Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Ordinateur reconditionné fatigué

Se prendre un nouvel ordinateur pour pas chère :p

5 décembre 2024 à 16:37:13

Bonjour à tous.

J'ai mon ordinateur fixe que j'utilise pour le travail qui me fait plusieurs fois l'écran bleu. C'est un ordinateur acheté reconditionné (je ne ferais plus jamais cette erreur) dont le passif sera expliqué en fin de post (pour pas encombrer et à lire que si nécessaire).

• type de demande : upgrade de l'unité centrale
    • réseau/Internet : Actuellement connecté en Ethernet mais pourquoi pas Wifi et Bluetooth (à voir de combien ça change le prix)
    • lecteur/graveur optique : non
    • périphériques possédés : 2 Ecran DELL S2421HN + Clavier filaire récupérer + Souris Logitech G502 Hero filaire
    • utilisation : Professionnel pour : Programmation sur VS Code (NodeJs VueJs) et Android Studio + Beaucoup de page Chrome avec des extensions
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : Le moins possible :honte:

config' proposée et commentaires : 

Alors mon objectif est de changer la carte-mère et le processeur de l'ordinateur tout en gardant le reste afin de ne pas avoir à trop dépenser ou tout re-configurer. Voici donc l'ordinateur que j'ai (donnée de CPU-Z & de l'ouverture du PC) :

Ordinateur de base : HP ProDesk 600 G2 SFF

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i5 6500 - -
    Ventirad CPU Aucune référence trouvé sur le matériel - -
    Carte mère HP 805D KBC Version 05.39 (réf : PETKD0DD69WIXK) - -
    Mémoire 1 Lenovo avec écrit FRU : 01AG805 (8Go de RAM) - -
    Mémoire 2  Crucial Basics 8GB DDR4 2400 - -
    Carte graphique Aucune - -
    Disque dur 1  Samsung SSD 850 PRO 512Go - -
    Alimentation J'arrive pas à trouver d'info - -
    Boîtier J'arrive pas à trouver d'info - -
    OS Windows 10 Famille - -
    Écran 2 Ecran DELL S2421HN - -
    Clavier Clavier filaire USB - -
    Souris Logitech G502 Hero - -
    Total  - - x.xxx€

Concernant le nouvel ordinateur, j'ai déjà des composants qu'on peut soit utiliser soit acheter autre chose si c'est pas compatible : 

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Ventirad CPU Celui que j'avais reçus avec mon Ryzen 7 2700x à l'époque - -
    Mémoire Gskill F4-3200C16D-16GVKB Memory D4 3200 16GB - -
    Alimentation Celui du hp Pavilion a6157 - -
    Boîtier Celui du hp Pavilion a6157 - -

Je pense que dans mon cas le changement que je dois faire est au niveau de la carte-mère et donc par la même occasion, du processeur.

Passif :

Depuis que j'ai reçus cet ordinateur l'année dernière, j'ai eu 2 3 fois le cas où il ne s'allume pas, où il faut débrancher puis rebrancher les RAM sur un autre slot pour qu'il s'allume. Jusqu'au jour où j'ai décider de totalement changer les RAM pour mettre les Gskill.

Ensuite j'ai télécharger BlueScreenView pour mieux comprendre et j'ai le sentiment que c'est la carte-mère :

Merci d'avance pour votre aide !

-
    Edité par NinjaVue 5 décembre 2024 à 16:39:07

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

Le meilleur des hommes est celui qui est le plus utiles aux autres.

5 décembre 2024 à 19:59:24

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l'OS :

• 32bit ou 64bit ?
      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

de l'utilisation :

• en plus de programmer, tu compiles aussi ?
      • sur ton profil, j'ai vu que tu faisais du graphisme 3D… c'est à prendre en compte ? Si oui, tu en fais occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
      • absolument aucun jeu ?

et du budget (histoire de ne pas te proposer n'importe quoi) pour correctement te répondre.

En attendant, je vais être franc (ça va pas te faire plaisir) mais, bien franchement, à part le SSD (et encore car c'est un modèle de 2,5" en SATA et, aujourd'hui, ils sont en M.2 NVMe), il ne serait pas possible de garder le reste car, comme souvent avec les "PC de marque" et encore plus avec les modèles "SFF", les pièces (en particulier la carte mère, l'alim' et le boîtier) ne sont pas standard. Il va donc malheureusement falloir tout changer.

Du coup, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment (pour de la programmation uniquement) :

• Processeur : pour l'instant, le maximum serait un AMD Ryzen 5 9600X mais il serait probablement surdimensionné et il faudrait attendre la sortie (en Janvier 2025) des modèles d'entrée de gamme pour en prendre un adapté au mieux à tes besoins
      • Ventirad CPU : à voir en fonction du CPU finalement choisi mais, avec un AMD Ryzen 5 9600X, le meilleur choix serait un ARCTIC Liquid Freezer III 240
      • Carte mère : le "minimum" serait celles à base d'AMD B850 qui doivent sortir en Janvier 2025 et le "meilleur choix" serait les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7 et MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI
      • Mémoire : un kit de 2x8Go pourrait peut-être suffire sinon il faudrait un kit de 2x16Go… en PC5-48.000/CAS 34 minimum
      • Carte graphique : si aucun jeu, l'IGP du CPU serait suffisant mais, si tu fais du graphisme 3D, il en faudrait une "vraie" à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 de 500Go minimum), pour l'OS et les softs + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV3 (en Anglais) ou un CRUCIAL P310 d'1To ou plus… à toi de nous dire de quelle capacité tu aurais besoin), pour les "fichiers temporaires" et les données. Et tu pourrais mettre ton SAMSUNG 512Go 850 PRO dans un boîtier externe tels que les RAIDSONIC IcyBox IB-246-C31-G & IB-247-C31
      • Alimentation : même si elle serait surdimensionnée, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M voire même une FRACTAL DESIGN Ion+ 2 Platinum de 660W (en Anglais)
      • Boîtier : avec un kit All-In-One de WaterCooling, le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Pop Air + un câble USB-C 10Gbps Cable – Model D

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter pas loin de 1.120€.

Enfin, même s'ils sont encore très bien, il me semblerait vraiment pas mal d'en profiter pour remplacer 1 de tes 2 écrans par un AOC Q27G2U ou les 2 par un seul AOC CU34G2X ou SAMSUNG Odyssey G5 de 34".

PS : d'après le rapport de BlueScreenView, le problème viendrait soit de la RAM, soit de la carte mère… difficile à dire sans avoir le PC sous les yeux.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

6 décembre 2024 à 10:24:36

Merci pour ta réponse rapide !

Alors ma version OS est "Système d’exploitation 64 bits, processeur x64" et très certainement une License OEM.

Concernant l'utilisation, j'ai déjà un PC Fixe chez moi (que j'ai totalement montée mais c'était il y a déjà 5 ans facilement) et c'est lui mon vrai ordinateur pour la 3D, le gaming et les programmes les plus gourmands. Là c'est vraiment pour l'ordinateur très secondaire du travail où je programme occasionnellement. Sa vrai utilisation c'est surtout très bureautique avec beaucoup de Chrome qui a des extensions (il bouffe la RAM ce navigateur :waw:)

Donc en soit j'ai pas besoin d'un truc puissant, vraiment le stricte minimum à savoir, je pense, un bon processeur et une bonne RAM.

Si j'en viens au sujet du BlueScreenView, comme j'ai changé mes RAM sur le PC de base par les RAM GSkill je pense donc que le problème vient de la carte-mère. C'est pour ça qu'en vrai je me demande si je peux pas simplement changer ce composant (avec le processeur sûrement) pour que l'ordinateur reparte de plus belle.

Après s'il faut changer aussi boitier et alimentation pourquoi pas. Mais j'aimerais limiter au maximum les coûts car c'est l'ordinateur secondaire.

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

6 décembre 2024 à 14:32:26

OK… dans ce cas, le mieux serait, si c'est faisable, de patienter jusqu'à la sortie des prochains CPU d'AMD et d'INTEL et des cartes mères les accompagnants afin que ça ne te revienne pas trop cher… mais, comme il faudrait tout changer, attends-toi quand même à un certain budget (plus faible que celui indiqué dans mon précédent post mais pas énormément non plus).

De plus, si ton OS actuel est une licence OEM, il est lié au PC sur lequel il est installé et il ne serait pas légal de le réutiliser sur un autre. Il va donc falloir prendre une nouvelle licence… pas très grave car, aujourd'hui, on peut trouver des clés (fiables/"légales") pour moins de 20€.

PS : OK pour la RAM mais tu dis avoir réutiliser le ventirad d'un AMD Ryzen 7 2700X pour refroidir l'INTEL Core i5 6500… en plus de problème de compatibilité (c'est assez étonnant que tu aies réussi à l'installer car les sockets ne sont pas du tout les mêmes), pas du tout sûr qu'il soit adapté/suffisant pour ce dernier.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

6 décembre 2024 à 17:40:52

Ah non je me suis mal exprimé, j'ai réutilisé les RAM mais pas les autres composants que je possède. Je dis juste que si jamais ils sont utiles car il y a déjà boitier + alimentation, un ventirad compatible Ryzen 7 2700X et que j'ai 2 barrettes toutes neuves que j'ai installé sur l'ancien ordinateur il y a peu (pour retirer l'éventualité de RAM défaillantes)

Pour l'OS s'il y en a à 20€ qui sont fiables et légales alors pourquoi pas l'ajouter bien sûr mais dans ce cas je devrais réinitialiser mon SSD actuel ? Car j'aimerais bien ne pas être trop dépayser et simplement "réparer" l'ordinateur en changeant la CM lol.

Et je suis ok pour attendre si le prix est bien plus bas sinon pourquoi pas acheter.

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

6 décembre 2024 à 20:29:41

Hum… comme indiqué dans mon 1er post, il ne serait pas possible de "juste" changer la carte mère de ton PC actuel car elle a un format trop exotique comparé aux formats standards (mini-ITX, µATX & ATX).

Aussi, même si l'autre boîtier que tu as mis en lien serait plus standard (peut-être du µATX… impossible à confirmer car je ne trouve aucune photo de l'arrière et/ou de l'intérieur de ce boîtier), pas sûr que ce soit le cas de l'agencement interne (comme souvent avec les boîtiers des "PC de marque") et, vue son ancienneté, il ne serait de toute façon pas un bon choix (alim' en haut, ventilation insuffisante, peut-être pas de prise USB3 et sûrement pas d'USBC, etc.). Il ne serait donc vraiment pas intéressant de le réutiliser… tout comme son alim' qui n'est pas aux normes actuelles (pas d'ATX 3.0/PCIe 5.0 et peut-être pas non plus de certification "80+") et très certainement trop faible.

Quant à ton kit de RAM, c'est de la DDR4 et, aujourd'hui, la norme est la DDR5.

Enfin, le ventirad CPU de ton AMD Ryzen 7 2700X ne serait pas non plus réutilisable car pas terrible car pas assez performant et à cause de son format Top Flow (à moins de ne vraiment pas avoir le choix, un format Tower ou, avec certains CPU récents, un kit All-In-One de WaterCooling serait nettement préférable/bien mieux adapté)… sans compter qu'il est uniquement adapté aux CPU d'AMD sur socket AM4 (aujourd'hui en fin de vie car les CPU actuels d'AMD utilisent un socket AM5).

Du coup et comme précédemment indiqué, si tu veux quelque chose qui soit adapté au mieux à tes besoins pour pas trop cher, il va falloir patienter jusqu'en Janvier.

Maintenant, si tu ne veux/peux abesolument pas attendre, il serait toujours possible de te proposer quelque chose mais ça serait plus cher et/ou bien moins évolutif/upgradable en cas de panne future.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

[MAJ] Ordinateur reconditionné fatigué

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown