Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] 1500€ Tour Jeu & Streaming

15 septembre 2020 à 16:20:39

Bonjour à toutes et tous,

Je vais profiter de la sortie des nouvelles RTX 30xx pour mettre à jour ma config qui commence à se faire vieille (Topic de ma config : Ici)

• type de demande : Upgrade 
    • réseau/Internet : Ethernet (box fibre) 
    • lecteur/graveur optique : Déjà possédé 
    • périphériques possédés :périphériques possédés : Souris : Razer Naga Chroma / Webcam : Logitech C922 / Clavier : Razer BlackWidow Ultimate / Microphone : Razer Seiren Pro / Casque : Corsair Dolby Surround Wireless 
    • utilisation : Jeux et Streaming Detroit: Become Human, Fallout 4, Final Fantasy XV, Flight Simulator, Kingdom Come:Deliverance, Mass Effect :Andromeda, Red Dead Redemption 2, Sea Of Thieves, Shadow of the tomb raider, Star Citizen 
    • overclocking : Non 
    • pays : France 
    • budget : 1500€ hors écran 

Pour informations ma configuration actuelle (Copiée-collée de l'ancien topic, tarif de l'époque) :

ComposantDésignation Prix
    Processeur INTEL Core i7 6700 - 8Mo - HD Graphics 530 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Magic PC 345€
    Ventirad CPU THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B - LGA1151 - 140mm Amazon/Deins.de 53€
    Carte mère ASUS Z170 Pro Gaming - ATX - Z170 - LGA1151 - 4xDDR4 - 2xPCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/SATA Express/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Amazon 147€
    Mémoire KINGSTON 2x8Go HyperX Fury - DDR4-SDRAM - PC4-19.200 - CAS 15 - black Rue du Commerce* 105€
    Carte graphique 2xPNY GeFORCE GTX 970 XLR8 - 4Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 2xmini-DP, DVI (HDCP), mini-HDMI Amazon 660€
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go MX200 - Marvell 88SS9189 - 512Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 169€
    Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 2To Green (WD20EZRX) - 64Mo - 5.x00rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon 76€
    Graveur DVD LG GH24NSC0 - 24x - SATA - black - OEM Rue du Commerce* 16€
    Alimentation BE QUIET! Pure Power L8 630CM - 630W - 80+ Bronze - ATX - modulaire Rue du Commerce* 84€
    Boîtier BE QUIET! Silent Base 800 - grande tour - ATX - acier - 2x140mm/120mm - 2xUSB2/2xUSB3 - black Amazon 112€
    OS MICROSOFT Windows 10 Home - 64bit - OEM - clé USB Amazon/Zitoon12 107€
    Écran 3xDELL UltraSharp U2414H - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 2.000.000:1 - IPS 8ms - 60Hz - 3xDP, 2xHDMI - 4xUSB3 Amazon/Schwanthaler Computer 789€
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) -

2.663€

Dans l'idée l'utilisation de ma machine reste la même, Jeux et Streaming principalement. à l'exception que j'aimerais passer soit en 144Hz soit en 4K.

Dans l'idée je souhaite conserver mes 3 écrans actuels 1080p/60fps et en ajouter un 4ème qui serait soit 4K soit 144fps qui fera office d'écran de jeu. j'ignore si mélanger des écran 60hz et 144hz est vraiment fiable, j'ai eu certains échos concernant de potentiel pertes de performances et problèmes d’affichages.

Je suis très satisfait de mes écrans Dell, dans l'idée j'aimerais rester chez eux pour mon écran de jeu, et aussi par soucis de compatibilité (Notamment pour le branchement en chaînage) et de design autant que mes écrans soient cohérents.

Quelques exemples de jeux : League Of Legends, The Witcher III : Wild Hunt, Final Fantasy VII Remake (Quand il sortira sur PC :p), Overwatch, Tomb Raider (La série Square Enix), Sid Meiers Civilization VI, Rainbow Six Siege, Diablo III RoS, Minecraft. J'aimerais aussi expérimenter certain jeux en VR : Subnautica et Skyrim entre autres.

Voici les composants que j'ai sélectionnés pour le moment :

ComposantDésignation Prix
    Processeur I7 10700K LGA1200   420€
    Ventirad CPU THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B - LGA1151 - 140mm - Possédé
    Carte mère MSI Z490-A Pro   162€
    Mémoire Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16   131€
    Carte graphique RTX 3080 (Modèle à définir)   

720/800€

Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go MX200 - Marvell 88SS9189 - 512Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM - Possédé
    Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 2To Green (WD20EZRX) - 64Mo - 5.x00rpm - 3,5" - SATA3 - OEM - Possédé
    Graveur DVD LG GH24NSC0 - 24x - SATA - black - OEM - Possédé
    Alimentation BE QUIET! Pure Power L8 630CM - 630W - 80+ Bronze - ATX - modulaire - Possédé
    Boîtier BE QUIET! Silent Base 800 - grande tour - ATX - acier - 2x140mm/120mm - 2xUSB2/2xUSB3 - black - Possédé
    OS MICROSOFT Windows 10 Home - 64bit - OEM - clé USB - Possédé
    Écran 3xDELL UltraSharp U2414H - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 2.000.000:1 - IPS 8ms - 60Hz - 3xDP, 2xHDMI - 4xUSB3 -

Possédés

Total   -

1430/1510€

• Processeur : Pour le streaming en 1080p/60fps je pense que c'est le processeur idéal.
    • Ventirad : Si je ne me trompe pas, pour le ventirad les fixations sont les mêmes pour le 1151 et 1200 ce qui m'évite d'avoir à en changer.
    • Carte mère : La je me fie aux conseils que j'ai vu sur le forum.
    • RAM : La je m’interroge, Intel annonce une gestion de la fréquence du i7 10700k à 2933Mhz, est il préférable de prendre de la ram 2933Mhz ?
    • Carte Graphique : Elle a l'air tout simplement incroyable, pour un setup jeu à 4 écran et du 144hz ça me parait adapté, + les technologies RTX voice et camera qui sont toute indiquées pour le Streaming et le Ray Tracing j'en ai presque l'eau à la bouche :D
    • Disque dur : Je n'ai pas de raisons particulières de ne pas conserver ceux ci qui me vont très bien, peut être ajouter un M.2 1To ? Pour profiter du slot M2 de la carte mère et avoir un peu plus d'espace pour les jeux (500Go c'est vite remplis de nos jours)
    • Graveur CD : Il est là de toute façon, pas de question à se poser :p
    • Alimentation : Pour l'alimentation il est un peu tôt pour se prononcer mais dans l'idée je pense qu'elle fera l'affaire, à voir s'il sera nécessaire de passer sur du 700/750W avec la sortie des benchmark, dans tout les cas j'en ai une de 750W à disposition si besoin.
    • Boîtier : Super boîtier, il me va très bien, à moins d'avoir un soucis de place avec la RTX 3080 qui est imposante je ne pense pas en changer.
    • OS : De ce côté Windows est déjà installé sur mon disque SSD donc pas de problème.
    • Ecran : La je n'ai pas assez de connaissance pour savoir ce qui irait, es-ce compatible de brancher du 144hz en chaînage avec du 60 hz ? Ou encore du 1080p avec du 4k ? Ou alors peut être faut il brancher mes 3 écrans actuel en chaînage et le futur écran de jeu en direct sur la CG ? De plus si vous avez des recommandations de support pour attacher mes écrans (Actuels et futur) ensembles je suis preneur :)

Donc voilà, j'espère avoir apporté suffisamment de précisions, j'attends vos avis pour savoir si je m'oriente plutôt sur du 144 hz ou plutôt sur de la 4K pour mon écran de jeu, sinon je suis preneur de tout bon conseils sur l'ensemble de ma configuration, merci ! 

-
    Edité par Delta Genesiz 17 septembre 2020 à 1:10:44

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      Staff 15 septembre 2020 à 17:57:17

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (en plus de streamer tes sessions de jeux, les filmes-tu pour, ensuite, les monter avant de les publier sur YouTube ou autre ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ce que tu nous présentes (hors choix des sites) :

• Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, un INTEL Core i5 10400(F) serait suffisant
      • Ventirad CPU : malheureusement, il ne semble pas compatible avec le socket LGA1200 et il faudrait donc le remplacer, en restant sur quelque chose de plus ou moins équivalent en termes de silence, par un SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : pour l'instant, elle est très bien mais une ASRock B460 Pro4 pourrait suffire tout en étant moins chère
      • Mémoire : un kit de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16 et avec des radiateurs "low profile" serait le meilleur choix
      • Carte graphique : actuellement, pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz, absolument pas besoin d'en prendre une aussi performante car le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER... il serait tout de même conseillé d'attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 (le 15 Octobre... elle pourrait faire baisser pas mal son prix) et des nouveaux GPU d'AMD (le 28 Octobre... on sait jamais) voir même de la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (en Octobre) avant de faire quoique ce soit
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il commence à dater un p'tit peu (il est donc pas ce qu'il y a de plus performant aujourd'hui) et, surtout, sa capacité est un peu juste pour une telle utilisation (les jeux prennent de plus en plus de place). Si le budget le permet, il me semblerait donc intéressant d'en profiter pour le remplacer par un CRUCIAL P1 d'1To minimum... tu pourras toujours garder l'actuel pour le 2nder ou pour le mettre dans un boîtier externe tel que le RAIDSONIC IcyBox IB-250StU3+BH
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, pour le moment, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER, elle serait largement suffisante
      • Écran : actuellement, en Full HD (1.920x1.080) @144Hz, le meilleur choix serait un AOC 24G2U (en Anglais). Et, à mon avis, comme il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité (tes écrans actuels n'étant qu'à 60Hz), il me semblerait, toujours si le budget permet, d'e remplacer le maximum possible. Après, encore une fois, si le budget le permet, un SAMSUNG C43J890 (l'équivalent de 2 écrans de 24" en Full HD+ (1.920x1.080) @120Hz) me semblerait assez intéressant ici... là, une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 + un INTEL Core i7 10700K seraient tout à fait justifiés
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 septembre 2020 à 20:00:54

Merci pour ta réponse,

Pour le budget hors écran j'aimerais que ça tienne dans les 1500€ comme la config que j'ai proposé. L'écran étant moins urgent dans l'immédiat je m'allouerai un budget plus précis dans les mois à venir (Mes CG commencent à sérieusement fatiguer et leurs remplacement est plus urgent.)

Dans un premier temps je vais simplement faire du streaming, plus tard si j'y trouve un intérêt ou si on me le demande je ferais peut être de l'enregistrement et du montage ce n'est pas exclus.

Pour rendre la liste des jeux plus exhaustive (Que c'est pratique d'avoir une liste toute prête, merci :D) : Detroit: Become Human, Fallout 4, Final Fantasy XV, Flight Simulator n'est pas exclus, Kingdom Come:Deliverance, Mass Effect :Andromeda, Red Dead Redenmption 2, Sea Of Thieves, Shadow of the tomb raider, Star Citizen (S'il sort un jour :p), ainsi que les jeux cités dans mon précédent message.

Pour le ventirad j'ai vu cet article ou encore ici qui dit que les ventirad adapté au LGA1151 sont compatible avec le LGA1200 ils parlent également de Kit de montage pour une dizaine d'euros qui rend compatible certains ventirad si besoin, à ce prix là j'aime autant garder mon ventirad et acheter un kit si absolument nécessaire.

Pour la RAM j'ai peur que 16 Go soit assez limitant, c'est ce que j'ai aujourd'hui et ma RAM est mise à rude épreuve, étant donné que j'ai souvent un jeu + OBS + un retour vidéo et d'autres logiciels comme pour la musique ou le chat vocal, quand je vois que certains jeux récents recommandent 16Go de RAM pour un fonctionnement optimal (même si je doute qu'ils les utilisent vraiment) je préfère voir un peu large.

Au niveau de la CG l'architecture Ampère a l'air de faire un sacré bond tout de même je préfère passer sur la gamme 30xx quitte à attendre les 3070 le mois prochain.
        Oui pour le disque ajouter un M2 me parait être une riche idée ! :D

Pour l'écran SAMSUNG C43J890 le soucis est que je me retrouve sans écran secondaire pour mon retour vidéo et mon chat pour le Streaming :(après pour les  AOC 24G2U  c'est vrai qu'à ce prix là je peux revendre mes 3 écrans et en prendre 3 de cette gamme là, cependant 3 écrans @144Hz ça risque d'être assez gourmand pour la CG non ?

-
        Edité par Delta Genesiz 15 septembre 2020 à 20:04:03

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          Staff 16 septembre 2020 à 2:02:35

OK... mais il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'utilisation (tu joues sur les 3 écrans en même temps ou sur un seul ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) et, aussi, il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it (le formulaire, à copier/coller dans ton 1er post ou le prochain et à remplir) si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

En tout cas et afin de pouvoir choisir la carte graphique au mieux, il faudrait être sûr du choix des écrans et, pour ce qui est du SAMSUNG C43J890, ça serait bien évidemment pour jouer dessus en gardant 1 ou 2 écrans actuels ou en prenant 1 ou 2 AOC 24G2U pour les retours vidéo et chat.

Donc, les cartes graphiques actuelles pouvant gérer jusqu'à 4 écrans sans problème, avec le SAMSUNG C43J890, le meilleur choix devrait toujours être la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 3070. Par contre, pour jouer sur 1 seul AOC 24G2U, elle serait totalement surdimensionnée et le meilleur choix serait toujours la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER (elle est toujours très bien et suffisante pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz et son prix devrait probablement pas mal baisser à la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3070) mais, si tu veux pouvoir jouer sur les 3 en même temps, là, il faudrait passer à une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 voir peut-être même 3090.

Sinon, pour le ventirad CPU, les sockets LGA1151 & LGA1200 peuvent effectivement être compatibles mais, si le constructeur n'indique, ce n'est pas du tout sûr... tu pourrais toujours essayer de contacter THERMALRIGHT pour leurs demander mais, dans le cas contraire, il faudrait alors le remplacer par le SCYTHE Mugen 5 précédemment indiqué.

Quant à la RAM, si le budget le permet et vue ce que tu dis, tu pourrais alors prendre un kit de 2x16Go (toujours en PC4-25.600/CAS 16 et avec des radiateurs "low profile") mais, si ce n'est pas possible, il serait toujours possible de ne prendre qu'un kit de 2x8Go et, si c'était réellement pas suffisant, de le doubler (avec exactement le même que le 1er pour éviter tout problème de compatibilité) par la suite.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 septembre 2020 à 0:11:57

OK,

j'ai envoyé un mail à Thermalright pour les questionner sur la compatibilité du Ventirad, je vais attendre leur retour pour savoir quoi faire à ce niveau là.

Dans la mesure où mélanger des écrans à différentes fréquence semble compliqué ne serait il pas possible de partir sur un écran 4K@60hz pour le jeu et de conserver mes écrans 1080p@60hz comme écrans secondaires pour mes retours vidéo et autre soft en liant le tout avec un support 4 écrans pour pouvoir les positionner proprement ?

Pour la RAM je pense partir sur 32Go, en revanche est il préférable de faire du 2x16Go en dual channel ou du 4x8Go en quadchannel ?

Merci pour tes réponses rapides et éclairées :D

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              Staff 17 septembre 2020 à 0:34:05

Merci... mais, il n'y a pas toujours des problèmes en mixant des écrans avec des fréquences de rafraichissement très différentes. Donc, à mon avis, mieux vaudrait rester sur au moins un écran principal @120Hz ou plus car il sera bien mieux adapté pour jouer : à toi de voir entre prendre 1, 2 ou 3 AOC 24G2U ou 1 SAMSUNG C43J890 avec 1 ou 2 de tes écrans actuels pour le 2nder. Cependant, dans le 1er cas, il va falloir être patient car nVIDIA n'a encore annoncé aucun GPU plus ou moins aussi performant que l'actuel nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER pour la remplacer.

Par contre, c'est OK pour les 32Go de RAM (en un kit de 2x16Go car, comme le dit KorangaR, les CPU grand public ne gèrent effectivement pas le QuadChannel), ça devrait te permettre d'être tranquille.

Et, dans tous les cas, il faudrait attendre la réponse de THERMALRIGHT et il serait toujours conseillé d'attendre au moins la fin du mois d'Octobre avant de faire quoique ce soit.

PS : il faut cliquer sur "HTML" (en bas à gauche de la fenêtre de rédaction) avant de coller le code du formulaire ou du tableau... merci de bien vouloir corriger pour que ce soit mieux lisible.

-
              Edité par CyberS@m 17 septembre 2020 à 0:37:58

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 septembre 2020 à 0:34:44

Delta Genesiz a écrit:

Pour la RAM je pense partir sur 32Go, en revanche est il préférable de faire du 2x16Go en dual channel ou du 4x8Go en quadchannel ?

Merci pour tes réponses rapides et éclairées :D

Les processeurs grand public comme les Intel Comet Lake ne gèrent pas le quad channel.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 septembre 2020 à 1:03:44

CyberS@m a écrit:

Merci... mais, il n'y a pas toujours des problèmes en mixant des écrans avec des fréquences de rafraichissement très différentes. Donc, à mon avis, mieux vaudrait rester sur au moins un écran principal @120Hz ou plus car il sera bien mieux adapté pour jouer : à toi de voir entre prendre 1, 2 ou 3 AOC 24G2U ou 1 SAMSUNG C43J890 avec 1 ou 2 de tes écrans actuels pour le 2nder. Cependant, dans le 1er cas, il va falloir être patient car nVIDIA n'a encore annoncé aucun GPU plus ou moins aussi performant que l'actuel nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER pour la remplacer.

Si les problèmes ne sont pas obligatoires je pense commander un seul AOC 24G2U, tester si des problèmes arrivent et si c'est le cas remplacer mes autres écrans par deux autres AOC 24G2U, dans le cas où tout  fonctionne je conserve mes 3 écrans 1080p@60hz et 1 AOC 24G2U comme écran principal pour le jeu :) 

Avez vous de bon conseils pour un support 4 écrans 24" ? Chez Dell je n'ai trouvé que des supports 2 écrans ou 4 écrans mais dans une disposition qui ne me convient pas, idéalement je voudrais placer mes écrans comme ceci :

Merci pour vos infos sur la RAM je vais donc partir sur un Kit 2x16 Go

-
                  Edité par Delta Genesiz 17 septembre 2020 à 1:04:58

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    Staff 17 septembre 2020 à 1:19:47

Hum... les supports pour 4 écrans (en 3+1 comme le 2nd schéma) ne sont apparemment pas légion mais on peut en trouver sur Amazon et Google : pas de référence précises, tout dépendra de tes besoins (support qui se fixe au bureau ou avec un pied, etc.).

Du coup, comme, à la finale, tu n'auras que 3 écrans (perso, je les prendrais tous en même temps car il peut y avoir des différences de colorimétrie d'un modèle à l'autre), le plus simple serait de prendre un support pour "seulement" 3 écrans car il y en a bien plus.

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

[MAJ] 1500€ Tour Jeu & Streaming

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    • Editeur
                    • Markdown