Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mail de candidature en HTML

Les bonnes pratiques et les SPAM

    7 mars 2018 à 13:38:38

    Bonjour à tous,

    Je suis illustratrice et je candidate actuellement auprès de différentes marques par mail.

    Pour être un peu plus accrocheuse, j'ai créé un mail un peu sympa au format HTML.

    Je cherche à présent à connaître les bonnes pratiques pour l'envoyer.

    Habituellement, je me sers de Thunderbird comme client mail. Avec cet outil, j'ai tout simplement la possibilité d'insérer du code HTML dans mon corps de mail. Lorsque j'essaie d'envoyer ce mail, il s'affiche la plupart du temps comme je le souhaite (nous savons bien que par mail, l'affichage du html est capricieux !). J'ai également testé mon mail via www.mail-tester.com, et j'obtiens pour le moment un score de 9/10, ce qui n'est pas trop mal.

    Plusieurs questions cependant :

    • Ma méthode d'envoi par thunderbird est-elle "correcte" ou plutôt déconseillée ? Devrais-je utiliser une autre méthode ?
    • Je me questionne notamment sur les "bonnes pratiques", à savoir que par ma méthode, je ne peux pas proposer de lien de désinscription. J'ai l'impression que ça n'aurait de toute manière pas de sens puisque j'envoie des mails un par un, légèrement personnalisé à chaque envoi. Mais qu'est-ce qui me différencie finalement des mails de prospection considérés comme du spam ? La quantité ? 
    • Enfin, et justement pour ne pas trop tomber dans les boîtes de spam, je cherche à optimiser mon mail et atteindre 10/10 sur www.mail-tester.com. Pour cela, je dois visiblement paramétrer la signature DKIM de mes mails, un peu obscure pour moi. En suivant des tutos, j'ai bien paramétré une nouvelle entrée DNS sur mon domaine OVH avec ma clé publique, mais je ne sais maintenant pas quoi faire de ma clé privée. Je dois apparemment l'intégrer à mes mails, mais j'ignore comment, d'autant plus avec Thunderbird.

    Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce post jusqu'au bout ! L'un de vous a-t-il un conseil à me donner sur l'une ou l'autre de mes interrogations ?

    A tous, je vous souhaite une très belle journée

    -
    Edité par MarineDelvaux 7 mars 2018 à 14:10:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mars 2018 à 12:46:51

      Bonjour,

      1. Oui je pense que tu utilises la bonne méthode. Thundeerburd est très bien, aucun souci.

      2. Voici quelques conseils pour éviter que tes emails soient mal considérés : https://www.altospam.com/actualite/2008/10/eviter-detre-considere-comme-spammeur/.  Inutile de mettre un lien de désinscription s’'il s'agit d'envois unitaire et exceptionnel. Par contre tu devrais peut-être préciser dans ton email, qu'il ne s'agit pas d'emailing, mais d'un message unique envoyé à destination d'un interlocuteur précis.

      3. A ma connaissance, OVH ne permet pas de signer les emails en DKIM. Pour DKIM il faut non seulement mettre en place une clé publique sur ton DNS, mais il faut également que ton hébergeur de mail soit en mesure de signer automatiquement les emails sortants, ce qui n'est pas le cas chez OVH. Il te faut, soit utiliser un service qui l'intègre comme Gmail ou Yahoo. Soit basculer sur un service de messagerie professionnel qui intégrera SPF et DKIM, comme https://www.amailor.com/

      Bonne journée, bon courage.
      Stephane

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Mail de candidature en HTML

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown