Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] PC Gaming et Dev

Sujet résolu
    10 août 2020 à 19:31:09

    Bonjour,
    Je souhaite upgrade quelques composants de mon PC monté en 2012 principalement pour gagner en performances lors de la compilation de mes projets web, car toujours pas de problèmes en jeu pour le moment.

    Je recherche de nouveaux CPU/CM/RAM.

    Voici les détails:

    • type de demande : Upgrade CPU / CM / RAM
    • réseau/Internet : Ethernet. Mais une CM wifi serait sûrement un plus pour l'avenir en prévision d'un déménagement.
    • OS : Windows 10 64 bits
    • utilisation :
      Jeux (Valorant, Overwatch, World of Warcraft, CSGO principalement. Peut-être quelques autres jeux à l'occasion du type Assassin's Creed ou ANNO ou FIFA).
      Je fais également très régulièrement du développement web (Angular/Node) donc j'ai besoin de quelque chose qui tient la route sur les compilations.
    • overclocking : pas nécessairement. Je souhaite privilégier la longévité du matériel avant tout. Mais si je peux gagner un peu de perf, pourquoi pas.
    • pays : France
    • budget : 400 €
    • config' proposée et commentaires :
      Après quelques recherches de mon côté, voici les composants que j'ai pu repérer. Je mets tout ce qui compose déjà mon PC pour des questions de compatibilité:

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur AMD Ryzen 5 3600X Amazon 218
    Ventirad CPU
    ? ? ?
    Carte mère Asus TUF Gaming B550-Plus Amazon 169
    Mémoire

    Corsair Vengeance LPX 16Go PC4-25600 3200MHz CAS 16

    Amazon 67
    Carte graphique (déjà possédée)
    Asus GTX 1660 SUPER Phoenix OC - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) (déjà possédé)
    Samsung SSD 850 EVO 500Go - -
    Disque dur 2 (données) (déjà possédé)
    Seagate Barracuda Green 1To ST1000DL002 - -
    Alimentation (déjà possédée)
    Antec HC Gamer 520 - -
    Boîtier (déjà possédé)
    ZALMAN Z9 U3 - -
    OS
    Windows 10 64 bits - -
    Écran 1
    IIYAMA XU2390HS-B1 - -
    Ecran 2
    IIYAMA PLX2377HDS-B1 -

    -

    Lecteur optique
    Optiarc AD-7280S - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 454€

    Je suis déjà un peu hors budget et il manque le ventirad... Pensez vous que certains composants pourraient être remplacés par d'autres moins chers ?

    Que me conseillez-vous comme ventirad qui s'intègrerait dans mon boitier et qui serait idéalement assez silencieux ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -
    Edité par Julien78480 10 août 2020 à 19:50:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 août 2020 à 21:51:30

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère et RAM actuel(le)s), de l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ce que tu nous présentes (hors choix des sites) :

      • Processeur : la programmation semblant être intensive, un AMD Ryzen 7 3700X serait le mieux adapté
      • Ventirad CPU : pour quelque chose de silencieux, le minimum serait un BE QUIET! Pure Rock 2 et, le meilleur choix, un SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : si tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi, le minimum (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
      • Mémoire : un kit de 2x8Go semblerait suffisant mais en PC4-28.800/CAS 18 ou moins… et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : ce n'est pas vraiment un modèle silencieux et, actuellement, le meilleur choix pour jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @60Hz à la majorité des jeux actuels serait plus une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti… par rapport au silence, au minimum, une MSI Ventus et, au mieux, une MSI Gaming X. Après, il serait préférable d'attendre la sortie (peut-être à partir du 17 Septembre) de la prochaine génération de GPU d'nVIDIA avant de faire quoique ce soit
      • Alimentation : elle aussi n'est pas des plus silencieuse… et, même si c'est pas très grave, elle est surdimensionnée. Pour quelque chose de silencieux, le minimum serait une COOLER MASTER MasterWatt 450 et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 11 500CM
      • Boîtier : il est très bien mais commence à dater et, surtout, n'est pas vraiment un modèle silencieux… dans ce domaine, le minimum serait le COOLER MASTER MasterBox NR600 (en Anglais) mais les BE QUIET! Pure Base 500 et FRACTAL DESIGN Define C serait préférable et le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6 (si possible, dans sa version "USB-C")

      De coup, si tu veux quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins et qui soit silencieux, il va falloir revoir le budget à la hausse.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        11 août 2020 à 0:06:11

        Salut CyberS@m,

        Merci pour ton retour.

        En ce qui concerne les jeux, j'ai déjà listé l'ensemble des jeux auxquels je souhaite jouer dans mon premier message.

        Pour ce qui est de ma config actuelle: i5 3550, ventirad stock, Asus B75 Pro3 et 4 x 4Go de RAM DDR3, Win 10 Pro 64 bits BOX.

        Je ne compte pas changer de carte graphique, je l'ai achetée il y a seulement 2 mois.
        Pas prévu non plus pour l'alim et le boitier pour le moment. Je sais que ce n'est pas totalement silencieux, mais je souhaite juste ne pas dépasser le niveau sonore actuel que j'accepte.

        Pour ce qui est du reste, on est vraiment hors budget, je compte 650€.

        En conservant le 3600X et en prenant la RAM que tu m'as conseillée, j'arrive à 517€. Ce qui est aussi hors budget mais reste ok.

        Je souhaiterais si possible baisser le montant total.

        Peut-être en prenant une carte mère sans Wi-Fi car je n'en ai pas besoin pour l'instant et je ne suis pas sûr que j'en aurai besoin plus tard. Que me conseillerais-tu ?

        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur AMD Ryzen 5 3600X Amazon 218
        Ventirad CPU
        Be Quiet! Pure Rock 2 Amazon 42.50
        Carte mère Asus TUF Gaming B550-Plus Amazon 169
        Mémoire

        Corsair DDR4 Vengeance LPX Series 16 Go PC28800

        Amazon 88
        Carte graphique (déjà possédée)
        Asus GTX 1660 SUPER Phoenix OC - -
        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) (déjà possédé)
        Samsung SSD 850 EVO 500Go - -
        Disque dur 2 (données) (déjà possédé)
        Seagate Barracuda Green 1To ST1000DL002 - -
        Alimentation (déjà possédée)
        Antec HC Gamer 520 - -
        Boîtier (déjà possédé)
        ZALMAN Z9 U3 - -
        OS
        Windows 10 64 bits - -
        Écran 1
        IIYAMA XU2390HS-B1 - -
        Ecran 2
        IIYAMA PLX2377HDS-B1 -

        -

        Lecteur optique
        Optiarc AD-7280S - -
        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 517.50€
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 août 2020 à 0:34:35

          OK… mais, en ce qui concerne le CPU, l'AMD Ryzen 5 3600X semblerait un peu juste pour ton utilisation ("très régulier", c'est intensif ou presque) et l'AMD Ryzen 7 3700X serait donc toujours mieux adapté ici.

          Par contre, tu pourrais alors prendre un COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition pour le ventirad CPU.

          Quant à la carte mère, c'est à toi de voir mais tu pourrais effectivement rajouter une carte WiFi telle que la GIGABYTE GC-WBAX200 plus tard et prendre une MSI B550-A Pro (suffisante et moins chère que l'ASUS TUF Gaming B550-Plus.

          Du coup, il faudrait toujours revoir le budget à la hausse car, en ce moment, j'arrive à ~580€... et même encore plus car il me semblerait pas mal d'en profiter pour changer aussi l'alim' pour un modèle bien plus récent et modulaire comme la CORSAIR CX450M.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            11 août 2020 à 23:16:23

            Ok pour la carte mère.

            J'ai un peu de mal à visualiser quel ventirad serait le plus adapté.
            De ce que j'ai pu voir, le Pure Rock 2 a un meilleur débit d'air maxi (87 CFM contre 42 CFM) mais il est plus bruyant au repos (19.1 dB contre 6.5dB). Le tout pour 2.50€ de différence de prix... Difficile...

            En ce qui concerne le CPU, la seule différence majeure que je vois entre les 2 est que le 3700X possède 8 cores / 16 threads alors que le 3600X possède 6 cores / 12 threads.
            Est-ce que 2 cores / 4 threads valent réellement 100€ ?

            Pour les alimentations, que m'apporterait un changement ?
            Je vois le gain de consommation en prenant une alim moins puissante, ainsi qu'un peu plus de place dans le boitier grâce à une alim modulaire.
            Si je n'ai rien oublié, ces 2 choses valent-elles réellement 80-90€ en plus ?
            Par ailleurs, j'ai vraiment du mal à comparer les 3 alims que tu as mentionnées en dehors de la puissance qui diffère. Aurais-tu un conseil sur les éléments à regarder en priorité ?

            En prenant en compte une config 3600X / B550-A PRO / 16 Go Vengeance LPX PC28800 / + ventirad, je me retrouve à 485€

            -
            Edité par Julien78480 11 août 2020 à 23:45:06

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 août 2020 à 4:14:54

              1° - Le reste de ta config' n'étant pas vraiment silencieux, pas besoin de prendre un ventirad CPU qui l'est et, comme précédemment indiqué, le meilleur choix ici serait le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition (un p'tit peu moins silencieux que le BE QUIET! Pure Rock 2 mais plus performant).

              2° - Là, c'est toi qui voit : l'AMD Ryzen 5 3600X serait suffisant pour 2nder ta carte graphique mais, pour du développement Web très régulier, l'AMD Ryzen 7 3700X me semblerait toujours le mieux adapté.

              3° - Ce n'est pas quelque chose d'obligatoire mais qui serait tout de même intéressant car la nouvelle alim' serait bien dimensionnée (pas le plus important), mieux adaptée avec un CPU récent (celle que tu as en ce moment ne l'est pas vraiment à moins de désactiver 2 ou 3 paramètres de mise en veille prolongée dans le BIOS) et mieux pour le flux d'air (les modèles modulaires évitent d'avoir des câbles inutilisés qui traînent et prennent la poussière dans le fond du boîtier tout en ne gênant pas non plus le flux d'air en se mettant devant un ventilo).

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur AMD Ryzen 7 3700X - 8/16 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Amazon/S&P Deals 319€
              Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition - AM4 - 120mm Top Achat* 34€
              Carte mère MSI B550-A Pro - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Top Achat* 141€
              Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Amazon 79€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 573€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                12 août 2020 à 8:18:00

                Merci pour cette config !

                Niveau alim, tu recommandes la CX450M (66€) ou la Pure Power 11 - 500W (69€) ?
                Si je me décide à changer d'alim et vu l'écart de prix assez faible, je me laisserais peut-être tenter par la Pure Power 11 qui a un meilleur rendement et est plus silencieuse si je comprends bien. Qu'en penses-tu ?

                -
                Edité par Julien78480 12 août 2020 à 13:24:19

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 août 2020 à 13:52:45

                  Heu… pour l'alim', tout comme le ventirad CPU, pas besoin d'en prendre une silencieuse : la CORSAIR CX450M [Amazon] serait donc suffisante. Après, comme l'utilisation est presque intensive, la BE QUIET! Pure Power 11 500CM [Top Achat*] qui est certifiée "80+ Gold" serait alors le meilleur choix ici.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    12 août 2020 à 20:38:43

                    Je te remercie pour tous tes conseils. Je vais encore réfléchir un jour ou deux pour l'alim avant de me décider.

                    Pour ce qui est des prix, si certains passent par ce thread et cherchent les mêmes composants, j'ai pu trouver quelques prix un peu plus intéressants:

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur AMD Ryzen 5 3700X Fnac Marketplace 288
                    Ventirad CPU
                    Hyper 212 Black Edition Amazon.fr 35
                    Carte mère MSI MAG B550-A PRO Amazon.de 132
                    Mémoire

                    Corsair DDR4 Vengeance LPX Series 16 Go PC28800 CAS 18

                    Amazon.fr 79
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 534€

                    -
                    Edité par Julien78480 12 août 2020 à 22:06:29

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 août 2020 à 23:20:01

                      Tout reçu et tout installé, ça fonctionne super !

                      Merci encore pour tous les conseils :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 septembre 2020 à 14:28:44 - Message modéré pour le motif suivant : Déterrage + "squattage" : merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic


                        [MAJ] PC Gaming et Dev

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown