La machine avance bien, la parti rangement des pièces est terminé (quelque réglage des trappes à finir)
pour la partie programme, ca marche aussi. la camera détecte les pièces et les range au bon endroit (il faut encore que j'améliore la partie IA pour les pièces transparentes; de plus elle n'est entrainé que pour reconnaitre qu'une 50ene de pièces)
Le projet est assez fou, je serais curieux de voir ça en vrai ! Le code restera en closed-source ? Quelle techno as-tu utilisé pour le réaliser ?
As-tu pensé à pouvoir stocker beaucoup de pièces différentes ? Je m'explique : ton projet peut trouver des applications hors Lego ou encore pour beaucoup de Lego d'un énorme assemblage à trier.
Tu pourrais imaginer créer un système de rangement d'origine pour un assemblage ou encore un système qui détecte des pièces manquantes pour reconditionner des boîtes lego d'occasion.
Il serait vraiment cool de pouvoir stocker beaucoup de pièces en vrac pour ensuite les apporter sur le tapis !
pour le programme, c'est du python.Je ne sais pas si je le mettré en open source, mais si quelqu'un le veux, je peut le donner.
pour l'IA (toujours en python), j'utilise YoloV8 que j'entraine moi même (c'est très long de faire la base de donner pour l'entrainement, environ 15-30 minutes pour une seul ref). chaque pièce a un nom comme ca :"PL_REA_ME_WGO_6141_4523159" qui veux dire : Catégorie principale _ sous catégorie _ couleur principale _ couleur _ ref forme _ ref unique
se qui fait que je peut sélectionner le mode de trie suivent ses différente information. mais rien n'empêche de créé une whiteListe et que la machine ne prend que les pièces de cette liste.
pour le stocke en entré de la machine: j'ai 18 tiroirs de trie en sortie, je pence faire quelque chose qui a ce volume au minimum
le problème est qu'il faudrait entrainé 2 IA différente et les faire tourné l'une après l'autres. Ce qui prendrais pas mal de temps et de ressources pour le raspberry
le second problème est qu'une IA pour déterminer une couleur te retrouverais des couleur sur toute l'image. donc il faut aussi lui apprendre se qu'est une pièces lego.
Pour le temps, ca devrait justement fortement le reduire pour l'entrainement, tu passerais de 'forme' x 'couleurs' vers 'formes' + 'couleurs',
Pour les contour tu les as deja si tu as fait au prealable l'entrainement sur les formes, i'ia de forme peut donc passer le canal alpha de l'image vers l'ia de couleur pour analyser juste la partie visible.
Au runtime ca serait plus leger aussi vu que le nombre de modeles possibles serait fortement reduit (divise par le nombre de couleurs - 1 )
Ca permet egalement de gerer les piece avec des couleurs que tu ne possedes pas encore sans passer par un reapprentissage.
PXL Le retro gaming facile Thread sur le forum: https://openclassrooms.com/forum/sujet/retro-pxl
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