Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] [CPU] Upgrade ordi gaming (2016)

Le CPU est un peu faible je pense

    28 novembre 2021 à 17:33:57

    J'ai fait une config il y a un peu plus de 5 ans maintenant (rentrée scolaire 2016), elle tourne bien, à fait 3 pays différents dont un voyage en avion, au top !
    À date, je ne joue plus tant que ça à des jeux vidéos gourmands et ne fais pas du tout de FPS fait qu'elle me va super bien !

    Juste un petit couac, je joue quasi uniquement au MMO Guild Wars 2 qui pompe beaucoup sur le CPU (optim ancien qui prend très peu sur la carte graphique) et je fais de plus en plus de petit montage de mes gameplays où le preview sur Adobe Premier Pro n'est pas complètement fluide (quand je jump pause/play sur le rush)...
    Je pense que cela viendrait de mon CPU (le reste tout roule correct, jeux etc.) qui m'a l'air un peu faible, non ? J'aimerais donc l'upgrade (si possible avec une carte mère vieille) :)

    Actuellement j'ai :

    ComposantDésignation
    Processeur Intel core i5 6600 (3,3 GHz)
    Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 412S
    Carte mère ASUS H170 Pro Gaming
    Mémoire DDR4 Ballistix Sport LT, Rouge, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 16
    Carte graphique KFA2 GeForce GTX 1060 OC, 6 Go
    Carte réseau GIGABYTE GC-WB867D-I
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung - 850 EVO 500 Go - full à 65%
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Seagate Barracuda, 1 To (7200 tr/min) - full à 20%
    Disque dur 3 (records NVIDIA GeForce + OBS, autres jeux) Seagate Barracuda, 2 To (7200 tr/min) - full à 83% (beaucoup de rushs inutiles à clean)
    Disque dur 4 (données) WESTERN DIGITAL 1To Blue, WD10EZRZ (5400 tr/min) - full à 83%
    Graveur Blu-ray/CD/DVD LG GH24NSD1 - 24x - SATA - black - OEM
    Alimentation COOLER MASTER G450M (80+ Bronze)
    Boîtier ZALMAN R1
    OS Windows 10
    Écran 1 Dell UltraSharp U2719D (2560x1440 @ 60Hz)
    Écran 2 Dell UltraSharp U2414H (1920x1080 @ 60Hz)
    Clavier Logitech G413
    Souris Logitech G502 Lightspeed

    Qu'est-ce que vous me conseillerez ?


    EDIT: J'ai vu que par rapport à mon chipset Intel H170 de ma carte mère, je pourrais avoir ces processeurs suivants : https://www.cpu-upgrade.com/mb-Intel_(chipsets)/H170.html

    Qu'est-ce qui serait mieux niveau rapport qualité/prix entre un i5/i7 meilleur qu'un i5-6600 ?

    -
    Edité par Pipenji 28 novembre 2021 à 17:57:50

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 novembre 2021 à 18:00:04

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos du budget ainsi que des précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (tu fais du traitement vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Vraiment pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, si le CPU semble effectivement un peu trop juste pour tes besoins, il bride aussi un peu la carte graphique. Par contre, le changer obligerait également à changer le ventirad CPU, la carte mère et la RAM.

      Du coup, vue l'ancienneté de ton PC et si le budget le permet, le mieux serait probablement de tout changer (sauf la carte graphique qui serait toujours suffisant... ça tombe bien car il y a une pénurie de carte graphique et tu aurais galéré pour en trouver une nouvelle)... et d'en profiter, si c'est possible là-aussi, pour remplacer le 2nd écran (celui de 24" en Full HD (1.920x1.080)) par un nouveaux beaucoup mieux adapté au jeu tout en restant polyvalent comme l'ACER Nitro XV272UP (en Allemand). Il passerait alors en principal et celui de 27" en Quad HD (2.560x1.440) que tu as déjà passerait en 2ndaire.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        28 novembre 2021 à 18:47:23

        Salut CyberS@am,

        Niveau OS, Windows 10 Éducation 64bits que j'avais installé avec une clé donné par mon université fait que je pourrais pas du tout te dire pour BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA..

        Je fais du traitement vidéo de manière régulière, sinon pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands pour l'instant, je compte pousser ma config encore un peu :)

        À propos budget, j'aimerais pas plus de 250€. Ça serait comme une solution temporaire en attendant d'avoir un peu plus d'argent pour faire l'upgrade complet de toute la tour (carte mère, RAM, ventirad et éventuellement carte graphique), oui :) Mais je me rends compte en lisant ta réponse que je vais devoir pas mal changer de composants et qu'il est mieux de ne pas rester sur cette gen là et donc upgrade CM + RAM. Je préfère donc attendre un peu avant de changer tout en une seule fois avec un peu plus de budget pour que la config dure plus longtemps :)

        Merci en tout cas de ta réactivité, je referai un post pour une vraie [MAJ].
        Bonne journée !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2021 à 19:36:18

          OK... mais il serait pas mal que tu reformules ta demande d'upgrade en suivant le post-it (tout y est indiqué pour connaître le type de licence de Windows) pour qu'on puisse te répondre au mieux.

          En tout cas, si tu ne peux/veux pas changer de config', à la limite, tu pourrais juste remplacer le CPU par un INTEL Core i7 7700K qui pourrait donner un p'tit coup de fouet à ton PC... d'occasion, il devrait y avoir moyen d'en trouver un en restant dans le budget.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          [MAJ] [CPU] Upgrade ordi gaming (2016)

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown