Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Machine virtuelle

protection virus

29 décembre 2008 à 16:51:31

salut à tous,
je me posais une question est ce qu'avoir une machine virtuelle pour naviguer sur internet recevoir ses messages etc.. peut servir de protection contre les virus??
mais la vrai question : est-ce que si la machine virtuelle est infecté, lesysteme d'exploitation réel le sera??

Ps: quand je parle de machine je parle d'utiliser vmware vrtual PC..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2009 à 11:24:27

Salut ;)
Oui il est préférable d'avoir un antivirus, comme un ordinateur tout à fait normal.
Cependant, je ne pense pas que l'OS GUEST puissent infecter l'OS HOST, l'inverse est bien sur possible!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 janvier 2009 à 11:27:11

Citation : gnominou

Cependant, je ne pense pas que l'OS GUEST puissent infecter l'OS HOST, l'inverse est bien sur possible!

Ben, si, en théorie tout est possible. Il suffit au virus d'exploiter une éventuelle faille dans la machine virtuelle et hop à lui le contrôle de la machine :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2009 à 12:18:44

A moins de créer un partage réseau ouvert entre les 2 machines, il n'y a quasiment aucune possibilité que l'invité puisse infecter l'hôte. C'est d'ailleurs un des intérêts des machines virtulles: isoler chaque machine l'une de l'autre.

C'est une technique très utilisée sur les serveurs, donc je pense que niveau sécurité, il ne doit pas y avoir beaucoup plus sécuritaire.

Personnellement, j'ai déjà effectué multitudes de tests avec des virus, et j'ai jamais vu mon système hôte se faire infecté.
Bon, en informatique, (presque) rien n'est parfait, donc si une énorme faille existe dans le logiciel de virtualisation, un virus serait susceptible de contaminer la machine hôte. En pratique, je demande quand même à voir.

Par rapport à l'antivirus, je trouve ca déjà facultatif sur un OS sécurisé(Vista + UAC, Linux...), donc en machine virtuelle, pour moi, c'est totalement inutile(au pire, une sauvegarde de la VM à restaurer en cas de problème, et c'est bon)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2009 à 12:56:14

Oui bien sur, je sous entendais que le programme de virtualisation était sans failles.

Mais bon, après tout dépend.
En ce qui concerne le partage, je pense qu'un serveur samba + mot de passe ne devrait pas permettre le passage de virus , mais bon ...
Sinon, cela dépend également de l'OS HOST, si quelqu'un crée un super virus pour linux via virtualbox (imaginons) , et que l'os host est windows, ca ne marchera pas, après bien sur tout est possible , mais ne devenons pas paranos :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 janvier 2009 à 15:19:07

Le risque d'infection de la machine réelle ne dépend que de ton logiciel de virtualisation. Même si ta machine virtuelle à une faille, étant donné que les gens utilisant une machine virtuelle pour aller sur le ne étant rares, il ne doit pas exister beaucoup (même pas du tout) de virus pour ce genre de cas. Ajoute à cela un Linux pour les 2 systèmes, et ton risque d'infection tend vers 0 :p .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2009 à 19:12:25

Le truc, c'est que si tu utilises une machine virtuelle pour faire toutes tes activités en rapport avec internet, lorsque la machine sera infectée, tu sera tout aussi embêté que si la machine réèle l'était : ralentissement, utilisation de ta connexion pour envoyer des spams, etc etc.

Et pense que tu ne pourras jamais récupérer sur ta machine réèle des fichiers reçus d'internet dans la MV (sinon tu crées un « trou » et la virtualisation n'a plus de sens).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai déménagé sur Zeste de savoir — Ex-manager des modérateurs.
4 janvier 2009 à 5:46:39

Bonsoir,

J'ajouterais à ces risques qu'il ne faut pas oublier qu'une machine GUEST qui est censé se connecter à internet sera aussi présente sur le réseau (A moins d'avoir des configurations particulières de mises en réseau).

Et sans vouloir pointer du doigt Microsoft, il a existé, et il existera surement encore, des vers qui se transmette de machines (Windows) en machines (Windows aussi)(Souvent lors de l'accès a un partage réseau (Avec l'execution de l'espèce d'autorun sur les disques Windows))...

C'est arrivé chez moi à une époque.

Toujours rester prudent quand même !

Bonne chance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2009 à 13:07:06

Bah, en théorie, oui, c'est possible d'infecter l'host via le guest.
En pratique, ça n'arrive jamais, en tout cas chez moi (et beaucoup de malwares sont passés par mes vm pour des tests, vous pouvez me croire :) ).
Après je suis d'accord avec Strimy, un AV en guest, c'est inutile et ça te bouffe des ressources pour rien, au mieux tu installe Firefox+Noscrpit (ce qui réduit déjà d'un énorme pourcentage tes chances d'être infecté via les pages WEB).
Ou même mieux, tu t'installe un vm GNU/Linux, comme ça tu n'infecte même pas ta vm....
L'idéal étant d'avoir de bonne habitudes de surf, pour éviter ce genre de truc.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je suis un tocard.
4 janvier 2009 à 20:17:57

Citation : Sign_Ghst


L'idéal étant d'avoir de bonne habitudes de surf, pour éviter ce genre de truc.



Oui, enfin, cela dit, il reste énormément de cochoneries qui exploitent diverses failles du système pour rentrer. Et ceux-là arrivent, même si tu ne fais rien. Il faut donc appliquer les correctifs de sécurité + installer un firewall... Rien que pour éviter des malwares, c'est un peu lourd.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai déménagé sur Zeste de savoir — Ex-manager des modérateurs.
4 janvier 2009 à 20:32:43

Je suis d'accord avec toi sur un point: la mise à jour du système et des logiciels, c'est très important.
Depuis mi-aout, les infections par des exploit passant par des pdf infectieux sont très à la mode, et tout cela à cause d'une faille dans le programme d'adobe reader. (et ce n'est pas en ouvrant un pdf que tu t'infecte, mais bien juste en visitant une page).
Si tu garde tout à jour, globalement tu risque rien.
Après, non, les virus ça n'arrive pas comme ça de nos jours.
Fut une époque ou c'était le cas, mais là ça marche plus, car ils faut pour cela de grosse failles, ce qui n'est pas si courant.
Maintenant, c'est surtout du cheval de troie, donc avec interaction de l'user (se rendre sur une page...ouvrir un fichier).
Le seul cas qui soit vraiment automatique, c'est bien les ver par USB, mais là, tu désactive les autoruns et basta, tu n'en entend plus parler. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je suis un tocard.
17 janvier 2019 à 16:29:43 - Message modéré pour le motif suivant : déterrage + squattage... merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic