Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] PC Travail/Gaming 500€

    21 juin 2018 à 22:34:38

    Bonjour, j'aimerai upgrade ma config actuelle, pour l'adapter à un processeur Ryzen 7 1700X.

    Type de demande : Upgrade

    Réseau Internet : FreePlug

    Utilisation :

       -3D : Unreal Engine 4, Blender, Inkscape

       -Gaming : Rust, Ark, Fortnite, Hots, R6.

    Overclocking : Je ne sais pas.

    Pays : France

    Budget : 500€ (sans compter la vente de mes composants actuels)

    Ma config actuelle : 

    -Processeur : i5 4460 (3.2GHz, 4CPUs)

    -Ventirad : Celui fournis avec le processeur...

    -Carte mère : MSI B85-G41 PC Mate (Socket 1150)

    -RAM : 4x Ballistix Sport 4GB DDR3-1600

    -Carte Graphique : R9 380 4Gb

    -Disque dur 1 : Crucial BX200 - Disque SSD - 240 Go

    -Disque dur 2 : Seagate Desktop HDD 2To 6Gb/s

    -Alimentation : Cooler Master 600W 80+

    -Boitier : Zalman R1

    -OS : OEM Windows 10 Famille x64

    -Ecran : DELL U2414H

    Upgrade prévu :

    Processeur : Ryzen 1700X 3.4Ghz (deja acquis)

    Carte Mère : MSI X470 Gaming Plus

    RAM : DDR4 HyperX Fury, Rouge, 2x8GO, 2400Mhz, CAS 15

    Ventirad : Cooler Master MasterLiquid 240

    Carte Graphique : Garder la R9 380 en attendant une GTX 1070 ou GTX 1080.

    Est ce que la carte mère serait la plus adaptée? Elle est limitée a 2400Mhz pour la ram, est ce un problème?

    Concernant les autre composants, ai-je fais le bon choix?

    Cordialement, Julien.

    -
    Edité par JulienG3 21 juin 2018 à 22:36:10

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juin 2018 à 2:42:39

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (tu fais du graphisme 2D/3D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pour les jeux, également Anno 2205, ArmA III, Assassin's Creed Origins, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry 5, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peu dire de l'upgrade que tu nous présentes :

      • Processeur : ça fait longtemps que tu l'as ? Car, si il est très bien en applicatif (en particulier pour le graphisme 3D), pour les jeux, c'est bien moins le cas
      • Ventirad CPU : déjà, sans overclocking (ça n'apporte plus énormément et ça revient plus cher), absolument pas besoin d'un kit All-In-One de WaterCooling qui serait surdimensionné, bien plus cher et pas forcément silencieux. Après, avec ce boîtier (silencieux, le minimum dans ce domaine… donc pas adapté à l'overclocking) et même si celui fourni avec le CPU est bien, il me semblerait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le COOLER MASTER Hyper 412S
      • Carte mère : le minimum serait une MSI B350 PC Mate mais une MSI B350 Gaming Pro Carbon serait préférable et le meilleur choix serait une AORUS X470 Ultra Gaming
      • Mémoire : un kit de 2x8Go semblerait effectivement très bien mais en PC4-24.000/CAS 16 minimum… et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport à CUDA et aux autres jeux mais, pour le moment, avec ceux dont tu as parlés, le meilleur choix actuel pour les faire tourner sans problème en Full HD (1.920x1.080) serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : si le budget le permet, il serait intéressant d'en profiter pour prendre un nouvel SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) de 250Go voir, vue les prix actuels 500Go afin d'y mettre plus de jeux… en plus de l'OS et des softs. Le SSD actuel le 2ndera pour les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le nouveau… le HDD (plus très performant aujourd'hui) servant pour les "fichiers temporaires" et le stockage de données
      • Alimentation : sans overclocking, elle est totalement surdimensionnée. De plus, elle n'est pas compatible avec les CPU de dernières générations et un modèle certifié "80+ Bronze" serait préférable. Il serait donc conseillé de la changer pour une COOLER MASTER MasterWatt 450 qui, avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1060, serait le meilleur choix
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        22 juin 2018 à 13:48:55

        Bonjour, merci beaucoup pour la réponse rapide et claire :D.

        Concernant l'utilisation, je fais du graphisme 2D/3D professionnellement (c'est pour ca que je me suis procuré un 1700X en solde :)). Concernant les jeux, je joue essentiellement à ceux cités dans mon précédent message.

        • Processeur : Je l'ai depuis 2 jours, je n'ai rien trouver de mieux niveau qualité/prix (il surpasse bien le i7 8700K niveau graphisme 2D/3D?). Si j'ai fais un mauvais choix, je pourrais surement le retourner au magasin.
        • Carte mère : la MSI B350 Gaming Pro est moins cher que la MSI B350 PC Mate, est elle quand meme plus performante pour ma config? (je ne sais absolument pas comment choisir une carte mère)
        • Mémoire : Que signifie PC4-24000 ? Les prix montent très vite pour du PC4-24000...
        • Carte Graphique : En attendant une future GTX 1060, la R9 380 sera toujours compatible avec la nouvelle config?
        • SSD : Je vais surement en rajouter un, en plus de ceux cités, un SSD M2 serait un choix judicieux?
        • Alimentation : Je dois absolument la changer? En quoi est elle plus compatible?

        Cordialement, Julien.

        -
        Edité par JulienG3 22 juin 2018 à 14:28:32

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 juin 2018 à 15:52:49

          OK… dans ce cas, si tu peux le faire changer, un AMD Ryzen 7 2700(X) me semblerait bien mieux adapté à tes besoins… que ce soit pour l'applicatif ou pour les jeux.

          Sinon, pour ce qui est de la carte mère, ce n'est pas la MSI B350M Gaming Pro (qui, en plus, est un modèle au format µATX... généralement moins bien équipé et, à mon avis, dommage dans un boîtier au format ATX) mais la MSI B350 Gaming Pro Carbon. Après, si tu peux changer le CPU, le meilleur choix serait l'AORUS X470 Ultra Gaming.

          Quant à la RAM, le "PC4-24.000" indique la fréquence : ici, 3.000MHz... même dans le cas ou le CPU et/ou la carte mère ne gèrerait pas une fréquence aussi élevée, il me semble tout de même préférable d'en prendre une plus élevée car ça permettrait d'avoir de meilleures performances et c'est plus intéressant à "long terme" (ça devrait être la fréquence de base de la prochaine génération de CPU et elle serait donc plus facilement réutilisable en cas d'upgrade de ce dernier).

          Par contre, si il serait tout à fait possible de réutiliser la carte graphique, aujourd'hui, elle est trop faible pour jouer, au moins correctement, aux jeux dont tu as parlés (tu n'as pas répondu par rapport aux autres auxquels tu pourrais jouer… en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post) en Full HD (1.920x1.080) et, en plus, étant équipée d'un GPU d'AMD, elle ne te permet pas d'utiliser CUDA (utile pour le graphisme 3D)… le meilleur choix (pas rapport à CUDA car totalement surdimensionnée pour les jeux) serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1070 Ti voir même une nVIDIA GeFORCE GTX 1080.

          Aussi, par rapport aux périphériques de stockage, comme c'est pour une utilisation professionnelle, il en faudrait de plus performants/fiables : un 1er, le plus performant (un SAMSUNG Serie 860 Pro voir un Serie 970 EVO de 250Go minimum… p'tite préférence pour le 1er car les modèles M.2 ont tendance à plus chauffer, ce qui peut réduire pas mal leurs performances et oblige à leur ajouter un radiateur qui augmente encore un p'tit peu plus leur prix déjà très élevé), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 2To IronWolf (ST2000VN004) ou 3To IronWolf (ST3000VN007)), pour les données uniquement… en gardant, ton SSD actuel pour 2nder le nouvel SSD et y mettre les "fichiers temporaires" et projets en cours de traitement ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le nouvel SSD.

          Enfin, si il serait possible de rendre ton alim' actuelle compatible (c'est une histoire d'état de veille C6 & C7) en modifiant 1 ou 2 paramètres dans le BIOS, elle est quand même assez moyenne et, vue l'utilisation (professionnelle), il me semblerait préférable de la changer pour une bien meilleure comme la SEASONIC Focus Plus 550 Gold (en Néerlandais).

          Du coup, le budget risque d'être trop juste et il va peut-être falloir le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose qui soit adapté au moins un minimum à tes besoins.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            22 juin 2018 à 21:08:16

            Concernant le processeur, d'après cette comparaison, le Ryzen 2700X est plus puissant de 11%, pour une différence de prix considérable. Je pense donc rester sur un 1700X. Cependant est ce que le rendu 3D serait meilleur avec un 2700X ou est ce que ca n'affecterait que les temps de compilations/taux de rafraichissement?

            Si le rendu 3D ne serait pas affecté je me dirigerai donc vers cet Upgrade :

            -
            Edité par JulienG3 23 juin 2018 à 12:25:53

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 juin 2018 à 21:38:53

              Hum… je trouve les sites comme celui que tu as mis en lien pas très fiables (mieux vaut bien plus regarder les comparatifs/tests de CPU sur les sites de hardware) et ce n'est pas par rapport au graphisme 2D/3D que l'AMD Ryzen 7 2700X me semblerait être un (bien) meilleur choix que l'AMD Ryzen 7 1700X (le rapport performances/prix étant effectivement à l'avantage de ce dernier) mais par rapport au jeu où le 2nd serait trop juste pour la carte graphique (il l'a briderait un peu et, vue son prix, ça serait vraiment dommage de ne pas pouvoir "pleinement" en profiter).

              Du coup, il serait préférable de rester sur l'AORUS X470 Ultra Gaming pour la carte mère car nativement mieux adaptée aux AMD Ryzen 5/7 2xxx (il faut parfois passer pour une mise-à-jour pour les cartes mères à base de chipset de la génération d'avant) et qui sera aussi plus intéressante à "long terme" (notamment en cas d'upgrade future du CPU)

              Quant au ventirad CPU, le WaterCooling est effectivement plus performant mais c'est inutile sans overclocking. De plus, c'est (bien) plus cher et pas aussi silencieux que l'AirCooling.

              Enfin, il me semblerait préférable de changer également d'alim' pour une plus fiable, bien plus silencieuse et avec un bien meilleur rendement (utile pour une utilisation professionnelle).

              Par contre, quand prévois-tu de prendre le SSD et le HDD ?

              PS : le lien du kit de RAM n'est pas bon.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [MAJ] PC Travail/Gaming 500€

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown