Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Magnétisme ...

22 octobre 2012 à 9:58:52

Bonjour,
J'aimerai en apprendre davantage sur les phénomènes magnétiques ... mais je n'ai pour l'instant pas trop ce qu'il faut.

1) Le magnétisme est abordé dans les cours de Première ou Terminale, mais il n'y a aucun approfondissement.

2) Je n'ai pas trouvé de cours progressif sur le net ...
Voici les principales questions que je me pose :

- Les forces exercées entre aimants sont-elles inusables ? à priori oui, seule l'usure naturelle (érosion etc.) peu dégradé les propriété d'un aimant.

- Une lame en fer placée entre deux aimants de même pôle peut-elle inversée ou annuler les forces d'attraction (ou répulsion) ? Pour cette dernière question, j'ai fait des essais avec des petits aimants, et il semblerait que :

1) Si l'on plaque les aimants sur la lame du couteau (face à face évidement), il s'exerce une légère force de répulsion (beaucoup moins que si la lame n'était pas là).

2) Si l'on ne plaque pas les aimant sur le couteau mais à pas exemple 5 mm, il s'exerce une force d'attraction.

Donc d'après ces observations, il semblerait que selon l'espace laissé entre le couteau et les aimants, les forces d'attraction peuvent être inversée ou même annulée à un point précis. Et cela varie évidement en fonction de la puissance de l'aimant. Et c'est justement ce point précis où les forces sont annulées que je voudrais pouvoir calculer ...

Merci d'avance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 octobre 2012 à 2:45:57

bonjour,

En effet un aimant n'est pas éternel et se démagnétise avec le temps, ensuite le couteau (ferreux) absorbe, diffracte le magnétisme en transformant la nature du champs (d'ou la perte de puissance de l'attraction des aimants), après sa demande réflexion de savoir si tu pourra annuler le champs avec ton couteau :) , je serait tenter de dire que non, après j'aime bien ton ésprit scientifique, curieux, bon courage dans tes experiences futur ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses.
26 octobre 2012 à 10:38:26

merci :)
Imaginons que les aimants se repousse à travers la lame à une distance x (distance très petite selon mes expériences), et qu'à partir d'une distance y les aimants s'attirent à travers la lame tel que y > x, alors à l'intersection des intervalles x et y, les forces devraient être complètement annulée ... l'ennui est que l'intervalle x est tellement petit qu'il est extrêmement difficile de réaliser l'expérience avec du matériel fait maison ^^

Il faudrait déjà des aimants puissant pour élargir ces intervalles, ainsi qu'un outillage de précision.

Quand à l'usure, j'ai entendu parler des "aimants permanents", je n'ai pas encore eu le temps d’approfondir, mais ils serait apparemment quasi inusable.

Juste au passage l'idée n'est pas vraiment de moi, Tessla l'aurait inventé en 1940 ... et l'invention (moteur à énergie libre) aurait été étouffée. C'est pas que j'ai la prétention de réinventer la roue mais je m'y intéresse dans la mesure de mes moyens :)

Merci beaucoup !

NB: pour les cours, j'ai trouver ce qu'il me fallait ... sur des trackers privés :waw::diable:
Des beaux fichiers pdf encore un peu trop compliqué pour mon niveau de physique actuel ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 octobre 2012 à 15:02:03

Tu te lance dans un sujet extrêmement complexe tu sait mais aussi extrêmement intéressant, pour les aimant permanent comme tu le dit il sont quasi inusable, quasi :) , pour se qui est du moteur à énergie libre, sa signifie en gros de produire plus d'énergie que tu n'en fournit, de l'énergie positive, tu aura toujours de la perte, même si tu pousse a l’extrême la réduction des pertes, dans ton cas le frottement, ton système finira par s’arrêter, plus tu réduira le frottement et plus ton système tournera longtemps mais au bout d'un moment finito :) , après peut être c'est possible, mais avec mes connaissance en physique actuel pour moi c'est impossible, je te souhaite d'y arriver de tout coeur, après pour tes recherche tu peut commencer par wikipedia -> "Champ magnétique", un bon début, après garde cette ésprit de comprendre, garde le quoi qu'il arrive et que les autres en disent, bon courage a toi et je te souhaite de réussir.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses.
26 octobre 2012 à 17:20:42

Merci :)
Une fois que j'aurais terminé les plans je les publierai sur ce topic ;)
Oui comme tu dit ça s'use, mais même si cela s'use ça produit en contrepartie une énorme énergie. Et puis il me semble que pour empêcher tout frottement il existe des sorte de "niveau magnétique" ... mais là encore je n'en sait pas plus et il faut que j'approfondisse le sujet ;)

NB: les plans que j'ai ne corresponde pas à ceux que l'on voit sur le net, il m'ont été inspiré pour ne pas dire donné par un personne donc un ami était très proche de Tessla :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 octobre 2012 à 17:28:48

Vraiment très intéressent! ;)
Au fait,l'on connaît les propriétés du magnétisme,mais il serait intéressent de savoir comment il s'est formé! ;)
Je me tiens au courant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 octobre 2012 à 23:18:25

A se que je voit tu déborde de curiosité, si je peut me permettre ne fait pas le même erreur que moi, concentre toi sur une discipline en particulier, après tu a un discours particulier, tu mélange un peu toutes tes connaissances, attention je ne dit pas que tu dit n'importe quoi, je pense seulement que tu veut tout comprendre de suite et prend des informations un peu partout et en fait une savante équation, sinon "niveau magnétique" oui, mais dans ta phrase ?, sinon pour les frottement il y a les supra conducteur qui élimine les frottements (à 99% mais micro perte quand même) mais pour rendre supraconducteur sa demande de l'énergie, énergie à soustraire en plus du frottement a l'énergie récupérer donc négatif, après "un ami était très proche de Tesla", la je pense que tu t’emballe :lol: , je demande à voir, je pense avoir les qualités théorique pour comprendre se fameux plan, envoie le moi par MP, je serait très curieux de voir se fameux système

PS : si sa peut t'amuser recherche sterling sur youtube
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses.
26 octobre 2012 à 23:49:59

C'était pas un ami direct, mais c'est quelqu'un qui a énormément de connaissance, et un ami lui a décrit dans les grandes lignes se projet, mais lui n'a que le shéma global qu'il peu reproduire de mémoire, donc il manque beaucoup d'éléments ;)

Oui pour le moment je m'y intéresse juste pour le plaisir, je sais que je n'ai pas encore les compétences requises. L'année prochaine je part en prépa, après ça je pourrais en reparler ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 octobre 2012 à 4:37:23

Effectivement la prépa est une très bonne école pour découvrir pas mal de disciplines en t'imposant une certaine rigueur. Par contre, ça a une tendance à être assez scolaire, donc les petites expérimentations avec les lames de couteau, c'est bien, mais ce ne sera pas forcément ce qui sera le plus mis en avant.


Pour le moteur à énergie libre, j'ai cherché (rapidement) sur le Web, mais les quelques articles que j'ai trouvés avaient l'air de bien mélanger tout et n'importe quoi, comme tu devrais être en mesure de le remarquer toi-même d'ici peu. Je crains donc que tu ne te frottes ici à du charlatanisme pur.

Pour faire bref, l'énergie n'apparaît pas de nulle part. Comme c'est si bien dit sur l'un de ces sites :

L'idée de base d'un moteur est de transférer un type d'énergie (potentiel) vers un autre (cinétique). Les deux cas les plus courants sont les moteurs à essence et les moteurs électriques. Dans les deux cas, il y a une source d'énergie externe qui est transformée sous une autre forme plus pratique.

Ça se gâte dans la phrase suivante : «Dans le cas d'un moteur magnétique, la source d'énergie provient de la force d'attraction/répulsion entre les pôles d'un aimant.»
Eh non, une force et une énergie, ce n'est pas la même chose ! Même si c'est un peu subtil, je le concède. Même si à un certain moment, dans une certaine position, il y a une force, ça ne veut pas dire qu'il y ait de l'énergie à récupérer.

Mais je te laisse le découvrir par toi-même...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 octobre 2012 à 14:36:28

Oui je suis conscient que ça renverse ces lois de la physique, et je suis tout aussi septique que toi ;) Par contre voilà plutôt à quoi ressemble ce à quoi je pense : Image utilisateur (c'est pas de moi), sauf que le type qui a fait ça à oublié le plus important, c'est à dire une lame entre les deux roue et qui s'arrête un peu au dessus des moyeux. Ainsi tant que la lame séparerait les deux aimants, cela ne freinerait pas, mais dès que la lame s’interrompt, les deux aimant se repousse brusquement et donne n forte impulsion aux roues. par contre il faut que les deux roue soient bien synchronisées ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 octobre 2012 à 11:00:20

Et c'est censé faire quoi sa :) , si c'est pour tourner en continue sans apport d'énergie c'est pas gagner avec les roulements, ta roue finira irrémédiablement par s’arrêter, de plus si tu rajoute une lame tu n'arrivera qu'a la faire s’arrêter plus rapidement, maintenant d'un point de vue didactique je ne saurait que trop te conseiller de le monter, l’essayer, l'améliorer, on a rien inventer de mieux que l’expérience pour l'apprentissage.

PS : Ecouter les autres mais ne jamais prendre pour vrai se qu'il te disent, prend se qu'il te disent, fait tes propres recherches et finalement démontre la véracité, seulement la tu pourra les croient sur parole ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses.
28 octobre 2012 à 12:13:03

oui c'est ça ;)
La lame ralentir ? Je crois pas non ...
Imagine une lame entre les deux roue mais qui part du socle jusqu'aux moyeux (même un tou petit peu au-dessus). Les aimants correspondants (il faut qu'ils soient synchronisés), du moment qu'ils sont séparer par la lame à une distance sont atiré. Quand les deux aimants arrivent aux moyeus, les forces de répulsion sont annulée par la lame (à vérifier). Mais quand les deux aimant dépasse la lame juste au dessus des moyeux, les forces de répulsion entrent action et donne une fameuse impulsion aux deux roues. Les plus dur est que les roues restent synchronisée, et pour cela qu'elle tournent à la même vitesse ... et ça c'est pas gagné.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 octobre 2012 à 16:55:39

Bonjour,

De ce que je crois voir :o sur la photo, la symétrie des aimants par rapport à l'horizontale joignant les axes de rotation me laisse penser que la résultante des forces de répulsion sera nulle...tel que je ne vois pas alors comment cela pourrait tourner "spontanément" :magicien: ?

Par ailleurs, pour le comportement avec une lame en fer interposée:

la lame étant en matériau ferromagnatique , elle interagit et modifie fortement les lignes de champ magnétique créées par les aimants . ( Elle les canalise en fait)
Et selon les conditions et les distances, elle va effectivement plus ou moins modifier la répulsion mais ...
se faisant, comme tout matériau ferromagnétique plongé dans un champ magnétique, elle va se comporter comme un aimant(*) de pôles opposés au pôle en regard et donc une force attractive va apparaître qui va freiner le système s'il est mobile.
(*) si le champ est assez fort l'aimantation peut devenir permanente

A ce propos, un petit retour sur une question posé dans le premier post : un aimant est-t-il inusable? ... (...disons plutôt inaltérable)

Il y a au moins deux techniques (ou risques si mauvais usage) pour faire disparaitre l'aimantation:
- chauffer le matériau au dessus de son point de Curie
- le soumettre à une champ magnétique alternatif progressivement décroissant
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 octobre 2012 à 18:08:38

la photo n'est pas un modèle, mas c'est la structure la plus ressemblante que j'ai trouvé.
Bon, oublions la lame de fer, et imaginons à la place un matériaux capable d'arrêter les champs méagnétique. Dans ce cas quels sont les arguments restants ?

Citation

De ce que je crois voir sur la photo, la symétrie des aimants par rapport à l'horizontale joignant les axes de rotation me laisse penser que la résultante des forces de répulsion sera nulle...



Eh oui, c'est pour ça que j'ai dit "un peu au dessus des moyeux", parce que si c'est pile au niveau des moyeu la force sera effectivement nulle, ou alors l'impulsion risque de partir vers le bas au lieu d'aller vers le haut ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 octobre 2012 à 18:52:08

Bonsoir,

Une lame non ferro-magnétique "n'arrétera" pas un champ magnétique et sera transparente et une lame ferro freinera
.... donc on ne peut pas imaginer ce que tu dis , les blindages pour arrêter les champs sont toujours ferromagnétiques ( ex: alliage industriel le mu-métal particulièrement efficace ). S'il n'est pas ferro-magnétqiue ( dia ou para magnétique,donc la plupart des matériaux sauf Fer, Nickel Cobalt ,...)sa perméabilité ne sera en général guère supérieure à celle de l'air et dans tout les cas trés faible avec aucun puvoir d'arrêt .

Je crois que c'est pas la lame de fer qu'il faut oublier, c'est plutôt ton système ...si c'est pour espérer produire de l'énergie .
Maintenant si c'est pour un gadget pseudo-scientifique , genre celui qu'on a pu voir sur une certaine chaîne télé ...c'est toi qui voit !

Mais un conseil implicitement contenu dans ton premier post:

Citation

Le magnétisme est abordé dans les cours de Première ou Terminale, mais il n'y a aucun approfondissement


approfondis! :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 décembre 2019 à 23:13:46

Je suis sur un projet qui vise le même but que celui présenté ici. Mais il y a une formule qui me manque: comment calculer la valeur de la force exercée entre deux aimants?

Merci d avance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2019 à 12:12:30

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter