Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ CM, CPU, RAM] CM morte, config gaming

budget entre 300 et 700€

    4 septembre 2020 à 17:30:50

    Bonjour,

    • Type de demande : ma carte mère ayant lâché je souhaite investir un peu pour remplacer ma CM, mon processeur et la RAM qui va avec.
    • Pays : France
    • Budget : Entre 300 et 700€
    • Utilisation : D'usage gaming (pour du 1080p, 144Hz) je dispose déjà du boitier, de l'alimentation, du GPU, et des HDD/SSD. Le PC sert aussi de serveur Plex pour faire du transcodage/streaming, régulièrement en parallèle à du gaming. Je souhaite investir suffisamment (entre 300 et 700€) pour ne pas avoir à changer d'ici au moins 3 ou 4 ans. Si ma CM n'avait pas claquée j'aurais gardé ma config actuelle qui est la suivante : 

    [GPU] : Gigabyte RTX 2070 (pas la super)

    [Alimentation] : Be Quiet Pure Power 11 CM 80 Plus Gold Alimentation - 600 Watt

    [BOÎTIER] : Fractal Design Refine R4

    [CPU] : Intel Core i7-4790K Processor

    [RAM] : Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz - PC12800, 9-9-9-24, 1,50 Volts, BLS2CP8G3D1609DS1S00CEU

    [HDD/SSD] :

    • 1x Samsung Evo 840 250GB,
    • 1x Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar),
    • 1x SanDisk 64 Go SSD 2,5" Controleur SandForce SATA III SDSSDP-064G-G25

    [VENTIRAD] : Cooler Master Hyper 212 EVO

    [CLAVIER] : Razer Ornata Chroma

    [SOURIS] : ROCCAT KOVA

    [OS] : Win 10 Pro 64x

    __________________________

    • Overclocking : de préférence oui mais je ne vais pas trop pousser.
    • Commentaire : Je ne cherche pas à dépenser ou à économiser le plus d'argent possible. Je souhaite le meilleur rapport performances/prix possible en étant dans la fourchette haute en performance et en ayant du matériel robuste.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -
    Edité par Groaaa 4 septembre 2020 à 17:44:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "Whatever it is, it's twenty times heavier than a boot !"Leela ~ Futurama
      4 septembre 2020 à 18:29:32

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes) ainsi que des précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (tu fais du transcodage de vidéo en 720p, 1080p, 1440p et/ou 2160p ? À quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire de ta config' actuelle et de l'upgrade que tu as mise en lien :

      • Processeur : l'actuel bridait la carte graphique et, aujourd'hui, un INTEL Core i5 9600K ne serait plus trop un bon choix car remplacé par l'INTEL Core i5 10400(F) qui est bien plus intéressant mais, comme tu fais du traitement vidéo et par rapport à ta carte graphique, le mieux adapté ici serait un AMD Ryzen 7 3700X
      • Ventirad CPU : il n'est malheureusement pas compatible avec les CPU d'aujourd'hui et pas non plus ce qu'il y a de plus silencieux (dommage avec un boîtier silencieux)... le meilleur choix serait un SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : pour le moment, le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
      • Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x8Go mais en PC4-25.600/CAS 16 minumum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : sa version "SUPER" serait mieux adaptée pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz mais, aujourd'hui, mieux vaudrait attendre la sortie (aucune date pour le moment) de sa remplaçante (en termes de performances)... un modèle silencieux
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir même un CRUCIAL P1 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux (aujourd'hui, ce n'est vraiment pas une bonne idée de les mettre sur un HDD... même le plus performant) + un 2ème, lui-aussi performant (peut-être ton actuel WESTERN DIGITAL 1To Blue... il faudrait nous donner sa référence, le "WD10xxxx", exacte pour le confirmer), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistremen (si tu en fais) + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (peut-être ton actuel WESTERN DIGITAL 1To Blue si c'est un modèle @5.400rpm), pour les données uniquement
      Du coup, il manquerait quelques €uros au budget pour tout prendre en même temps (en incluant de nouveaux SSD et HDD).
      PS : les kits d'upgrade sont rarement une bonne solution car il est bien souvent plus intéressant de prendre les pièces séparément.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        4 septembre 2020 à 18:49:41

        Bonjour CyberS@m,

        Tout d'abord merci pour ta réponse. Je vais répondre du coup à tes questions et te donner un avis sur certaines de tes propositions.

        • Ecran : AOC G2460PG 24IN LED FHD G-SYNC DP PIVOT VESA
        • Jeux joués : Apex, jeux indé, Warzone, Ark, beaucoup d'autres...
        • Processeur : Il ne me semblait pas constater de throttling avec cette conf. Bien que je sois d'accord qu'il était un peu limite. Par contre de ce que j'ai vu en overclockant légèrement le I5-9600K on arrivait aux performances du AMD Ryzen 7 3700X. Alors qu'il y a 100€ d'écart entre les deux. Petite précision je ne fais pas de traitement vidéo directement, c'est Plex qui s'en charge pour adapter les codecs lors d'une lecture d'un média sur un Ipad/Iphone par exemple. 
        • Ventirad CPU : Je me doutais que j'allais devoir changer  :D
        • Carte graphique : Je suis d'accord que la version SUPER serait mieux mais quand je l'ai acheté elles n'avaient pas encore été annoncées, du coup je vais garder celle là jusqu'à ce que je me décide à la changer (ou si elle meure). Je ne compte, du coup, pas changer cette pièce. :)
        • Stockage : Pareil je vais me contenter de ce que j'ai pour le moment ;) C'est pas opti mais ça fait bien le café héhéhé

        Du coup ma demande d'upgrade ne concerne que la CM, le CPU et la RAM. Dans un budget entre 300 et 700€ que me conseillerais-tu avec le meilleur rapport qualité/prix ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "Whatever it is, it's twenty times heavier than a boot !"Leela ~ Futurama
          4 septembre 2020 à 19:08:39

          OK... mais, lorsque tu streames, tu n'enregistres pas ces vidéos pour, ensuite, les monter avant de les publier sur YouTube ou autre ?

          Sinon, pour le CPU, vue l'énorme différence de performances avec l'INTEL Core i5 9600K (comme précédemment indiqué, c'est plus trop un bon choix aujourd'hui), ce n'est pas en l'overclockant qu'il sera possible d'arriver à quelque chose d'équivalent à l'AMD Ryzen 7 3700X en applicatif... en jeux, ils sont plus ou moins équivalents (avec un léger avantage pour ce dernier).

          Quant à la carte graphique (ton CPU actuel ne permet pas d'en profiter pleinement : il y a moins de fps que ce que tu pourrais normalement avoir avec un tel GPU), ce n'était qu'une indication et, comme indiqué dans mon précédent post, ça pourra attendre au moins la remplaçante de l'actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER (vue les prix des nouvelles RTX 3000, elles devraient être très intéressantes).

          Et, pour ce qui est des périphériques de stockage, là, il faudrait nous donner l'info demandée à propos de ton HDD actuel pour t'en dire plus mais, dans tous les cas, les 2 SSD seraient à remplacer par un seul d'au moins 1To... tu pourras toujours les garder pour les mettre dans un boîtier externe comme le RAIDSONIC IcyBox IB-250StU3+BH.

          Enfin, avec sa dalle TN, ton écran est uniquement adapté au jeu et pas du tout à la vidéo, ni trop pour te le rester. Il serait donc conseillé de prévoir d'en prendre un 2nd beaucoup plus polyvalent comme, en ce moment, l'AOC 24G2U (en Anglais) et de les mettre en DualScreen.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            4 septembre 2020 à 19:27:03

            CyberS@m, merci de ta réactivité !

            Tout d'abord je ne fais pas de vidéo. :euh: Je suis désolé si je me suis mal exprimé à ce sujet.

            Quand je dis que je stream, c'est que l'application Plex permet à mes amis/famille de regarder en streaming depuis mon PC mon contenu multimédia. Un peu comme un Netflix privé si tu préfères. Du coup non je ne stream pas sur les plateforme Twitch & co.

            Concernant le CPU, effectivement si je veux concilier les 2 le 3700X de chez AMD semble la meilleur solution. Que pense-tu de cette offre ?

            Concernant mes SSD, je ne compte pas changer pour le moment. Le fait d'avoir un SSD pour le système+petite applications et un SSD pour les jeux et gros logiciels me permet d'avoir une souplesse dans mon système. De plus, bien que les performances d'un SSD NVMe seraient bien plus importantes, je ne compte pas investir tant que le besoin ne s'en fait pas ressentir (vu que je ne fais pas de vidéo ;)). Pour information tout de même voici le code de mon HDD : WD10EZEX. Ce dernier ne me sert qu'à stocker des films/photos/données non-critiques.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            "Whatever it is, it's twenty times heavier than a boot !"Leela ~ Futurama
              4 septembre 2020 à 20:21:03

              Ah... OK... dans ce cas, seuls 1 SSD (OS, softs et jeux) + un HDD ("fichiers temporaires" et données) seraient suffisants... dommage que ton HDD soit un modèle performant, un modèle "Green" (@5.400rpm) aurait été mieux adapté.

              Sinon, concernant le kit que tu as mis en lien, aujourd'hui et même si celles à base de chipset AMD B450 sont compatibles, une carte mère à base de chipset AMD B550 me semblerait être un meilleur choix à "long terme".

              Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner (le budget le permettant, il me semblerait tout de même mieux d'en profiter pour remplacer les 2 SSD, plus très performants aujourd'hui, par un seul) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur AMD Ryzen 7 3700X - 8/16 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Amazon/S&P Deals 306€
              Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 - AM4 - 120mm Alternate 57€
              Carte mère MSI B550-A Pro - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Cybertek 150€
              Mémoire G.SKILL 2x8Go Aegis - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 Amazon 62€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Crucial 108€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 683€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              Par contre, tu ne nous as pas répondu à propos de l'OS car, si c'est une licence OEM (tu pourras le savoir en cliquand droit sur l'icone Windows, celle qui ouvre le menu Démarrer -> "Exécuter" -> et en tapant "slmgr.vbs / dlv"), vue l'ampleur de l'upgrade, il ne serait pas légal de le réutiliser et, dans ce cas, il faudrait obligatoirement prendre une nouvelle licence [GVGMall].

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                4 septembre 2020 à 20:30:06

                CyberS@m,

                Merci beaucoup pour ton aide. Je prend bien note de ta liste. :)

                Concernant l'OS pas d'inquiétude ce n'est pas une version OEM. C'est une clef Win 7 Pro initialement qui est devenue une clef Win 10 pro héhéhé

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                "Whatever it is, it's twenty times heavier than a boot !"Leela ~ Futurama
                  4 septembre 2020 à 23:56:12

                  OK... mais c'est peut-être une licence OEM de Seven ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  [MAJ CM, CPU, RAM] CM morte, config gaming

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown