Pour mettre un peu de contexte, j'ai une vieille config gamer qui date de 2014 (et que j'avais un peu upgrade avec une 1060) qui traine dans un placard depuis un moment et j'ai un ami qui n'a qu'un petit budget qui envisage de me le racheter car il est actuellement sur un pc portable qui rame trop.
L'objectif serait d'upgrade quelques composants pour rendre la config OK, même si on n'espère évidemment pas avoir un pc de la NASA
type de demande : - Upgrade de la config, les composants qu'il semble obligatoire de changer + un clavier & souris bon rapport qualité/prix - Ajout d'un disque dur (vu que j'ai retirais les miens, je laisse juste un des ssd crucial pour l'OS, sauf si c'est pertinent de mettre l'OS sur un nouveau disque ?)
réseau/Internet : - Ça serait bien d'ajouter un module wifi si c'est possible ? Sinon tant pis
lecteur/graveur optique : - Pas besoin
OS : - Il y a déjà une licence windows 10 sur le SSD Crucial
périphériques possédés : - Il a un écran Hp 24mq, autrement je ne sais pas ce qu'il a comme périphérique
utilisation : - Globalement c'est pour du gaming - Il faudrait pouvoir faire tourner Valorant et Minecraft (moddé + shaders) avec de bonnes perf
overclocking : - Non
pays : - France
budget : - Ça n'a pas été dit exactement. Je comptais vendre la config telle qu'elle a 100€, ce qui lui laisse de la marge pour l'upgrade. Je suppose que les composants ne seront pas ultra cher étant donné qu'on sera bridé par la carte mère ?
config' proposée et commentaires : - /
Voici la config actuelle :
Si la base est vraiment trop fragile et que selon vous ce n'est VRAIMENT pas pertinent de faire une upgrade pour du gaming, je verrai pour en faire un serveur ou un pc de streaming
Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l'OS :
32bit ou 64bit ?
BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?
et l'utilisation :
uniquement des jeux ?
également Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Bellwright, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dragon's Dogma 2, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, Everspace 2, Expeditions: a Mudrunner Game, F1 24, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost of Tsushima DIRECTOR's CUT, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, Gray Zone Warfare, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Homeworld 3, Horizon Forbidden West: Burning Shores, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Men of War II, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, Myth of Empires 1.0, NieR Replicant, Nightingale, Nioh 2 - the complete edition, No Rest for the Wicked, Outcast - a New Beginning, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outpost: Infinity Siege, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Senua's Saga: Hellblade II, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Test Drive Unlimited Solar Crown, the Thaumaturge, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
et du budget pour correctement te répondre.
En attendant, je vais être franc, si il n'y aurait aucun problème pour faire tourner Valorant en 2.560x1.440 (la définition native de l'écran… voir plus bas), pour Minecraft qui peut être pas mal gourmand, ça risque d'être limite.
Par contre, si on commence à toucher quelque chose dans ce PC assez ancien, il faudrait alors en changer une bonne partie et, par conséquent, prévoir un budget conséquent : si on change la carte graphique, elle serait bridée par le CPU (c'est déjà légèrement le cas) et changer ce dernier obligerait à changer la carte mère et donc la RAM et le ventirad CPU. Il serait probablement bien plus intéressant de prendre une toute nouvelle config'.
Du coup, la seule chose qu'il serait possible de faire sans trop dépenser, c'est de changer le SSD pour un CRUCIAL 1To P3 ou, mieux, un SAMSUNG 1To 970 EVO Plus.
Enfin, avec sa dalle IPS de 5ms, l'écran actuel est très bien pour "tout" le reste mais pas adapté au jeu (encore moins du fait de ses 60Hz seulement et de son absence de compatibilité FreeSync/G-Sync)… sans compter son pitch très p'tit (normalement, pour du 24", il est conseillé d'avoir du Full HD (1.920x1.080) pour avoir un pitch "idéal"). De plus, jouer en Quad HD (2.560x1.440) demande quelque chose de (bien) plus performant qu'en Full HD (1.920x1.080). Il serait donc conseillé de le remplacer par un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) tel que l'AOC 24G2SAE pour rester sur quelque chose de pas trop cher tout en gardant l'unité centrale actuelle (avec un nouvel SSD) ou, si il veut rester sur du Quad HD (2.560x1.440), par un AOC Q27G2E/Q27G2U… mais en ayant à l'esprit que l'unité centrale permettant de jouer dans cette définition ne serait pas donnée.
[Edit] : pour le Wi-Fi/Bluetooth, il suffirait de rajouter une carte PCIe telle que la GIGABYTE Aorus GC-WBAX2400R ou Aorus GC-WIFI7.
Hello CyberS@m ! Merci beaucoup pour ton retour. Après l'avoir un peu analysé et en avoir discuté avec la personne concernée, effectivement ce n'est vraiment pas top. Je vais me rabattre sur le fait de m'en faire un petit serveur ou au pire, un objet de décoration
Merci beaucoup pour tes précieux conseils et bonne journée !
[MAJ] Config gamer de 2014
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)