Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] PC gamer/dev

Sujet résolu
    16 septembre 2019 à 18:30:54

    Bonjour !

    Après plus de 5 ans avec la même config, je commence a la voir s’essouffler un peu. Je peine à jouer à la plupart des jeux en 60FPS, même avec des graphismes moyen/faible, je pense être un peu limite avec la RAM et je vais avoir besoin d'un nouvel écran.

    Je cherche donc à améliorer un peu tout ça en changeant la CG, ajouter de la RAM et un nouvel écran et étudier les autres proposition qu'on pourra me faire ici :) L'objectif si possible étant d'être encore tranquille pendant 5 années si possible, avec possibilité de jouer aux jeux actuels en 120/144 fps.

    J'ai également projet de me lancer en freelance et donc de travailler sur cette même machine en dual boot linux/windows (dual boot déjà existant). J'aimerais donc avoir assez de RAM pour faire tourner mon IDE + serveur + client + BDD sur lequel je pourrais travailler sans galérer.

    Voila donc ma demande en bonne et due forme !

    • type de demande : Upgrade de ma config actuelle + écran 144Hz
    • réseau/Internet : Certainement cablé, mais j'ai déjà une carte wifi si besoin.
    • lecteur/graveur optique : pas besoin.
    • OS : Windows 10 64 bits + Linux déjà possédé
    • périphériques possédés : Clavier/souris/casque/enceinte que je garde et un écran samsung s22c300 que je compte utiliser en écran secondaire.
    • utilisation : Gaming (Overwatch, WoW, Guild Wars 2, Tera, Fallout 4 et par la suite Borderland 3, et autres jeux triple A à venir)
    • overclocking : non, pas prévu
    • pays : France
    • budget : Si possible pas plus de 1000€.
    • config' proposée et commentaires :Je cherche surtout un bon rapport qualité prix plus que la dernière CG hors de prix qui n'apporte pas beaucoup plus. En gros, du bon matos, solide et honnête qui pourra me donner 5 autres années de répis. Autre petit détail, ma CG actuelle passe TOUT JUSTE dans mon boitier (au cm près). Donc pas plus long !

    Config actuelle (j'ai copier-collé celle du vieux sujet d'il y a 5 ans, avec une modif sur la CG) : 

    Processeur INTEL Core i5 4670 - 6Mo - HD Graphics 4600 - LGA1150 - 0,022µ - BOX
    Ventirad CPU THERMALRIGHT True Spirit 140(BW) - LGA1150 - 140mm
    Carte mère MSI B85-G43 - ATX - B85 - LGA1150 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/3xPCI - SATA3 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA
    Mémoire

    Crucial 2x4Go  DDR3

    Carte graphique Nvidia GeForce GTX 770
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SANDISK 256Go Ultra Plus - Marvell 88SS9175 - 128Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM
    Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) - 16Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM
    Graveur DVD LG GH24NSB0 - 24x - SATA - black - OEM
    Alimentation BE QUIET! Pure Power L8 530CM - 530W - 80+ Bronze - ATX - modulaire
    Boîtier FRACTAL DESIGN Define R4 - moyenne tour - ATX - acier - 2x140mm - 2xUSB2/2xUSB3 - black pearl

    Un grand merci par avance pour votre aide ! :)

    Je reste pas loin en pour des questions supplémentaires !

    PS : J'essaie d'être un peu écolo malgré mes besoins numériques... Si un changement est facultatif pour mes besoins ou qu'il ne sera nécessaire que d'ici 1 ou 2 ans, je préfère ne pas le changer et utiliser au maximum mes composants déjà présent ;)

    -
    Edité par Nesqwik 17 septembre 2019 à 12:23:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2019 à 0:57:12

      Salut

      Tu t'es trompé à la ligne mémoire, tu mets une carte graphique Nvidia 770. Je pense que tu voulais signifier la mémoire vive que tu possédais.

      Si on s'en tient à ton expérience que tu décris, ta config a 6 ans, un processeur moyen de gamme de très bonne qualité, une CG qui faisait partie du top des milieu de gamme. Tu penses sincèrement que quelques améliorations vont donner une deuxième jeunesse à ton ordi pour 5 ans ?

      Clairement, je ne le pense pas. Cependant, tu pourrais procéder à une amélioration composant par composant à condition qu'ils soient compatibles avec un changement total de config de génération 2019. Par exemple, les configs 2019 ont la RAM en DDR4, quand la RAM de ta config est DDR3 donc incompatible.

      Ce que je peux te suggérer c'est de commencer par la carte graphique et de partir sur une RTX 2060 Super voire 2070 qui seront très probablement bridées par le CPU que tu possèdes, mais, je pense que malgré cela, tu gagneras en images par seconde par rapport à ta R9 280 qui a 5 ans. Tu pourrais tenter l'expérience avec un i7 de la même génération pour minimiser le bridage, mais, ce sera de l'argent jeté par les fenêtres.

      Alors, prend une CG de dernière génération à un bon rapport perfs/prix, constate l'évolution. Tu ne seras pas à plus de 120 images par seconde. Si tu es satisfait, tire sur ton ordi jusqu'au bout. Sinon, pars sur une nouvelle config, certes, bien plus chère mais, au moins tu t'approcheras de la barre des 120 images par seconde.

      Enfin, pour jouer aux nouveaux jeux AAA en 120 images par secondes, même en 1080P, va falloir sortir beaucoup de billets. La partie gaming de ton utilisation est celle qui demande le plus de ressources, si la config satisfait cette demande, tu n'auras aucun soucis pour les autres domaines d'utilisation.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2019 à 1:02:40

        Salut :)

        Il nous faudrait des infos plus précises à propos de la carte WiFi (ses marque et modèle exactes... c'est juste pour le cas où ou il t'arrive de t'en servir ?), de l'OS (pour Windows 10, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Excepté Borderlands 3, pour d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

        En attendant, je suis désolé mais, ta config' commençant a dater, changer uniquement la carte graphique ne serait pas très intéressant car elle serait bridée par le CPU qui est aujourd'hui trop faible (surtout pour 2nder une carte graphique permettant de jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz).

        Du coup, en plus de la carte graphique (un nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER), il faudrait aussi changer, le CPU (pour le moment, le meilleur choix serait un INTEL Core i5 9600K), la carte mère (le meilleur choix serait une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais) et la RAM (il faudrait un kit de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile").

        De plus et comme tu comptes utiliser 2 OS, vue leurs prix aujourd'hui, il me semblerait intéressant d'en profiter pour prendre un SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) de 500Go voir même d'1To pour Windows 10, ses softs et tous ses jeux... le SSD actuel de 256Go servant alors à Linux et ses softs. Quant au HDD et même si c'est un modèle performant (pas ce qu'il y a de mieux adapté pour ce type d'utilisation), il ne servirait qu'aux "fichiers temporaires" et, surtout, aux données.

        Enfin, concernant le nouvel écran, le meilleur choix serait un SAMSUNG C24FG73.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          17 septembre 2019 à 2:26:40

          Il ne veut pas faire que du gaming, voir son 3ème paragraphe avant la formulation de config. Dans ce cas, faut-il vraiment arrêter le choix du CPU sur un Intel ?

          De plus, j'ai un peu décortiqué le test que tu proposes en lien via l'i5, et quand ce dernier est en tête en images par secondes (IPS), ses grands frères i7 et i9 ne sont pas loin derrière, mais quand un des deux derniers est en tête, l'i5 fait bien la gueule. De plus, sachant que les tests se font avec des configs quasi ultra haut de gamme, est-ce que ça ne biaise pas la réalité avec une config top du milieu de gamme ?

          Tu proposes très rarement les SSD sous forme de carte, alors que sur HFR, on propose souvent ces SSD, même pour une config type low-cost. Je sais qu'il y a une histoire de chaleur, et aussi que l'intérêt devient relatif par rapport aux modèles SATA plus classiques. Mais, je pense pas qu'il faut laisser tomber les premiers malgré leur prix bien plus élevé. De plus, SSD ce n'est pas uniquement Crucial et Samsung, même s'ils font sans doute les meilleurs SSD du moment.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 septembre 2019 à 12:38:43

            Merci pour vos retours !

            Effectivement je me suis trompé de ligne en corrigeant mon copier/collé ! J'ai corrigé ça. 

            Ma CG c'est donc une Nvidia GeForce GTX 770

            Ma RAM : Crucial DDR3 2x4Go

            Donc si je résume, ma config est trop vieille pour rester correct et je devrais tout changer.

            Ou alors je reprends une CG et éventuellement un proco mais je vais être limité. 

            Donc quel est le budget pour une nouvelle config qui répond à mes besoins ? Qu'est-ce que je peux garder ? Qu'est-ce que je doit remplacer ? 

            Pour rappel, mes besoins c'est du dev (webstorm, de la base de donnee, serveurs node etc...), du jeu vidéo (je ne veux pas être limité dans mes achats de jeux, je veux pouvoir jouer à tout sans problème, si possible vers 120ips). 

            J'aurais du mal à lister les jeux auquel je vais jouer, surtout que je ne compte pas changer de config avant encore 5/6 ans, donc je cherche une config assez solide pour arriver à faire tourner des jeux qui ne sont pas encore sorties... 

            Si il faut VRAIMENT une liste, je dirais du mmorpg (wow, gw2, tera, BDO, et toutes les sorties à venir) et quelques jeux triple À (skyrim avec mods, le prochain TES, borderland, mass effect, la saga Metro, the witcher...). 

            Mon budget est potentiellement élevé, mais j'ai naturellement aucune envie d'avoir LA meilleure CG qui me permet de gagner 2 fps pour 300€ de plus. 

            Juste le meilleur rapport qualité prix du moment qui me permet d'avoir une bonne configuration, solide, fiable qui pourra m'accompagner des années ! Et si possible en reprenant au maximum des composants actuels quitte à les changer d'ici 1 ou 2 ans si le besoin s'en fait sentir ! 

            Un grand merci à vous ! :) 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 septembre 2019 à 13:52:18

              Oops... j'avais mal lu :). Mais bon, l'INTEL Core i5 9600K devrait pouvoir suffire (à confirmer). Sinon, il faudrait passer à un AMD Ryzen 7 3700X, une MSI B450 Tomahawk MAX ou une MSI X570-A Pro et un kit de 2x8Go voir de 2x16Go en PC4-28.800/CAS 18 (toujours avec des radiateurs "low profile").

              Donc, pour résumer, sur ta config' actuelle, il faudrait changer le CPU voir le ventirad CPU si tu prends un CPU d'AMD car il n'est pas compatible avec le socket AM4, la carte mère, la RAM et la carte graphique et, comme précédemment indiqué, si le budget le permet, il me semblerait intéressant de rajouter un SSD d'1To. Du coup, il faudrait compter ~1.250€ (le prix est élevé à cause du fait que tu as une config' silencieuse et qu'il faudrait donc que le reste soit lui-aussi silencieux et les cartes graphiques silencieuses sont plus chères)... auxquels il faudrait encore rajouter ~200€ pour l'écran.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                17 septembre 2019 à 16:16:03

                Salut

                Tout sans problème à 120 IPS dans ton budget c'est impossible. Quelques jeux, oui. Donc, ne te focalise pas sur les 120 IPS qui sont sympas quand on a l'écran qui va avec et il est plus cher qu'un classique 60 Hz. Quand on goûte au "confort", c'est difficile de revenir en arrière. Mais, tu n'as pas le budget pour ton utilisation en 2019. Si tu cherches un "coupable" pour ces prix élevés, tu le trouveras chez les fabricants de mémoire. Avec les smartphone à 10 GB de RAM pour les très hauts de gamme, forcément, faut en construire davantage donc c'est plus cher. Et comme les applis sont parfois créées par les bras cassés des start-up, on n'est pas prêts de revoir des smartphones haut de gamme avec 2 ou 4 GB de RAM seulement. Et c'est pareil pour le stockage permanent.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 septembre 2019 à 17:18:17

                  C'est pas gentil de taper sur les devs de startup ! :p (j'en étais un)

                  Et à titre informatif, quel serait le budget d'une config pour du full 120 IPS ? 

                  Sinon je pense partir sur les conseils de CyberS@m!

                  Je vais essayer de garder le max de compo que j'ai, dont le ventirad ! Du coup si possible je reste sur du Intel :)

                  Merci beaucoup à vous deux ! 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 septembre 2019 à 18:01:32

                    OK... dans ce cas, il faudrait, comme précédemment indiqué, un budget de ~1.450€ tout compris pour upgrader ta config' de façon à pouvoir jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @144Hz à la majorité des jeux actuels.

                    Voilà ce que ça pourrait alors donner :

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur INTEL Core i5 9600K - 6/6 - 9Mo - UHD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Amazon/S & P Deals 237€
                    Carte mère MSI MPG Z390 Gaming Edge AC - ATX - Z390 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Materiel.net 178€
                    Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 95€
                    Carte graphique MSI GeFORCE RTX 2070 SUPER Gaming X Trio - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Hardware.fr 616€
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 119€
                    Écran SAMSUNG C24FG73 - 24" - 1.920x1.080 - 350cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI Cdiscount 200€
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.445€

                    *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                    PS : la carte graphique étant pas mal longue, il faudra enlever la cage HDD du bas dans ton boîtier.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      19 septembre 2019 à 16:37:34

                      Merci pour ton aide !

                      Mon budget arrivera un peu plus tard, est-ce possible d'acheter pour le moment que la CG (+ éventuellement le processeur) et de prendre le reste plus tard ? ça reste compatible avec ma config actuelle ?

                      Encore un gros merci !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 septembre 2019 à 16:41:03

                        Salut

                        La nouvelle CG sera bridée mais fonctionnera. Par contre, le processeur non, puisque ce n'est pas le même socket entre celui des Intel génération 4 et Intel génération 9.

                        Mais, si les constructeurs de CG sortent des nouveaux modèles rapidement, les anciens seront moins chers et les nouveaux bien plus performants.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 septembre 2019 à 16:43:55

                          Ok donc le processeur et la RAM doivent venir avec la carte mère, c'est ça ?

                          Donc si je veux découper l'achat, je peut faire CG en premier puis Carte mère + Proco + RAM, puis éventuellement Ecran + Disque dur. Tu me confirme ça ? :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 septembre 2019 à 16:46:07

                            Je vais bosser, donc très rapidement, vérifie le type de RAM, mais, je crois que les gen 9 prennent de plus grosses fréquences que les gen 4.

                            La CG c'est certain que tu peux la mettre, puis la mettre sur une nouvelle config.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 septembre 2019 à 16:58:46

                              Hum... bien franchement, à moins d'une promo vraiment très intéressante, je te déconseille de prendre la config' en plusieurs fois (tu pourrais le regretter) : mieux vaut généralement bien plus attendre d'avoir le budget pour tout prendre en même temps.

                              Après, si tu ne peux/veux vraiment pas faire autrement, tu pourrais effectivement prendre la carte graphique en 1er (aucun problème avec ta config' actuelle mais, mais l'a dit Le Cobriste 128, elle sera pas mal bridée par le CPU) et le reste plus tard.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                19 septembre 2019 à 17:57:08

                                Ok je garde ça en tête alors ! 

                                Merci à vous, je passe le sujet en résolu :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [MAJ] PC gamer/dev

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown