Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

machine de trie de pièce lego

2 mai 2024 à 14:52:51

Bonjour à tous,

je viens vous présenter mon projet sur le qu'elle je suis depuis 2 mois, une machine pour trier mes lego

la partie mécanique marche du rangement des pièces marche, j'ai aussi réussi a entrainer une IA a différencier 20 pièces différentes

je dois encore faire la partie mécanique qui amènera les pièce une par une et réussir a faire tourné l'IA sur le Raspberry PI

Vidéo de la machine en marche

pour la conception, je réfléchie encore a la partie vibrante pour amener les pièce une par une

-
    Edité par Eyefighter 2 mai 2024 à 16:10:56

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juillet 2024 à 8:44:28

La machine avance bien, la parti rangement des pièces est terminé (quelque réglage des trappes à finir)

pour la partie programme, ca marche aussi. la camera détecte les pièces et les range au bon endroit (il faut encore que j'améliore la partie IA pour les pièces transparentes; de plus elle n'est entrainé que pour reconnaitre qu'une 50ene de pièces)

j'ai aussi commencer la partie élévateur a godets

-
      Edité par Eyefighter 8 juillet 2024 à 8:52:06

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juillet 2024 à 22:48:06

C'est troppp cool. C'est pas simple à tester mais bravo!

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juillet 2024 à 13:47:58

Le projet est assez fou, je serais curieux de voir ça en vrai ! Le code restera en closed-source ? Quelle techno as-tu utilisé pour le réaliser ?

As-tu pensé à pouvoir stocker beaucoup de pièces différentes ? Je m'explique : ton projet peut trouver des applications hors Lego ou encore pour beaucoup de Lego d'un énorme assemblage à trier.

Tu pourrais imaginer créer un système de rangement d'origine pour un assemblage ou encore un système qui détecte des pièces manquantes pour reconditionner des boîtes lego d'occasion.

Il serait vraiment cool de pouvoir stocker beaucoup de pièces en vrac pour ensuite les apporter sur le tapis !

Félicitations en tout cas !

-
          Edité par @lex01 13 juillet 2024 à 13:48:49

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 juillet 2024 à 18:32:26

merci pour vos encouragement

pour le programme, c'est du python.Je ne sais pas si je le mettré en open source, mais si quelqu'un le veux, je peut le donner. 

pour l'IA (toujours en python), j'utilise YoloV8 que j'entraine moi même (c'est très long de faire la base de donner pour l'entrainement, environ 15-30 minutes pour une seul ref). chaque pièce a un nom comme ca :"PL_REA_ME_WGO_6141_4523159" qui veux dire : Catégorie principale _ sous catégorie _ couleur principale _ couleur _ ref forme _ ref unique

se qui fait que je peut sélectionner le mode de trie suivent ses différente information. mais rien n'empêche de créé une whiteListe et que la machine ne prend que les pièces de cette liste.

pour le stocke en entré de la machine: j'ai 18 tiroirs de trie en sortie, je pence faire quelque chose qui a ce volume au minimum

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 juillet 2024 à 7:23:02

Impressionant,

Pour réduire fortement le nombre de piece a entrainer, tu pourrais imaginer faire le tri en 2 passes, une pour la forme et une pour la couleur.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 juillet 2024 à 8:46:34

le problème est qu'il faudrait entrainé 2 IA différente et les faire tourné l'une après l'autres. Ce qui prendrais pas mal de temps et de ressources pour le raspberry

le second problème est qu'une IA pour déterminer une couleur te retrouverais des couleur sur toute l'image. donc il faut aussi lui apprendre se qu'est une pièces lego.

-
                Edité par Eyefighter 15 juillet 2024 à 8:50:08

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 juillet 2024 à 12:07:12

Pour le temps, ca devrait justement fortement le reduire pour l'entrainement, tu passerais de 'forme' x 'couleurs'  vers  'formes' + 'couleurs',

Pour les contour tu les as deja si tu as fait au prealable l'entrainement sur les formes, i'ia de forme peut donc passer le canal alpha de l'image vers l'ia de couleur pour analyser juste la partie visible.

Au runtime ca serait plus leger aussi vu que le nombre de modeles possibles serait fortement reduit (divise par le nombre de couleurs - 1 )

Ca permet egalement de gerer les piece avec des couleurs que tu ne possedes pas encore sans passer par un reapprentissage.

-
                  Edité par P.X.L 15 juillet 2024 à 12:07:31

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 juillet 2024 à 19:10:34

peut être, je ne suis vraiment as expert en IA, c'est la 1er IA que j'entraine. Il faurdra que j'essais

-
                    Edité par Eyefighter 16 juillet 2024 à 19:10:50

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 août 2024 à 18:58:27

petite image de la structure de l'élévateur a godet fini

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

machine de trie de pièce lego

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      • Editeur
                      • Markdown