Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] CM + RAM + CPU + Ventirad

    8 mars 2021 à 22:17:49

    Hello tout le monde,

    • type de demande : Mon PC est une fidèle relique de l'ancien monde achetée il y'a maintenant 10 ans et qui encore aujourd'hui parvient je ne sais comment à faire tourner les derniers jeux. Mais je sens que mon vieil ami est en bout de course et il a mérité de se reposer un peu.
    • utilisation : principalement film/navigation, un peu retouche photo (~10h de lightroom/an), jeu video (ces dernières années j'ai joué exclusivement à: The witcher 3, Batman Arkham Knight, Forza Motorsport 7, AC Valhalla, Anno 1800, minecraft, starcraft 2, Frostpunk, The Division 2. Je n'attends pas de jeu à venir en particulier, mais il est probable que je joue aux suites des opus mentionnés). Actuellement la config est équilibrée la plus part du temps, mais le CPU devient bottleneck sur certains jeux ubisoft et la RAM commence à être saturée sur les city builders.
    • overclocking : oui
    • pays : Canada
    • budget : je préfère parler d'objectif: le but est de pouvoir jouer en 1440p@~60fps qualité High pendant encore plusieurs années sachant que je projette de mettre à jour la carte graphique chaque fois que nécessaire. Pour le moment je ne joue à aucun jeu qui nécessite un changement de carte graphique. Je souhaite donc la conserver. Je souhaite également conserver mon écran qui offre une restitution des couleurs adaptée à la retouche photo. Ce PC me sert également de média center et est à coté de mes oreilles lorsque je regarde un film sur ma TV. Je souhaite donc une config aussi silencieuse que possible! Je vise le long terme donc la qualité des composants choisis est importante!
    • config proposée : Coté CPU j'hésite entre un i5 10600K, un i7 10700K, ou un Ryzen 5 5600X. Coté CM, le Bluetooth semble être inutilisable avec mon boitier métallique. En tout cas celui de ma carte actuel ne fonctionne pas correctement. Par contre j'aimerais avoir de l'USB3 à l'avant comme à l'arrière. 6 ports à l'arrière serait un minimum. Le ventirad, le plus silencieux possible. Si je prend un intel, c'est certain que je vais OC, donc quelque chose de puissant. Je ne suis pas contre le W/C sauf si c'est plus bruyant que le A/C
    • config' et périphériques possédés : 
    ComposantDésignation
    Processeur Intel i5 2500k@4.5GHz
    Ventirad CPU Noctua NH-U12P
    Carte mère Asus p8p67 rev 3
    Mémoire G.SKILL 2x4Go RipJawsX - DDR3 - PC3-12.800 - CAS 8
    Carte graphique RTX 2060 GAMING Z 6G
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung EVO 850 500Go
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Western Digital Caviar Blue, 1 To
    Disque dur 3 (données) Seagate ST2000DM008 2To
    Graveur Blu-ray/CD/DVD LG CH10LS20
    Alimentation Cooler Master V850 80PLUS Gold
    Boîtier NZXT Phantom White USB 3.0
    OS Windows 10 64bits
    Écran Dell U2713HM
    Clavier Logitech K740
    Souris Razer Imperator 2012
    H.P. Steelseries Arctis 7 + Razer Leviathan

    -
    Edité par fred1988 9 mars 2021 à 2:01:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mars 2021 à 0:04:32

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des infos sur le budget (un oubli ?) ainsi que des précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (tu fais du graphisme 2D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ? Pour les jeux, également ARK: Survival Evolved, ArmA III, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus: Sam's Story, Nioh 2 - the complete edition, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de te config' actuelle pour du graphisme 2D occasionnel/régulier, du multimédia et du jeu en Quad HD (2.560x1.440) avec 60fps (pour le moment, en ce basant sur ce qui est disponible en France) :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici (voir plus bas), il faudrait effectivement un INTEL Core i5 10600K(F) ou un INTEL Core i7 10700K(F) mais il serait conseillé d'attendre la sortie (le 30 Mars) de leurs remplaçants (en termes de performances) avant de faire quoi que ce soit
      • Ventirad CPU : il faudra demander un kit de mise-à-jour à Noctua (c'est gratuit) pour qu'il soit compatible avec le socket LGA1200. Après, à voir avec les prochains CPU d'INTEL mais, si il serait suffisant, par rapport au silence (contradictoire avec l'overclocking), pour l'INTEL Core i5 10600K(F), avec l'INTEL Core i7 10700K(F), il faudrait passer à un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)
      • Carte mère : à voir parmis celles à paraître à base de chipsets INTEL B560, H570 & Z590
      • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC4-25.600/CAS 16 minimum avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : actuellement, le meilleur choix pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~60fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et, avec plus de 60fps, une nVIDIA GeFORCE RTX 3070... un modèle silencieux ("RTX 3060 Ti" ou "RTX 3070"... en Anglais)
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, 2 suffiraient... un 1er, le plus performant (un KINGSTON A2000 (en Anglais) ou, avec les prochains CPU d'INTEL, un CORSAIR Force MP600 Core voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000/KC2500 (en Anglais) ou, avec les prochains CU d'INTEL, un CORSAIR Force MP600 Pro (en Anglais), un SAMSUNG Serie 980 Pro ou un WESTERN DIGITAL Black SN850 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux (aujourd'hui, c'est vraiment plus indiqué de les installer sur un HDD) + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (ton actuel SEAGATE 2To BarraCuda (ST2000DM008) mais un WESTERN DIGITAL Blue (WDxxEZRZ) ou un SEAGATE Expansion Portable de la capacité de ton choix serait bien mieux adapté), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : elle est totalement surdimensionnée (même en overclocking... je le rappel, cette pratique est contradictoire avec le silence et, de toute façon, n'apporte plus grand-chose) et, apparemment, ce n'est pas la plus silencieuse... que ce soit avec la nVIDIA GeFORCe RTX 3060 Ti ou 3070, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
      • Boîtier : le meilleur choix par rapport au silence serait les BE QUIET! Silent Base 802 et FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C
      • Écran : même si il est toujours très bien, aujourd'hui, c'est le strict minimum pour jouer du fait de sa fréquence de rafraîchissement de seulement 60Hz et de l'absence de compatibilité FreeSync/G-Sync. Il serait pas mal de prévoir d'en prendre un bien mieux adapté au jeu tout en restant tout autant adapté pour tout le reste tel que l'ACER Nitro XV272UP (en Allemand)... tu pourras toujours les mettre en DualScreen
      Du coup, c'est pas vraiment une upgrade qu'il faudrait faire mais presque prendre une nouvelle config'... et, vue les prix actuels pour certaines pièces, un budget assez conséquent si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        9 mars 2021 à 1:59:33

        Salut S@m, merci encore une fois pour ton aide ;)

        Pas d'oubli pour le budget. Je paierai ce qu'il faut pour atteindre l'objectif fixé, sans le dépasser (pas besoin d'un i9, avec 64Go de RAM).

        • OS: c'est une clé USB Windows 10 achetée à la fnac il y'a longtemps. Je ne pourrais pas t'en dire plus pour le moment. As tu besoin de plus d'info?
        • Graphisme: Je ne fais pas de graphisme. Uniquement de la retouche photo avec lightroom (pas de photoshop etc) et vraiment très peu puisque comme précisé, j'en fais une 10aine d'heure par an pour retoucher les photos de vacances.
        • Films: en 2160 max sur VLC ou l'appli windows par défaut. Le plus souvent en compression 264 ou 265. Un peu de Netflix.
        • Jeux: uniquement ceux que j'ai cité. Je ne possède aucun jeu de ta liste et ils ne m'interessent pas. Je suis intéressé par un potentiel portage de FF VI Remake sur PC (pas encore confirmé par Square Enix) et le future Age of Empire 4. Mais on n'a encore aucune information sur ces jeux et la config recommandée.
        • CPU: Je peux totalement attendre avril. Je ne suis pas pressé. AMD n'est donc pas recommandé? C'est ce que je pensais car les prix semblent plus élevés alors que le potentiel d'OC est moins bon.
        • Ventirad: je ne savais pas que Noctua fournissait des kit de compatibilité. C'est super ca! Mon NH-U12P refroidit très bien mon CPU actuel, même OC @4.5. Il va juste avoir besoin d'un petit nettoyage. Je suis bien conscient que OC et silence sont contradictoires mais jusque là je n'ai pas à me plaindre. C'est surtout le Fan 210mm du boitier que j'entends mais il n'existe pas de solution si ce n'est le changement de boitier. Malheureusement le fanless est une utopie inaccessible à laquelle j'ai longtemps rêvé :D Le kit watercooling c'est pas top du coup?
        • CG: Comme dit, pour le moment je ne joue à aucun jeu qui nécessite une upgrade de la carte. Je suis conscient qu'une 3070 serait préférable pour jouer en 1440@60 Ultra sur des jeux récents qui ne m'intéressent pas, mais ce serait inutile pour mon objectif 1440@60 medium/high sur ma liste de jeu actuel. J'en changerais dès que j'en aurai besoin.
        • Disques: pas besoin d'en changer pour le moment. Pourquoi dis tu qu'il n'est pas recommandé d'installer des jeux sur HDD? je le fais régulièrement et je n'ai jamais eu de problème. Les chargement sont a peine plus long. D'ailleurs, jusqu'à très récemment, les consoles embarquaient des HDD.
        • Alimentation: C'est vrai qu'elle est surdimensionnée. Mon ancienne alim qui était bien plus adaptée a cramé et le SAV m'a renvoyé celle ci en échange (il s'en est passé des choses en 10 ans :p ). C'est étrange que tu me dises que mon alim n'est pas silencieuse car je suis sensible au bruit (j'ai même changé tous les ventilo du boitier sauf le 210mm, parce que le bruit me dérangeait alors que le Phantom est réputé silencieux). Honnêtement, elle est inaudible meme lorsque l'oreille est collée dessus. Peut être ai je de la chance dans ce cas.
        • Boitier: Mon boitier est relativement silencieux (surtout depuis que j'ai changé ses ventilateurs pour des silentwings) et très bien aéré donc adapté à l'OC. Si je le change ce serait pour bénéficier de plus de ports en facades, ainsi que de l'USB 3.1 mais je pense pas débourser le prix d'un boitier neuf juste pour ca...
        • Ecran: je n'ai malheureusement pas la place pour un dual screen sur mon bureau. La G-Sync est effectivement très intéressante et j'en rêve depuis sa sortie, mais elle est trop rarement couplée avec une bonne colorimétrie. Ce serait pas mal également d'avoir du "vrai" HDR10 (rare sur les moniteurs, meme lorsque c'est écrit en gros sur l'emballage) et un pied ergonomique en plus d'une connectique complete tout ca a prix abordable (<550CAD). Mais même si ca existe, j'aurais du mal à jeter un objet qui peut encore satisfaire mes besoins (je viens tout juste de passer au smartphone parce que mon vieux nokia était increvable! :p)

        Donc je reste sur mon upgrade CM + RAM + CPU ^^

        -
        Edité par fred1988 9 mars 2021 à 2:01:12

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 mars 2021 à 2:52:01

          Hum... dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te répondre :

          • Processeur : toujours à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie et de ce que donneront les nouveaux CPU d'INTEL... ceux d'AMD sont très bien mais ne seraient utiles ici que si tu faisais du graphisme 2D (la retouche photo en fait partie) au moins intensivement. De plus, ils reviennent plus chers et sont assez difficiles à trouver en ce moment
          • Ventirad CPU : c'est toi qui voit... En tout cas, un kit All-In-One de WaterCooling n'aurait de réel intérêt que si tu continuais à overclocker (inutile une fois l'upgrade faite et, comme précédemment indiqué, la config' ne serait plus silencieux). De plus, c'est pas quelque chose de forcément donné, ni de réellement silencieux (on fait mieux en AirCooling dans ce domaine)
          • Carte graphique : il y a quand même 2 jeux dans ta liste qui sont pas mal/très gourmands (Anno 1800 et Assassin's Creed Valhalla) et, à mon avis, mieux vaudrait jouer en "High" minimum aux FPS/TPS. Par conséquent, les nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti & 3070 précédemment indiquées ne me sembleraient pas être du luxe ici. Après, tu as le temps, elles sont très difficiles à trouver en ce moment... et, apparemment, pour un moment
          • Disque dur : aujourd'hui, il est n'est plus trop conseillé d'installer ses jeux sur un HDD car ils sont trop lents et, par conséquent, peuvent dégrader la fluidité dans ces jeux. De plus, les consoles étant maintenant elles-aussi équipées de SSD, les jeux sont optimisés pour ce type de support (c'est pas encore le cas de la majorité mais ça le deviendra). Donc, les prix des SSD (notamment ceux des modèles M.2 NVMe) ayant pas mal baissés, il serait conseillé d'en profiter pour prendre un nouvel SSD plus performant et de plus grande capacité... vue l'actuel, qui pourra toujours servir pour le compléter ainsi que pour les "fichiers temporaires" et les projets en cous de traitement, le SAMSUNG Serie 980 Pro me semblerait le meilleur choix (pas sa version "non-Pro" à venir qui ne sera pas équipée de cache
          • Combo lecteur Blu-ray/graveur DVD : p'tit oubli de ma part :honte:. Dans le cas où tu changerais de boîtier et si tu en as toujours besoin, il faudrait en prendre un externe car les boîtiers récents sont de moins en moins équipés d'une baie externe de 5,25"
          • Alimentation : je me suis basé sur ce que j'ai trouvé concernant sa "p'tite soeur" de 750W qui semble fait du bruit (un genre de coil wine assez gênant). Donc, si tu la trouves silencieuse, tu peux effectivement la garder
          • Boîtier : le NZXT Phantom n'a jamais été un modèle silencieux... rien de comparable à ceux de BE QUIET! et FRACTAL DESIGN qui sont isolés phoniquement. Ce n'est pas uniquement son "bruit" à lui qu'il faut prendre en compte mais aussi sa capacité à atténuer voir faire disparaître celui des pièces qui s'y trouvent
          • OS : si tu as une licence OEM, elle est liée à ton PC actuel et il ne serait pas légal de la réutiliser après une upgrade aussi imporante (changement de CPU et, surtout, de carte mère). Pour savoir quel type de licence tu as, il suffit de cliquer droit sur l'icone Windows (celle qui ouvre le menu Démarrer) -> "Exécuter" -> "slmgr.vbs /dlv"... ça sera indiqué dans la fenêtre qui s'ouvrira
          • Écran : aujourd'hui, les modèles certifiés FreeSync peuvent également être "G-Sync Compatible". Ca permet d'avoir du G-Sync pour bien moins cher et des modèles équipés de dalles IPS ou VA et donc une très bonne colorimétrie aussi... c'est le cas de l'ACER Nitro XV272UP qui rentrerait dans ton "prix abordable". Et, si vraiment tu ne peux pas garder l'actuel DELL UltraSharp U2713HM pour le mettre en DualScreen avec le nouveau, si il n'a pas de problème particulier, tu pourrais toujours le revendre
          Donc, pour moi, en plus des CPU, carte mère et RAM, il y aurait aussi au moins le SSD et, vue que ça semblerait être faisable, l'écran et, plus tard, lorsqu'elle sera enfin disponible et à un prix juste, la carte graphique (ton CPU actuel, même fortement overclocké, est bien trop faible pour 2nder ton nVIDIA GeFORCE RTX 2060 et, par conséquent, la bride pas mal... mais, aujourd'hui, cette dernière est trop faible pour certains des jeux de ta liste).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            9 mars 2021 à 7:57:56

            • OS: il est indiqué que j'ai une version Retail de windows
            • CPU: je souhaite garder ce CPU sur plusieurs générations de CG. J'ai acheté le 2500K avec une HD6950 que j'ai remplacé plus tard par une GTX970 puis l'actuelle RTX2060. Je compte faire la même opération cette fois encore afin de ne pas remplacer toute la config tous les 3 ans. Donc je pense qu'il n'est pas nécessaire de se limiter à une compatibilité avec une carte actuelle. La carte finale à laquelle il sera couplé dans quelques année n'existe pas encore. Tu peux tabler sur un SLI de 3090 :p
            • CM: Il faut donc que j'achete une CM compatible M.2 ^^ L'ajout d'un SSD se fera certainement plus tard lorsque le besoin s'en fera ressentir, car je te rejoins, le hardware des consoles ayant changé, cela deviendra tôt ou tard un standard dans l'industrie. Bien que j'ai beaucoup de mal à imaginer que dans 5 ans on soit encore sur des consoles qui n'ont que 500Go d'espace de stockage... Il va falloir que les fabriquant proposent des solutions de stockage plus importantes, soit en SSD mais ca va couter cher à l'utilisateur, soit en HDD... Pour le moment le seul jeu qui m'a posé des problemes de streaming c'est watch dogs 1 en 2014 et c'était un probleme d'optim du jeu.
            • Boitier: "en low il est inaudible" Je ne suis pas tout a fait d'accord avec cette affirmation mais il a quand meme la réputation d'etre silencieux. Concernant les éléments internes, j'entendais clairement ma 6950 de saphire. C'est pourquoi les cartes suivantes ont été choisies avec un PCB MSI plus silencieux. Depuis je n'entends plus rien ou presque lorsque la config est en idle ou lorsque je travaille, c'est à dire lorsque j'ai besoin qu'il soit silencieux (uniquement les HDD qui grattent, donc tu as raison, l'isolation phonique pourrait etre meilleure. Ce boitier est néanmoins suffisant).
            • Ecran: oui effectivement j'ai pu lire il y'a quelque temps qu'il y'a une différence entre G-Sync et G-Sync compatible. Je ne maitrise pas trop le sujet mais je crois avoir compris que G-Sync compatible signifie simplement que le moniteur offre l'adaptive sync dans une qualité suffisante pour entrer dans des critères de sélection sans avoir a passer tous les tests Nvidia pour entrer dans la norme G-Sync pure. Mais il me semble que le label est moins qualitatif, par exemple, concernant les plages de compatibilité moins importantes (ce qui m'embete un peu). A noter qu'ils ne sont pas compatibles avec les GTX 9XX pourtant compatible G-Sync. Bref, l'écran proposé semble très bien c'est vrai, mais je ne ressens pas le besoin d'en changer pour le moment. (au passage, je rêverais d'avoir une TV 65" OLED G-Sync Ultimate. Suis je le seul mec au monde qui branche son PC a sa TV? ;) )

            PS: concernant le fait que mon CPU bride ma CG c'est vrai dans certains jeu, notamment Batman (CPU bottleneck à partir de 75fps), mais à mon sens, la configuration est relativement équilibrée. Dans mon cas, à titre d'exemple, The Witcher 3 est GPU bottleneck meme en High, tandis que AC Odyssey, ou Anno 1800 sont GPU bottleneck en ultra 1440p et deviennent CPU bottleneck lorsque je passe le jeu en high/very high pour garantir la stabilité à 60 fps constant (J'ai vérifié sur les premiers jeux que j'ai pu lancer sans mise à jour). Bref, c'est pas important vu que je souhaite upgrade le CPU dans tous les cas, mais je me dis que conseillant des configurations régulièrement, ce genre d'information peut t'intéresser.

            Bon je repasse en avril pour les futurs CPU intel dans ce cas. A bientot ;)

            EDIT: en fait je repasse dans 6 mois pour la 12ème génération qui me semble bien plus intéressante que la 11ème. Après 10 ans je ne suis plus à 6 mois pret ;)

            -
            Edité par fred1988 9 mars 2021 à 8:07:51

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mars 2021 à 13:07:29

              OK... donc, pour l'OS, tu pourrais alors le réutiliser sans problème après l'upgrade faite.

              Par contre, pour le CPU, ça ne fonctionne pas comme ça car il n'y a pas que la fréquence qui importe mais aussi son architecture (en très gros, comment les infos circulent à l'intérieur et comment elles sont traitées). Par conséquent, ton CPU, même fortement overclocké, est aujourd'hui bien trop ancien pour 2nder une carte graphique récente qui est bien plus performante que celles qui existaient à sa sortie... tu aurais (bien) plus de fps et tu pourrais donc jouer avec de meilleures options graphiques avec un CPU plus en rapport avec ta carte graphique. C'est pour cette raison que, pour les joueurs, il est conseillé de changer entièrement sa config' au bout de 5 ou 6 ans avec un changement de carte graphique à mi-parcours. C'est encore plus vrai aujourd'hui avec AMD qui est bien revenu dans la course et met la pression à INTEL poussant les CPU à être encore plus performants qu'avant.

              Sinon, aucun problème concernant la carte mère car, aujourd'hui, elles sont toutes équipées d'au moins 1 slot M.2... de plus en plus avec un radiateur spécifique (ça évite d'avoir à en prendre un en plus). Par contre, tu n'as pas dit si tu avais besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?

              En tout cas, pour ce qui est des SSD, les consoles de dernières générations sont capables d'en accueillir un autre soit au format M.2 (PS5), soit sous forme de cartouche (XBox Serie X). Donc bien franchement, aujourd'hui, pour les PC, ça ne serait vraiment pas une bonne idée de ne pas prendre un SSD au format M.2 d'au moins 1To pour l'OS, les softs et les jeux... maintenant, les HDD ne sont utiles, dans les capacités plus élevées que celles des SSD (encore bien trop chers au-delà de 2To), que pour le stockage de données.

              Quant au boîtier, un modèle silencieux l'est également en charge, ce qui n'est pas vraiment le cas du NZXT Phantom (un très bon modèle mais qui n'est pas réellement silencieux).

              Enfin, pour l'écran, le "G-Sync Compatible" permet de "démocratiser" le G-Sync (cher dans ces autres variantes) et de pouvoir profiter du rafraîchissement variable sur pas mal d'écran uniquement compatible Adaptive Sync/FreeSync (moins chers) avec une carte graphique équipée d'un GPU d'nVIDIA... sans forcément sacrifier les qualités de l'écran (que ce soit en terme de colorimétrie ou de plage de fréquences). Donc, comme le jeu semble être l'une de tes activités principales, il me semblerait pas mal d'en profiter pour prendre un nouvel écran adapté au mieux à tes besoins... les TV OLED compatibles G-Sync sont hors de prix. Et, si tu es loin d'être le seul à brancher ton PC sur sa TV, vue leurs retards à l'affichage voir leurs temps de réponse (pour les modèles non-OLED), mieux vaut, au mieux les utiliser pour du jeu solo uniquement ou, bien évidemment, pour regarder des films stocker sur le PC.

              Du coup, si tu n'es vraiment pas pressé, il pourrait effectivement être plus intéressant d'attendre la sortie de la génération précédente de CPU d'INTEL qui, introduisant un nouveau socket (il serait vraiment pas mal qu'INTEL s'inspire d'AMD sur dans ce domaine), ne sera pas compatible avec les générations actuelles mais sera plus évolutive.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                9 mars 2021 à 15:29:51

                d'autant que si j'ai bien compris, la DDR5 viendra avec ce nouveau socket c'est bien ca?

                coté CPU oui la fréquence n'est pas la seule a impacter les perfs, il y'a aussi l'archi, mais là j'ai jamais parlé de frequence. J'ai parlé d'etre ou non bottleneck. En l'occurrence, avec mon 2500K@4.5GHz, j'ai plus ou moins les memes performances que celles qui sont affichées dans les tests obtenus avec des configs monstrueuses. Donc je pense vraiment pas que le 2500K soit impactant ici.

                Non pas besoin de wifi

                Pour l'instant la PS5 ne peux encore rien accueillir il me semble. La mise a jour viendra corriger ca plus tard (ou est ce déja fait?) dans tous les cas ca va couter cher à l'utilisateur. Mais j'ai pas dit que je n'acheterai pas de SSD. J'ai simplement dit que je vais attendre d'en avoir besoin ;)

                En l'occurrence je me suis mal exprimé. Je n'ai pas besoin d'une config silencieuse en charge. Je joue la plus part du temps avec un casque. Je souhaite qu'elle soit silencieuse quand je travaille et quand je suis devant la TV, donc en idle.

                Est ce que tu sais si la 12eme génération de CPU intel desktop sortira en septembre aussi? ou est ce uniquement les CPU mobile? Je n'arrive pas a trouver l'info.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 mars 2021 à 20:51:19

                  1° - C'est bien ça : la prochaine génération de CPU d'INTEL gèrera la DDR5.

                  2° - J'en doute quand même : même si, en jeu, l'élément le plus important est la carte graphique, il ne faut pas que le CPU soit sous-dimensionné si on veut pleinement en profiter. Donc, avec un CPU bien plus en rapport avec la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 comme un INTEL Core i5 9500(F) ou un INTEL Core i3 10300, tu aurais de (bien) meilleurs résultats... ton INTEL Core i5 2500K est vraiment dépassé aujourd'hui.

                  3° - Ca marche.

                  4° - Heu... il me semble que ça vient d'être activé. Et on peut mettre n'importe quel SSD M.2 (PCIe 4.0 de préférence)... rien à voir avec le XBox Serie X et ses cartouches propriétaires vendues une "fortune".

                  5° - Dans ce cas, pas besoin de changer de ventirad CPU (une simple demande de kit de mise-à-jour à NOCTUA le rendra compatible), ni de boîtier.

                  6° - On a, il me semble, aucune info sûre à ce sujet à part que ça devrait se faire au 2nd semestre 2021 (pour les modèles desktop). Après, vue comment ça se passe en ce moment, ça pourrait être plus tard

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    9 mars 2021 à 21:22:34

                    2. le sujet m'interesse car je ne vois pas vraiment pourquoi un jeu GPU limited souffrirait d'un CPU "trop faible". Certes, les rares fois ou le jeu passe en CPU limited on va perdre quelques frames, donc je ne dis pas que ca n'a pas d'impact du tout. Mais sur le principe, si le jeu est plus souvent GPU limited que CPU limited je pense qu'il vaut mieux upgrader le GPU, et dans tous les cas je ne vois pas comment le CPU peut être la cause d'une baisse de performance s'il n'est pas CPU limited. Techniquement, le calcul d'une frame est partagé entre CPU et GPU. si le CPU fini sa part avant le GPU, alors je vois pas comment les performances pourraient baisser.

                    En l'occurrence j'ai lancé le benchmark intégré à AC Odyssey en very high 1440p et le résultat m'indique que le CPU met en moyenne 20ms à calculer une frame quand le GPU met 19ms, avec une moyenne de 51fps. Moi je pense que dans cette configuration graphique, la config est ultra homogène. Avoir une CG plus puissante ne me ferait pas gagner plus de 2 ou 3 FPS puisque je serais CPU limited, et avoir un CPU plus puissant me ferait probablement gagner 4 ou 5 fps mais pas beaucoup plus puisque je serais GPU limited. En settings ultra je pense que l'impact du CPU serait quasi nul (je pronostique un 1FPS en plus). En clair pour ce jeu dans cette configuration particulière, à mon sens, si on veut vraiment observer une augmentation significative des performances, il faudrait obligatoirement upgrade CG + CPU.

                    Histoire de vérifier ma théorie je lancerai(si j'y pense) un benchmark apres upgrade du CPU pour vérifier la variation de framerate dans cette même configuration.

                    -
                    Edité par fred1988 9 mars 2021 à 21:23:16

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 mars 2021 à 23:12:17

                      En (très) gros, carte graphique et CPU sont liés et, prendre un CPU trop faible ne permettra pas à la carte graphique d'afficher tous les fps qu'elle pourrait... cf. ici (on voit qu'un CPU trop ancien bride la carte graphique) et (on voit qu'un CPU pas suffisant en jeu ne permet pas à la carte graphique de donner tout ce qu'elle a/peut... en Anglais).

                      Du coup, ton INTEL Core i5 2500K étant, en jeu, plus ou moin au niveau d'un AMD Ryzen 3 1300X qui n'est vraiment pas suffisant pour ce type d'utilisation. Comme précédemment indiqué, il faudrait un INTEL Core i5 9500(F) ou un INTEL Core i3 10300 (ce dernier étant même plus performant que le 1er, les "Core i3" d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir avec ceux de la génération de ton CPU actuel... en Anglais) pour profiter pleinement d'une nVIDIA GeFORCE RTX 2060... encore plus pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) où elle était le minimum à sa sortie.

                      Après, ça peut se jouer à quelques fps mais, dans certains jeux, ça peut être bien plus : tu verras lorsque que tu auras fait cette upgrade et encore plus lorsque tu changeras de carte graphique (en en prenant une en rapport avec le CPU finalement choisi pour pas qu'elle soit bridée comme c'est le cas de l'actuelle).

                      -
                      Edité par CyberS@m 9 mars 2021 à 23:14:29

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        10 mars 2021 à 0:22:32

                        j'ai regardé ton premier lien en francais. Si on compare les graphs de la page 3, on peut déduire des 2 graphs qu'il y'a 3 situations:

                        1. GPU limited: c'est lorsque quelque soit le CPU, les fps sont a peu prêt identiques avec la 760 et explosent tous les deux avec la 980Ti. Par exemple SW Battlefront ou le GPU ne permet pas de dépasser les ~52fps

                        2. CPU limited: c'est lorsque l'on voit une grosse différence entre les 2 CPU sur le graph avec la 760. Par exemple Arma 3 ou le vieux CPU ne peux pas dépasser 21fps

                        3. GPU et CPU limited: GPU limited par la 760 se remarque par des performances relativement identiques avec la 760, mais CPU limited se remarque par l'explosion seule du i5 lorsque l'on met la 980 Ti. Par exemple Tomb Raider qui est GPU limited à ~49fps avec la 760, mais CPU limited avec le QX6850 à~53fps

                        Je prédis que la situation que je décris avec ACO en 1440p very high est similaire à celle mesurée sur Tomb Raider: je suis CPU limited et très proche du GPU limited (19ms pour le calcule d'une frame en moyenne avec le GPU contre 20ms avec le CPU). Changer un seul des deux composants va forcément augmenter les performances de quelques fps car sur une session de quelques minutes on n'est jamais 100% d'usage sur le CPU et GPU 100% du temps. Certaines scenes vont demander légèrement plus de CPU, d'autre légèrement plus de GPU, donc le bottleneck va alterner de l'un à l'autre. Par exemple, sur une seconde précise, le CPU aurait été capable d'aller jusque 55fps mais sera bridé par un GPU qui ne peut tourner qu'à 52. En changeant le GPU, on va etre CPU bottleneck à 55 et influencer légèrement la moyenne, donc gagner ~3fps. C'est exactement ce qu'on observe sur Tomb Raider ou l'on passe de 46fps à 53fps. Lorsque le jeu est uniquement CPU limited, il tourne à 53fps. Lorsqu'il est uniquement GPU limited il tourne à 49fps et lorsqu'il est GPU+CPU limited il tourne à 46fps. Une différence de moyennée de 13% qui peut totalement etre influencée par une courte chute du framerate (tout dépend du temps de la session qui n'est pas précisé, mais qui s'explique de manière plus générale)

                        Donc je confirme: à mon sens, le seul paramètre qui influe sur les FPS c'est si oui ou non le CPU/GPU est à 100%. A aucun moment un composant qui est à 80% d'utilisation peut limiter l'autre composant qui est déja à 100%. (Dernier paramètre à prendre en compte: la RAM qui chez moi n'est peut être pas suffisante pendant de courts instants pendant le benchmark)

                        -
                        Edité par fred1988 10 mars 2021 à 0:39:37

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 mars 2021 à 14:21:22

                          Heu... j'avoue n'avoir regarder en détail que la partie en Quad HD (2.560x1.440) car c'est dans cette définition que tu joues : on voit bien qu'à part dans the Witcher III: Wild Hunt, l'INTEL Core2Quad QX6850 n'arrive pas à 2nder correctement la nVIDIA GeFORCE GTX 980 Ti vue la différence de fps qu'il y a en passant à l'INTEL Core i5 4690K.

                          Donc, à mon avis, c'est à peu près le même cas de figure pour toi avec ton vieil INTEL Core i5 2500K par rapport aux INTEL Core i5 9500(F) (plus trop un bon choix aujourd'hui) et INTEL Core i3 10300 (bientôt dépassé, car son remplaçant sort à la fin du mois) qui seraient bien mieux à même de 2nder ton nVIDIA GeFORCE RTX 2060.

                          Après, tu peux toujours me dire que plusieurs de tes jeux restent quand même jouable avec tes INTEL Core i5 2500K + nVIDIA GeFORCE RTX 2060 mais passer à un CPU (bien) plus récent/plus performants permettrait d'avoir encore plus de fps et donc une (bien) meilleure fluidité. Par contre, ton écran étant limité à 60Hz, tu ne pourrais pas réellement profiter de plus 60fps dans les jeux... mais, ça, c'est une autre histoire.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            10 mars 2021 à 18:48:44

                            étrangement ca ne m'étonne pas du tout qu'un core2quad ne puisse pas seconder une 980Ti ;) là on est dans un cas typique ou le CPU est limited alors que le GPU a encore beaucoup de marge. Mais je ne pense pas que la plus part de ces situations soient comparables à mon problème, car je joue dans des settings qui font justement que ma CG ne permet pas de dépasser les 60FPS car trop faible.

                            Sur cette video on voit que les performances sont quasi identiques aux miennes :

                            Je suis en moyenne à 67 fps en low, 63 en medium, 56 en high, 51 en very high et 46 en ultra

                            Alors qu'il possède 16Go de RAM et un i5 9600K

                            -
                            Edité par fred1988 10 mars 2021 à 20:10:01

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 mars 2021 à 21:39:45

                              Hum... désolé mais n'ayant plus de connexion au Net et ne voulant pas vider le forfait Data de mon smartphone (c'est pour ça que je me connecte aussi peu régulièrement), je ne "peux" pas regarder la vidéo que tu as mise en lien. Après, perso, j'accorde très peu de crédit aux vidéos parlant de hardware qu'on peut trouver sur YouTube (elles sont rarement fiables) et je préfère largement plus me fier aux comparatifs/tests des sites (fiables) de hardware habituels.

                              En tout cas, ici, pour résumer ce que j'ai dit, tu es limité par la carte graphique qui n'est pas suffisante pour jouer sans trop de problème (en "High" minimum donc... en dessous, je l'ai déjà dit, à mon avis, mieux vaut éviter) en Quad HD (2.560x1.440) même avec ~60fps et par ton CPU qui n'est pas suffisant (même en étant fortement overclocké) pour 2nder une carte graphique aussi performante... même si passer à 16Go (comme précédemment, 32Go ne seraient pas du luxe ici) serait conseillé, ça ne suffirait pas non plus car la config' est trop ancienne (exceptée la carte graphique) et mal équilibrée (pour toutes les raisons précédemment énoncées).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                10 mars 2021 à 22:51:46

                                il s'agit simplement d'une video qui film le benchmark automatisé proposé par ubisoft directement dans ACO (donc la repro des résultats est garantie). J'ai lancé le même benchmark. Donc a part si la config indiquée en description est fausse, que les settings indiqués sont faux, ou que la personne fait tourner des logiciels couteux en arrière plan pendant le bench, il n'y a pas de raison que les résultats filmés soient erronés. (Et je suis d'accord, les video de hardware (surtout francophone) qu'on peut trouver sur youtube, c'est une catastrophe)

                                En résumé la config a base de i5 9700K donne les memes performance que ma config à base de i5 2500K@4.5 sur ACO. Elle est donc équilibrée pour ce qui est de ce jeu en particulier (je ne vais pas m'amuser a faire le test sur tous mes jeux mais je pense que sauf cas exceptionnel, la config est équilibrée pour la plupart de mes jeux). Mais du coup j'en déduis aussi qu'une upgrade du CPU + RAM va me faire gagner 5 ou 6 fps mais pas beaucoup plus et qu'effectivement il faudra certainement acheter une CG en meme temps que le processeur (ou au moins pas longtemps apres) pour voir une véritable évolution.

                                (j'avoue qu'en commençant ce thread je n'avais pas fait de bench de mon PC sur tous les jeux, et j'étais persuadé que Anno était beaucoup plus demandeur en CPU qu'en GPU, hors il etait en grande partie à l'origine de mon empressement pour changer de CPU. Ca et le fait que je ramais en tout début de session sur Batman, hors je vais clairement pas acheter 8Go de DDR3 à quelques mois d'un remplacement de CPU+CM)

                                Donc je pense que je reviendrai en fin d'année lorsque les CPU Amber Lake et la RAM DDR5 sera disponible (Je ne suis pas sur d'avoir besoin de 32Go en revanche car je ne stream pas pendant que je  joue et je fais très peu de retouche photo). Je pense attendre les RTX 40xx ou equivalent coté AMD si je ne trouve pas de jeu qui met la config a genou d'ici la.

                                Merci pour ton aide S@m, c'est chaque fois très interessant ^^

                                Au fait, je me trompe ou tu vies au Canada? (je déduis ca de tes horaires de connexion)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 mars 2021 à 1:36:26

                                  Ca marche... on se revoit en fin d'année pour la sortie de la prochaine génération de CPU d'INTEL (je suppose que tu voulais parler des Alder Lake)... et, si ça te dérange pas, ça serait intéressant d'avoir un bench de cette nouvelle config' pour comparer.

                                  PS : ah ah... non, je suis en France... je vis la nuit, c'est pour ça :p

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    5 novembre 2021 à 14:44:21

                                    Bonjour,

                                    Alder Lake est arrivé et les tests semble très enthousiastes. Pensez vous que ca vaille la peine d'attendre début 2022 pour qu'AMD sorte ses CPU gérant la DDR5 et PCIe5? Ou est ce que vous me conseillez de partir de suite sur une upgrade a base de i5 12600KF?

                                    Merci

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      5 novembre 2021 à 15:20:43

                                      Hum… c'est très difficile à dire car on ne sait pas grand-chose concernant les prochains CPU d'AMD et encore moins leur date de sortie. Après, si tu n'es pas pressé, il pourrait être intéressant d'attendre jusque-là afin que la DDR5 se soit un peu plus généralisée et que ses prix aient un peu baissés… les nouveaux CPU d'entrées de gamme d'INTEL devraient aussi être sortis à ce moment-là et peut-être suffisants pour toi.

                                      Maintenant, si tu ne peux/veux pas attendre jusque-là (ça peut se comprendre), un INTEL Core i5-12400(F) serait déjà plus que suffisant ici… mais la DDR5 est encore un peu chère (comparée à la DDR4) et, surtout, il n'y a pour le moment que des cartes mères à base de chipset INTEL Z690 qui ne sont pas données.

                                      Enfin, quoi que tu fasses, il serait conseillé d'attendre au moins les Black Friday/Cyber Monday à la fin du mois... il pourrait y avoir des promos intéressantes.

                                      -
                                      Edité par CyberS@m 5 novembre 2021 à 15:21:39

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        5 novembre 2021 à 15:42:56

                                        ca marche. Je suis pas forcement pressé donc ca ne me dérange pas d'attendre encore qq mois. Je baisse la qualité graphique des jeux mais j'en suis pas encore au stade ou je ne peux pas jouer ^^

                                        et effectivement, ca peut être intéressant d'attendre des CM basées sur d'autres chipsets, notamment plus low cost, surtout que les perfs en OC sont décevantes. On verra les performances des 12400. Si AMD ne prend pas trop son temps ptet qu'il feront baisser les prix, voir même, proposeront qqch d'encore plus intéressant

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 novembre 2021 à 17:26:44

                                          OK... revient nous voir lorsque les CPU d'entrée de gamme d'INTEL ainsi que les cartes mères à base de chipsets INTEL B650 & H670 seront sorties... à ce moment-là, peut-être qu'on en saura plus sur les futures CPU d'AMD.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            5 novembre 2021 à 22:39:59

                                            je viens de regarder ton test concernant le 12400. Les performances sont en deca de presque 10% par rappot au 12600 pour Anno qui est un jeu important pour moi. Jpense qu'on peut s'attendre a la meme baisse de perf pour les Assassin's Creed... Je pense donc rester sur le 12600 pour le moment.

                                            Je lis ici "Les cartes mères sur des chipsets plus économiques (chipsets H670, B650, H610 selon une précédente fuite) se limiteraient au support de la DDR4." et je préfère rester sur de la DDR5, car je vais essayer de garder cette config une 10 aine d'années cette fois encore, comme je l'ai fait pour la précédente achetée en 2011. Si cette info est avérée je n'aurai alors pas le choix du Z690. Reste plus qu'à espérer que le temps fera baisser les prix parce que j'ai fait une simulation rapide de ce que pourrait me couter cette upgrade et je tourne autour des 1000$ rien qu'en CM + CPU + 16Go RAM + ventirad... Ptet attendre au moins le black friday comme tu disais...

                                            -
                                            Edité par fred1988 5 novembre 2021 à 22:46:57

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 novembre 2021 à 0:30:35

                                              1° - Tout dépendra de la carte graphique que tu prendras (ou que tu arriveras à trouver) mais, avec les 2 précédemment citées, l'INTEL Core i5-12400(F) serait déjà bien suffisant même avec les jeux dont tu parles... pour le moment, je ne verrais vraiment pas la nécessité de prendre l'INTEL Core i5-12600K.

                                              2° - Ce n'est que du conditionnel : on verra bien à la sortie des cartes mères basées sur ces chipsets mais, si c'était vrai, celles à base de chipset INTEL Z690 seraient effectivement le seul choix intéressant à "long terme".

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                6 janvier 2022 à 16:44:24

                                                salut,

                                                Est ce qu'on a du nouveau concernant les CPU qui gèrent la DDR5? Je joue a FF7 Remake en ce moment et je suis au bout de la RAM. 8Go c'est tres limite, je dois tout fermer avant de lancer le jeu. J'espère pouvoir bientot update tout ca :) J'ai vu que les derniers CPU intel c'est pas mal. J'ai cru comprendre que AMD ne supportera pas la DDR5 sur Desktop avant Zen4 (Zen3+ pour les APU). Je compte pas trop patienter encore 1 an :/

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 janvier 2022 à 16:57:05

                                                  C'est bien ça... chez AMD, il faudra attendre les CPU Zen 4 pour passer à la DDR5.

                                                  Après, il y a une pénurie (encore une) sur la DDR5 et les quelques kits qu'on peut trouver ne sont pas donnés... mais, à mon avis, si le budget le permet, ça reste préférable pour le "long terme".

                                                  Sinon, tous les nouveaux CPU d'INTEL ainsi que les cartes mères à base de chipsets INTEL B660 & H670 sont enfin sortis mais, comme d'hab', il y a un peu de latence pour qu'ils soient tous bien référencés sur les différents sites... pour le moment, ils le sont essentiellement sur ceux du groupe LDLC et sont donc un peu chers.

                                                  Il va donc falloir patienter encore quelques jours pour qu'on puisse enfin te proposer quelque chose de concret... sans la carte graphique car elle est toujours très difficile à trouver et encore plus à un prix normal.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    6 janvier 2022 à 17:21:17

                                                    oui je viens de voir ca... Ca devient vraiment l'enfer... Autant je peux attendre pour la carte graphique (je joue à FF7 à 60 fps stable en 1440p) autant la RAM ca commence a etre plus embetant...

                                                    J'ai pas l'impression que les perf OC des CPU Alder Lake soient folles donc effectivement on pourrait se baser sur un chipset plus low cost que le Z690.

                                                    Mais bon, jvais pas acheter des barretes a 500€... Ca saoule...

                                                    -
                                                    Edité par fred1988 6 janvier 2022 à 17:37:43

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      6 janvier 2022 à 17:50:01

                                                      Heu... tu as déjà pris l'écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) ? Si oui, lequel ? Sinon, faut-il toujours l'inclure dans le budget ? Et, du coup, quel est le budget aujourd'hui ?

                                                      En tout cas, pour la RAM, on peut trouver, en ce moment, un kit de 2x16Go en PC5-41.600/CAS 40 pour ~350€... en France. Au Canada, je viens de regarder, c'est beaucoup plus cher : il faut compter plus de 650CAD pour un kit avec des barrettes "low profile". Par contre, les fréquences sont plus élevées.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        6 janvier 2022 à 18:02:02

                                                        j'ai un écran 27" en 1440p (Dell U2713HM) depuis peut etre 7 ans déja ^^

                                                        mais j'avoue que la je joue a FF7 sur ma TV 4K. Dommage de jouer en WQHD plutot qu'en résolution native mais j'ai pas de 3070 sous la main ;)

                                                        Je vais voir si je peux changer la frequence de ma RAM dans le bios et si ca m'aide a tenir 1 an de plus...

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          6 janvier 2022 à 18:17:20

                                                          Ah OK... mais pourrais-tu nous donner les marque et modèle exactes de ta TV ?

                                                          Sinon, jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec 60fps demande plus ou moins la même chose que de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps : une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (avec un INTEL Core i7-12700K du coup)... la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 serait vraiment le minimum car ne permettant que, respectivement, ~60fps et plus de 60fps. Par contre, un INTEL Core i5-12600K serait suffisant pour la 2nder.

                                                          Enfin, je doute qu'augmenter la fréquence de ta RAM actuelle améliore beaucoup les choses car c'est sa capacité qui pose problème ici : 8Go, c'est vraiment trop faible aujourd'hui. Il faut largement plus 16Go minimum. Après, tu pourrais ne changer que ton kit de 2x4Go afin de le remplacer par un nouveau de 2x8Go en PC3-12.800/CAS 9 ou mieux (on peut en trouver pour moins de 100CAD). Par contre, c'est pas ça qui te permettra de jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec plus de 60fps.

                                                          PS : tu n'as pas répondu pour le budget.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                            6 janvier 2022 à 19:08:56

                                                            la TV est une Panasonic 65EZ950, et si tu veux tout savoir j'utilise un Marantz NR1609 entre les deux branché sur le HDMI ARC me permettant d'utiliser le HDR 4K 60Hz au maximum.

                                                            pour les CG dans tous les cas hors de question d'acheter à ce prix quoi qu'il arrive. Et j'en arrive a la meme contrainte pour la RAM malheureusement. J'ai effectivement vérifié et je peux pas augmenter la fréquence de la RAM malheureusement. Pour l'instant j'arrive encore a tenir avec 8Go. Faut juste fermer toutes les applications avant de lancer le jeu :D En attendant que les prix baissent je pourrais acheter un kit DDR3 mais c'est lourd...

                                                            Je n'ai pas de budget défini pour cette upgrade. Je prendrai les composants qu'il faut au prix qu'il valent, c'est a dire au prix hors pénurie. Je souhaite rester dans la même gamme de performance (par rapport à la génération). Donc je table sur un CPU entre le i5 12400F et 12600KF(l'OC n'est probablement pas nécessaire sur cette gen alors qu'elle l'etait sur les 2500 mais la version non K a des fréquences moins importantes ce qui est bizarre...). Du coup n'ayant pas besoin d'OC, le chipset pourrait etre un peu plus bas de gamme que le Z690, le principal étant la gestion du M2 et de la DDR5 en plus d'avoir un paquet de USB (3.x si possible) en facade comme a l'arrière, sachant que je me fou du bluetooth, du wifi ou du SLI. Et niveau RAM je vais pas chercher a tout défoncer niveau fréquence et CAS. Je pense que dans mon cas le plus important reste la quantité donc je tablerais sur 2*8Go dans un premier temps, puis une upgrade future de 2*8Go lorsque ce sera nécessaire.

                                                            Je calcule que l'upgrade devrait me couter:
                                                            CPU: entre 200 et 300€ selon le CPU

                                                            CM: vers les 170-200€ sur du B660 ou H670 je suppose

                                                            RAM: 100€-130€ pour 16Go mais c'est compliqué à estimer...

                                                            ca fait une upgrade entre 470 et 630€.

                                                            Mais bon, tout cela n'est que spéculation, et je ne m'attends pas a ce que la pénurie s'estompe avant encore au moins 6 mois voir 1 an. D'ici la les CPU Zen4 seront peut etre deja sortis et l'entièreté de ce que je viens d'écrire sera à revoir :D

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              6 janvier 2022 à 19:47:04

                                                              Hum... pour le CPU, tout dépend de la carte graphique (enfin, de son niveau de performance) mais, comme précédemment indiqué, si tu veux pouvoir jouer avec plus de 60fps (pour être un peu plus tranquille) en Ultra HD (3.840x2.160), il faudrait prévoir une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 ou sa future remplaçante (en termes de performances). Du coup, l'INTEL Core i7-12700K (pas dans sa version "KF" car elle n'a pas d'IGP et, en cas de problème et/ou à moins que le budget ne le permette vraiment pas, ça pourrait poser des problèmes... la différence n'est que de 20CAD) ne me semblerait pas être du luxe ici... avec un NOCTUA NH-U12S Chromax.black pour le refroidir au mieux.

                                                              Sinon, concernant la carte mère, pour le moment, celles à base chipsets INTEL B660 & H670 ne sont toujours pas disponibles sur PCPartPicker (il n'y en a même pas avec de l'INTEL H670... et c'est la même en France o_O). Donc, pour le moment, le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD.

                                                              Quant à la RAM, apparemment, il y a très peu de kit de 2x8Go pour la DDR5 et le seul disponible en France est de la "ValueRAM"... mieux vaudrait donc prendre directement un kit de 2x16Go voire, si c'est vraiment pas possible, une seule barrette de 16Go et en prendre une 2nde plus tard.

                                                              Du coup, pour l'instant, avec la carte mère à base de chipset INTEL Z690, le ventirad CPU silencieux, un kit de 2x16Go en PC5-44800/CAS 36, un SSD M.2 NVMe (PCIe 4.0) d'1To et une alim' et un boîtier silencieux, j'arrive à 2.009CAD... auxquels il faudrait rajouter ~390CAD/400CAD pour le nouvel écran de 27" en Quad HD (2.460x1.440) @144Hz.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                              [MAJ] CM + RAM + CPU + Ventirad

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown