Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] CPU-CM-RAM

13 juin 2021 à 21:12:54

Bonjour à tous,
Je viens demander des avis pour l'upgrade de mon PC qui à déjà 4 ans. Ça passe vite !
Far Cry 6 arrive bientôt et j'ai envie de bosster mon vieux Roméo qui ne sera plus aussi bien loti qu'en 2018.
Voici les éléments pour se faire :

  • type de demande : upgrade CPU + CM + RAM
  • réseau/Internet : J'ai une carte Wifi Asus PCe AC56 qui est très bien que je conserve.
  • lecteur/graveur optique : pas besoin
  • OS : Windows 10 mais rattaché à la CM actuelle. Je devrais en racheter un. J'ai un pack office pro à 1.5€ de chez Rakuten qui fonctionne parfaitement depuis 4 mois. Je pense faire de même pour mon futur Windows.
  • périphériques possédés :
  • Ecran HP 24o
  • Souris ergonomique No Name 8€ direct de Chine.
  • Clavier Rii RK100
  • utilisation : Upgrade en prévision de FAR CRY 6
  • overclocking : Non
  • pays : France
  • budget : 500€
  • config' actuelle :
BOITIER : Corsair Carbide SPEC-05+ 5 ventirad  :
le 120 d'origine corsair + un 140 Artic en facade
un 120 Artic en extraction à l'arrère
Deux de récup sur mon ancien PC de type No Name on va dire en extrac sur le dessus.
PROC :  AMD FX8350 Black edition + Be Quiet Pure Rock
CM     :  Asus 970 PRO GAMING/AURA
RAM    : Ballistix Sport XT DDR3 2 x 8 Go 1866 MHz CAS 10
CG      : MSI Radeon RX 580 Armor OC - 8 Go
Alim    : FSP Fortron Hyper 600S - 600w
DD      : Seagate BarraCuda - 2 To - 64 Mo + un deuxieme WD 2To en back up
SSD    : Western Digital (WD) Green 240 Go + Kingston SV300S37A/120G
Le WD pour les jeux... le Kingston pour Linux
M2      : WD Bleu SN550 1 To, SSD NVMe, Gén. 3 x4 PCIe
Pour Windows 10, les programmes, pack office...
Pour faire évoluer ma config qui a déjà 4 ans et qui n'était pas la plus impressionnante à l'époque, je me suis tourné vers ceci :

AMD Ryzen 7 3700X   275,65 €   https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-3700X-Thread-3-6GHz/dp/B07SXMZLPK                  

MSI MPG X570 GAMING PLUS

155,26 €   https://www.amazon.fr/dp/B07SYSXQSY?tag=tt-hardware-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1                

G.Skill Kit DDR4 16 Go PC 3600 CL18 (2 x 8 Go)

89,99 €   https://www.amazon.fr/GSKILL-RipJaws-Noir-DDR4-3600/dp/B07YFP4YSN/ref=sr_1_9?dchild=1&keywords=ddr4+g.skill+ripjaws+v&qid=1623576639&sr=8-9#customerReviews
A 520€ je trouve que le PC prendra un sérieux coup de jeune et ne se retrouvera pas retranché dans ses limites trop tôt. Pour faire bien, il faudrait aussi remplacer la CG, mais celle-ci offre encore de bonnes performances et le prix des nouvelles étant hors de porté pour des budgets de monsieur tout le monde, sa remplaçante attendra.
Si j'ai commis une erreur, si vous avez de meilleurs tarifs, ou une meilleure suggestion, je suis à vous.
Personnellement je trouve le Ryzen 7 un peu chère mais selon les comparaisons que j'ai pu faire, il semble valoir ce que le sites marchands les moins gourmands en demandent.
Merci d'avoir lu et à bientôt !
 

-
Edité par Edouardbracam 13 juin 2021 à 21:31:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2021 à 0:05:27

Salut :)

Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (uniquement des jeux ? Également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Biomutant, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 4, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? FarCry 6 n'étant pas encore sorti, impossible de savoir ce qu'il demandera exactement) pour te répondre au mieux.

En attendant, ce que je vais te dire risque de ne pas trop te plaire mais, tout d'abords, si, avec sa dalle TN d'1ms, ton écran actuel pourrait sembler adapté au jeu, aujourd'hui, c'est le strict minimum car il n'est pas compatible FreeSync/G-Sync et parce que sa fréquence de rafraîchissement n'est que de 75Hz... sans compter qu'il n'est pas du tout polyvalent (on fait rarement que jouer). Du coup, il me semblerait conseillé de le remplacer par un modèle bien mieux adapté à tes besoins tout en étant largement plus polyvalent comme l'ACER Nitro XV240YP ou l'AOC 24G2U (en Anglais)... avant ou en même temps que le reste afin de pouvoir choisir au mieux la carte graphique qui permettra de pleinement en profiter et, par conséquent, le CPU (afin de ne pas la brider) et l'alim.

Ensuite, concernant l'unité centrale, voilà ce qu'on peut dire de l'actuelle et de l'upgrade que tu nous présentes (hors choix des sites) :

  • Processeur : déjà, il faut savoir que l'actuel, déjà pas top en jeu à sa sortie, bride pas mal la carte graphique actuelle. Après, si tu ne fais que jouer ou presque, mieux vaudrait bien plus regarder du côté de ceux d'INTEL de toute dernière génération... à voir en fonction de la future carte graphique
  • Ventirad CPU : à voir en fonction du CPU finalement choisi car il me semble que le BE QUIET! Pure Rock 1er du nom, pourtant très bien, n'est pas compatible avec le socket LGA1200
  • Carte mère : ta carte WiFi, datant un peu (elle ne permet pas de gérer les toutes dernières normes), autant en profiter pour en prendre une avec un chip WiFi intégré telle que l'ASUS TUF Gaming H570-Pro WIFI
  • Mémoire : il faudrait effectivement passer à la DDR4 mais, aujourd'hui, un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC4-25.600/CAS 16 minimum (la PC4-28.800/CAS 18 ou moins serait bien le meilleur choix) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : si elle permet encore de jouer correctement en Full HD (1.920x1.024) avec moins de 60fps, elle est donc trop juste pour faire la même chose sans problème et dans cette même définition avec 60fps et, encore plus, 120fps... sans compter qu'elle ne gère pas le RayTracing en temps réel qui va très certainement se généraliser à l'avenir. Du coup, à voir en fonction de l'écran finalement choisi
  • Disque dur : pour que du jeu, un unique SSD (l'actuel WESTERN DIGITAL 1To Blue SN550 ou, comme il n'a pas de cache, ce qui est pas terrible, un CORSAIR Force MP600 Core d'1To ou plus) pour l'OS, les softs et les jeux seraient suffisants... j'avoue, pour le moment, ne pas trop capter l'intérêt des autres SSD/HDD indiqués si tu ne fais que du jeu
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, il faudrait un modèle certifié "80+ Bronze" minimum (l'actuelle étant, au mieux, certifiée "80+" et certains sites la donnant comme n'ayant aucune certification) et (semi-)modulaire
  • OS : aujourd'hui, on peut effectivement trouver des clés (fiables et légales) pour moins de 13€
Du coup, comme seul le boîtier serait "intéressant" à garder (sans overclocking, je ne vois absolument pas l'intérêt de 5 ventilos), le mieux serait, à mon avis, de tout changer afin de repartir sur une base bien plus à jour aujourd'hui et, surtout, adaptée au mieux à tes besoins. Par contre, ça demanderait un budget n'ettement plus important (bien franchement, tu ne ferais pas grand-chose de bien avec l'actuel qui est trop faible).
Après, comme les cartes graphiques ne sont pas réellement disponibles en ce moment (ou à des prix totalement délirants), il faudrait être très patient (le situation ne devrait pas s'arranger avant la fin de l'année) mais ça permettrait de patienter jusqu'à la sortie de FarCry 6 afin de voir ce qu'il demandera exactement... surtout que, à ce moment, devraient sortir de nouveaux CPU chez INTEL plus intéressants que les actuels (ils ne seront pas compatibles avec ces derniers car utilisant un nouveau socket LGA1700 mais gèreront la DDR5 et le PCIe 5.0). Et ça te permettra peut-être d'économiser et d'avoir le budget nécessaire pour tout changer (écran compris à moins de le prendre dès aujourd'hui).

-
Edité par CyberS@m 14 juin 2021 à 0:07:20

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

14 juin 2021 à 18:59:51

Bonsoir,

Ahahah, effectivement tes conseils sont biens avisés et je te remercie pour ta franchise. Je comptais faire évoluer ma config pour FC6 à moindre coûts pour ne pas avoir un PC à l'agonie même si le rendu visuel n'a rien de fantastique on est d'accord. Je veux simplement me débarrasser du bruit d'Airbus à coté de moi en session.  Ma carte wifi me convient parfaitement. Une carte intégrée ne passera pas un mur porteur plein de 50cm je pense à 50m de distance. Les dernières normes ne m'importent peut pour le moment, je prendrais peut-être le temps un jour d'y regarder de plus prêt.

Alors oui, j'en conviens, il faudrait tout remettre à plat et repartir sur un budget plus conséquent, je pense qu'il faudrait compter sur un 1500€ pour une bonne machine ce que je ne me sens pas disposé à mettre que ce soit chez Intel ou AMD, je suis pas attaché à une maison. L'actuelle m'avait couté 1000€ il y a 4 ans pour un PC performant mais pas récent non plus. Il a tout de même sue s’acquitter (pas sans bruit ^^) de tout ce que j'ai pu lui demander ces dernières années.

L'obsolescence étant mon témoin d'usure, j'ai eu pour idée de changer la base de ma config (CPU-CM-RAM) pour des éléments qui me paraissaient comme des valeurs sures comme de Ryzen 7 3700X et ensuite le reste, petit à petit selon l'envie ou la frustration.

Après, est-ce plus économique ou meilleur de procéder ainsi ? pas convaincu, mais l'impacte psychologique de devoir débourser est mieux vécu. Il serait peut-être plus judicieux d'attendre la fin de l'année et de réfléchir à une alternative comme tu le proposes même si je connais ma nature.

Merci de tes précieux conseils en tout cas très utiles. Je vais prendre le temps de réfléchir, je ne suis pas pressé. La période me paraissait bonne pour investir car à la fin de l'année ça ne sera plus le moment de penser à tout ça. D'autres dépenses seront à prévoir ;-)

-
Edité par Edouardbracam 14 juin 2021 à 19:01:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2021 à 19:15:56

OK... mais, de toute façon, un CPU d'AMD ne serait pas intéressant ici car tu ne fais que du jeu (pas de compilation, ni de graphisme 2D/3D ou de traitement audio/vidéo)... sans compter que, aujourd'hui, un AMD Ryzen 5 5600X serait plus intéressant que l'AMD Ryzen 7 3700X.

De plus et si tu tenais absolument à prendre un CPU d'AMD, une carte mère à base de chipset AMD X570 ne serait pas justifié non plus ici car un AMD B550 ferait tout aussi bien l'affaire pour moins.

Donc, bien franchement, vue le problème actuel avec la disponibilité des cartes graphiques (ton nVIDIA GeFORCE GTX 970 risque d'être trop juste pour profiter du future FarCry 6) et comme il faudrait changer bien plus de pièces que "juste" le CPU, la carte mère et la RAM dans ton PC (par rapport au bruit, il faudrait un ventirad CPU, une carte graphique, une alim' et un boîtier silencieux), le mieux serait de patienter au moins jusqu'à la sortie de FarCry 6 et de voir à ce moment-là.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

14 juin 2021 à 20:22:57

Je pense que tu as raison. Comme je ne suis pas pressé, je vais patienter d'ici fin d'année et bénéficier de tes conseils. Sachant qu'un retour à la normal sur les CG n’est pas prévu avant mi 2022, de toute façon, je vais laisser couler et FC6 sera à 15€ d'ici là.

Dans l'attente, vers quel(s) choix dois-je m'orienter selon toi ? A part le net et un jeu gourmand par an, les utilisations comme tu peux le constater ne vont pas trop varier... Je verrai si ma nature et mon portefeuille surtout te suivront.

Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2021 à 20:54:24

Hum... tout dépendra de ton budget à ce moment-là et, comme préciser, d'ici-là, de nouveaux CPU (plus intéressants que les actuels) devraient être sortis.

Mais, voilà ce qu'on peut dire pour le moment (en comptant que tu prennes l'un des 2 écrans précédemment indiqués) :

  • Processeur : il faudrait le remplaçant (en termes de performances dans les jeux) de l'actuel INTEL Core i5 11500
  • Ventirad CPU : par rapport au silence, le minimum serait un BE QUIET! Pure Rock 2 et, le meilleur choix, un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)... si ils sont toujours compatibles avec le socket LGA1700
  • Carte mère : il faudrait une remplaçante de l'actuelle ASUS TUF Gaming H570-Pro WIFI... le WiFi, des chips intégrés est plus ou moins aussi bien que celui des cartes filles en PCIe
  • Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x16Go... en DDR5 et toujours avec des radiateurs "low profile"
  • Carte graphique : en ce moment, le meilleur choix pour jouer à la majorité des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti... par rapport au silence, un modèle "Founders Edition" ou mieux (en Anglais)
  • Disque dur : à voir ce que proposeront comme SSD en PCIe 5.0 les différentes marques à ce moment-là
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, actuellement, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et par rapport au silence, le minimum serait une BE QUIET! System Power 9 600CM et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
  • Boîtier : toujours par rapport au silence, le minimum serait les BE QUIET! Pure Base 500 et FRACTAL DESIGN Define C et, le meilleur choix, les BE QUIET! Silent Base 802 et FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C
Mais, vue la vitesse à laquelle évolue le hardware, il ne semblerait pas trop être une bonne idée de prendre une partie du PC dans un 1er temps, et le reste plus tard car tu risquerais d'avoir des déceptions et, bien plus gênant, des problèmes de compatibilité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

15 juin 2021 à 17:07:22

Bonjour,

Oui je comprends la problématique qui m'est soumise. Comme dit, le budget aura raison quoi qu'il arrive. Je vais je pense me laisser d'ici la fin de l'année pour me mettre à jour, car j'ai laissé tout ça trop longtemps de coté.

J'ai quand même hâte de passer à la vitesse supérieure ^^.

Encore merci pour tes conseils et à bientôt.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter