Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] 700€

    28 février 2020 à 14:41:00

    Bonjour à tous!
    Je souhaiterais faire une upgrade de mon PC dont la config a 6 ans à peu près. Ma principale utilisation, c'est pour jouer.
    Une liste non exhaustive des jeux auxquels je joue:
    • ArmA III
    • Assassin's Creed Odyssey
    • Battlefield 5
    • CoD Modern Warfare
    • Dying Light
    • Fallout 4
    • DEUS EX
    • etc.
    Mes besoins en terme d'utilisation se résument par ordre:
    • Gaming
    • Projet perso dév (hardware et software)
    • Bureautique
    Pour ce qui est du développement de projets HW et SW, actuellement je suis en double boot mais je me sers pas souvent de l'OS Unix installé en double boot. Je me dis que configurer une VM serait peut-être mieux car c'est pas tous les 4 matins que je vais m'en servir. De plus, j'utilise des logiciels de CAO plutôt sur Windows que sur Linux (car manque de temps pour essayer ce qu'il y a sur Linux et un peu par fainéantise)...
    Pour ce qui est de l'overclocking, je n'ai jamais réellement essayé cette fonctionnalité mais je n'y suis pas fermé. Après je ne sais pas si dans mon utilisation c'est nécessaire/utile.
    En terme de connectique réseau, je suis en filaire mais en passant par un boitier CPL car je n'ai pas d'adaptateur WiFi et puis pour être honnête, je préfère être en filaire car la bande passante est plus élevée qu'en WiFi. Cependant, je n'ai jamais fait de tests de performances entre WiFi et CPL... Bref, si vous trouvez qu'il y a un réel intérêt à avoir une carte réseau avec WiFi, j'aimerais que vous m'expliquiez pourquoi vous préférez ça à une connexion filaire (j'entends déjà l'argument de l'encombrement dus aux fils).
    Ma configuration originale est la suivante:
    ComposantDésignationRéférence
    Processeur INTEL Intel® Core i5-4690K 3.5GHz 6M Socket 1150 | Graphic HD 4600 Turbo Boost 88W BX80646I54690K
    Carte mère MSI H97 PC Mate | Socket 1150 - Chipset Intel H97 - DDR3 - PCIE 16X - SATA3 - mSATA ... H97-PC-Mate
    Mémoire DDR3 G.Skill TridentX 16Go (2x8Go) PC12800 1600Mhz 1.5V CL7-8-8-24 F3-1600C7D-16GTX
    Carte graphique PNY Nvidia Geforce GTX960 - Enthusiasts | GTX 960 2GB GDDR5 - dual slot - 1 x DVI/ 3 x DP / 1 X HDMI PNY Nvidia Geforce GTX960
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SSD HyperX SSD KINGSTON HyperX Savage | 120 Go | SATA III | 2.5 pcs KINGSTON HyperX Savage - 120 Go
    Disque dur 2 (swap/projet/données) Western Digital WD Blue 1 To WD BLUE SSD 1 TO 2,5”/7 MM
    Disque dur 3 (données) Western Digital WD Caviar Black | 1To | SATA 6 Go/s | 7200t | 64 Mo cache WD1003FZEX
    Alimentation Corsair - 650W VS650
    Boîtier AEROCOOL V3X Advance Devil Red V3X Advance Devil Red
    OS Windows 10 Professional x64 -
    Écran Iiyama G-MASTER - 24" GE2488HS-B2
    CPL TP-Link CPL 1300Mbps Wi-FI + 3 ports TL-WPA8635P
    Clavier Razor J'ai plus la réf mais pas besoin de le changer
    Souris Razor J'ai plus la réf mais pas besoin de la changer
    J'ai récemment acheté une nouvelle carte graphique: MSI GEFORCE RTX 2060 GAMING Z 6G.
    De base, j'ai ma préférence pour le constructeur MSI. Mon premier PC portable gamer était un MSI et depuis c'est vrai que je préfère ce constructeur à un autre parce qu'après tout, je ne me suis pas renseigné sur les autres mais aussi car on a tendance à rester sur nos expériences positives...
    Bref, j'aimerais changer:
    • le processeur
    • la carte mère

    Mes contraintes:

    • assurer la compatibilité avec ma nouvelle carte graphique -MSI GeForce RTX 2060 GAMING Z 6G-
    • essayer d'en tirer les meilleures performances.
    Je reste quand même ouvert à toutes suggestions:
    • Changement RAM
    • Changement boitier
    • Ajout carte réseau (mais pour quelles raisons, est-ce un réel plus?)
    • etc.
    J'ai quand même commencé à regarder les CM et CPU, ceux qui ont retenu mon attention:
    DésignationProduitPrix (approximatif)
    Processeur Intel Core i7 9700K 440€
    Carte mère MSI MPG Z390 GAMING PLUS 146€
    Processeur AMD Ryzen 7 3700X 350€
    Processeur AMD Ryzen 5 3600X 295€
    Carte mère MSI MPG X570 GAMING PLUS 215€
    Cependant, je ne sais pas trop quel fabricant choisir. J'ai toujours eu un CPU Intel (tour ou portable) mais j'ai vu qu'AMD commence sérieusement à rattraper les solutions d'Intel (sauf pour le haut de gamme si j'ai bien compris). Qu'en pensez-vous? Est-ce trop haut de gamme pour le matos que j'ai?
    En terme de budget disponible, j'aimerais que ce soit raisonné, soit aux alentours de 600€-700€ grand max. Il est possible de revoir les CPU et CM si jamais il est nécessaire de changer d'autres composants mais j'aimerais que l'on m'explique pourquoi :D
    Je n'ai pas de photos de ma tour à vous montrer car je ne suis pas chez moi mais si ça peut aider, je pourrai toujours essayer de les rajouter en EDIT.
    N'hésitez pas à me poser des questions si je ne suis pas assez clair dans mes explications!
    Merci d'avance et très bonne journée à tous!

    -
    Edité par louisvilg 28 février 2020 à 15:57:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 février 2020 à 15:47:27

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de ton kit CPL (ses marque et modèle exactes... tu es fibré, en VDSL ou en ADSL ?) ainsi que des précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (tu fais de la C.A.O occasionnellement, régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Qu'entends-tu exactement par "projet perso hardware et software" ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, A Plague Tell: Innocence, ARK: Survival Evolved, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, ELEX, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ta config' actuelle et de l'upgrade que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens)... ça risque de ne pas trop te plaire :

      • Processeur : si tu fais du graphisme 2D/3D (C.A.O) en plus du jeu, le meilleur choix actuel serait ceux d'AMD et plus particulièrement ici, un AMD Ryzen 7 3700X. Après, la nouvelle génération de CPU d'INTEL devant probablement sortir en Avril, si tu n'es pas pressé, il serait intéressant d'attendre jusque-là avant de faire quoique ce soit
      • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock. Après, ta nouvelle carte graphique étant un modèle silencieux, il serait pas mal que le reste de ta config' le soit également et, dans ce cas, le meilleur choix serait un SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : avec un CPU d'AMD sur socket AM4, le meilleur choix serait une ASUS TUF Gaming X570-Plus
      • Mémoire : il va falloir passer à la DDR4 car la DDR3 est finie. Du coup, il faudrait un kit de 2x8Go voir, peut-être, de 2x16Go... en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Disque dur : il serait conseillé de passer ton WESTERN DIGITAL 1To Blue en 1er afin d'y mettre l'OS, les softs et les jeux car c'est le plus performant... ton HYPERX 120Go Savage passant alors en 2nd (pour les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le 1er SSD mais il me semblerait probablement mieux de le mettre dans un boîtier externe tel que le RAIDSONIC IcyBox IB-250StU3+BH) et le WESTERN DIGITAL 1To Black pour les "fichiers temporaires" et le stockage des données (un modèle @5.x00rpm serait quand même bien mieux adapté pour ce type d'utilisation) 
      • Alimentation : sans overclocking, elle est surdimensionnée. De plus, ce n'est pas vraiment un modèle silencieux et il n'est certifié que "80+". Avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2060, sans overclocking et par rapport au silence, le meilleur choix serait, pour le moment, une BE QUIET! Pure Power 11 500CM
      • Boîtier : alim' en haut + ventilo arrière de 80mm... normalement, mieux vaut éviter. Il serait donc conseillé de le remplacer par un modèle mieux ventilé, silencieux et avec un agencement moderne (ça évitera à l'alim' de se prendre une bonne partie de l'air chaud des autres pièces et, par conséquent, de réduire trop prématurément sa durée de vie)... le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6
      • Écran : tu ne ferais que jouer, il pourrait toujours convenir mais, comme tu fais aussi du graphisme 2D/3D, il n'est pas du tout adapté car du fait de sa dalle TN, il n'est pas du tout polyvalent. Il serait donc conseillé d'en prendre un nouveau nettement plus polyvalent (tu pourras les mettre en DualScreen... en espérant qu'il n'y ait pas de problème du fait des fréquences de rafraîchissement différente) comme l'ASUS TUF Gaming VG249Q ou le SAMSUNG C24FG73... sans possibilité de pouvoir profiter de leurs 144Hz dans les jeux un peu trop gourmands car il aurait fallu une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER pour ça. Mais ça reste quand même utile pour tout le reste (pas que pour les jeux) et, à mon avis, à "long terme"

      Du coup, même en passant par plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce/Top Achat, etc.), il va falloir revoir le budget pas mal à la hausse car, ta config' commençant à dater, n'étant pas très bien équilibrée et, surtout, pas adaptée à tes besoins, c'est presque une toute nouvelle qu'il te faudrait.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        28 février 2020 à 16:08:23

        Bonjour CyberS@m,

        Je te remercie pour ton retour.

        Je viens de mettre à jour la config avec le boitier CPL:

        • TP-Link CPL 1300Mbps Wi-FI + 3 ports (TL-WPA8635P KIT)

        Ensuite je suis fibré et je ne sais plus quelle est la version de mon OS, je ferai un EDIT dès que j'aurai l'info mais il me semble que c'est un OEM.

        Pour la CAO, c'est plutôt rare donc clairement, c'est de la débrouillardise. Je ne m'en sers que pour du perso et c'est pas tous les jours que je vais en faire. Par contre, pour jouer, ça, ça sera plus régulier :lol:

        Est-ce que tu peux me dire dans quels cas l'overclocking serait bien? Et est-ce que le gain en performance et si significatif que ça?

        Pour l'alimentation, je l'ai prise volontairement supérieure à la consommation car je me suis dit que si un jour je veux pousser ma config, je n'aurai pas besoin de racheter une alim. Et ça évite de l'utiliser à plus de 80% de sa capacité.

        Effectivement, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais mais au moins j'ai un avis extérieur et ça aide!

        Je ne suis pas pressé pour la config donc je peux attendre avril pour voir ce qu'Intel va sortir et si ça vaut le coup !

        En tout cas, merci beaucoup pour les informations, je vais étudier ça et reviendrais avec quelques questions ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 février 2020 à 16:38:11

          OK... mais tu n'as pas répondu par rapport à ton "projet hardware et software" afin qu'on puisse savoir si ça pourrait jouer ou non dans le choix de certaines pièces (en particulier le CPU et la RAM).

          En tout cas, vu ton kit CPL, pas sûr qu'il soit intéressant de passer au WiFi (un peu plus rapide mais moins stable). Après, il serait toujours possible de prendre une carte mère avec un chip WiFi/Bluetooth afin d'être tranquille car la différence ne serait que d'une 30aine d'€uros.

          Et, si tu n'es pas pressé, il serait alors préférable d'attendre la sortie des prochains CPU d'INTEL.

          PS : pour l'alim', je ne peux pas t'expliquer précisément pourquoi mais ça sert généralement à rien d'en prendre une surdimensionnée... et encore moins un modèle ce type.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            28 février 2020 à 18:44:08

            CyberS@m a écrit:

            OK... mais tu n'as pas répondu par rapport à ton "projet hardware et software" afin qu'on puisse savoir si ça pourrait jouer ou non dans le choix de certaines pièces (en particulier le CPU et la RAM).

            En tout cas, vu ton kit CPL, pas sûr qu'il soit intéressant de passer au WiFi (un peu plus rapide mais moins stable). Après, il serait toujours possible de prendre une carte mère avec un chip WiFi/Bluetooth afin d'être tranquille car la différence ne serait que d'une 30aine d'€uros.

            Et, si tu n'es pas pressé, il serait alors préférable d'attendre la sortie des prochains CPU d'INTEL.

            PS : pour l'alim', je ne peux pas t'expliquer précisément pourquoi mais ça sert généralement à rien d'en prendre une surdimensionnée... et encore moins un modèle ce type.

            Effectivement, alors pour le projet HW/SW, c'est occasionnellement et en gros ça serait faire de la conception HW (simulation comprise) avec une suite logicielle du style Cadence et pour le développement SW, ça serait du développement C pour des microcontrôleurs et/ou faire des API pour du linux embarqué (d'où la VM pour installer un OS unix).

            Je ne sais pas trop sur quoi me baser pour savoir quel type de CPU et RAM choisir pour ce genre d'application. Ca va être le nombre de thread que le CPU peut traiter? J'avoue que certains aspect des datasheets restent obscurs pour moi... :euh:

            Si je comprends bien, tu préfères INTEL à AMD? Si c'est le cas, tu peux me dire pour quelles raisons s'il te plait?

            Pour l'alim, je vais chercher et si je trouve un article intéressant, je t'en ferai part ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 février 2020 à 19:00:11

              OK... dans ce cas, pour le moment (tant que les nouveaux CPU d'INTEL ne sont pas sortis), un INTEL Core i5 9600K semblerait alors suffisant... je n'ai aucune préférence pour cette marque mais, comme le jeu est prioritaire pour toi (la C.A.O. et ton projet n'étant qu'occasionnels), ils seraient le mieux adaptés ici (tu ferais de la C.A.O. et/ou ton projet seraient réguliers voir intensif, là, un CPU d'AMD serait le meilleur choix).

              Du coup, pour la carte mère, le meilleur choix serait une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais) et, pour la RAM, un kit de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16 (toujours avec des radiateurs "low profile") serait suffisant.

              Pour le reste (ventirad CPU, alim', boîtier et écran), tout ce que je t'ai indiqué dans mon 1er post reste valable.

              PS : il manque toujours les précisions sur ton OS... BOX/Retail (acheté séparément dans une "belle" boîte), OEM (fourni avec le PC, peut-être déjà installé ou acheté dans une pochette cartonnée) ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA (fourni par ton école si tu es étudiant).

              [Edit] : aujourd'hui, l'overclocking ne sert plus à grand chose et revient plus cher. À moins de faire des tests/concours dans ce domaine et d'en avoir les moyens, à mon avis, si le budget le permet, mieux vaut mettre sa thune dans quelque chose de bien plus intéressant/utile comme le CPU, la carte graphique, le SSD, l'écran, le silence, etc.

              -
              Edité par CyberS@m 28 février 2020 à 19:03:06

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [MAJ] 700€

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown