Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MacOS Leopard] Lourds problèmes généraux

À l'aide !

Anonyme
    13 octobre 2011 à 19:41:34

    Bonsoir,

    Ça fait quelque temps que mon Mac éprouve des difficultés étranges, mais ça tend à s'aggraver alors j'ai décidé de faire appel aux Zéros. Depuis quelques semaines, plusieurs problèmes "lourds" viennent perturber l'ordinateur.

    De plus en plus fréquemment, quand trop d'applications sont ouvertes, le curseur se transforme en molette et les ralentissements se propagent dans tous les programmes jusqu'à atteindre le bureau. Dans ces cas-là, je n'ai pas d'autres choix que de forcer l'éteinte de l'ordinateur en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé. À chaque fois que j'ai ce genre de problème, il est impossible de redémarrer le Mac dans l'heure qui suit : au démarrage, le système ne semble pas parvenir à trouver un dossier (disque dur ?) puisqu'il m'affiche un répertoire grisé sur fond blanc avec un point d'interrogation dessus. Il faut alors éteindre à nouveau le tout à l'aide du bouton d'alimentation. C'est étonnant car cela semble assez aléatoire : soit je rallume comme un forcené le Mac jusqu'à ce que ça passe, soit j'attends quelques minutes (au moins 30 en général) et tout fonctionne.

    Outre ce problème qui semble assez grave, le système subit très souvent des ralentissements avec la fameuse molette qui apparaît. Là aussi, c'est assez aléatoire : ça peut aussi bien se produire quand je lis mes mails que quand je regarde une vidéo dans VLC (ou même quand je recherche des MAJ dans Mises à jour de logiciels !). Néanmoins, il semble y avoir une constante avec Chrome et iTunes : ces deux logiciels sont souvent à l'origine des lags. D'ailleurs - et c'est mon dernier problème -, Chrome en a souffert tout à l'heure et après avoir galéré à rallumer mon ordinateur, impossible de relancer le navigateur : l'application sautille dans le dock indéfiniment et je dois finalement la forcer à quitter pour qu'elle ne provoque pas des ralentissements ailleurs. Bref, je n'arrive pas à réutiliser le logiciel de Google et je suis obligé de passer par Safari pour vous envoyer ce message.

    Configuration : MacOS X 10.5.8 - 2,8 GHz Intel Core 2 Duo - RAM 4 Go

    Que dois-je faire ? Passer un coup d'aspirateur avec Onyx ? Réinstaller tout le système ?

    Merci d'avance de votre aide, je désespère ! :(

    EDIT : je viens de retélécharger Chrome, et ça fonctionne, il se lance normalement. ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 octobre 2011 à 19:43:49

      Pourquoi ne passe tu pas tous simplement a Lion ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      CartoonMe
      Anonyme
        13 octobre 2011 à 19:51:37

        Parce que c'est payant et que je n'en ai pas envie. Et j'ai le DVD de Snow Leopard mais on m'a déconseillé de l'installer.

        En attendant, je n'ai pas spécialement envie de procéder à une installation complète parce que c'est long, ça ne m'est pas nécessaire et surtout, j'ai peur que ça endommage mon ordinateur de façon irréversible si les problèmes exposés dans ce topic viennent d'un dysfonctionnement matériel.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 octobre 2011 à 20:27:05

          Salut,

          Pourquoi t'as t'on déconseillé d'installer Snow Leopard ? Je possède moi même un iMac de mi-2007 avec Core 2 Duo à 2,4Ghz avec 4 Go de RAM et j'ai fait un peu toute les versions 10.4,10.5, 10.6 et maintenant 10.7. Il n'y a pas de raison à mon sens pour ne pas installer Snow Leopard. Snow Leopard n'étant qu'une petite mise à jour tu n'es pas obligé de tout réinstaller je pense que c'est un premier test à faire.

          Par contre oui la réinstallation complète risque d'être un peu lourde et franchement peut-être pas très utile.

          Par contre les problèmes dont tu parles me font quand même un peu peur pour ton ordinateur. A une époque Safari arrivait à faire freezer tout l'ordinateur à cause de Flash mais c'était il y a 2 ou 3 ans et depuis je n'ai pas eu de problème similaire.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 octobre 2011 à 23:19:37

            Ça vient de ton OS, Leopard. Il est vachement bugué Leopard par rapport aux autres OS. Donc passe vite à Snow Leopard ou Lion !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 octobre 2011 à 0:10:29

              Je ne vois vraiment pas pourquoi on t'as dit de pas mettre Snow Leopard, surtout que tu as déjà le CD donc même pas besoin de l'acheter. Ça te prendra une heure ou deux mais à la fin tu aura un ordi qui marche.

              Tu préfère attendre à chaque fois qu'il plante 30 minutes qui au total finiront par atteindre les 30 heures d'attente ou juste prendre le temps d'installer l'OS et tu aura perdu au grand max 2 heures?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 octobre 2011 à 0:24:08

                Fais le ménage des applications que tu n'utilise plus, utilise Onyx aussi comme tu la remarquer, sinon j'vois pas d'ou peut venir le problème...peut-être qu'il y a des tâches de fond qui font tous planter....

                Si tu veux un peu bidouiller utilise le Terminal.

                Tape la commande "top", tu verra toutes les applications et tâches en cours sur ton ordinateur, regarde quelles tâches prend le plus de %CPU ( appuie sur la touche "q" pour stopper la commande ), pour arrêtez une appli soit commande " killall 'nom_de_l'appli' ou alors " kill -9 'n°_du_PID'.

                Enfin bref fais quand même gaffe avec le Terminal, si t'es pas sur ne le fait pas sa t'évitera d'empirer la situation !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 octobre 2011 à 13:32:06

                  Personnellement j'ai pas attendu avec mon mac-book de mi-2010, j'ai sauvegardé ce que j'avais de vitale, et j'ai reformaté et réinstaller Snow Leopard, en dernier recourt fait de même ca fonctionne bien !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    21 octobre 2011 à 14:17:54

                    Merci de vos conseils.
                    J'ai passé un coup d'Onyx, mais ça n'a rien changé (par contre il m'indique que tout semble fonctionner).
                    En revanche, depuis que j'ai arrêté d'utiliser Safari sur une de mes sessions, je n'ai plus eu le moindre problème...

                    S'il s'avère que c'est une coïncidence, j'installerai Leopard. ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 octobre 2011 à 11:32:14

                      As-tu vérifié tes barrettes de Ram ?
                      Ton disque dur fait-il des bruits étranges ?

                      As-tu tenté de faire un reset Pram ?
                      -Maintenir Pomme + ALT + P + R au moins 3 gong et relâcher.

                      As-tu tenté de redémarrer sans extension ?
                      -Maintenir Pomme + Maj au démarrage.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        31 octobre 2011 à 17:13:16

                        Non, rien de tout ça.
                        Mais comme je l'ai dit, je n'ai plus eu le problème depuis que j'ai arrêté d'utiliser Safari.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [MacOS Leopard] Lourds problèmes généraux

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown