Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MAJ PC bureautique

upgrade

    26 novembre 2022 à 19:32:45

    Bonjour,

    J’aimerais avoir quelques conseils pour une MAJ.

    Je possède un pc de 2015 qui fonctionne encore bien avec toutes les mises à jour logicielles faites.

    Professionnellement je fais uniquement de la bureautique, un peu de corrections photos via un logiciel « Play memories home Sony » et « XnviewMP », j’ouvre beaucoup de fenêtres (2 sessions « chrome » avec beaucoup d’onglets, 2 sessions « word », « google earth », « explorateur windows », les logiciels photos, etc…)

    Pour mon plaisir je fais aussi un peu de montage video avec « VSDC » (là mon pc rame un peu).

    Dans un 1er temps je pensais changer la carte mère, le processeur, les mémoires pour du DDR4 et ajouter un NVMe SSD.

    Dans un 2ième temps, je changerais la carte graphique.

    Si possible, je garderais le boitier qui est plutôt silencieux, les 2 écrans qui me suffisent amplement, les disques durs et ssd et tous les petits périphériques qui fonctionnent bien.

    En ce qui concerne l’alimentation, je suppose qu’il faudra aussi la changer.

    • réseau/Internet : besoin de pouvoir me connecter en WiFi et bluetooth pour facilités : connection gsm…
    • lecteur/graveur optique : LG GH24SNB0
    • OS : Windows 10 Pro 64-bit upgrade depuis windows 8 acheté. Mais je compte acheter une licence windows 11 pour installation fraiche lors de la MAJ.
    • périphériques possédés : 
      • Boîtier PC Antec P100
      • Carte mèreAsus Z97-A- atx
      • ProcesseurIntel Core i5 4690 @ 3.50GHz
      • VentilateurVentirad pour processeur COOLERMASTER Hyper TX3 EVO
      • Carte graphiqueVTX3D - Radeon R9 280 3 Go VXR9 280 2DHXE
      • MémoireG.SKILL - Ares Low Profile 16 Go (2 x 8 Go) - DDR3 2133 MHz Cas 10
      • SSDSANDISK - Ultra II 240 Go- SATA-3 6.0 Go/s
      • Disque durSeagate Barracuda 3 To SATA III 64Mo (ST3000DM001)-SATA-3 6.0 Go/s
      • Disque durSAMSUNG HD103SI-SATA-2 3.0Go/s
      • Graveur DVD LG GH24SNB0
      • Lecteur multicartes et usbICY BOX IB-868-B
      • WebcamWebcam Logitech C525 avec micro intégré
      • InternetVia CPL et connection Ethernet et aussi wifi
      • WifiTP-LINK - Adaptateur PCI sans fil N 300 Mbps - TL-WN851ND -
      • Ecran 1Packard Bell Maestro 242Ws // 1920x1080px
      • Ecran 2Iiyama Prolite B2483HS-B1 // 1920x1080px
      • AlimentationCOOLERMASTER G500 - 500W - 80+Bronze
      • WebcamLogitech HD Pro Webcam C920
      • ClavierLogitech MK300
      • Souris Logitech MX Master 2S
      • Système exploitationWindows 10 Pro 64-bit
      • Imprimante EPSON ET-4750 Series
      • SonAltec Lansing de +/- 25 ans mais suffisants
    • utilisation : bureautique, occasionnellement un peu de montage audio et/ou vidéo avec VSDC, pas de films ni de jeux.
    • overclocking : non
    • pays : Belgique,
    • budget : entre 500 et 1000 €uros échelonnés dans le temps si possible
    • config' proposée et commentaires : 
      • Carte mèreGigabyte B660M ou équivalent mais avec wifi/bluetooth
      • ProcesseurIntel Core i5-12400
      • Ventilateurun Noctua ou celui d’origine ?
      • Carte graphique?
      • Mémoire16 Go (2 x 8 Go) – DDR4
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 novembre 2022 à 23:44:49

      Salut :)

      Il faudrait nous donner quelques précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ce que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : l'INTEL Core i5-12400 serait un bon choix en ce moment mais il me semblerait pas mal d'attendre la sortie (le 3 Janvier) des prochains INTEL Core i3-13100 & i5-13400
      • Ventirad CPU : si tu cherches quelque chose de silencieux (préférable pour le traitement audio), le meilleur choix serait, en fonction du CPU finalement choisi, respectivement, un ARCTIC LIQUID Freezer II 120 ou 240
      • Carte mère : actuellement, le "minimum" serait une GIGABYTE Z690 UD AX et, le "meilleur choix", une MSI PRO Z790-P WIFI mais, là-aussi, il serait intéressant d'attendre la sortie (le 3 Janvier également) de celles à base de chipsets INTEL B760 & H770
      • Mémoire : un kit de 2x8Go devrait pouvoir suffire mais un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC5-44.800/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : en attendant, tu pourras effectivement réutiliser ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 1080 mais, en ce moment, la mieux adaptée ici (notamment par rapport à CUDA) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 voire, à la limite, une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti... un modèle silencieux
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus de 500Go minimum), pour l'OS et les softs + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL MX500 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (même si c'est pas le mieux adapté pour ça, ton HDD actuel de 3To), pour les données uniquement
      • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : si tu en as toujours besoin, les boîtiers n'étant pratiquement plus équipés de baie externe de 5,25", il faudrait en prendre un externe en USB
      • Alimentation : avec un INTEL Core i3-13100/i5-12400/i5-13400 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti/3070 et par rapport au silence, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 11 550FM
      • Boîtier : en silencieux, le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 802 et FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"

      Du coup, le budget serait trop faible pour une config' de ce type et il faudrait le revoir à la hausse si tu veux prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

      Et même encore plus car, avec leurs dalles TN, tes écrans ne sont pas adaptés au graphisme et à la vidéo, ni trop pour tout le reste... il serait donc conseillé de changer au moins 1 des 2 par quelque chose de bien mieux adapté à tes besoins.

      -
      Edité par CyberS@m 9 décembre 2022 à 23:02:39

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        9 décembre 2022 à 17:00:45

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse rapide.

        En réponse aux questions que vous posez:

        • L'OS actuel est Windows 10 Pro 64-bit upgrade depuis windows 8 acheté en version complète "Retail". Mais je compte acheter un Windows 11 retail pour la nouvelle installation.
        • Pour les vidéos que je traite c'est en amateur du 1080p.

        Je note que vous suggérez une installation encore plus costaude que ce que j'envisageais et d'à peu près tout changer d'un coup alors que j'espérais le faire progressivement si possible. Je vais donc réviser mon budget selon les prix après le 3 janvier.

        Cordialement

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 décembre 2022 à 17:31:24

          OK... mais, comme c'est une licence Retail, tu pourrais toujours réutiliser ton OS actuel. Après, prendre une nouvelle licence de Windows 11 simplifierait l'installation... et c'est pas ce qui coûte le plus cher.

          Sinon, reviens nous voir après le 3 Janvier afin qu'on puisse te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.

          PS : tu penses avoir le budget nécessaire pour changer au moins 1 de tes 2 écrans ? Ça serait conseillé.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            8 janvier 2023 à 15:03:41

            Hello,

            Je serai sans-doute obligé de garder mes vieux écrans quelques mois encore jusqu'à une bonne réduction pour un écran de dernière génération...

            Je note que tu indiques qu'il est plus facile de réutiliser l'ancien OS pour installer le nouveau matériel et ensuite changer l'OS. Est-ce que pour ce faire, il y aurait un tutoriel disponible quelque part ?

            Le 3 janvier est derrière nous, est-ce qu'il y a eu des belles surprises dans les dernières sorties et une configuration autre à envisager?

            A+

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 janvier 2023 à 20:52:15

              Heu... pour l'OS, c'est soit tu en prends un nouveau (plus pratique à installer), soit tu réutilises celui que tu as en ce moment en le mettant à jour vers Windows 11 : à mon avis, vue le prix d'une licence de Windows 11 Pro (moins de 20€), mieux vaudrait prendre un nouvel OS afin d'être tranquille.

              Quant à tes écrans actuels, il serait vraiment conseillé d'en changer au moins 1 car, comme précédemment indiqué, ils ne sont pas du tout adaptés à tes besoins.

              Enfin, les nouveaux CPU et cartes mères sont enfin sortis et, ici, le meilleur choix aujourd'hui serait un INTEL Core i5-13400 + une ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI.

              Par contre, il faudrait revoir le budget à la hausse car, là-maintenant, j'arrive à pas loin de 1.820€ pour l'unité centrale (avec une nouvelle carte graphique) + l'OS (~1.270€ sans la carte graphique)... auxquels il faudrait rajouter presque 180€ pour le nouvel écran.

              -
              Edité par CyberS@m 9 janvier 2023 à 0:00:45

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                9 janvier 2023 à 18:27:11

                Hello CyberS@m,

                Merci encore pour votre retour rapide...

                Pour l'OS: ma config actuelle n'autorise pas la MAJ vers windows 11. Donc je prendrai une nouvelle licence directement pas très chère sur le net.

                Je note que maintenant la config suggérée serait avec INTEL Core i5-13400 + une ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI et je refais mes calculs.

                Pour l'écran: quels sont les bons choix pour environ votre suggestion de presque 180€.

                A+

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 janvier 2023 à 19:57:33

                  OK... dans ce cas, voilà ce que je pourrais te proposer (avec une nouvelle carte graphique mais tu pourras toujours la prendre plus tard et utiliser celle que tu as en ce moment en attendant) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i5-13400 - 10 (6/4)/16 (12/4) - 20Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Alternate 285€
                  Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 240 - LGA1700 - 2x120mm Top Achat* 95€
                  Carte mère ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI - ATX - H770 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 260€
                  Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast RGB - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 36 - black Amazon 177€
                  Carte graphique MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Gaming X Trio - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Amazon 545€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 Plus - Micron DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 101€
                  Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 Amazon 49€
                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 550FM - 550W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 88€
                  Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USC3.1 Gen2 - black clear tint Alternate 196€
                  OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.816€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat... en Belgique également

                  Et, avec comme écran, un AOC 24G2SAE [Alternate].

                  -
                  Edité par CyberS@m 12 janvier 2023 à 16:13:53

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    12 janvier 2023 à 15:41:56

                    Merci CyberS@m,

                    Encore 1 question: je vois que le I5 13500 est à peine quelques € plus cher (8 euros pour l'instant) que le I5 13400. Cela ne vaut-il pas la peine pour cette petite différence de prendre le I5 13500?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 janvier 2023 à 16:17:06

                      Heu... c'est pas vraiment obligatoire et la différence de prix est un peu plus élevée que ça mais, si le budget le permet, pourquoi pas, l'INTEL Core i5-13500 [Amazon/Topbiz] te permettra d'être un p'tit peu plus tranquille à "long terme".

                      PS : j'ai mis à jour le tableau, le prix total de la config' baisse de ~5€.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        12 janvier 2023 à 20:52:12

                        Okido,

                        Merci pour toutes vos suggestions

                        A+

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 février 2023 à 17:17:37

                          Encore une question:

                          Pour le disque SSD NVME 1 To qui contiendra windows 11 et tous les logiciels. Est-ce encore nécessaire de créer une partition pour windows et donc une autre pour les softs ou bien on laisse l'entièreté du disque pour l'os et les softs?

                          Et au cas où cela est conseillé, quelle grandeur de partition réserver à Windows.

                          A+


                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 février 2023 à 17:36:40

                            Heu... perso, je ne suis pas trop pour les partitions (à moins d'utiliser 2 OS différents ou plus) donc mieux vaudrait n'en laisser qu'une seule pour l'OS, ses softs et les jeux : en cas de problème qui obligerait à reformater le SSD, il faudrait, de toute façon, réinstaller les softs et les jeux.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              10 février 2023 à 15:11:56

                              Ok bien noté. En plus c'est plus facile...

                              A+

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 février 2023 à 17:47:21

                                Bonjour,

                                J'ai monté le pc avec le nouveau matériel et l'installation de windows 11 via une clef usb en arrive à demander une connection internet. Mais il semble que le pc ne démarre pas le réseau ethernet ni le wifi. J'ai contacté Asus en expliquant le problème. Ils m'ont conseillé de mettre à jour l'uefi de flasher le cmos, d'installer win 11 sur un autre disque dur. Si cela ne fonctionne toujours pas de contacter le vendeur. Donc renvoi de la carte mère. J'ai commandé à nouveau la même carte que j'ai installée aujourd'hui. Malheureusement le problème est le même.

                                Donc il semble que la carte mère n'avait rien à voir avec le problème mais sans doutes plutôt windows 11 qui ne démarre pas le réseau et le wifi ou qui ne charge pas les bons drivers? J'ai aussi essayé de faire l'installation avec windows 10 mais cela coince au même point.

                                Est-ce que vous avez des suggestions?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 février 2023 à 18:10:07

                                  Heu... c'est toujours difficile à dire sans avoir le PC sous les yeux mais il faudrait voir dans le BIOS si il n'y a pas des réglages à faire pour qu'il puisse se connecter sans problème au Net (que ce soit en Ethernet ou en WiFi)

                                  Après, je ne me rappelle plus très bien mais il est peut-être possible de ne pas avoir à se connecter tout de suite pour continuer l'installation de Windows et de le faire plus tard.

                                  Et tu peux toujours regarder ce tuto qui te permettra peut-être d'y voir plus clair.

                                  PS : juste au cas où, le câble Ethernet est bien branché sur la prise RJ45 de la carte mère et tu as également bien connecté l'antenne WiFi dessus ?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    20 février 2023 à 20:48:02

                                    Après beaucoup d'essais et de recherches, j'ai finalement trouvé une solution.

                                    D’abord il n’y a rien dans le bios pour démarrer le wifi ou ethernet. J’ai aussi essayé de démarrer des services réseau via l’invite de commandes sans succès et encore bien d’autres essais… En désespoir de cause, j'ai décidé de d'essayer d'installer Windows 10 au lieu de Windows 11.

                                    Comme je n’ai qu’une clef pour windows 11 pro, je fais l’installation sans insérer de clef au début pour ne pas créer un conflit entre la clef et la version windows. Plus loin, cela coince aussi lorsque l’installation demande l’internet mais il y a encore une option qu’offre le programme d’installation de Win 10 de le faire sans internet.

                                    Il faut insister 3 fois je crois parce qu’il passe encore d’abord par des fenêtres qui indiquent qu’il vaut mieux faire l’installation avec internet pour profiter de toutes fonctionnalités. Mais pour finir l’installation se poursuit et plus tard windows indique qu’il a trouvé un pilote réseau préinstallé et demande s’il doit le démarrer. Je clique évidement OK et là vient la connection internet et le wifi et tout ce qui faut. Quand tout est installé windows indique que c’est une installation pirate tant que la clef produit n’est pas insérée. J’insère ma clef win 11 et elle est acceptée. 1 jour après windows update indique que je peux faire un update gratuit vers win 11 ce que je viens de faire.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 février 2023 à 21:00:30

                                      OK... c'est assez étonnant mais, si finalement, tout fonctionne, c'est l'essentiel ^^
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      MAJ PC bureautique

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown