Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] ± 500 €

    12 mai 2019 à 12:21:37


    Bonjour :),

    Je reviens vers vous pour une MAJ de mon pc actuel. J'ai actuellement une config dans une moyenne tour (corsair carbide 200r), qui, par manque de place, se retrouve couchée. J'envisage donc de changer le boitier pour un plus petit, surement au format micro-atx. J'ai changé de CG pour une GTX 1660ti et ma carte mère et mon processeur datant un peu je pense qu'elle n'est pas complètement exploitée.

    • type de demande : - Boitier, carte mère, processeur, ram
    • réseau/Internet : - Ethernet / Wifi
    • lecteur/graveur optique : - lecteur blu-ray HL-DT-ST BD-RE BH10LS38
    • OS : - windows 10 x64 retail
    • périphériques possédés : - Processeur Intel Core i5 4690 // - Carte mère Gigabyte GA-H97-D3H  // - Mémoire ram Kingston 4x4Go HyperX Fury DDR3-SDRAM PC3-14.900 CAS  // - CG : MSI Nvidia GTX1660Ti 6g  // - SSD : Sandisk 128Go Ultra Plus / Samsung 860 evo 500Go  // - HDD :Western Digital WDC WD5000HHTZ-04N21V0 / Western Digital WDC WD1002FBYS-18W8B1  // - Alim : Cooler Master MasterWatt 550W 80 Plus Bronze  // - Boitier Corsair Carbide 200R  // - Ecran Iiyama G Master 2530HS  // - ventirad : be Quiet! Pure Rock  // - carte son : Creative Sound Blaster Audigy FX  // - Clavier/souris
    • utilisation : - Jeux (Mass Effect Andromeda / No Man's Sky / Sekiro / Rocket League / Rust / CS Go / GTA V / et autres pas gourmand)
    • overclocking : - Pas d'OC
    • pays : - France
    • budget : - ± 500 €
    • config' proposée et commentaires : - Le plus gros de la MAJ serait le processeur et donc la CM + RAM. Là je ne sais pas me décider entre AMD et Intel, et du coup niveau CM le problème reste le même. Ayant 2 SSD + 2 HDD + 1 Lecteur/graveur optique il faudrait un minimum de 4 ports SATA (je pourrai enlever un des 2 HDD). Je suis actuellement en CPL + Ethernet mais c'est pas terrible et j'aimerai passer en Wifi. J'utilise une manette Xbox sans fil pour certains jeux et j'aimerai le Bluetooth intégré. Le tout sur une CM au format micro-ATX pour changer de boitier vers quelque chose de plus petit (33cm max en hauteur) avec un emplacement lecteur/graveur optique. Pas facile de trouver des boitiers qui répondent à tout ça... J'ai trouvé le SilverStonne SG11 qui semble répondre à tout. La plupart des autres boitiers micro-atx sont légèrement trop haut ou n'ont pas d'emplacement lecteur/graveur. La série des Corsair Carbide Air à l'air top mais pas d'emplacement pour le lecteur, éventuellement un boitier externe pour le lecteur ? Je pense également que la CG est surdimensionnée par rapport à mon écran actuel et peut-être faudra-t-il envisager d'en changer ?

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mai 2019 à 15:27:48

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de ta carte graphique (ses marque et modèle exactes) ainsi que quelques précisions sur l'utilisation (uniquement du jeu ? Également Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Tu as réellement besoin de garder ton graveur Blu-ray ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, si il serait possible de faire quelque chose au format µATX, ce dernier ne me semblerait pas des plus intéressant car généralement moins bien équipé et pas ce qu'il y a de plus compact. Du coup, il semblerait, à mon avis, plus intéressant de regarder du côté du format mini-ITX. Par contre, il faudrait alors te séparer de ta carte son car les cartes mères au format mini-ITX n'étant équipées que d'un unique port PCIe x16 (utilisé par la carte graphique) mais leur chip son devrait pouvoir la remplacer sans trop de problème (à confirmer car l'audio n'est pas ma spécialité).

      En tout cas, si tu changes de CPU (l'actuel bridant la nouvelle carte graphique), il faudrait effectivement changer aussi la carte mère et la RAM voir probablement aussi le ventirad CPU :

      • Processeur : si tu fais uniquement du jeu, le meilleur choix actuel pour 2nder une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti (le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz) serait un INTEL Core i5 9400
      • Ventirad CPU : il est très bien mais ne pourrait pas rentrer dans un boîtier de plus p'tite taille… à voir en fonction du boîtier finalement choisi mais le meilleur choix serait un COOLER MASTER GeminII M4 ou un THERMALTAKE Frio Silent 12 (en Allemand)
      • Carte mère : avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1151, une ASUS ROG Strix B360-I Gaming devrait pouvoir suffire dans la majorité des cas mais une AORUS Z390 I Pro WIFI permettrait d'être tranquille
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go… en PC4-24.000/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Boîtier : à voir en fonction de la carte graphique (sa taille notamment) mais tu peux regarder du côté du COOLER MASTER Elite 130 (en Anglais) qui permettrait de réutiliser sans problème ton graveur Blu-ray et du THERMALTAKE Core V1 qui demanderait de mettre ton graveur Blu-ray dans un boîtier externe de 5,25" comme celui que tu as mis en lien

      Aussi, si ce n'est pas le cas, il me semblerait pas mal d'en profiter pour mettre ton SSD de 500Go (le plus performant) en 1er pour l'OS, les softs et le maximum de jeux et celui de 128Go (moins performant) en 2nd afin d'y mettre les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le 1er SSD.

      Quant à ton écran, du fait de sa dalle TN d'1ms et de sa compatibilité Adaptive-Sync, il est très bien pour jouer mais uniquement pour ça. Du coup, comme on fait rarement que jouer (si tu as un graveur Blu-ray, il est fort possible que tu regardes des films sur ce type de support), il pourrait être intéressant d'envisager d'en prendre un 2nd (ou de le remplacer) qui serait nettement plus polyvalent tel que le SAMSUNG C24FG73.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        14 mai 2019 à 1:41:56

        Merci de ta réponse.

        La CG : MSI Nvidia GTX1660Ti Gaming X 6G Ventilateur

        J'utilise mon pc principalement pour jouer, de la bureautique de base, regarder des films (avec le graveur blu-ray). Pas d'autres utilisations qui nécessiteraient qu'on s'attarde dessus pour l'instant. On peut rajouter dans la liste des jeux APEX, la série des Battlefield/Battlefront, Civilisation VI, la série des Assassin's Creed.

        Le graveur blu-ray me servant à lire des blu-ray, le garder serait préférable (dans un boitier externe certainement).

        La carte son actuelle servait à bypasser un problème avec les ports de la carte mère actuelle et n'est pas nécessairement indispensable à garder.

        Le format mini-ITX est effectivement intéressant pour le côté compact ! Le boitier THERMALTAKE Core V1 me tente pas mal.

        Pour le processeur je trouve des i5-9400, 9400K, 9400F avec des différences de prix assez importantes. Le 9400F semble être suffisant ?

        Du coup on arriverait à quelque chose comme ça sans la RAM (je sais pas du tout quoi choisir) :

        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur - INTEL Core i5-9400F - Amazon - 165,17 €
        Ventirad CPU - THERMALTAKE Frio Silent 12 - Amazon - 40,63 €
        Carte mère - AORUS Z390 I Pro WIFI - SMIdistri - 169,90 €
        Boîtier - THERMALTAKE Core V1 - Amazon - 49,48 €
        Autre... - Boitier externe graveur - LDLC - 49,95 €
        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - -

        475,13 €

        On va certainement dépasser le budget avec la mémoire mais ce n'est pas un problème (tant qu'on reste raisonnable :lol:).

        Le SSD samsung 860 evo est en 1er pour l'OS et les jeux les plus gourmands.

        Pour l'écran si c'est correct pour l'instant je vais le garder.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mai 2019 à 2:48:57

          OK… dans ce cas, plutôt que de faire le détail de ce que tu nous présentes (quelques légères modifications à faire et il manque la RAM), voilà ce que je pourrais alors te proposer (je dépasse le budget) :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i5 9400F - 6/6 - 9Mo - UHD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Rue du Commerce* 171€
          Ventirad CPU THERMALTAKE Frio Silent 12 - LGA1151 - 120mm Amazon/Stock Bureau Direct 41€
          Carte mère AORUS Z390 I Pro WIFI - mini-ITX - Z390 - LGA1151 - 2xDDR4 - PCIe 3.0 x16 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI SMI Distribution 170€
          Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Amazon 101€
          Boîtier THERMALTAKE Core V1 - mini PC - mini-ITX - acier - 200mm - 2xUSB3 - black shop.hardware.fr 48€
          Autre... RAIDSONIC IcyBox IB-550StU3S - 5,25" - eSATA/USB3 Amazon 50€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 581€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          Après, comme tu as pris une carte graphique silencieuse et si tu peux rajouter encore quelques €uros au budget, il me semblerait alors intéressant de prendre la version silencieuse du boîtier proposée, le THERMALTAKE Suppressor F1 [Amazon/Nierlecom]… le ventirad CPU proposé l'étant déjà, seule ton alim' actuelle étant le minimum dans ce domaine (elle est aussi surdimensionnée mais ce n'est pas grave).

          Quant à l'écran et comme précédemment indiqué, celui que tu as en ce moment est uniquement adapté au jeu. Donc, comme tu fais aussi du multimédia, il me semblerait intéressant d'envisager de prendre le SAMSUNG C24FG73 [Amazon] quand tu le pourras afin de le remplacer ou de les mettre en DualScreen.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          [MAJ] ± 500 €

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown