Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ/CM] Nouvelle carte mère pour mon PC fixe

Sujet résolu
    6 mai 2018 à 0:14:44

    Bonjour à tous !

    Ma carte mère actuelle étant décédée, je souhaite en changer pour récupérer mon pc qui manque à mon cœur de gamer. J'ai la config que vous m'aviez conseillé il y a 3 ans :

    ComposantDésignation  
    Processeur INTEL Core i5 4690 - 6Mo - HD Graphics 4600 - LGA1150 - 0,022µ - BOX    
    Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 412S - LGA1150 - 120mm    
    Carte mère ASUS H97-Pro Gamer - ATX - H97 - LGA1150 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/3xPCI - SATA3 RAID/SATA Express/M.2 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA    
    Mémoire KINGSTON 2x4Go HyperX Fury - DDR3-SDRAM - PC3-14.900 - CAS 10 - black    
    Carte graphique SAPPHIRE Radeon R9 280X Dual-X - 3Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - DP, 2xDVI (HDCP), HDMI    
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 512Go M550 - Marvell 88SS9189 - 512Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM    
    Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) - 16Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM    
    Graveur DVD LG GH24NSC0 - 24x - SATA - black - OEM    
    Alimentation COOLER MASTER G550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - modulaire    
    Boîtier CORSAIR Carbide 200R - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - 2xUSB3    
    Écran DELL UltraSharp U2414H - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 2.000.000:1 - IPS 8ms - 60Hz - 3xDP, 2xHDMI - 4xUSB3    
    Clavier CORSAIR Raptor K30 - membrane - rétro-éclairé    
     OS  Windows 7 Ultimate 64 bits SP1    
     Overclocking ?  Non    



    Auriez vous des conseils ? :)

    • type de demande : Recherche du même modèle ou équivalent de mon ancienne CM -
    • réseau/Internet : Oui, en filaire -
    • lecteur/graveur optique : oui, déjà possédé -
    • OS : Version OEM piratée de Windows 7 Ultimate 64 bits SP1 déjà installée sur mon SSD -
    • périphériques possédés : écran, clavier, souris, manette microsoft xbox 360 -
    • utilisation : Gaming, bureautique. Jeux les plus récents : Warhammer Total war 2, Assassin's creed Origins, DOOM -
    • overclocking : non -
    • pays : France -
    • budget : 300€ environ -
    • config' proposée et commentaires : J'aimerais remplacer la CM par une autre du même modèle ou équivalent, sans avoir à refaire toute ma config' de préférence. Pour ce modèle, j'ai trouvé d'occasion plusieurs vendeurs sur ebay qui semblent fiables en général (milliers d'évaluations positives à 99%) mais si vous avez de meilleures idées, je suis preneur ! S'il faut changer d'autres pièces pour avoir une config + récente, je ferrai un autre post -
     

    Merci !

    -
    Edité par PifPafPouf1234 9 mai 2018 à 13:02:17

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 mai 2018 à 3:45:02

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?), de l'utilisation (overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, les cartes mères neuves compatibles avec les CPU de la génération du tiens semblent aujourd'hui assez difficiles à trouver. Du coup, si tu ne veux pas avoir à changer aussi le CPU et la RAM (intéressant mais ta config' est encore très bien), il va falloir regarder du côté de l'occasion afin de trouver une carte mère plus ou moins équivalente à la tienne.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        6 mai 2018 à 12:34:29

        J'ai modifié mon post initial, désolé ^^' J'aimerais ne pas avoir à changer de processeur ou ma RAM, les jeux les plus gourmands auxquels je joue tournaient bien sur ma précédente config : Assassin's creed origins, les derniers Total War, DOOM...

        On peut trouver du bon matériel d'occasion en ligne ? J'avoue avoir toujours pris du neuf, je ne connais.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mai 2018 à 1:31:09

          OK… mais il nous faudrait encore des précisions sur l'OS (BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et il faudrait toujours formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it (le formulaire… rempli) si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

          En tout cas, si tu ne peux/veux vraiment pas changer autre chose que la carte mère, il n'y aurait pas d'autre choix que l'occasion… comme ce n'est pas ma spécialité, je préfère laisser ceux qui s'y connaissent un peu mieux que moi dans ce domaine t'en dire plus.

          Après, même si elle est encore très bien, ta config' commence à être un peu juste pour des jeux aussi gourmands qu'Assassin's Creed Origins ou les derniers Total War… en particulier la carte graphique. Du coup, il serait probablement mieux de changer une partie du PC (CPU, carte mère, RAM et carte graphique) afin de lui redonner un p'tit coup de jeune et d'avoir quelque chose d'équilibrée et, surtout, d'adapté au mieux à tes besoins… mais ça demanderait un budget bien plus important.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            9 mai 2018 à 13:22:31

            J'ai refait ma demande initiale

            -
            Edité par PifPafPouf1234 9 mai 2018 à 13:23:35

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mai 2018 à 15:11:31

              Merci… dans ce cas, la solution la plus simple serait de prendre une carte mère d'occasion telle que, par exemple, cette ASRock H97 Pro4 [eBay].

              Après et comme indiqué précédemment, comme il faudrait aussi changer de carte graphique (elle est aujourd'hui un peu trop juste en Full HD (1.920x1.080) avec certains jeux que tu as cités), il me semblerait probablement mieux d'en profiter pour changer également le CPU (INTEL Core i5 8400), la carte mère (au minimum, une MSI B360-A Pro et, au mieux, une GIGABYTE GA-Z370 HD3P) et la RAM (un kit de 2x8Go en PC4-24.000/CAS 15… toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU) pour ne pas brider la nouvelle carte graphique (actuellement, une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go mais il pourrait être intéressant d'attendre la sortie (cet été) de sa future remplaçante). Par contre, ça demanderait un budget bien plus élevé : pour l'instant, sans la carte graphique, j'arrive à ~480€.

              Mais, dans tous les cas, il serait vivement conseillé de passer à Windows 10 64bit pour pleinement profiter de ton PC (en particulier du SSD, de l'USB3 et des jeux… en cas d'upgrade plus importante, également du nouveau CPU et de l'USB3.1) en prenant, pour rester dans la légalité, une licence officielle de Windows 10 64bit [Amazon] ou, à la limite, en utilisant son Insider Preview (gratuite) en attendant, éventuellement, de passer à sa version commerciale.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                10 mai 2018 à 12:11:40

                Je vais prendre une CM d'occasion et sûrement Windows 10, pour le moment. Mais je vais commencer à chercher une nouvelle config avec vos conseils, je ferrai un nouveau post. Merci beaucoup !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [MAJ/CM] Nouvelle carte mère pour mon PC fixe

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown