Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] ~ 3000€ [Développement, Graphisme, Jeu]

C'est parti pour une v3 !

17 septembre 2021 à 16:34:46

Bonjour,

Je suis développeur Web Fullstack professionnel, graphiste et streameur à mes heures perdues et je souhaite complètement renouveler ma configuration actuelle. Celle-ci commencent à dater (dernière mise à jour : mai 2014). Je sens qu'elle commence à être un peu poussive. 

Il m'arrive assez fréquemment d'avoir des freezes lorsque je pousse un peu trop loin mes logiciels de développement ou de montage.

Voici ma config actuelle :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i5-4690 (3.5 GHz) - -
    Ventirad CPU Ventirad inclus - -
    Carte mère Gigabyte GA-Z97-D3H - -
    Mémoire G.Skill RipJaws X Series 16 Go (4x 4Go) DDR3 2133 MHz - -
    Carte graphique Sapphire Radeon R9 280 Dual-X OC With Boost, 3 Go - -
    Carte réseau - - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SSD CRUCIAL© MX500 512Go - -
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) - - -
    Disque dur 3 (données) Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD ASUS BC-12B1ST Noir - -
    Alimentation Cooler Master G550M, 550W - -
    Boîtier Fractal Design Define R4 Pearl Black - -
    OS Windows 10 OEM - -
    Écran LG - Ecran LED 27'' IPS Full HD - -
    Clavier Cooler Master - CK550 - -
    Souris Razer Naga - -
    H.P. HiVi M10 2.1 - -
    Webcam HD PRO WEBCAM C920 - -
    Tapis de souris ROCCAT Kanga XXL - -
    Casque gaming Hyper X Cloud - -

Voici ma demande selon le template fourni par le forum : 

• type de demande : MAJ
    • réseau/Internet : Ethernet/Wifi
    • lecteur/graveur optique : Possédé : ASUS BC-12B1ST Noir https://www.asus.com/fr/Optical-Drives-Storage/BC12B1ST/
    • périphériques possédés :
      • Ecrans : Actuellement LG - Ecran LED 27'' IPS Full HD / Avec ma prochaine tour: Samsung Odyssey G9 (49")
      • Clavier : Cooler Master - CK550
      • Souris : Razer Naga
      • Tapis de souris : ROCCAT Kanga XXL
      • Casque : Hyper X Cloud
      • Webcam : C920 HD PRO WEBCAM
      • Haut Parleur : HiVi M10 2.1
    • utilisation :
      • Développement Web (professionnel) : Développement Web avec des logiciels gourmands (PHPStorm, Docker) en RAM et en espace disque
      • Graphisme 2D (professionnel) : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator
      • Edition vidéo 1080p (occasionnel) : Adobe Première, Adobe After Effect
      • Animation Realité Augmenté (occasionnel) : Spark AR Studio
      • Streaming (en voie de devenir professionnel) : Code et Jeux-Vidéo + Capture Vidéo depuis un Stream capture
      • Multimédia : 4K
      • Jeux ): Cyber Punk 2077, Tales of Arise, God of War Ragnarok, League of Legend, Civilization VI, Monster Hunter: World
    • overclocking : Je ne maitrise pas, mais pourquoi pas
    • pays : France
    • budget : ~ 3000€
    Quelques informations complémentaires:
    • Concernant les disques, je souhaite prendre 1 ou 2 To en NVME pour accroite la rapidité du PC et utiliser le SSD et le HDD en tant que disque secondaire.
    • Concernant la RAM, j'ai actuellement 24Go de RAM, je souhaite passer à 32Go.
    • Concernant le processeur, j'ai une préférence pour Intel car plus adapté à beaucoup de chose dans le milieu du développement dû à son architecture, mais si les produits AMD permettent d'avoir un meilleur rapport qualité prix, pourquoi pas.
    • Concernant la carte graphique, sachant qu'il y a des ruptures de stock et qu'il est difficile de s'en procurer une, j'ai sauté sur un drop la semaine dernière : https://www.rueducommerce.fr/p-geforce-rtx-3080-ti--eagle-12-go-gigabyte-3263408-18279.html

Merci d'avance.

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2021 à 17:45:29

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (la référence (le STxxxxxxxxx) du HDD et le modèle exacte de l'écran) et de l'utilisation (pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Biomutant, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 4, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, je vais être franc, à part le boîtier, tout le reste de ton PC actuel serait à changer (donc les SSD et HDD ainsi que probablement le graveur Blu-ray si tu en as absolument besoin).

De plus, si le SAMSUNG Odyssey G9 est à inclure dans le budget, il faudrait revoir ce dernier pas mal à la hausse... d'ailleurs, sache que, pour le moment, aucune carte graphique ne permet de pleinement en profiter (à l'heure actuelle, aucune ne permet de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec avec ~240fps, ni avec ~120fps).

Enfin, actuellement, aucune carte graphique n'est réellement disponible et, lorsqu'il y en a en stock, leur prix est encore trop élevé. Il va donc falloir être patient car, malheureusement, la situation ne devrait pas s'arranger avant l'année prochaine. Après, ça permettrait d'attendre la sortie (en Novembre) de la prochaine génération de CPU d'INTEL qui devrait être assez intéressante car gérant la DDR5 et le PCIe 5.0.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2021 à 10:48:42

Bonjour Cybers@m,

Merci pour ta réponse express comme d'habitude !

Voici les informations supplémentaires pour affiner la recherche : 

• Mon HDD porte la référence ST1000DM003-1CH162
        • Je me suis mal exprimé sur mon écran, je m'en excuse. Je possède actuellement le Samsung Odyssey G9 et je souhaite l'utiliser avec la nouvelle configuration. Il n'est donc pas à inclure dans le budget. J'ai conscience qu'aucune carte graphique ne permettra de jouer en pleine résolution, mais ce n'est pas mon intention, pour avoir fait quelques tests, je préfère un mode fenêtré dans une résolution plus basse et profiter du reste de l'espace pour mettre une vidéo, de la musique ou des astuces autour du jeu.
        • Il n'y a pas de jeux dans cette liste qui me parlent particulièrement à part Watch Dogs: Legion que je compte essayer.
        • Tu me confirmes ce que je pensais et je suis prêt à tout changer. Je préfère largement investir dans du nouveau matériel plutôt que de continuer à avoir des lenteurs ou de potentiels problèmes avec mes données.
        • Pour la carte graphique, j'en ai déjà acheté la GIGABYTE - GeForce RTX 3080 Ti - Eagle (https://www.rueducommerce.fr/p-geforce-rtx-3080-ti--eagle-12-go-gigabyte-3263408-18279.html) à un bon prix. 
        • J'avoue que devoir attendre encore une fois jusqu'à la fin de l'année m'embête un peu. Au pire, je ferai quelques évolutions l'année prochaine avec les nouveaux CPU mais je repousse déjà l'achat de cette nouvelle configuration depuis déjà 1 an et demi et actuellement, je ne peux pas profiter pleinement du Samsung, ni des futur jeux qui sortent.

J'espère t'avoir communiquer suffisament d'informations !

-
        Edité par fmoutawe 18 septembre 2021 à 10:53:02

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2021 à 13:59:39

OK... mais, dans ce cas, est-ce que la carte graphique que tu as déjà est à inclure dans le budget et, si c'est le cas, quel était son prix ?

En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour le reste de la config' :

• Processeur : vue ton utilisation et, surtout, ta carte graphique, le meilleur choix ici serait un AMD Ryzen 9 5950X
          • Ventirad CPU : avec un tel CPU, le meilleur choix serait un SCYTHE Mugen 5 Rev.B ou, si tu veux rester sur quelque chose de silencieux, un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)
          • Carte mère : le meilleur choix ici serait une MSI MAG X570S Tomahawk Max WIFI 
          • Mémoire : vue l'utilisation, il faudrait probablement un kit de 2x32Go... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
          • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti te permettra de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec plus de 60fps
          • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Pro ou un MSI Spatium M480 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CORSAIR Force MP600/MP600 Core ou un MSI Spatium M470 (en Anglais) de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 2To IronWolf (ST2000VN004) ou 2To Expansion Portable (STEA2000400) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les données uniquement
          • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti et sans overclocking (peu intéressant aujourd'hui et contradictoire avec le silence), le meilleur choix ici serait une SEASONIC Focus PX-650 Platinum
          • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R ou, en silencieux, le FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

[MAJ] ~ 3000€ [Développement, Graphisme, Jeu]

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown