Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maintenir au mieux la valeur d'une variable

    19 janvier 2018 à 19:38:13

    Bonjour,

    Depuis que je programme, c'est à dire depuis une dizaine d'années, subsiste toujours un soucis que je rencontre dans le développement d'une page web.

    Une page web, la plupart du temps ou quand cela est vraiment nécessaire, se recharge complètement, remettant à zéro toutes ses variables globales Javascript, PHP, VB, etc.

    C'est justement ça mon problème, je n'ai jamais trouvé de solution 100% efficace pour garder la valeur sur mes variables globales entre chaque chargement de pages.

    - Variable de session : C'est pas prévu pour ça et les implémentations que j'en ai faites ne solutionnaient pas le problème à 100% 

    - Cookie : C'est pas fait pour ça non plus et la valeur reste activée sur l'ordinateur même après avoir fermé l'application web

    - Variable Statiques (aussi appelées "Shared") : Les valeurs reste enregistrées sur le serveur et sont partagées entre tous les clients et de plus, ce n'est pas faisable en Javascript

    Votre expérience sur le sujet serait la bienvenue...

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2018 à 20:00:49

      Les bases de données servent à ça. Si c'est trop lent une base en ram type memcache ou Redis (plus moderne) sont vraiment top.

      Par contre c'est en ram, donc si la donnée doit survivre à un crash du serveur, il faut la stocker en base de données (ou dans un fichier, enfin, sur stockage persistant quoi) et se servir de Redis juste comme cache.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        22 janvier 2018 à 8:33:29

        Justement je ne cherche pas à ce que les valeurs persistent au delà d'une page ouverte qui se recharge. Je veux par exemple garder en mémoire la page sélectionnée d'un tableau pour me repositionner sur la bonne page même après que toute la page soit rechargée par une requête GET ou POST. Mais la page doit être la page 1 sur on vient de lancer l'application web.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 janvier 2018 à 10:38:23

          Je comprends pas pourquoi les sessions ne conviennent pas ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 janvier 2018 à 8:36:41

            Car je vois plutôt une sessions pour justement garder la session de l'utilisateur actuel comme pour un espace membre où ce genre de chose mais ça pourrait régler le soucis effectivement, il faudrait que je me concentre plus sur cette solution donc.

            Pour l'instant, je développe une page et j'ai trouvé la solution d'un champ caché qui apparemment garde sa valeur pour le temps que j'en ai besoin.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 janvier 2018 à 8:54:34

              Les sessions sont souvent utilisées dans ce but certes, mais pas que, et je pense que c'est largement le plus simple pour toi (d'ailleurs quand tu suis un cours de PHP au départ, ta solution - le champ caché - est souvent la "mauvaise" solution proposée comme exemple d'alternative ^^ )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Maintenir au mieux la valeur d'une variable

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown