Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ][CG] Ajout d'une carte graphique

    28 février 2021 à 0:41:06

    Bonjour à tous,

    Grace à ce forum (et surtout à CyberS@m), j'ai acheté mon pc il y a un peu moins de 3 ans et j'en ai été pleinement satisfait jusqu'à présent.

    Or, il commence un peu à ramer, voire freeze... Je pense qu'il est temps de faire une MAJ.

    Suite à l'évolution de l'utilisation que j'en fais via des logiciels gourmands comme photoshop, adobe premiere rush ou encore quelques jeux type LOL, ou d'ont starve; je pense que le problème est qu'il manque une carte graphique et je souhaiterai donc en ajouter une. Ou peut être que je suis totalement à la ramasse ?

    ComposantDésignation  
    Processeur INTEL Core i3 8100 - 4/4 - 6Mo - UHD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX    
    Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 412S - LGA1151 - 120mm    
    Carte mère ASUS ROG Strix H370-I Gaming - mini-ITX - H370 - LGA1151 - 2xDDR4 - PCIe 3.0 x16 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - IEEE 802.11ac - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI    
    Mémoire CORSAIR 2x4Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black    
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 250Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM    
    Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM    
     Alimentation
    BE QUIET! Pure Power 10 400CM - 400W - 80+ Silver - ATX - semi-modulaire
     
       
    Boîtier FRACTAL DESIGN Nano S - mini PC - mini-ITX - acier - 140mm/120mm - 2xUSB3    
    Écran

    Samsung SyncMaster B2430

       
    Écran IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 80.000.000:1 - VA 4ms - 60Hz - DP, HDMI, VGA - 2xUSB2 - HP  
    • utilisation : Bureautique, Photoshop, Adobe Première Rush, quelques parties de LOL de temps en temps.
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 300 € grand max mais je suis ouvert à vos suggestions

    En vous remerciant bien !

    -
    Edité par AntoineMan1 28 février 2021 à 14:44:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 février 2021 à 1:56:07

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur ta config' actuelle (les marque et modèle exactes de l'alim') et l'utilisation (tu fais de la bureautique, du graphisme 2D et du traitement vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ? Pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus: Sam's Story, Nioh 2 - the complete edition, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, si il faudrait effectivement rajouter une "vraie" carte graphique, il y aurait d'autres choses à modifier pour ne pas la brider et par rapport à ton utilisation (ça risque de ne pas trop te plaire, les choses ayant pas mal évoluées en 3ans) :

      • Processeur : il risque très probablement de ne pas être suffisamment performant pour 2nder la carte graphique et ne le serait pas par rapport au graphisme pour le graphisme 2D et le traitement vidéo où le minimum serait un AMD Ryzen 5 3600X
      • Ventirad CPU : si il faut changer de CPU, il faudra sûrement le changer lui-aussi car il ne devrait plus être compatible
      • Carte mère : il faudra la changer car elle ne sera pas compatible avec le nouveau CPU
      • Mémoire : 8Go, c'est le strict minimum aujourd'hui. Il faudrait passer à 16Go voir peut-être même 32Go... en PC4-25.600/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, pour l'instant, avec ceux cités, si un modèle d'entrée de gamme suffirait, par rapport au graphisme 2D et au traitement vidéo, il en faudrait obligatoirement une à base de GPU d'nVIDIA afin de pouvoir bénéficier de CUDA et le minimum devrait probablement être une nVIDIA GeFORCE RTX 3050/3050 Ti... à confirmer lorsqu'elle sera sortie (aucune date pour le moment)
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... pour le moment, un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 (en Anglais) de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, lui-aussi performant (peut-être ton SSD actuel de 250Go mais ça risque d'être trop juste), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) actuel si sa capacité te suffit), pour les données uniquement
      • OS : si tu dois changer la carte mère, il faudra alors prendre aussi une nouvelle licence car, l'actuelle étant une OEM, il ne serait pas légal de la réutiliser... pas le plus grave, on trouve des clés (fiables/légales) pour moins de 13€
      • Écran : avec sa dalle VA de 4ms, le 2nd serait très bien pour la vidéo et un p'tit peu pour le graphisme mais serait, aujourd'hui, le stricte minimum pour jouer (surtout qu'il est même pas compatible FreeSync/G-Sync). Avec sa dalle TN de 5ms, le 1er n'est pas adapté pour grand-chose et il serait donc conseillé de le changer pour un nouveau beaucoup plus polyvalent tel que l'AOC 24G2U (en Anglais)
      Du coup, il faudrait revoir le budget pas mal à la hausse si tu veux pouvoir faire quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        28 février 2021 à 15:06:31

        Bonjour,

        Ah en effet je voyais pas de si grands travaux...

        J'ai rajouté l'alimentation dans mon message initial qui est une BE QUIET! Pure Power 10 400CM 400W 80+Silver

        Au niveau de l'utilisation, comme évoqué je fais essentiellement de la bureautique et je commence à faire de plus en plus d'utilisation sur la création graphique, Photoshop,Adobe Premiere rush. Je fais ça assez régulièrement sans que cela soit de grandes et lourdes créations. Je fais pas de courts métrages surtout des courts spot 1 min max. Photoshop, c'est surtout via Lightroom et la retouche de mes photos.

        En terme de jeux, cela reste occasionnel, j'aime bien les jeu de gestion/chill type crusader king, cities skyline, AOEII. Les gros truc type read dead, GTA, c'est plus sur console pour moi et pas sur PC. Bon après au point ou on est, peut être autant prendre un GPU assez performant...

        Autant pour moi ma version de Windows n'est pas une OEM, c'est une 10 famille acheter directement sur le Windows Store.

        Enfin revoir mon budget à la hausse, cela peu s'envisager mais des éléments que tu m'indiques, on partirais sur genre 1 000 ? plus ? A partit de quel moment il n'est plus judicieux de faire une MAJ et de partir sur un nouveau PC ? car la j'ai l'impression qu'il va me rester que le boitier et les disques durs de similaire^^

        Merci de ton aide en tout cas :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 février 2021 à 18:10:23

          OK… dans ce cas, voilà ce qu'on pourrait alors te dire :

          • Processeur : pour du graphisme 2D et du traitement vidéo régulier, le mieux adapté aujourd'hui serait un AMD Ryzen 5 5600X… il serait tout de même intéressant d'attendre la sortie (le 30 Mars) de la prochaine génération de CPU d'INTEL avant de faire quoi que ce soit (on sait jamais)
          • Ventirad CPU : soit tu commandes un kit de mise-à-jour pour le socket AM4, soit tu le remplaces par un SCYTHE Mugen 5 Rev.B qui serait plus silencieux
          • Carte mère : en restant sur du format mini-ITX, le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI MPG B550I Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une AORUS X570 I Pro WIFI
          • Mémoire : un kit de 2x8Go me semblerait un peu juste et, par conséquent, mieux vaudrait en prendre un de 2x16Go… en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile"
          • Carte graphique : à voir en fonction du nouvel écran mais, en prenant celui précédemment indiqué et, par conséquent, en jouant aux jeux dont tu as parlés en Full HD (1.920x1.080) avec 120fps, la nouvelle nVIDIA GeFORCE RTX 3060 serait le meilleur choix… un modèle silencieux (en Anglais). Il faudrait quand même attendre que son prix soit nettement moins élevé, peut-être quand elle sera réellement disponible (les cartes graphiques, c'est pas mal n'importe quoi en ce moment)
          • Disque dur : la solution précédemment indiquée serait alors suffisante
          • Alimentation : elle ne serait malheureusement pas assez puissante pour une nVIDIA GeFORCE RTX 3060… en restant sur quelque chose de silencieux, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 500CM

          Du coup, avec le nouvel écran, il faudrait probablement compter au moins 1.000€ pour tout ça… à voir quand le CPU et la carte graphique seront enfin disponibles car leurs prix auront peut-être baissé à ce moment-là (il va falloir être patient, il est question de Juin minimum).

          Après, c'est quasiment une nouvelle config' car seul le boîtier, le SSD et le HDD voir, éventuellement, le ventirad CPU seraient réutilisés et il serait peut-être alors plus intéressant d'en prendre une toute nouvelle (en passant peut-être au format ATX qui revient moins cher)… tu es mal tombé car les derniers GPU d'nVIDIA sont bien plus performants que ceux de la génération précédente (tout en étant moins chers) et, AMD étant revenu dans la course, les CPU ont également vus leurs performances augmenter. Normalement, on peut garder une config' dédiée au jeu ~5 ou 6 ans (plus hors jeu) avec un changement de carte graphique à mi-parcours.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            16 mars 2021 à 4:55:10 - Message modéré pour le motif suivant : Le flood est strictement interdit


              6 avril 2021 à 11:56:40 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                11 juin 2021 à 18:52:02

                Excuse moi, je pensais t'avoir répondu.... Merci pour ton travail. j'ai continué à suivre les carte graphique mais c'est vraiment la folie en ce moment avec les mineurs la 3060 on l'a trouve pas en dessous de 1 000 euros...

                je vais peut être me rabattre sur une unité centrale déjà prête avec une carte graphique nettement moins performante..

                CyberS@m a écrit:

                OK… dans ce cas, voilà ce qu'on pourrait alors te dire :

                • Processeur : pour du graphisme 2D et du traitement vidéo régulier, le mieux adapté aujourd'hui serait un AMD Ryzen 5 5600X… il serait tout de même intéressant d'attendre la sortie (le 30 Mars) de la prochaine génération de CPU d'INTEL avant de faire quoi que ce soit (on sait jamais)
                • Ventirad CPU : soit tu commandes un kit de mise-à-jour pour le socket AM4, soit tu le remplaces par un SCYTHE Mugen 5 Rev.B qui serait plus silencieux
                • Carte mère : en restant sur du format mini-ITX, le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI MPG B550I Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une AORUS X570 I Pro WIFI
                • Mémoire : un kit de 2x8Go me semblerait un peu juste et, par conséquent, mieux vaudrait en prendre un de 2x16Go… en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile"
                • Carte graphique : à voir en fonction du nouvel écran mais, en prenant celui précédemment indiqué et, par conséquent, en jouant aux jeux dont tu as parlés en Full HD (1.920x1.080) avec 120fps, la nouvelle nVIDIA GeFORCE RTX 3060 serait le meilleur choix… un modèle silencieux (en Anglais). Il faudrait quand même attendre que son prix soit nettement moins élevé, peut-être quand elle sera réellement disponible (les cartes graphiques, c'est pas mal n'importe quoi en ce moment)
                • Disque dur : la solution précédemment indiquée serait alors suffisante
                • Alimentation : elle ne serait malheureusement pas assez puissante pour une nVIDIA GeFORCE RTX 3060… en restant sur quelque chose de silencieux, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 500CM

                Du coup, avec le nouvel écran, il faudrait probablement compter au moins 1.000€ pour tout ça… à voir quand le CPU et la carte graphique seront enfin disponibles car leurs prix auront peut-être baissé à ce moment-là (il va falloir être patient, il est question de Juin minimum).

                Après, c'est quasiment une nouvelle config' car seul le boîtier, le SSD et le HDD voir, éventuellement, le ventirad CPU seraient réutilisés et il serait peut-être alors plus intéressant d'en prendre une toute nouvelle (en passant peut-être au format ATX qui revient moins cher)… tu es mal tombé car les derniers GPU d'nVIDIA sont bien plus performants que ceux de la génération précédente (tout en étant moins chers) et, AMD étant revenu dans la course, les CPU ont également vus leurs performances augmenter. Normalement, on peut garder une config' dédiée au jeu ~5 ou 6 ans (plus hors jeu) avec un changement de carte graphique à mi-parcours.



                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 juin 2021 à 19:50:01

                  Hum... c'est toi qui voit mais tu risquerais d'être pas mal déçu : attends au moins la sortie (ça ne devrait plus trop tarder) des "nouveaux" GPU d'nVIDIA limités pour le minage (les prochains modèles "LHR"). Ca permettra peut-être d'avoir plus de stock qu'aujourd'hui et, dans ce cas, peut-être aussi des prix bien plus raisonnables.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    11 juin 2021 à 21:05:44

                    Oui je vais prendre encore le temps de la réflexion.

                    pour les nVidia tu ne penses pas que même limité, ce soit possible de les débloquer? 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juin 2021 à 21:19:32

                      Heu... difficile à dire tant que ces "nouveaux" GPU ne sont pas sortis mais, comme la limitation devrait être hardware (et non software comme ça a été le cas pour la nVIDIA GeFORCE RTX 3060), elle devrait être (bien) plus difficile à faire sauter.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        12 juin 2021 à 14:53:38

                        ok je note. Merci encore de ton travail !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [MAJ][CG] Ajout d'une carte graphique

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown