Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maitrise des bases de probabilité.

Loi de probabilité d'une variable discrète

26 décembre 2019 à 18:10:49

Cher collègue bonjour.

J'ai une préoccupation sur la résolution de l'exerce P(X=k) obtenir un nombre pair lors de trois lancés d'un dé sur support de v.a [0;3].

l’enseignant dit la P(X=0) = 1/2*1/2*1/2 = 1/2^3. Comment il a obtenu pour P(X=1) 3/2^3 et P(X=2) 2^3 ?

Je n'arrive pas à comprendre les calculs qu'il a effectué.

Merci pour vos éclaircissement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2019 à 9:27:01

Pour simplifier les choses, dis-toi que tu as à chaque lancer un résultat pair ou impair, avec une probabilité de \(\frac{1}{2}\) chacun.

\(P(X=0)\) : il faut que chacun des trois lancers soit impair, c'est-à-dire \([impair, impair, impair]\). Donc la probabilité est de \(\frac{1}{2}\times\frac{1}{2}\times\frac{1}{2}=\frac{1}{2^{3}}\).

\(P(X=1)\) : il y a trois façons d'obtenir un et un seul lancer pair :

  • \([pair, impair, impair]\)
  • \([impair, pair, impair]\)
  • \([impair, impair, pair]\)

Donc la probabilité est 3 fois plus grande que dans le cas précédent, où seule la combinaison \([impair, impair, impair]\) marchait. Ca fait bien \(3\times\frac{1}{2^{3}}=\frac{3}{2^{3}}\)

\(P(X=2)\) : il y a trois façons d'obtenir deux lancers pairs : c'est d'obtenir un seul lancer impair ! :magicien:

  • \([impair, pair, pair]\)
  • \([pair, impair, pair]\)
  • \([pair, pair, impair]\)

Tu remarqueras que c'est symétrique au cas \(P(X=1)\), en inversant pair/impair.

\(P(X=3)\) : il n'y a qu'une seule façon d'avoir trois lancers pairs : \([pair, pair, pair]\). Même chose que dans le cas \(P(X=0)\), en symétrique.

-
Edité par Zachee54 3 février 2020 à 9:37:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2019 à 10:12:34

Merci beaucoup Zachee pour cette réponse aussi claire comme de l'eau de roche.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2020 à 20:21:39

bonsoir 

j'ai eu le meme soucis et toujour pas compris se raisonnement de multiplier P(X=0) = 1/2*1/2*1/2 = 1/2^3.

moi je me suis basé sur la definition de base  P(A)=card(A)/card(omega).

j'ai definit le support de la variable aleatoire comme suivant : avec impaire comme I, et paire comme P

omega={(I, I, I);(P,I,I);(I,P,I);(I,I,P);(P,P,I);(P,I,P);(I,P,P);(P,P,P)} elle contient 8 couple alors 8 element

pour (X=0 ): il faut que chacun des trois lancers soit impair, on a A=(I, I, I)  ici un couple c'est un element 

P(A)=card(A)/card(omega)= 1/8

pour (X=1 ): : il y a trois façons d'obtenir un et un seul lancer pair : on a A ={(P,I,I);(I,P,I);(I,I,P)} on a 3 element

P(A)=card(A)/card(omega)= 3/8.

pour (X=2 ): il y a trois façons d'obtenir deux lancers pairs : A ={(P,P,I);(I,P,P);(P,I,P)} on a 3 element

P(A)=card(A)/card(omega)= 3/8.

pour (X=3): il n'y a qu'une seule façon d'avoir trois lancers pairsA=(P, P, P)  ici un couple c'est un element 

A=(I, I, I)  ici un couple c'est un element 

que pensez vous


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 février 2020 à 9:47:12

Oui, c'est parfaitement juste.
Tu risques seulement d'avoir du mal à appliquer cette méthode si on fait 1 000 lancers, ou \(n\) lancers.

Le principe est de partir des probabilités d'un seul lancer. L'univers est limité à deux évenements équiprobables : \(\{pair, impair\}\). La probabilité de chacun est \(\frac{1}{2}\).

Ensuite, on se demande ce qui se passe quand l'événement se répète.
L'événement "obtenir 3 lancers impairs" est la conjonction de trois événements indépendants :

  • obtenir un nombre impair au 1er lancer
  • et obtenir un nombre impair au 2ème lancer
  • et obtenir un nombre impair au 3ème lancer.

Le premier événement arrive dans la moitié des cas.
Une fois que le premier a eu lieu, le deuxième n'arrive encore que dans la moitié des cas (la moitié de la moitié = \(\frac{1}{2}\times\frac{1}{2}\)).
Une fois que le premier et le deuxième ont eu lieu, le troisième n'a lieu encore que dans la moitié de ces cas... donc \(\frac{1}{2^{3}}\), c'est-à-dire \(\frac{1}{8}\).

Formellement, on applique la formule qui dit que si \(A\) et \(B\) sont indépendants, alors \(P(A\cap B) = P(A)\times P(B)\).

-
Edité par Zachee54 3 février 2020 à 9:49:14

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 février 2020 à 10:01:51

Zachee54 oui c'est bien clair pour moi mtn, surtout pour le point si on a n lancer.

merci pour la reponse

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2022 à 17:24:20

Ce cours est littéralement nul et imbitable .... c'est franchement honteux de proposer un truc pareil !!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2022 à 19:06:46

@NaitChalalWahid Bonsoir, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet, si vous avez une remarque constructive concernant un cours merci de l'adresser directement à hello@openclassrooms.com ce sera plus utile que sur le forum.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter