Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Boitier, SSD, Windows 11 Pro...

Boitier, alim, SSD, licence Win11 Pro, pâte thermique, antenne

    22 mars 2022 à 21:15:25

    Bonjour,

    • type de demande : Upgrade
    • réseau/Internet : Ethernet / Wifi / Bluetooth
    • lecteur/graveur optique : -
    • OS : Windows 11 Pro
    • périphériques possédés : INTEL Core i5 8400, THERMALTAKE Frio Silent 12, ASUS ROG Strix Z370-I Gaming, BALLISTIX 2x8Go Tactical DDR4 3000 Mhz PC4-24.000 - CAS 15, ZOTAC GeFORCE GTX 1060 - 6Go, CRUCIAL 275Go MX300, WESTERN DIGITAL Blue 1To 7200rpm, CORSAIR CX450M, THERMALTAKE Core V1, 2 AOC 24G2U/BK
    • utilisation :
      • Bureautique
      • Navigation (dont jeux sur navigateur et streaming)
      • Développement, dans pas mal de langage mais le plus gourmand semble être node JS. 
      • Un peu de virtualisation, surtout du docker mais aussi des émulateurs android et très rarement des VM linux.
      • Retouche image/photos à un niveau très faible.
      • Visionnage de vidéo fréquent. Je me sers d'avantage de l'ordinateur que de ma télé pour regarder des vidéos, films...
      • Écoute de son
      • Rarement montage vidéo et conversion vidéo. Mais ça m'est égale que cela prenne du temps, pourvu que cela finisse par fonctionner.
      • Discussions audio via skype, TeamSpeak, Mumble, Discord...
      • Jeux. Il est difficile de prédire à quoi je jouerai/voudrai jouer. J'aimerai être capable de jouer à la plupart des jeux, (mais sans paramètres ultra ou élevé). S'il faut en citer, the Witcher III, Ark: Survival Evolved, Horizon Zero Dawn, j'attends Ark2 de pied ferme.
      • Émulation : La config actuelle a un CPU parfois un peu limite pour l'émulation mais je ne compte pas le changer tout de suite.
      • Dernier point important, j'aime pouvoir emmener mon ordinateur quand je me déplace pour plusieurs jours. D'où le wifi, et d'où le choix d'une carte mère mini ITX.
      • Le tout en double écran
    • overclocking : Non
    • pays : -
    • budget : 400€, mais extensible si besoin et surtout si cela apporte du silence.
    • config' proposée et commentaires :

    J'ai créé ici il y a 4 ans et demi une config, qui tourne toujours bien aujourd'hui, merci encore à CyberS@m :). Toutefois, je commence à avoir des petits reproches à lui faire :

    • Le ventilo avant du boitier est probablement désaxé, en tout cas il fait du bruit sans pour autant toucher quoi que ce soit. Pour que ce soit supportable, je suis obligé d'utiliser un petit utilitaire pour réduire la vitesse du ventilo.
    • Le boitier cubique finalement, c'est pas si compact que ça malgré le format mini ITX. En tout cas ça ne correspond pas à mon utilisation, ça prends pas mal de place, plus qu'un boitier qui serait plus haut et long mais moins large.
    • Le SSD est ... trop petit. Tout mes jeux sont sur le disque dur, une grosse partie de mes programmes aussi mais il est tout de même utilisé à 90%. Il faut peut-être que je fasse du ménage, mais ce ne sera pas magique.
    • Je soupçonne l'alim de provoquer des pannes. En effet, parfois, j'ai subitement des écrans noirs et les ventilateurs de la carte graphique qui tourne à fond. C'est très rare (pas tout les mois) mais quand ça arrive, c'est plusieurs fois sur une période de quelques jours/heures. Impossible à tester vu la fréquence.
    • L'antenne fournie avec la carte mère a plutôt mal vécu. Le support est cassé et ... un chat a un peu croqué le fil, ça doit pas aider. Sur les specs de la carte mère, l'antenne est appelée "ASUS 2T2R".
    • Je n'ai pas une seule fois changé la pate thermique :-° Il est temps de le faire... Et d'en sélectionner une faite pour durer si possible.
    • J'aimerai passer à windows 11 (pro car j'aimerai avoir HyperV). Il y a plein de clé sur le web, mais si vous avez une bonne adresse, je suis preneur. Retail si possible car une màj dans 2 ou 3 ans CM/CPU/RAM/CG est tout à fait possible.
    • En parlant de la CG, elle commence parfois à me limiter un peu et la 3060 Ti me tente. Toutefois, les prix actuels sont trop élevé, presque le triple de ce que j'ai payé pour la 1060, donc je pense la garder pour le moment.

    Je ne pense pas proposer de config, à moins que vous insistiez. Le point qui m'embête le plus, c'est le boitier. J'ai un peu peur de prendre quelque chose qui ne permettra pas de faire entrer le volumineux mais excellent ventirad THERMALTAKE Frio Silent 12, ou bien la carte graphique. Mais même concernant le reste (antenne, licence, SSD, pâte thermique), j'ai le sentiment que vous ferez de meilleurs choix que les miens.

    Juste un petit mot, concernant le SSD. Je n'ai plus envie de m'embêter comme j'ai du le faire à bien changer le disque d'installation à chaque fois que je voulais installer quelque chose, ou d'être limité en place. Je pense donc opter pour un unique SSD de 2To. Si vraiment cela pose problème, ce sera 2 SSD de 1 To (un pour les jeux, un pour l'OS et les programmes), mais je préfère la première option.

    -
    Edité par Stefan0 23 mars 2022 à 12:21:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mars 2022 à 1:03:15

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les fréquence et timings de la RAM et je ne trouve aucun écran avec cette référence), de l'OS actuel (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l'utilisation (en plus de programmer, tu compiles aussi ? Tu fais de la programmation, du graphisme 2D, du traitement vidéo et de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ? Pour les jeux, également Anno 1800, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ta config' actuelle :

      • Processeur : il est très bien pour 2nder au mieux la carte graphique actuelle mais peut-être pas pour tout le reste
      • Ventirad CPU : il est toujours très bien mais, si tu changes de boîtier, tu ne serais plus aussi restreint et tu pourrais en prendre un mieux (plus performant et/ou plus silencieux)... à voir en fonction du boîtier finalement choisi
      • Mémoire : à voir en fonction des précisions demandées mais il me semblerait intéressant de passer à 32Go
      • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti permettrait de profiter pleinement de tes écrans en Full HD (1.920x1.080) @144Hz (à confirmer) mais obligerait à changer le CPU car l'actuel ne serait plus assez performant pour la 2nder et, par conséquent, la briderait (et, par conséquent, le ventirad CPU, la carte mère et la RAM)... on peut, de temps en temps, trouver des Founders Edition en stock et au prix sur LDLC (ce tuto pourra peut-être t'aider à en avoir une) et, si c'est pas vraiment encore ça, les prix semblent commencer à baisser
      • Disque dur : ton SSD a, effectivement, une capacité bien trop faible pour y mettre l'OS, les softs et les jeux... aujourd'hui, il c'est vraiment plus une bonne idée d'installer ces derniers sur un HDD (même le plus performant). De plus, pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC2500 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un KINGSTON KC600 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (même si c'est un modèle performant et donc pas le mieux adapté pour cette utilisation, ton HDD actuel d'1To sinon un nouvel HDD @5.x00rpm de 2To ou plus... à toi de nous dire), pour les données uniquement
      • Alimentation : à moins qu'elle ait réellement un problème (difficile à dire sans avoir le PC sous les yeux), elle serait toujours suffisante avec ta carte graphique actuelle. Par contre, si tu passes à une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti, il faudrait alors obligatoirement la changer pour un modèle plus puissant de 550W maximum telle que l'AEROCOOL Lux RGB 550M qui serait aussi le meilleur choix si celle que tu as en ce moment est réellement défectueuse
      • Boîtier : à toi de voir. Soit tu changes juste le ventilo... en reprenant un modèle de 200mm (chez THERMALTAKE ou chez COOLER MASTER). Soit tu le remplaces par un COOLER MASTER MasterBox N200P, un FRACTAL DESIGN Torrent Nano ou un SILVERSTONE Sugo SST-SG14 ou SST-SG15

      Après, si changer juste le boîtier et le SSD voir également le ventirad CPU permettrait de rester dans le budget, il pourrait être assez intéressant d'essayer d'avoir une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition et, à ce moment-là, changer tout le reste afin d'avoir quelque chose qui soit à jour, bien équilibré et adapté au mieux à tes besoins... mais ça demanderait un budget nettement plus important.

      -
      Edité par CyberS@m 23 mars 2022 à 1:03:44

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        23 mars 2022 à 10:11:40

        Bonjour et merci!

        Oups! La référence correct des écrans est AOC 24G2U/BK. Il s'agit effectivement d'écran Full HD 144Hz. Concernant la RAM, si je ne dis pas de bêtise, c'est 3000 MHz. PC4-24.000 - CAS 15.

        Le graphisme 2D et traitement vidéo très occasionnellement, la programmation fréquemment. Je compile oui mais cela ne prends jamais suffisamment de temps pour nécessiter un meilleur matériel. Cela pourrait devenir professionnellement à l'avenir, mais actuellement je n'utilise pas mon propre matériel pour le travail.

        Concernant l'OS actuel, il s'agit d'un Windows 10 Pro 64bit mais tombé du camion disons, donc on ne pourra rien en faire et vu que je vais changer les disques, je préfère repartir à neuf.

        Concernant l'alim, j'ai des soupçons que ça vienne d'elle mais je ne sais pas comment m'en assurer, d'autant plus que c'est rare.

        Concernant les SSD/HDD. Ma carte mère est une ASUS ROG Strix Z370-I Gaming. D'après ce que je comprends des specs il y a de quoi mettre deux SSD M.2 mais en regardant rapidement, je ne les aperçoit pas. Je vais conserver mon disque dur de 1 To pour le moment en tant que 3ème disque. Pour le premier disque, je partirai bien sur 2 To. Pour le second, le SSD que j'ai actuellement (CRUCIAL 275Go MX300) ne ferait-il pas l'affaire ?

        Pour le boitier, l'objectif était également d'en avoir un moins large... Mais vu les prix des boitiers je vais peut-être plutôt simplement changer le ventilateur. Y a-t-il des modèles en particulier que tu recommanderais pour leur silence/fiabilité ?

        Concernant le CPU/CM, la RAM et la CG, je ne suis pas encore assez embêté pour investir tout de suite dedans, cela viendra dans quelques années.

        -
        Edité par Stefan0 23 mars 2022 à 10:14:50

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 mars 2022 à 13:55:16

          OK... dans ce cas, remplacer uniquement le ventilo du boîtier reviendrait bien moins cher vue les prix des boîtiers mini-ITX (mais pas uniquement) ces derniers temps : le plus simple serait de prendre un THERMALTAKE Pure 20 mais le COOLER MASTER MasterFan MF200R RGB semblerait un p'tit cran au-dessus et le meilleur choix (notamment par rapport au silence) serait un NOCTUA NF-A20 PWM (Chromax.black).

          Sinon, pour les périphériques de stockage et comme il y a effectivement 2 slots M.2 sur ta carte mère, le mieux serait de prendre un KINGSTON KC2500 d'1To ou 2To (pas sûr que 2To soient nécessaires... surtout que c'est pas tout à fait le même prix) pour l'OS, les softs et les jeux + un KINGSTON A2000 (en Anglais) de 500Go pour les "fichiers temporaires", les projets en cours de traitement/d'enregistrement et les VM + ton WESTERN DIGITAL Blue d'1To pour les données uniquement.

          Aussi, si tu as moyen de revoir le budget à la hausse, il me semblerait intéressant de remplacer la RAM (pas le choix vue qu'il n'y a que 2 slots sur les cartes mères au format mini-ITX) par un nouveau kit de 2x16Go en PC4-25.600/CAS 16.

          Enfin, concernant l'alim', il faudrait pouvoir la tester dans un autre PC et tester une autre alim' dans ta config' pour voir si ça fait toujours la même chose avant de la changer car, normalement, les problèmes d'alim' provoque l'arrêt du PC... les ventilos de la carte graphique ne tourneraient pas à fond. Du coup, c'est peut-être elle qui a un problème : tu as testé ton PC sans ?

          PS : le changement de config' serait nécessaire, surtout, si tu changes/dois changer de carte carte graphique.

          [Edit] : là, sans faire aucune concession, avec un nouveau kit de RAM et l'OS, j'arrive à ~560€.

          -
          Edité par CyberS@m 23 mars 2022 à 14:40:34

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            23 mars 2022 à 17:25:33

            Merci pour ta réponse et ta réactivité.

            Le problème pour les tests de l'alim/CG, c'est que ça arrive tellement rarement (pas tout les mois) que c'est impossible à tester. Laissons l'alim tranquille si une augmentation de la vitesse des ventilo n'est pas un symptôme d'une défaillance de sa part.

            Concernant la RAM, je préfère vraiment attendre. Mes 16 Go actuel ne me limitent actuellement pas, et quand je changerai de config dans quelques années, je voudrai probablement passer sur de la DDR5, changer de barrette maintenant ne me semble donc pas raisonnable.

            Le NOCTUA NF-A20 PWM n'est qu'à quelques euros de plus que ses concurrents, donc s'il apporte un gain en terme de silence, je m'oriente vers celui-ci, merci!

            Concernant les disques :

            • En effet, 2 To c'est beaucoup, mais si ça rentre dans le budget, ça m'évitera de supprimer des jeux pour gagner de l'espace.
            • Désolé d'insister là-dessus, mais le CRUCIAL 275Go MX300 ne pourrait-il pas être recyclé en disque pour les fichiers temporaires ? Il est certes moins performant mais ça reste bien mieux que mon disque dur actuel, et il fonctionne encore très bien. Son espace me semble également suffisant pour cet usage.

            Pour l'upgrade, cela donnerait donc approximativement :

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON KC2500 2 To https://www.amazon.fr/Kingston-KC2500-NVMe-SKC2500M8-2000G/dp/B089TMNMDT 223€
            Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) CRUCIAL 275Go MX300 Possédé 0€
            Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL Blue 1To Possédé 0€
            OS Windows 11 Pro 64bits Retail Plein de clé à 1€ mais j'ai de gros doutes... 15€
            Pâte thermique longue durée ARCTIC MX-4 https://www.amazon.fr/ARCTIC-MX-4-2019-Refroidisseur-Dissipateur/dp/B07L9BDY3T/ref=asc_df_B07L9BDY3T 9€
            Antenne ASUS 2T2R https://fr.aliexpress.com/item/1005002972940190.html 21€
            Ventilateur 200mm NOCTUA NF-A20 PWM https://www.amazon.fr/Noctua-NF-A20-PWM-Ventilateur-PC/dp/B071SLFBNY/ref=asc_df_B071SLFBNY 30€
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 298€

            -
            Edité par Stefan0 23 mars 2022 à 17:30:51

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mars 2022 à 18:09:01

              Hum... ton SSD commence à dater (ce n'est donc plus trop un modèle performant) et sa capacité me semble plutôt limite (sans compter que, plus la capacité d'un SSD est faible, moins il est performant). De plus, le garder "obligerait" à prendre un CRUCIAL P5 (en Anglais) (à mon avis, il est préférable que tous les SSD soient de la même marque) qui est très bien mais moins performant que le KINGSTON A2000 précédemment indiqué pour le SSD "SWAP".

              Sinon, pour l'alim', tu verras bien si ça fait toujours la même chose lorsque tu auras fait l'upgrade (ça peut aussi être un driver buggé et/ou mal installé) mais, si jamais elle a bien un problème, le meilleur choix ici (notamment par rapport au silence) serait une BE QUIET! Pure Power 550FM. Après, si c'est la carte graphique, là, ça serait bien plus embêtant car, comme précédemment indiqué, il faudrait changer tout le reste ou presque.

              Quant à la RAM, c'est toi qui vois.

              Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To KC2500 - Silicon Motion SM2262ENG - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Amazon 224€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) KINGSTON 500Go A2000 - Silicon Motion SM2263ENG - 512Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Rue du Commerce 70€
              OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé YesLicense 10€
              Autre... NOCTUA NF-A20 PWM Chromax.black - 200mm Amazon/Notcua 37€
              Autre... ASUS 2T2R AliExpress 21€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 362€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              Et, si tu as vraiment besoin de pâte thermique, le meilleur choix serait de la THERMAL GRIZZLY Conductonaut [Amazon/Okluge] ou, comme elle est pas donnée, de la GELID GC-Extreme [Amazon/Gelid].

              PS : pour le ventilo, tu peux très bien rester sur le NOCTUA NF-A20 PWM "tout court" (la version marron) qui est tout aussi bien et un peu moins cher.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                23 mars 2022 à 22:56:37

                Merci!

                Pour la pâte thermique, je n'ai pas de problème de refroidissement, mais comme je ne l'ai jamais changé en 4 ans et demi... je suppose qu'il y a besoin de la changer... non ?

                Concernant les SSD, je pense qu'il me manque des connaissances, car pour moi, il s'agit juste de "périphérique de stockage", et je les croyais totalement indépendant les uns des autres. Je suis étonné de l'importance qu'ils aient la même marque du coup :honte: Peux-tu m'éclairer ?

                Concernant la licence windows, comme j'envisage fortement de changer de config dans quelques années et que les licences OEM ont un avenir un peu incertain, ne vaut-il pas mieux prendre une licence retail ?

                Pour le ventilo, c'est vrai qu'il est plus sympa en noir, je verrai au moment de l'achat :D

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 mars 2022 à 23:11:01

                  1° - En effet, un changement de pâte thermique ne serait pas du luxe : l'ancienne a dû sécher.

                  2° - Ce n'est pas vraiment une obligation mais ça me semble mieux d'avoir des SSD tous de mêmes marques car c'est plus facile à gérer... notamment au niveau de l'utilitaire de gestion du/des SSD. Donc, vue l'ancienneté et la capacité de ton SSD actuel, il me semblerait préférable de ne pas le réutiliser dans la config' et d'en prendre des nouveaux qui seront meilleurs à tout point de vue... tu pourras toujours le mettre dans un boîtier externe tel que, par exemple, le RAIDSONIC IcyBox IB-247-C31 [LDLC].

                  3° - Tu peux toujours prendre une licence Retail qui sera légalement réutilisable sur un autre PC mais je n'en trouve plus en clé o_O. Après, à ce prix-là, tu peux toujours prendre une licence OEM pour ton PC actuel et en reprendre une pour ton nouveau PC.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    24 mars 2022 à 0:16:34

                    Merci pour ces infos.

                    Hum, j'ai cru comprendre que prendre une clé windows 10 fonctionnait pour windows 11 car le passage de 10 à 11 est gratuit pour le moment. C'est peut-être une solution pour avoir une licence windows 11 retail ?

                    Sinon effectivement je peux prendre 2 clés OEM. Je prendrai peut-être immédiatement la seconde vu que de nombreux articles indiquent que Microsoft cherchent à bloquer la revente de clé OEM prochainement.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 mars 2022 à 0:27:30

                      En effet... tu pourrais prendre une clé Windows 10 Pro Retail [GVGMall] mais, vue son prix, autant rester sur une clé Windows 11 Pro OEM pour ton PC actuel + une nouvelle clé Windows 11 Pro OEM pour ton future PC... surtout que, sur YesLicense, il est possible de prendre 2 clé pour encore moins cher.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        2 avril 2022 à 15:59:33

                        Bonjour,

                        J'ai attendu le week-end qui suivait la fin de mois pour réaliser l'achat, et au moment de payer, j'ai eu une mauvaise surprise pour le SSD principal :

                        Je cherche donc un site alternatif pour le commander. J'en ai trouvé un, mais comme je crains un petit peu de me tromper de modèle, je préfère demander une validation. S'agit-il du bon SSD ? https://www.alternate.fr/Kingston/KC2500-M-2-2000-Go-PCI-Express-3-0-3D-TLC-NVMe-SSD/html/product/1649766 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 avril 2022 à 19:02:56

                          Hum... ça arrive (les prix indiqués dans les tableaux ne sont valables qu'au moment où ce dernier est posté... si on attend un peu, les prix changent) mais c'est pas très grave car tu pourras effectivement le prendre sur Alternate (où il est un p'tit peu plus cher à cause des frais de port).

                          Après, ce n'est pas sur Amazon/TechDealz qu'il faut le prendre mais sur Amazon "tout court" (où il n'est que ~1€ plus cher : regarde dans la liste de droite quand tu cliques sur le lien du tableau).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            10 avril 2022 à 0:03:11

                            Bonjour,

                            Toutes les pièces ont été reçue et montée :). Mention spécial pour le ventilateur NOCTUA NF-A20 PWM, c'est fou je ne l'entends pas du tout, le bruit du ventirad le couvre complètement alors que c'était l'inverse avec celui de base (du moins après quelques années).

                            Merci pour tes conseils CyberS@m!

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [MAJ] Boitier, SSD, Windows 11 Pro...

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown