Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maîtrisez vos applications et réseaux TCP/IP

Fil d'échange sur le cours

    4 mai 2019 à 19:05:29

    Bonjour,

    J'ai une question relative à la dernière étape de l'exercice de ce cours (Etape 7 : Silence, on héberge)

    J'ai configuré toutes mes zones DNS, mais je reste bloqué sur le fichier de configuration du reverse DNS. Etant donné que le serveur web héberge deux sites différents, sur une même adresse IP (par exemple 10.0.0.2), peut -on écrire dans le fichier .in-addr.arpa deux lignes de ce type ?

    2 IN PTR www.site1.com.

    2 IN PTR www.site2.com.

    Je me dis que ce n'est pas possible d'avoir une seule IP pour deux sites, ou alors il y a une astuce que je n'ai pas saisi ...

    -------

    Désolé, je viens de me rendre compte que je suis dans le mauvais forum et j'ai désormais posé la question au bon endroit ... j'ai essayé de supprimer le message, mais apparemment ce n'est pas possible. Si un modo pouvait supprimer ce post ; par avance merci

    -
    Edité par Matnet 4 mai 2019 à 19:47:37

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mai 2019 à 23:09:37

      Oui, tu peux le faire, faire pointer la même ip sur plusieurs sites différents. C'est même ce qu'il faut faire pour plusieurs ndd qui pointent sur la même ip. Le pointage final se fait dans ton serveur web (apache ou nginx) en configurant pour du multidomaine.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 mai 2019 à 9:13:19

        En fait tu peux faire pointer plusieurs noms sur une même IP, mais pas l'inverse. Cependant, on se fiche de la zone inverse ici. De manière générale, elle ne sert que très rarement (elle peut être utile pour les serveurs de messagerie quand même)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mai 2019 à 13:03:14

          Bonjour à tous,

          Un grand merci à Mr Lalitte pour la qualité du travail de vulgarisation effectué !!!

          Les notions abordées deviennent étonnement compréhensibles, que dire de l'efficacité 

          redoutable des TP proposés.

          Encore bravo M. le Professeur !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juillet 2019 à 17:53:10

            Bonjour!

            Je viens de m'atteler à ce cours sur les réseaux TCP/IP, et viens de passer le premier quiz avec succès.

            Cependant j'ai eu faux à une question, et je n'arrive pas à trouver l'information dans le cours:

            Il s'agissait de trouver ce qui se passerait si des machines A et B envoyaient simultanément une trame, en étant reliées à un Hub.

            La correction me dit qu'il y aurait une collision et donc réémission des trames grâce au CSMA/CD.

            Je ne comprends cependant pas comment il peut y avoir collision alors que l'on est sur du câblage 4 fils et non coaxial, donc a priori TX et RX ne se devraient pas se croiser pas sur le mm câble?

            Je croyais que la seule différence entre un Hub et un Switch était la capacité (ou incapacité pour le hub) à pouvoir router la trame vers la bonne machine o_O

            Merci d'avance pour vos réponses!

            -
            Edité par Cy Ti-n 11 juillet 2019 à 9:34:49

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 juillet 2019 à 9:42:13

              @Cy Ti-n : Excellente question ! En fait les cartes réseau des machines sont en mode half duplex, donc elles font du CSMA/CD. Si elles voient qu'elles reçoivent en même temps qu'elles émettent, elles considèreront qu'il y a une collision, même si physiquement il n'y en a pas.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juillet 2019 à 9:50:17

                Merci pour cette réponse M. LAlitte!

                J'avais zappé le fonctionnement du Hub en Half duplex / topologie en bus.

                Tout s'explique!

                :magicien:

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 juillet 2019 à 14:26:06

                  Bonjour,

                  Je rencontre un petit problème ici lors de l'exécution (insertion dans la base du domaine et du compte de messagerie). Au lancement en ligne de commande avec :  # mysql -u messagerieUser -p < creation_utilisateurs_messagerie.sql, j'ai en retour une erreur 1062 :

                  ERROR 1062 (23000) at line 1: Duplicate entry '1' for key 'PRIMARY'

                  Les fichiers que j'utilise sont mots pour mots ceux donnés dans le cours (j'ai vérifié plusieurs fois). Je comprends qu'il y a eu plusieurs entrée pour une clé unique mais étant une buse pour l'instant sur mysql, je ne vois pas d'où peut provenir le problème, d'autant que j'ai bien suivi toutes les étapes une à une...

                  Quelqu'un aurait-il une idée ?

                  Merci par avance

                  Fred

                  EDIT : Problème résolu (contourné) en changeant la valeur de l'id du domaine en '2' au lieu de '1'. Du coup, aucune idée de ce qu'il y a de déjà enregistré sous l' id de valeur '1', mais je peux continuer. Si cependant vous savez d'où vient mon problème à l'origine, ça m'intéresse de le savoir...

                  -
                  Edité par FredLast 18 juillet 2019 à 15:41:04

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 août 2019 à 23:20:11

                    Bonjour,

                    le topic de ce fil est proche parent de ce cours: "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP", aussi j'espère que c'est ok pour poster ma question ici, d'autant que vous avez co-écrit ce cours. :)

                    Sur cette page (sur laquelle je me bloque à cause de cette question qui me roooonge ! :D) https://openclassrooms.com/fr/courses/857447-apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip/851376-brancher-les-machines-la-couche-1

                    je vois le schéma du cable croisé, et là je me dis de manière persistante et répétitive depuis que je reviens sur cette page, encore et encore, pour tenter d'aller plus loin: je me dis "les cables sont croisés, mais ils sont reliés aux mêmes éléments que dans l'image où ils ne sont pas croisés. Alors mais qu'est-ce qui change réellement ?" "N'y aurait-il pas une erreur dans ces dessins ?"

                    Ce dont je parle ce sont les 2 schémas qui suivent ce texte:

                    "

                    Il y a un problème !?

                    Oui, comme certains l'ont peut-être deviné, cela ne va pas marcher. Si vous vous rappelez bien, nous utilisons deux paires pour une connexion. Une paire pour envoyer des données et une paire pour les recevoir.

                    Or, d'après le câblage utilisé, la transmission de la machine A va être en relation avec la transmission de la machine B. De même, la réception de la machine A va être en relation avec la réception de la machine B (voir la figure suivante). Cela ne marchera pas..."

                    Bon alors, je possède, pour ma part, un cable Ethernet qui est un cable croisé, j'en ai eu l'usage de 2004 à 2005 lorsque je voulais partager ma connexion modem 56k port série avec un PC portable. Voici comment c'était organisé:

                    modem 56k > port série > PC fixe > cable croisé > PC portable (et là, j'avais une ligne sympa dans un fichier de mon système Linux qui faisait que la magie fonctionnait, bien sûr, des instructions pour le réseau).

                    Pour en revenir aux deux schémas qui m'interpellent dans ce cours, pourquoi les fils croisés reviennent-ils sur les même couleurs que dans le schéma où les fils ne sont pas croisés ? →

                    https://user.oc-static.com/files/258001_259000/258535.png

                    vs

                    https://user.oc-static.com/files/258001_259000/258536.png

                    (je suis, hélas, un rien maniaque des détails).

                    Merci par avance de m'éclairer. :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 août 2019 à 9:59:18

                      JoyceMarkoll1 a écrit:

                      (je suis, hélas, un rien maniaque des détails).


                      This !! ;-)

                      C'est simplement votre interprétation du schéma. Les couleurs sont celles des fils. Elles ne changent pas sur le chemin entre la machine A et la machine B... Seul le label change quand c'est croisé, le Tx d'un coté correspondant au Rx de l'autre, etc...

                      -
                      Edité par FredLast 20 août 2019 à 10:06:47

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 août 2019 à 23:41:37

                        Bonjour Frédéric,

                        je ne m'étais donc pas trompée en regardant les schémas, les fils au départ sont bien les mêmes à l'arrivée, ainsi que l'indiquent leurs couleurs (on part du orange rayé blanc par exemple on arrive bien avec le même orange rayé blanc).

                        Et donc, c'est le fait de les croiser qui fait qu'un côté est récepteur, "R" et l'autre transmetteur "T" ? De plus, si je me souviens bien, il y a une différence parfaitement visible sur le connecteur RJ45 entre un sur un cable non croisé et un sur un cable croisé ? J'aimerais bien un complément dans ce cours pour que cette partie soit plus précise, à moins que ça n'aie pas d'importance pour la finalité de ce cours, en tant qu'introduction au sujet des réseaux ?

                        Merci encore,

                        Joyce MARKOLL

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 août 2019 à 16:42:54

                          Dans l'ordre, sauf erreur de ma part, je dirais oui, non et oui.

                          Donc il n'y a pas vraiment de différence (il me semble en tout cas, pas 100% sûr) sauf pour ceux dont l'embout est transparent et laisse voir la couleur des fils. Sinon, il faut tester. Et en effet, ça n'a aucune importance pour la suite du cours mais tout dépend de ce qu'on souhaite y apprendre.

                          Bonne continuation,

                          Frédéric

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 août 2019 à 12:44:50

                            Bonjour!

                            J'ai un souci, je ne peux réaliser aucun exercice sous virtual box...

                            J'ai téléchargé la dernière version de celui ci, ainsi que la debian proposée dans le cours.

                            lorsque je démarre ma machine virtuelle avec cette debian, je finis par avoir la fenêtre noire (type invite de commande) avec le curseur clignotant, et il ne se passe rien... je ne peux rien taper/écrire non plus..

                            Peut être un pbm de configuration? En effet, pour la config de la machine virtuelle, VB ne me propose, qqe soit l'OS, que le mode 32bits.. alors que la debian à télécharger ds le cours est en 64...

                            je précise que sur ma machine physique, je tourne sous win 10 64bits...

                            Du coup je suis un peu bloqué bêtement :/

                            Si qq'un a une solution je suis preneur!

                            Merci d'avance!

                            -
                            Edité par Cy Ti-n 26 août 2019 à 12:45:49

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 août 2019 à 14:37:10

                              Il faut que tu actives la virtualisation du processeur dans le bios de ta machine pour que virtualbox puisse faire du 64bits
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 août 2019 à 11:40:26


                                Super merci beaucoup!

                                elalitte a écrit:

                                Il faut que tu actives la virtualisation du processeur dans le bios de ta machine pour que virtualbox puisse faire du 64bits



                                -
                                Edité par Cy Ti-n 27 août 2019 à 11:40:46

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 décembre 2019 à 16:13:40

                                  Bonsoir s'il vous plait je n'arrive pas à faire ceci (Cependant, vous savez déjà comment procéder car nous avions rencontré le même problème dans le cours précédent quand nous avons abordé la notion de virtualhost. Vous allez pouvoir entrer ce nom dans le fichier hosts de la machine qui accède au webmail. Il faudra faire la liaison entre le nom rainloop.domaine.com et l'adresse IP de votre serveur.)quelqu'un peut m'aider?

                                  j'ai editer le fichier /etc/host et j'ai introduit l'adresse de mon serveur suivit du nom rainloop.domaine.com et je n'ai pas toujours pu afficher la page d'index de rainloop et ma machine virtuel a une adresse ip dynamique

                                  -
                                  Edité par WillyFomekong 10 décembre 2019 à 16:42:03

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    13 décembre 2019 à 9:27:26

                                    Mets lui une adresse fixe ;-) dans /etc/network/interfaces

                                    Ensuite, une fois que tu as configuré /etc/hosts avec la bonne adresse, tu devrais tomber sur le serveur depuis ton navigateur.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 décembre 2019 à 10:23:27 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                        6 janvier 2020 à 15:50:45

                                        Bonjour,

                                        j'ai des difficultés à comprendre la partie sur la RFC 1918. J'ai compris que les plages suivantes étaient celles à utiliser pour le privé :

                                        • 10.0.0.0/255.0.0.0
                                        • 172.16.0.0/255.240.0.0
                                        • 192.168.0.0/255.255.0.0

                                        Mais ensuite vous enchainez avec:

                                        • Par exemple, je peux tout à fait choisir la plage 10.0.0.0/255.255.255.0 ou 192.168.0.0/255.255.255.0.

                                        C'est là que je ne suis plus. Je pensais qu'il fallait garder le masque mais qu'on pouvait changer les adresses IP en conservant la partie réseau, mais là, vous semblez suggérer l'inverse. Je ne comprends dans ce cas pas comment on peut choisir notre adresse IP. Merci par avance pour votre aide.

                                        Cours super même pour une non-initiée, merci beaucoup !

                                        Edit : j'ai compris finalement mon erreur

                                        -
                                        Edité par NekomiamMarie 9 janvier 2020 à 10:35:28

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 janvier 2020 à 21:15:28

                                          NekomiamMarie a écrit:

                                          Bonjour,

                                          j'ai des difficultés à comprendre la partie sur la RFC 1918. J'ai compris que les plages suivantes étaient celles à utiliser pour le privé :

                                          • 10.0.0.0/255.0.0.0
                                          • 172.16.0.0/255.240.0.0
                                          • 192.168.0.0/255.255.0.0

                                          Mais ensuite vous enchainez avec:

                                          • Par exemple, je peux tout à fait choisir la plage 10.0.0.0/255.255.255.0 ou 192.168.0.0/255.255.255.0.

                                          C'est là que je ne suis plus. Je pensais qu'il fallait garder le masque mais qu'on pouvait changer les adresses IP en conservant la partie réseau, mais là, vous semblez suggérer l'inverse. Je ne comprends dans ce cas pas comment on peut choisir notre adresse IP. Merci par avance pour votre aide.

                                          Cours super même pour une non-initiée, merci beaucoup !

                                          Edit : j'ai compris finalement mon erreur

                                          -
                                          Edité par NekomiamMarie 9 janvier 2020 à 10:35:28


                                          Bonsoir, je me posais la même question, pourrais-tu expliquer ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            31 janvier 2020 à 9:17:07

                                            En fait tu peux choisir les adresses que tu veux parmi toutes celles qui sont disponibles. Et pour les masques, tu peux aussi choisir celui que tu veux tant que tu ne sors pas des plages autorisées. Donc tu as vraiment un très large choix.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 février 2020 à 23:30:06

                                              Bonsoir, j'avais quelques question à vous poser.

                                              Tout d'abord, dans le chapitre : couche 3, vous dites " C'est aussi pour cela que, très souvent, les adresses qui sont données par les opérateurs sont dans ces plages.",  pourquoi très souvent ? Pour une adresse privé c'est toujours dans ses plages que nous sont données les adresses non ? Il y'aurai des exceptions ?

                                              Deuxième question : Dans un réseau ( tous les machines sont connectés sur un switch) pourquoi couper un réseau en sous-réseau si on peut juste créer des VLAN avec le switch ?

                                              Troisième question : Quand vous dites couper une plages d'adresse, en pratique c'est comment ? Je dois couper les plages avec mon pc ? ou mon switch ? 

                                              Voilà c'est tout, merci d'avance 

                                              PS: Je ne suis qu'au chapitre : La couche 3, je l'ai terminer mais je veux être sûr d'avoir tout compris. Peut-être que j'aurai du encore avancer dans le cours j'aurais trouver les réponses à mes questions ?

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                2 mars 2020 à 10:12:13

                                                En fait ton opérateur peut te donner une adresse IP publique ou privée. Dans beaucoup de cas ce sera une adresse privée car cela ne lui coûte pas cher, mais parfois ce sera une publique...

                                                En fait les VLANs accompagnent souvent la notion de réseau, l'idée est d'ajouter une segmentation en couche 2 qui prolonge celle de couche 3. Les VLANs correspondent aux réseaux. En ne faisant que des VLANs, tu ne vas pas segmenter tes réseaux et donc ce sera plus dur à sécuriser notamment, d'autant plus que plus ton réseau aura de machines, plus ce sera lent.

                                                Le découpage d'une plage d'adresses se fait en théorie et en appliquant cette théorie sur la configuration des machines. Car les machines ne comprennent pas vraiment la notion de réseau ou sous-réseau, pour elles tout est réseau. Quand tu changes un masque, tu agrandis ou rapetisse un réseau, donc potentiellement le découpe.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 mars 2020 à 8:51:19

                                                  Bonjour,

                                                  Je voulais vous remercier pour tous ces cours et votre disponibilité sur les forums associés. Vous m'avez appris énormement de choses passionnantes, vous m'avez donné confiance en moi, et je suis maintenant technicien d'exploitation.

                                                  bon du coup maintenant que je travaille, je n'ai plus beaucoup de temps pour voir ce cours ci.(qui date de 2018 visiblement :)) mais dès que j'ai un peu de temps, je me plonge de dedans.


                                                  Encore merci :)

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    13 mars 2020 à 3:35:17 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                                                      16 mars 2020 à 10:15:39

                                                      @quarkh: Merci pour ton retour très positif, et bravo à toi ! Je me rappelle qu'on avait échangé il y a quelques temps ensemble, je suis content de voir que tu as progressé. A bientôt !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 mars 2020 à 20:42:49

                                                        Bonjour,

                                                        quand j'arrive au niveau de la leçon sur le routage après avoir installé la premiere machine virtuelle débian sur virtualbox je rencontre un problème avec le login. Debian demarre evec une erreur (error ID: HostAudioNotResponding) cependant j'arrive a fermé la fenetre affichant l'erreur et c'est après avoir introduit le login "root"et le password "openclassrooms" que la console m'envoie un message d'erreur: login incorrect

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          9 avril 2020 à 10:05:28

                                                          Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

                                                          bonjour

                                                          Je bloque déjà à la fin du chapitre 1 :---)) . Le simulateur de réseaux proposé est pour Windows!

                                                          j'ai pensé trouver facilement l'équivalent pour ubuntu... Nada queneni rien!!

                                                          Est ce que GNS3 ferait l'affaire?

                                                          si oui avez vous un lien pour l'installer

                                                          merci

                                                          PS comme je n'ai pas trouvé le forum pour ce cours je poste ici, merci de me pardonner si je suis pas au bon endroit je ne renouvellerai pas

                                                          on s'y perd sur ces forums ::

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Maîtrisez vos applications et réseaux TCP/IP

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown