Je dois mettre à jour mon ordi, car le mien à la carte mère qui commence sérieusement à fatiguée.
Dans l'idéal, j'aimerai garder mon unité centrale (Fractal Design R5) et l'alimentation (
J'ai déjà un écran Eizo, un clavier et souris.
Type de demande :
upgrade
Réseau/Internet :
RJ56
Lecteur/graveur optique :
pas besoin
Windows 11 64 bit
Périphériques possédés :
écran : Eizo (1920 x 1200 px)
clavier : Keysonic (KSK-8021U)
souris : Logitech
HP : Creative
Utilisation :
professionnellement
After Effects : 90 %
Photoshop / Illustrator : 10 %
Pas de 3D
Overclocking :
Non
Pays :
France
Budget :
1000 € / 1300 €
Config' proposée et commentaires :
Composant
Désignation
Processeur
AMD Ryzen 9 5900X (3.7 GHz / 4.8 GHz)
Ventirad CPU
be quiet! Pure Rock 2 FX Black
Carte mère
MSI B550-A PRO
Mémoire
G.Skill Trident Z Royal 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 4000 MHz CL18
Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l'écran :
son modèle
de l'OS :
si tu l'as déjà, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé dans un autre PC ?
sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?
et l'utilisation :
tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?
aucun jeu ?
besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?
pour te répondre au mieux.
En attendant, je vais être franc, le budget serait beaucoup trop faible pour une config' de ce type car, actuellement, voilà ce qu'il faudrait pour du traitement vidéo professionnel :
Carte mère : pour le "minimum", il faudrait attendre la sortie (en Janvier 2025) de celles à base de chipsets AMD B850 et INTEL B860. Sinon, le "meilleur choix" avec un CPU d'AMD serait les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7 et MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI et, avec un CPU d'INTEL, les ASRock Z890 LiveMixer WiFi et MSI Z890-P WIFI & MAG Z890 Tomahawk WIFI
Mémoire : un kit de 2x32Go ou 2 kits de 2x16Go seraient bien mieux adaptés… en PC5-51.200/CAS 32 minimum (AMD) ou en PC5-64.000/CAS 38 minimum (INTEL)
Carte graphique : un oubli ? Il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA afin de pouvoir bénéfier de CUDA… le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4090 voire, à la limite, une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER mais il serait préférable d'attendre la sortie (en Janvier 2025) de leurs remplaçantes. Un modèle silencieux vue que le reste de la config' le serait aussi
Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un CORSAIR MP700/MP700 Pro ou un CRUCIAL T700/T705 d'1To), pour l'OS et les softs + un 2ème, lui-aussi performant (un CORSAIR MP600 Pro LPX ou un CRUCIAL T500 d'1To ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un CORSAIR MP600 Pro XT ou un CRUCIAL P310 d'au moins 2To… à toi de nous indiquer quelle capacité il te faudrait), pour les données uniquement
Alimentation : à voir en fonction des CPU et carte graphique finalement choisis mais le minimum ici (un AMD Ryzen 9 9950X + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER) serait une BE QUIET! Straight Power 12 750
Boîtier : il est encore très bien mais serait un peu juste niveau ventilation et il commence à dater un peu (pas de prise USBC)… en restant sur quelque chose de silencieux, mieux vaudrait son remplaçant actuel, le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" mais, à mon avis et même s'il serait un tout p'tit peu moins silencieux, le meilleur choix ici serait, en fonction du kit All-In-One de WaterCooling finalement choisi, un FRACTAL DESIGN Pop XL Air (en Anglais) + un câble FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D ou Meshify 2 RGB (en Allemand) car bien plus aéré
Ce qui, là-maintenant et en prenant le maximum (hors carte graphique car la nVIDIA GeFORCE RTX 4090 est beaucoup trop chère aujourd'hui et difficile à trouver), il faudrait compter presque 3.800€… donc, même en prenant le minimum et en faisant quelques ajustements au niveau des SSD (en prenant uniquement des modèles en PCIe 4.0 car ceux en PCIe 5.0 sont encore trop chers pour le moment), le budget serait toujours dépassé.
OK… mais il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'OS :
BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA (il y a une méthode pour le savoir dans le post-it) ?
car, si c'est une licence OEM, il est lié à ton PC actuel et il ne serait pas légal de le réutiliser sur le nouveau. Après, prendre une nouvelle licence ne coûterait que légèrement moins de 20€.
En tout cas, le budget serait bien trop faible pour une config' de ce type : en prenant le minimum et en faisant quelques ajustement au niveau des SSD, il faudrait tout de même compter ~3.000€… il serait encore possible de prendre un AMD Ryzen 9 9900X comme CPU, d'attendre la sortie des cartes mères à base de chipset AMD B850 et un SSD Data de 2To ou un HDD Data de 4To pour faire encore un peu baisser la note mais il sera difficile de se rapprocher du budget sans faire de grosses concessions qui rendrait le PC bien moins adapté à du traitement vidéo professionnel (si on reste dans le budget, il serait plus fait pour du traitement vidéo occasionnel… à moins que ce soit celle présentée dans ton 1er post, il serait intéressant d'avoir le détail complet de ta config' actuelle).
De plus, ça va encore moins te plaire mais, avec sa dalle TN de 5ms, ton écran actuel n'est malheureusement pas du tout adapté au traitement vidéo… sans compter sa définition aujourd'hui trop faible pour une utilisation de ce type. Il serait vivement conseillé de le remplacer par au moins un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) comme l'AOC Q27G2U ou, à mon avis mieux, par un modèle de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 34" voire, à la limite, le XIAOMI Curved Gaming Monitor G34WQI (en Anglais) qui est en promo en ce moment.
PS : oops… je n'avais pas vu qu'il y avait la carte graphique dans le tableau Mais, comme elle est équipée d'un GPU d'AMD, elle ne serait pas adaptée ici où, comme indiqué dans mon 1er post, il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA.
Potentiellement, je pourrai changer mon écran.
Mais sans doute dans un 2e temps.
Effectivement, pour le GPU, les cartes nVidia sont certainements plus adaptées.
Pour le GPU, y a t'il une grosse différence avec le Ryzen 7700 ?
Car je vois qu'il y a une vraie différence de prix.
Concernant la carte mère, cela va être compliqué pour moi d'attendre la sortie des derniers chipsets, car je vais devoir monter mon ordinateur assez rapidement, le mien étant HS.
Est-ce indispensable d'avoir un refroidissement en watercooling ?
C'est peut-être plus silencieux qu'un ventirad classique ? Mais comme je pense monter l'ordinateur moi-même, je ne le sens pas très à l'aise avec ce type de refroidissement. Mais peut-être par manque de connaissance.
Crois-tu qu'il soit possible d'abaisser encore le tarif, pour s'approcher de mon budget ?
Désolé pour mes contraintes qui ne sont pas évidentes.
Hum… bien franchement, il va être très dur (même impossible) de se rapprocher du budget sans faire de grosses concessions. Encore un peu plus si tu ne peux/veux vraiment pas attendre la sortie des nouvelles cartes mères qui, normalement/logiquement, devraient être moins chères que les actuelles.
Voilà ce qui me semblerait être le strict minimum pour une config' de ce type :
Processeur : comme précédemment indiqué, tu pourrais éventuellement passer à un AMD Ryzen 9 9900X
Ventirad CPU : un modèle classique en AirCooling serait plus cher et, bien franchement, les kits All-In-One de WaterCooling ne sont pas bien plus compliqués à monter
Mémoire : tu pourrais prendre un kit de 2x16Go en PC5-51.200/CAS 32 pour commencer et en prendre un 2nd (exactement le même pour éviter tout problème de compatibilité) plus tard
Carte graphique : déjà, l'AMD Ryzen 7 7700(X) est un CPU (moins performant et donc pas suffisant comparé à l'AMD Ryzen 9 9900X). Après, si tu voulais en fait parler de l'AMD Radeon RX 7700 XT qui, lui, est un GPU, ça serait de l'AMD donc pas adapté ici où il faudrait un GPU d'nVIDIA. Par contre, tu pourrais éventuellement prendre un nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER qui serait le strict minimum ici… toujours un modèle silencieux
Disque dur : il en faudrait toujours 3 mais tu pourrais prendre un KINGSTON 512Go KC3000 (en Anglais) pour l'OS et les softs + un 2nd KINGSTON 512Go KC3000 pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un KINGSTON 2To NV3 (en Anglais) pour les données uniquement
Alimentation : avec un AMD Ryzen 9 9900X + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER et par rapport au silence, le minimum ici serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
Boîtier : il en faudrait toujours un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (toujours placé dans le haut du boîtier)… le meilleur choix serait toujours le FRACTAL DESIGN Pop XL Air + le câble FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D (que tu pourrais éventuellement prendre un peu plus tard)
Du coup, là-maintenant, il faudrait compter presque 2.320€… auxquels il faudrait rajouter entre 170€ et 330€ pour l'écran (que tu pourrais effectivement prendre plus tard) voire peut-être aussi une p'tite 20aine d'€uros pour l'OS (tu nous as pas dis si tu avais une licence BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?).
Après, on pourrait toujours faire moins cher mais, là, à mon avis, ça ne serait plus trop adapté à tes besoins.
Effectivement, c'est une bonne idée de prendre la ram en deux fois, pour alléger un peu la facture.
Également pour l'écran, que je pourrais prendre après.
Et l'OS, si ce n'est que 20€, je peux le prendre aussi.
Pour le Ryzen 7700, je parlais du CPU (mon clavier a fourcher
Pour le boîtier, le Fractale define 7 ne convient pas au kit de watercooling ?
le câble FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D sert à ajouter un port USB 3.1, c'est bien ça ?
Heu… le FRACTAL DESIGN Define 7 serait tout à fait compatible mais il est nettement moins bien aéré que le FRACTAL DESIGN Pop XL Air et aussi plus cher que ce dernier (même avec le câble FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D… qui ajoute une prise USBC).
Sinon, aurais-tu la possibilité de revoir le budget à la hausse d'autant que ce qui a été indiqué dans mon précédent post ? J'attends ta réponse pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.
Pas super fan du côté LED sur les ventilos de la face avant du boitier Fractal Design Pop XL Air.
Même si effectivement, il est un peu moins cher et mieux ventilé que le Fractal Design Define 7.
J'ai repris les éléments de tes conseils de configuration (j'arrive à environ 2000 €).
Qu'est-ce que tu en penses ?
Composant
Désignation
Processeur
AMD Ryzen 9 9900X
Ventirad CPU
Arctic Liquid Freezer III 280
Carte mère
Gigabyte X870 EAGLE WIFI7
Mémoire
Corsair Vengeance DDR5 64 Go (2 x 32 Go) 5600 MHz CL40
Hum… j'aurais plusieurs remarques à faire concernant la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :
Mémoire : c'est de la PC5-44.800 alors que le minimum serait de la PC5-51.200/CAS 32… en commençant avec un kit de 2x16Go
Carte graphique : une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 serait trop faible pour du traitement vidéo professionnel… comme précédemment indiqué, le strict minimum ici serait la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER
Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il est très bien mais, il me semblerait préférable que tous les SSD soient de la même marque (plus simple à gérer) et il n'est pas équipé de cache (à mon avis préférable pour le System (OS, softs et jeux quand il y en a))… mieux vaudrait donc rester sur le KINGSTON 512Go KC3000 (pas besoin d'1To ici) qui est plus performant et moins cher (même dans sa version d'1To)
Alimentation : mieux vaudrait rester sur la BE QUIET! Straight Power 12 mais tu pourrais prendre la BE QUIET! Pure Power 12 qui est moins chère… et pas besoin de plus de 650W
Boîtier : attention, c'est sa version "Compact". Elle est très bien mais ne serait pas adaptée ici car moins bien ventilée que sa version "de base". Et, dans tous les cas, ça reste un modèle fermé qui ne me semblerait pas non plus adapté au mieux ici (ça risque de chauffer à l'intérieur). Il me semblerait donc préférable de rester sur le FRACTAL DESIGN Pop XL Air (les LED, ça peut s'éteindre)
Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner (je dépasse le budget) :
Quant à l'écran, à voir lorsque tu le prendras mais, en ce moment, le meilleur choix serait l'AOC Q27G2U [Son-Vidéo] ou, mieux, le SAMSUNG Odyssey G5 34" [la Boutique du Net].
PS : à la toute limite, tu pourrais prendre une MSI PRO B650-S WIFI [1foDiscount] comme carte mère mais, dans ce cas, il me semblerait nettement préférable d'attendre la sortie de sa remplaçante à base de chipset AMD B850.
Merci pour le détail des références, des sites et des prix.
Pour la carte graphique que tu as choisie, c'est vraiment un beau budget
Sachant que je ne fais pas du tout de jeu, et qu'After effects n'utilise que très peu les GPU, est-ce que tu crois que l'on pourrait faire un autre choix, moins haut de gamme ?
Comme par exemple la NVIDIA RTX 3060, qui à 12 Go de VRAM.
Pour les SSD, je ne savais pas qu'il était préférable d'avoir tous les disques de la même marque.
Et je n'avais pas remarqué que le Samsung n'avez pas de cache mémoire.
Merci beaucoup pour le lien vers la promo Windows 11 !
Heu… tu n'utilises pas Premiere Pro ? Uniquement After Effect ?
Si c'est effectivement le cas (je sais pas pourquoi, j'avais lu que tu utilisais aussi Premiere Pro ), là, plus besoin d'une carte graphique aussi performante et la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 [Top Achat*] serait alors suffisante tout en étant beaucoup moins chère.
Du coup, ça permettrait de pas mal se rapprocher du budget : on arriverait à 1.711€.
Par contre, si tu utilises Premiere Pro, là, pas le choix, il faudrait rester sur la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER… contrairement à After Effect, il utilise CUDA (tout comme Illustrator et Photoshop).
Quel est la différence.
Je vois qu'elles ont toutes 8Go, 3072 cœurs CUDA. La seule différence semble le nombre de ports écran, et me prix (sauf le TI qui a une fréquence plus elevée)
La 3060 a quant à elle plus de VRAM (12 Go) et 3584 cœurs CUDA.
N'est-elle donc pas plus adaptée pour mon usage, comme elle a plus de cœurs CUDA ?
Et enfin, il a plusieurs marques de carte (Asus, Gigabyte, MSI)
Il y a un peu de différence de prix.
Est-ce qu'une marque est préférable à une autre ? Ou toutes sont identiques ?
Merci.
Désolé pour ces dernières questions.
- Edité par mickaellecolazet 24 décembre 2024 à 11:20:28
No problemo… c'est justement le but de ce forum de poser des questions
Sinon, concernant le choix de la carte graphiques, déjà, toutes les marques se valent ou presque aujourd'hui.
Par contre, ce n'est pas le cas de tous les modèles : il n'y en a pas de mauvais mais certains seront mieux refroidis et/ou plus silencieux que d'autres et certaines versions seront également overclockées d'usine (p'tit gain de performances mais, si le ventirad n'est pas suffisamment bien dimensionné, la carte graphique peut alors plus chauffer et/ou devenir bruyante)… le seul moyen de faire son choix est de lire des comparatifs/tests.
Après, malgré son nombre de CUDA Core plus important et le fait qu'elle soit équipée de plus de mémoire, la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 ne serait plus trop un bon choix aujourd'hui car moins performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 4060… il faut également prendre en compte l'architecture du GPU qui permet à cette dernière d'avoir moins de CUDA Core mais plus efficaces que ceux de l'ancienne génération.
Enfin, parmi les 4 cartes graphiques que tu as mises en lien, tu peux déjà éliminer la 1ère qui est une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti (tu t'es un peu mélangé dans les modèles/liens car tu as mis que c'était la dernière mais son lien renvoie vers une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 "tout court") : mieux mais plus bien chère. Quant aux 3 autres, n'ayant pas de trouver de test des GIGABYTE Eagle OC & WindForce OC, difficile d'en dire grand-chose mais la "Gaming OC" (en Anglais) est très bien : c'est un modèle silencieux. Par contre, elle est un peu plus chère que l'ASUS GeFORCE RTX 4060 Dual OC (en Anglais) proposée dans mon précédent post qui est également silencieuse. Par conséquent, cette dernière me semblerait toujours être le meilleur choix ici.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)