Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maîtrisez vos applications et réseaux TCP/IP

Fil d'échange sur le cours

    19 octobre 2018 à 15:53:37

    Bonjour à tous,

    Le cours est disponible aujourd'hui (19 octobre 2018) 

    Je vous invite à poser vos questions ici. Comme pour le précédent cours, j'essaierai d'y répondre quand je pourrai, et compterai sur l'aide de chacun pour apporter les réponses.

    Il y a encore plus de parties pratiques, mais elles sont très encadrées donc j'espère que tout fonctionnera pour vous !

    Bon courage et bonne lecture !

    Eric.

    -
    Edité par MarionTrigodet1 5 novembre 2018 à 12:23:31

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 octobre 2018 à 23:37:21

      un grand merci a vous <3, vous m'avais beaucoup aide je suis très redevable
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 novembre 2018 à 10:48:54

        Encore un excellent cours de M. Lalitte !

        C'est toujours un plaisir de suivre ses cours qui sont très instructifs, détaillés et qui ne sont pas juste des tutoriels ou howtos. On apprend en pratiquant et non pas simplement suivre des étapes pour avoir un résultat dont on ne maitrise pas tous les aspects. Là c'est du concret et si on suit le cours on maitrise les notions qui sont mises en jeu.

        J'attends après les étudiants pour corriger afin d'avoir ma correction aussi. N'hésitez pas à suivre ce cours passionnant sur les réseaux!

        Encore bravo M. le Professeur !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 novembre 2018 à 11:53:41

          Merci Chris, ça fait plaisir de tels retours.

          Pour info, combien de temps pensez-vous avoir consacré au cours pour avoir une vision claire de ce qui était présenté ? ça me donnera une idée.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 novembre 2018 à 14:56:11

            C'est un peu difficile de dire vu que je n'ais pas suivi le cours de façon régulière. Je m'explique:

            J'ai commencé ce cours lors de son incubation et je me suis attelé à la dernière partie que je découvrais après une rapide (re-)lecture. Donc pour le coup, le temps de la lecture pour ce qui est des deux premières parties. Pour la dernière je dirais à vue de nez 4-5h en prenant en compte que je suis déjà assez aguerri à postfix et que j'ai une bonne connaissance des protocoles smtp et imap. Le temps m'ayant surtout été pris par l'installation et le paramétrage des divers composants nécessaire pour la réalisation de l'activité finale. J'ai juste un peu "ramé" sur la partie rainloop pour l'attaquer en local, ayant déjà dans mon réseau local plusieurs ports 80 25 143 en écoute, j'ai dû jouer avec les fichiers hosts et le NAT ^^. A vue de nez, pour un élève partant sur une base mini et ayant suivi le premier cours sur les réseaux ainsi que celui sur linux de M. Nebra, 15-20h me parait une bonne durée. Évidemment, à ajuster selon la rapidité de compréhension et les bases de chacun.
            Si je peux faire une remarque sur l'exercice de fin, j'ai été très étonné de constater que celui-ci portait plus sur la capacité à gérer des pages php et des mini-mini scripts bash lancés depuis celles-ci. Je m'attendais à quelque chose de plus... réseau. Mais en y repensant et en prenant en compte qu'il y avait le premier opus de ce cours avant, cela m'a finalement semblé assez judicieux. Ca parait assez légitime qu'un admin réseau soit capable, comme vous le dites dans le cours, de se créer ses propres outils (même si ceux-ci existent parfois).
            Autre remarque, je trouve dommage de n'avoir pas retrouvé le travail que vous aviez fait sur la sécurité et notamment le paramétrage du firewall netfilter/iptables. Je m'attendais à avoir un chapitre entier d'une ou deux pages sur la question en guise de conclusion. Mais peut être que cela fera l'objet d'un cours à part entière avec d'autres aspects comme le monitoring et pourquoi pas la gestion de vlans, routeurs, et autres firewalls qui à mon sens font partie intégrante des aspects du réseau tcp/ip.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 novembre 2018 à 15:14:31

              Oui, la partie sécurité va être traitée dans un autre cours. Je l'avais commencé mais ça faisait beaucoup dans un seul cours donc on a élagué.

              Je ferai peut-être moi-même un cours plus tard sur la sécurité. Je remettrai peut-être aussi au propre la partie filtrage dans un mini cours.

              En tout cas merci pour ton retour très constructif !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 novembre 2018 à 22:14:20

                Cela fait la deuxième évaluation que je fais et la deuxième personne à me présenter l'exercice final du cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP". J'espère que ce n'est pas un bug et juste une coïncidence de deux personnes s'étant trompées en envoyant leur exercice...

                -
                Edité par Chris S. 10 novembre 2018 à 22:14:55

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 novembre 2018 à 10:55:03

                  Ah si ça doit être un bug, peux-tu indiquer l'erreur à contact@openclassrooms.com ?

                  Je vais aussi le remonter de mon côté.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 novembre 2018 à 8:51:13

                    J'ai remonté l'info à contact, je suis en attente d'une réponse :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 novembre 2018 à 12:16:43

                      Le retour de OC est assez vague. On me dit en substance "pas grave pour ceux qui ont déjà été évalués" et que normalement si je ne corrige pas le dernier exercice d'un élève dont le devoir est exactement mon rendu dans les 24h il est remplacé par un autre. Et ça n'a pas changé depuis 15j quasiment. La solution de facilité serait de corriger l'exercice (qui est le mien mais au nom de quelqu'un d'autre) et d'avoir ma note. Sauf que du coup, qui me dit que mon devoir n'a pas été aussi dans le bug et quid de ma note... et puis ça fait un peu comme de la triche. Bref, ce serait bien qu'OC se bouge un peu sur le problème... Si vous pouvez pousser de votre côté Eric pour régler réellement le bug plutôt que botter en touche, votre voix aura peut être plus de poids.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 novembre 2018 à 12:55:06

                          C'est assez récurrent de trouver, en éléments à corriger, des fichiers qui n'ont rien à voir avec le travail attendu. Je ne pense pas, pour autant, que ce soit un bug mais, plutôt, la volonté de certain de récupérer le travail tout fait (le corriger ou la copie de quelqu'un qui a honnêtement joué le jeu).

                          J'ai suivi plus de 90 cours sur OC et je sais de quoi je parle. J'ai souvent fait des signalements et on me répond que les fraudeurs n'auront rien appris, certes, mais quid de la correction du travail que j'ai réalisé. Par moment, j'ai des appréciations et notes qui ne correspondent pas mais si la moyenne des 3 notes correspond à l'auto-évaluation de mon travail, je m'estime heureux.

                          J'ai l'impression qu'il y a des élèves qui sont là contre leur plein gré et qui essayent de valider une formation par l'intermédiaire de Pôle Emploi en obtenant des certifications sur le dos des autres. Je trouve que cela peut donner une mauvaise opinion sur les formations dispensés par OC. Cela m'ennuie beaucoup car je trouve ce moyen de se former vraiment génial.

                        A+

                        -
                        Edité par Philippe2463 19 novembre 2018 à 17:40:23

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé!
                          19 novembre 2018 à 17:19:11

                          Je suis toujours en contact avec OC sur ce sujet. Je vous dirai dès que j'ai des infos.

                          Chris si je comprends bien, tu as eu à corriger ta propre solution ?

                          Genre quelqu'un rend quelque chose, récupère la solution d'un autre, puis la soumet par la suite ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 novembre 2018 à 18:49:42

                            Sans dire que c'est exactement ça, oui.

                            J'en veux pour preuve que le devoir que j'ai rendu contient deux fichiers html qui sont les templates de mes entêtes et pieds de page pour ce devoir. Donc rien qu'a l'ouverture, je constate que ça ressemble fortement à mon devoir. Et lorsque je regarde le code dans les pages, je reconnais bien le miens.

                            Par contre, mon devoir est présenté par une toute autre personne que moi.

                            @Philippe2463: Je partage aussi ton point de vue, ça a tendance à jeter un peu le discrédit sur la qualité des formations sur OC alors que comme pour le cours en sujet ici, on est sur un très bon niveau de qualité. C'est bien dommage.

                            Comme je le disais plus avant, j'ai envie de mériter pleinement ces certificats et pas juste en en ayant appris la substance. Si je paye pour avoir le diplôme à la fin, autant que celui-ci ne soit pas en mousse. Sinon je peux me contenter le suivre les cours et ne pas participer ne serait-ce qu'en corrigeant d'autres élèves, ce que je fais avec application à chaque fois.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 novembre 2018 à 19:13:19

                              Bonsoir,

                                Je viens de terminer cet excellent cours après avoir revu celui sur le fonctionnement des réseaux TCP/IP pour me rafraichir un peu la mémoire puisque je l'avais suivi en septembre 2014.

                                Après avoir réalisé l'activité, je me réjouissais de me mettre dans la peau du correcteur. Pour le premier élève, je me retrouve avec un fichier qui une fois dézippé affiche 3 dossiers html, css et js datés de mars 2016 donc, encore une fois du hors sujet. Je ne pense pas que ce soit un bug et ça m'ennuie beaucoup ! En ce qui concerne les 2 autres rendus je viens de corriger 2 fois le même travail, même date et heure pour les fichiers mêmes dysfonctionnements pour l'interface juste le nom de l'élève qui diffère !

                                Je suis également surpris par cette nouvelle façon d'évaluer mode "tout ou rien" compétence acquise ou pas et que les activités à corriger ne sont plus anonymes (J'ai donc le nom du/des troller/s 😉).

                                C'était donc un petit retour d'expérience qui n'enlève rien à la qualité de ce cours où on est vraiment pris par la main. Merci Eric Lalitte pour votre travail et surtout de mouiller encore le maillot sur le forum après plus de 4 ans d'existence du premier cours.

                              -
                              Edité par Philippe2463 24 novembre 2018 à 21:48:53

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé!
                                25 novembre 2018 à 13:53:42

                                Merci Philippe, c'est des retours comme celui-là qui donnent envie de continuer.

                                Et je suis désolé pour les corrections, je pense qu'OC est dessus.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 décembre 2018 à 11:52:47

                                  Juste pour le suivi, je n'ai toujours aucun retour de OC concernant le bug. Leur dernier message m'indiquait qu'ils avaient des difficultés à tout traiter en ce moment. Là j'en suis toujours au même point avec toujours la même correction qui n'est autre que la mienne.
                                  De plus j'ai été contacté par un autre étudiant qui a exactement le même problème que moi. Je lui ai conseillé d'envoyer un mail à contact et de venir ici exposer son problème lui aussi. :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 mars 2019 à 17:41:31

                                    Bonjour,

                                     A la fin du cours j'ai un problem de compréhension au niveau du script shell script_relance_messagerie.sh

                                    je n'arrivais pas a le faire fonctionner ...( bete mais j'avais oublier de le rendre executable chmod +x )

                                    peux etre a rajouter dans le cours histoire de ne pas oublier ? ..

                                    1 /la page PHP lance le script avec les droits www-data ; www-data est l'utilisateur qui a lancé nginx .

                                    qui as lancé nginx ?

                                       On parle bien de l'utilisateur qui as lancé le service nginx ??

                                    cela serait bien de rajouter une petite explication de qui est ce "Fameux" www-data  dans le cours parceque deja ca rafraichi la memoire  et on auras moins l'impression que ce fameux Mr ne debarque pas dans le cours sans prevenir ..:lol:




                                    -
                                    Edité par MacFlight 12 avril 2019 à 11:49:44

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 avril 2019 à 22:40:31

                                      Bonjour,

                                      Je rencontre un problème avec la configuration du SMTP dans postfix. J'ai relu plusieurs fois cette partie, mais je n'arrive pas à trouver mon erreur, les mails ne sortent pas de mon domaine (en ligne de commande comme en telnet).

                                      J'ai essayé de mettre le serveur smtp d'orange (relay=smtp.orange.fr) dans le main.cf, mais sans résultat.

                                      Auriez-vous des idées pour m'aider?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 avril 2019 à 8:37:57

                                        En fait tes mails arrivent-ils en local ? 

                                        Si tu envoies à un autre domaine, que disent les logs ? 

                                        Peux-tu mettre ton main.cf ?

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 avril 2019 à 18:03:29

                                          Bonjour et merci de prendre un peu de temps pour m'aider.

                                          Les mails arrivent bien en local, c'est lorsque j'essaie de joindre un autre domaine que ça s complique, voici les logs:

                                          root@debian:/etc/postfix# tail /var/log/mail.info

                                          Apr 10 17:51:22 debian postfix/master[1041]: daemon started -- version 3.1.9, configuration /etc/postfix

                                          Apr 10 17:51:32 debian postfix/smtpd[1047]: connect from localhost[::1]

                                          Apr 10 17:51:57 debian postfix/trivial-rewrite[1050]: warning: do not list domain lardeux.local in BOTH mydestination and virtual_mailbox_domains

                                          Apr 10 17:52:20 debian postfix/smtpd[1047]: 2A0073473: client=localhost[::1]

                                          Apr 10 17:52:40 debian postfix/cleanup[1051]: 2A0073473: message-id=<20190410155220.2A0073473@debian.lardeux.local>

                                          Apr 10 17:52:40 debian postfix/qmgr[1044]: 2A0073473: from=<toto@lardeux.local>, size=339, nrcpt=1 (queue active)

                                          Apr 10 17:52:42 debian postfix/smtpd[1047]: disconnect from localhost[::1] mail=1 rcpt=1 data=1 quit=1 commands=4

                                          Apr 10 17:53:10 debian postfix/smtp[1052]: connect to mx-eu.mail.am0.yahoodns.net[188.125.73.87]:25: Connection timed out

                                          Apr 10 17:53:40 debian postfix/smtp[1052]: connect to mx-eu.mail.am0.yahoodns.net[212.82.101.46]:25: Connection timed out

                                          Apr 10 17:53:40 debian postfix/smtp[1052]: 2A0073473: to=<jlardeux@yahoo.fr>, relay=none, delay=103, delays=43/0.01/60/0, dsn=4.4.1, status=deferred (connect to mx-eu.mail.am0.yahoodns.net[212.82.101.46]:25: Connection timed out)

                                          Enfin, voici mon main.cf:

                                          # See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

                                          # Debian specific:  Specifying a file name will cause the first

                                          # line of that file to be used as the name.  The Debian default

                                          # is /etc/mailname.

                                          #myorigin = /etc/mailname

                                          smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)

                                          biff = no

                                          # appending .domain is the MUA's job.

                                          append_dot_mydomain = no

                                          # Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings

                                          #delay_warning_time = 4h

                                          readme_directory = no

                                          # See http://www.postfix.org/COMPATIBILITY_README.html -- default to 2 on

                                          # fresh installs.

                                          compatibility_level = 2

                                          # TLS parameters

                                          smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem

                                          smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key

                                          smtpd_use_tls=yes

                                          smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache

                                          smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache

                                          # See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for

                                          # information on enabling SSL in the smtp client.

                                          smtpd_relay_restrictions = permit_mynetworks permit_sasl_authenticated defer_unauth_destination

                                          myhostname = debian.lardeux.local

                                          alias_maps = hash:/etc/aliases

                                          alias_database = hash:/etc/aliases

                                          myorigin = /etc/mailname

                                          mydestination = $myhostname, debian, lardeux.local, localhost.localdomain, localhost

                                          relayhost =

                                          mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128

                                          mailbox_size_limit = 0

                                          recipient_delimiter = +

                                          inet_interfaces = all

                                          inet_protocols = all

                                          virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf

                                          virtual_mailbox_base = /var/mail/vhosts

                                          virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-maps.cf

                                          virtual_minimum_uid = 100

                                          virtual_uid_maps = static:5000

                                          virtual_gid_maps = static:5000

                                          smtp_generic_maps = hash:/etc/postfix/generic

                                          -
                                          Edité par chuck2kill 10 avril 2019 à 18:05:05

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            11 avril 2019 à 13:03:17

                                            En fait ton serveur n'arrive pas à joindre l'autre serveur, regarde déjà au niveau réseau s'il arrive à le joindre (ping et port 25 avec telnet ou nmap par exemple)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 avril 2019 à 9:07:56

                                              j'ai retrouvé le serveur yahoo (188.125.73.87 ou 212.82.101.46), je peux le pinger, mais je ne peux pas me connecter en telnet, sur le port 25, 465 ou 587.

                                              Du coup comment faire pour envoyer un mail vers ces serveurs?

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                17 avril 2019 à 20:47:54

                                                Bonjour,

                                                J'ai une petit interrogation. Il semble que sur Gnu/linux les commandes ipconfig et netstat sont dépréciées et remplacées par la commande "ip" ou "ss". Par exemple sur Debian 9 et archlinux les paquets liés a ipconfig et netstat ne sont pas installés d'office.

                                                Que me conseillez-vous, continuer à maitriser les deux types de commande, ou bien oublier l'ancien et me focaliser sur les nouvelles commandes ?

                                                Je vous remercie d'avance pour la réponse

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  18 avril 2019 à 9:09:34

                                                  Je te conseille de travailler les deux.

                                                  Effectivement les anciennes commandes des nettools sont dépréciées sur beaucoup de systèmes, mais pas tous, notamment les BSD, unix, macos, etc.

                                                  Et beaucoup de systèmes comme la Debian les ont virées, donc il faut aussi maitriser les commandes iproute.

                                                  Bref, les deux font la paire !

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    18 avril 2019 à 21:59:08

                                                    elalitte a écrit:

                                                    Je te conseille de travailler les deux.

                                                    Effectivement les anciennes commandes des nettools sont dépréciées sur beaucoup de systèmes, mais pas tous, notamment les BSD, unix, macos, etc.

                                                    Et beaucoup de systèmes comme la Debian les ont virées, donc il faut aussi maitriser les commandes iproute.

                                                    Bref, les deux font la paire !


                                                    Merci pour la réponse !!
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Maîtrisez vos applications et réseaux TCP/IP

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown