utilisation : Gaming & sim-racing uniquement. Sur l'écran WQHD: Call of Duty: Black Ops 6, Cyberpunk 2077, the Witcher 3, Watch Dogs: Legion, S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, Ghost of Tsushima. Sur la télé 4K: Assetto Corsa, Assetto Corsa Competizione, Assetto Corsa Evo quand il sortira, iRacing
overclocking : Possiblement dans quelques années pour rallonger la durée de vie du CPU, ça restera léger.
pays : France
budget : J'aimerais rester en dessous de 3500€ mais possibilité d'aller au dessus si vraiment nécessaire
config' proposée et commentaires :
Je pensais partir sur un Ryzen 7 9800X3D, une ASUS TUF GAMING X870-PLUS WIFI, une RTX 4070 Ti SUPER TUF O16G GAMING d'ASUS, 32Go de RAM (aucune idée quand aux autres caractéristiques de celle-ci, j'ai cru comprendre que les Ryzen aiment les fréquences élevées?), un Crucial T705 2To pour le stockage (je n'ai probablement pas besoin d'un deuxième disque, au pire je pourrais rajouter ceux de ma config existante), je comptais reprendre mon boitier, pour l'alim et le refroidissement CPU, je ne sais pas si mon équipement actuel conviendrait encore?
A noter que les deux écrans ne sont jamais utilisés en même temps, toujours l'un ou l'autre.
J'ai cru comprendre que les RTX 5000 sortiront en Janvier 2025, je peux probablement attendre jusqu'à là si les prix des RTX 4000 Super baissent en même temps?
Il faudrait nous donner encore quelques p'tites précisions sur l'OS :
32bit ou 64bit ?
et l'utilisation :
uniquement du jeu ?
besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?
pour te répondre au mieux.
En attendant, avec ce budget, il serait plus ou moins possible de prendre quelque chose permettant de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) dans les 2 cas.
Du coup, même s'il est très bien, ton écran de 27" en Quad HD (2.560x1.44) seulement ne te permettrait pas de profiter d'une telle config' et il faudrait alors en prendre un nouveau tel que le SAMSUNG Odyssey OLED G9 qui, à mon avis, serait le meilleur choix ici car beaucoup plus immersif en jeu (top pour le Sim-Racing)… il faudrait rajouter moins de 200€ au budget. Tu pourras toujours garder l'écran actuel pour le mettre en DualScreen avec le nouveau.
Aussi, si tu joues dessus, il faudrait également prévoir de changer également ta TV car elle n'est pas adaptée pour jouer (temps de réponse et Input Lag trop élevés). Mais ça pourra toujours se faire plus tard.
Sinon, concernant l'unité centrale, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment :
Processeur : vue la carte graphique qu'il serait possible de prendre, le meilleur choix actuel serait un AMD Ryzen 9 9900X voire un AMD Ryzen 7 7800X3D mais, si tu as envie de te faire plaisir, l'AMD Ryzen 7 9800X3D te permettrait d'être tranquille
Carte mère : il faudrait attendre la sortie (en Janvier) de celles à base de chipset AMD B850 pour le "minimum" et le "meilleur choix" serait les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7 et MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI
Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 34 minimum
Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER mais il serait effectivement conseillé d'attendre la sortie (peut-être en Janvier sinon en Février) de sa remplaçante (en termes de performances), la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 Ti ou 5070
Disque dur : si tu ne fais que du jeu, un unique SSD (un CRUCIAL T500 d'1To minimum serait suffisant et nettement moins cher qu'un CRUCIAL T705 qui ne t'apporterait pas grand-chose de plus… tu pourrais avoir un CRUCIAL 4To T500 pour plus ou moins le même prix qu'un CRUCIAL 2To T705) serait effectivement suffisant… tu pourras toujours prendre un boîtier externe comme le RAIDSONIC IcyBox IB-1916M-C32 afin d'y mettre tes SSD M.2 NVMe actuels
Alimentation : celle que tu as en ce moment est toujours très bien mais commence à dater (elle n'est pas aux normes ATX 3.0/PCIe 5.0… avec les prochains GPU d'nVIDIA, il en faudra même une ATX 3.1/PCIe 5.1) et ne serait pas assez puissante… le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
Boîtier : lui-aussi est encore très bien (il est compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm… placé dans le haut du boîtier) mais n'a pas de prise USBC et, surtout, ne serait pas suffisamment ventilé (il lui manque au moins 1 ventilo supplémentaire à l'avant)… aujourd'hui, le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Pop XL Air (en Anglais) + un câble FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D afin d'avoir une prise USBC à l'avant
Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter ~2.840€… presque 3.690€ avec l'écran.
Exclusivement du gaming (j'ai un autre ordinateur pour tout le reste).
My bad, je ne l'ai pas explicitement précisé mais la télé est montée sur le chassis de SimRacing tandis que l'écran est lui sur un bureau à coté donc un seul nouvel écran ne suffira pas à satisfaire les deux besoins en même temps!
OK… dans ce cas, il me semblerait toujours intéressant de changer l'écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) pour un nouveau de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) mais en passant ce dernier sur le chassis de Sim-Racing et, en attendant d'en prendre un 2ème (le même ou un autre), de mettre la TV sur le bureau (même si elle n'est pas adaptée pour jouer). À moins que tu puisses revoir le budget encore plus à la hausse pour prendre les 2 nouveaux écrans en même temps : il faudrait compter un p'tit peu moins de 4.540€.
Sinon, pour l'OS, il semblerait que la mise-à-jour de Windows 8.1 vers Windows 10 soit toujours gratuite mais il faudrait ensuite le mettre à jour vers Windows 11 et, vue le prix des clés aujourd'hui (moins de 20€), il me semblerait finalement plus intéressant d'en prendre de Windows 11… je suis pas trop fan des mises-à-jour de mise-à-jour car ça laissera encore plus de fichier des anciennes versions qui pourraient provoquer des bugs (même une fois désinstaller car il y aura toujours des p'tits bouts de ces anciennes versions).
Je vois, effectivement pour l'OS on est pas à 20€ pret!
Serait-il intéressant de prendre toute la config en gardant ma 1080 pour le moment, pour prendre une 5070/5070Ti quand elles sortiront? Ou il vaudrait mieux attendre que les CGs sortent pour acheter toute la config?
Heu… il serait tout à fait possible d'utiliser ta carte graphique actuelle en attendant que les nouveaux GPU d'nVIDIA sortent et, dans ce cas, il y aurait 3 possibilités :
tu prends le PC tout de suite et la carte graphique plus tard quand elle sera sortie
tu attends fin Janvier pour éventuellement prendre une carte mère à base de chipset AMD B850 (normalement moins chère) et la carte graphique lorsqu'elle sera sortie
tu attends Janvier/Février que la carte graphique soit enfin sortie et tu prends tout à ce moment-là
À toi de voir…
J'attends ta réponse pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.
[Edit] : en faisant quelques ajustement (en prenant un AMD Ryzen 9 9900X et une MSI PRO X870-P WIFI notamment), il faudrait alors compter très légèrement plus de 3.470€ (avec 1 seul écran… OS compris) et il devrait y avoir moyen de faire encore un peu baisser la note en prenant une carte mère à base de chipset AMD B850.
Je vais attendre Janvier probablement pour la carte mère (de ce que j'ai compris elles seront moins chères et avec moins de lignes PCIe? Pas important comme je n'aurais qu'un GPU et 1/2 SSD NVMe?). Je commanderai toute la config sauf le GPU à ce moment là.
Je commanderais ensuite le GPU quand il sortira.
Concernant le 9900X, il dispose de + de coeurs/threads mais la performance en Gaming semble plus faible, le prix semble légèrement plus faible de 150€ c'est ça?
Heu… même s'il est moins performant (en jeu) que l'AMD Ryzen 7 7800X3D, l'AMD Ryzen 9 9900X serait suffisant pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER (ou sa prochaine remplaçante) tout en revenant moins cher : il y a un peu moins de 50€ entre les 2 plateformes et pas loins de 240€ de moins avec celle à base d'AMD Radeon 7 9800X3D (encore mieux mais surdimensionné ici).
En tout cas, si tu comptes attendre la sortie des cartes mères à base de chipset AMD B850 (à mon avis la meilleure solution), reviens nous voir à ce moment-là pour qu'on te propose quelque chose de concret que tu pourras prendre en attendant que sortent les nVIDIA GeFORCE RTX 5070/5070 Ti.
Il va falloir patienter encore un peu car, si certaines cartes mères à base de chipsets AMD B840/B850 sont déjà référencées sur certains sites (pas toutes, il manque encore celles d'ASRock), elles ne sont pas encore disponibles : elles le seront le 15 Janvier.
En tout cas, pour le moment, concernant la carte mère, le "minimum" devrait être les MSI PRO B850-P, B850 Gaming Plus WIFI & MAG B850 Tomahawk WIFI.
Quant aux nVIDIA GeFORCE RTX 5070/5070 Ti, il va falloir attendre Février/Mars.
Du coup, difficile de te proposer quelque chose de concret pour le moment : reviens dans 1 semaine et, là, on devrait enfin pouvoir le faire
PS: je ne vois toujours pas de réel intérêt à prendre l'AMD Ryzen 7 9800X3D ici… le meilleur choix serait, à mon avis, toujours l'AMD Ryzen 9 9900X voire, à la limite, l'AMD Ryzen 7 7800X3D mais pas besoin d'encore plus performant.
Heu… j'avais regardé sur Top Achat (qui appartient à LDLC) ainsi que sur des comparateurs de prix et, là, les nouvelles cartes mères sont indiquées comme disponibles sous plus de 15 jours mais, je viens de regarder et, sur LDLC, elles sont disponibles (plus tôt dans la journée, elles étaient aussi sur Top Achat).
Après, là-aussi, il manque les modèles d'ASRock et, LDLC faisant partie des sites les plus chers, il ne me semble pas vraiment intéressant de se baser dessus : mieux vaudrait attendre le 15 Janvier afin de pouvoir choisir le bon modèle et d'être tranquille.
Quant au CPU, la seule chose qui, à l'avenir, te ferait changer de carte graphique serait de changer aussi d'écran mais, vue celui que tu vas pouvoir prendre (il devrait y avoir moyen de l'intégrer dans le budget sans aucun problème), tu devrais le garder un bon moment et, d'ici là, de nouveaux CPU plus intéressants que ceux d'aujourd'hui devraient être sortie. Par conséquent, même si le budget le permet, autant prendre un CPU adapté au mieux à ses besoins (l'AMD Ryzen 9 9900X) voire "un peu" surdimensionné (l'AMD Ryzen 7 7800X3D) mais absolument pas besoin d'en prendre un trop surdimensionné (l'AMD Ryzen 7 9800X3D) qui te fera dépenser plus de thune pour pas grand-chose.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)