13" juin 2012 est reconnu et pris en charge par Apple !!!

                                              Merci à l'auteur de ce post qui m'a permis d'identifier le problème ! Il y a quelques semaines j'ai eu droit à ce blocage du système avec roue de la mort et Ooooh frayeur en le rallumant: dossier clignotant avec point d'interrogation...Après plusieurs recherches sur le sujet, j'ai changé le disque dur Hdd, j'en ai profité pour le remplacer par un SSD (donc rien de perdu, j'ai gagné au change)...Me voilà avec un Mac qui retrouve une seconde jeunesse voir mieux, des appli telle que FCPX et Lightroom qui s'ouvrent en un rien de temps, c'est le top.....et hier soir surprise ! Roue de la mot à nouveau, dossier clignotant au demarrage, disque SSD même plus trouvé par le mac ! Or aucun problème pour booter en externe que ce soit avec l'ancien disque dur ou le SSD... Quelques recherches m'ont amené ici et permis de viser la nappe comme source de tous mes ennuis...À 2 doigts de la commander et de la remplacer moi-même (avec un peu d'appréhension quand même), je décide avant, de passer un coup de fil à la boutique Iconcept de ma ville (revendeur et reparateur agrées Apple) en allant droit au but: j'ai juste dit que j'avais besoin de changer la nappe de mon MBP 13" mi-2012 et direct ils m'ont dit que le problème est reconnu par Apple donc prit en charge. Je l'ai amené aussitôt chez eux, par chance ils avaient la pièce en stock et en moins d'une heure je récupérais mon Mac avec une nouvelle nappe remplacée gratuitement. Peu importe que vous soyez sous garantie ou non (ça fait des années que la mienne est terminée) ou que vous ayez changé vous même des pièces sur votre Mac (ce qui était le cas pour mon DD), du moment que vous n'avez pas changé la pièce d"origine concernée (ici, la nappe).

                                              Donc avis à tous ceux qui rencontreront ce problème (avec ce modèle et à vérifier pour les autres): allez voir un réparateur Apple agrée et vous aurez 0€ à payer....n'allaient surtout pas voir des réparateurs qui ne sont pas agrées Apple, la plupart font que de la merde....comme celui que j'ai vu qui a pas été capable de trouver le modèle de ma nappe en fonction du modèle de mon MBP....Duh, je l'ai trouvé en 2 secondes tout comme le gars de la boutique Iconcept que j'avais appelé en suivant. Et en plus, ce réparateur non agrée (très bon avec les systèmes windows cependant) me sort: on a peut-être la pièce en occasion ! Super...surtout quand on apprend 5 min après que cette pièce est reconnue comme défectueuse par Apple sur ce modèle de Mac.....bravo l'artiste !

                                              Voilà....encore merci à l'auteur de ce post sans qui je n'aurais pas pu identifier mon problème aussi rapidement :)

                                              -
                                              Edité par NouseForanadd 15 septembre 2016 à 17:31:22

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 septembre 2016 à 22:16:34

                                                Bonjour à tous,

                                                Tout d'abord, un grand merci à Tristan pour avoir donné la réponse après que son problème soit résolu.

                                                J'ai eu exactement le même problème aujourd'hui :

                                                - Freeze + rond de couleur tournant

                                                - Disque interne non reconnu après reboot

                                                J'ai donc acheté un DD SSD tout neuf et il ne montait pas non plus. J'ai aussi acheté un dock pour le faire monter en externe et là, tous mes disques (dont celui que je pensais mort) montaient.

                                                J'ai lu ce poste et j'ai acheté une nappe neuve (montée en 4mn chrono). Problème résolu !!

                                                Pour info, voici la procédure : 

                                                http://www.macg.co/materiel/2014/07/pas-pas-changer-le-cable-du-disque-dur-dun-macbook-pro-13-pouces-mi-2012-83229

                                                Encore merci... Je n'ose imaginer le nombre de gens qui ont dû acheter un nouveau MB Pro pensant que le leur était mort à cause de la CM alors qu'il suffisait de changer la nappe.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 décembre 2016 à 18:55:15

                                                  Bonjour
                                                  J'ai actuellement le même problème, je pu résoudre celui-ci un retirant une barrette de la mémoire ,reboot et avec une seul , le disk est reconnues, mais quand je l'arrête le même problème , donc je replace  la barrette qui manquent ,je redémarre depuis  je ne  l'arrête plus il reste sous tension voilà l'astuce éventuellement pour dépanner.
                                                  Je précise que j'ai eu ce problème depuis avoir installer un SSD, je je pense que ce problème n'est pas physique mais logiciel, La nappe  étant jamais sollicitées physiquement je ne vous pas pourquoi celle ci aurait un dysfonctionnement, en plus si il faut la changer tous les trois ans !ii
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    11 décembre 2016 à 11:41:20

                                                    Bonjour JeanPaulRoche

                                                    J'ai du mal à comprendre que modifier l'emplacement d'une barette de Ram aide le logiciel à reconnaître ton disque. Surtout que du coup avec une barette en moins, ton macbook risque d'allouer de la mémoire virtuelle sur ton disque. Mais pour le démarrage c'est étonnant. 

                                                    Pour identifier un dysfonctionnement de la nappe, si tu sens des ralentissements lors de l'utilisation de ta machine c'est peut être qu'elle risque de lâcher sous peu. 

                                                    N'hésite pas à nous tenir informé si tu trouves une autre solution, c'est intéressant :) 

                                                    Ciao

                                                    Tristan

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      11 décembre 2016 à 15:06:26

                                                      Bonjour,

                                                      est ce que un problème de nappe peut se manifestester par un ordi qui s'éteint tout seul? Mon ordi se coupe sans prevenir et j'ai du mal a le redémarrer. Quand je veux le redemarrer après une extinction sans prevenir, il souffle et le petit voyant blandcsur le devant s'allume Puis s'éteint aussitot.. Je dois le redémarrer plusieurs fois ainsi pour qu'il demarre vraiment.. Et parfois il me met un point d'interrogation pour disque non reconnu.. Puis en En redémarrant ça repars..

                                                      je suis allé chez apple (mon ordi de mi-2010 est vintage donc pas de reparation matérielle chez eux, juste logiciel). Après un test, on me dit quaucun problème est repertorié, juste ma batterie qui est fatigué (j'étais au courant elle tient juste 1h).. On me propose une réinstalle dosx parfois ça peut régler le probleme.. je dis ok ayant sauvegarder  prealablement mes donnés... Mais apres avoir effacé le disque impossible dinstaller l'osx.. L'installation a échoué la 1ere fois (je sais pas pourquoi car lecran était passe en veille et jai simplement vu la page d'accueil d'installation dOS X etre revenu comme si rien était).. Puis ils ont réessayer et la mon SSD n'était plus reconnu... Puis il est revenu et en relancant l'installation l'ordi sest eteint (probleme de base, ce pourquoi je suis venu..). Le gars de l'Apple store m'a donc laissé partir avec un ordi vide le disant d'aller chez un revendeur agreer qui pourra faire une reparation de piece (ca peut être la batterie la carte mere le ssd m'a t'il dit)...

                                                      en rentrant chez moi jai ouvert le mac, debranché et rebranché le ssd et mis un cd d'installation OS X pour essayer a mon tour.. Mais le SSD n'est pas reconnu pour faire l'installation.. Par contre dans la section "vérification de disque reparer effacer"  il est bien présent et ne rapporte aucune errdur lors de la verificatioN... Je comprends pas :/

                                                      bref, qu'en pensez  vous?  Est ce que ça peut être la nappe qui est responsable de l'extinction du mac aussi ? (Si le disque d'un coup n'est plus reconnu)

                                                      merci en tous cas davance pour vos reponses.

                                                      jai rdv chez un revendeur aggrer Apple demain matin... Jai juste peur de la facture :/

                                                      emilie

                                                      -
                                                      Edité par EmilieButtazzoni 11 décembre 2016 à 15:13:21

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 septembre 2017 à 14:38:53

                                                        Hello,

                                                        Merci à Tristan et NouseForana pour ce post car, comme tous les participants, j'ai eu ce problème de "point d'interrogation clignotant" et de disque dur non reconnu.

                                                        Suite au post de Nouse, je me suis dit "ok super et en plus ça va rien me coûter si j'appelle Apple" car j'ai exactement un MacBook Pro 13" de juin 2012...

                                                        Après 30 min de tel avec Apple Care, on m'a confirmé que le problème était hardware, soit de disque dur, soit la nappe. Evidemment la personne qui m'a répondu voulait vérifier le problème et m'a conseillé d'aller voir un réparateur agréé Apple, ici iTribu de Montpellier.

                                                        En allant à l'iTribu, suite à ce billet, j'ai dit "fièrement" que ce problème était connu et reconnu par Apple et ne devrait rien me coûter. La personne d'iTribu n'a pas bronché, m'a enregistré et envoyé mon MacBook au réparateur sans se poser de question. En signant "lu et approuvé" rapidement sans vraiment lire, j'avais peu d'espoir que la réparation soit gratuite comme le notait Nouse. 

                                                        Et là je reçois leur devis de réparation le lendemain, qui confirme le problème de nappe... montant = 58€ (dont 18€ pour la nappe).

                                                        Bon même si les frais de réparation me paraissent honnêtes, pour les prochains ayant ce problème, sachez qu'évidemment la réparation n'est pas gratuite !

                                                        Finalement j'ai envoyé un mail à iTribu (en réponse à leur devis de réparation) en leur demandant ceci

                                                        "J'ai vu sur un forum, identifiant parfaitement ce problème de nappe, qu'il était connu/reconnu par Apple pour le MacBook Pro 13" juin 2012, ie exactement le modèle de mon MacBook. Il confirmait aussi que la réparation était prise en compte par Apple càd gratuite pour le client.

                                                        Etes vous au courant de ce problème spécifique au "MacBook Pro 13" juin 2012" et savez vous comment confirmer si il est bien pris en charge par Apple !?"

                                                        Voici leur réponse :
                                                        "Le plan Apple pour ce problème était valable 3 ans à partir de la date d’achat de la machine. Si vous souhaitez qu’Apple le prenne en charge il faudrait les contacter au 0 805 540 003 et leur faire part de votre demande."

                                                        Merci encore

                                                        -
                                                        Edité par RomainGauthier5 4 septembre 2017 à 16:40:35

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          6 septembre 2017 à 9:34:20

                                                          Bonjour, j'espère que le revendeur a pu t'aider, la réponse arrive un peu tard. 

                                                          Je ne vois pas comment la nappe du disque dur peut altérer la mise sous tension de la machine. La carte mère dispose de son propre "OS" pour la sécurité et les urgence de ton mac bien que très limité à chercher un disque dur. 

                                                          Dans mon cas, mon mac est capable de s'allumer sans la nappe. J'ai peur que ton problème provienne de la carte mère ... Ou que tu es un double souci Nappe/Batterie ... Bon courage dans ta réparation !

                                                          Tristan

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            16 mars 2018 à 17:44:10

                                                            J'ai mon macbook pro 13" fin 2012 et quand je l allume l'ecran reste blanc et si je l'allume avec la touche alt enfoncé je ne trouve aucun disque.  J'ai lancer l'internet recovery et ne trouve pas mon disque par contre sur l'utilitaire de disque je le trouve mais il ne veut pas le reparer d'ou provient le probleme selon vous?

                                                            Merci d'avance

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              18 mars 2018 à 10:59:41

                                                              Bonjour,

                                                              Je possède un macbook pro 13" acheté neuf en 2014.

                                                              Après contrôle chez mac avec le N° de série, j'ai découvert que c'est un modèle 2012.

                                                              Il marche très bien, fonctionne presque toute la journée depuis des années.

                                                              J'en suis à ma troisième tresse de mappage disque dure. La dernière fois je me suis rendu chez mac Montpellier,

                                                              J'ai eu un accueil très gentil, il m'ont changé la tresse en quelques instant, et je n'ai rien eu à payer.

                                                              J'ai regardé sur ebay, une tresse neuve coute dans les 10 ou 20 euros selon le pays, il est possible que la prochaine fois je me la change tout seul,

                                                              mais j'y ajouterai  une mousse.

                                                              Une fois par an j'ouvre ma machine pour nettoyer les poussières, le kit de tournevis coute 1 euro sur internet, et effectivement

                                                              Cordialement

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              MACBOOK PRO Ne reconnait aucun disque dur interne

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown