Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Pour jouer et durer ! 1500€

    21 novembre 2021 à 21:19:42

    Bonjour à tous !

    Je crois venir tous les 5 ans ici pour demander de l'aide pour upgrade mon ordinateur, et une fois n'est pas coutume... J'ai toujours eu de très bons conseils alors je demeure fidèle à ce forum :) La preuve, je suis venu en février 2021 et ... j'ai pris la décision de reporter un peu mon achat ! Donc, me revoilà =)

    • type de demande : Reconfiguration complète - Tout est à la traine sur mon ordi. Je pense tout changer : SSD, Ecran, carte mère, CPU, Ventirad, Mémoire vive, Carte graphique . Je peux tout à fait changer au fur et à mesure.
    • réseau/Internet : Pas de carte wifi, pas de volonté d'y être
    • lecteur/graveur optique : J'ai déjà quelque chose (graveur DVD dont je me sers jamais)
    • OS : Je possède windows 10 en version 64 bits - de mémoire c'est une clé que j'ai eue en école d'ingé, donc MSDN :D
    • périphériques possédés : Clavier Logitech G110, souris SteelSeries Rival 310, casque Audio Kingston Hyper X, Micro Yeti Blue,
    • utilisation : De tout, dont du gaming - qui commence à être difficile en 2021. C'est mon ordi perso, je viens dessus pour jouer. Je joue à tout : Anno 1800, Deep rock galactic, FF14, j'aimerais faire du Cyberpunk aussi, et j'aimerais surtout que ça puisse me faire tourner un peu ce que je veux pour les prochaines années.
      C'est aussi mon media center - un câble HDMI qui part de la CG jusqu'à un bel ampli 5.1. C'est peut-être le plus gros usage.
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 1500€ (extensible au besoin à 2000€)
    • config' proposée et commentaires : Justement, je sais pas - je fais plus assez de veille et je suis paumé

    Actuellement, voici ma configuration :

    ComposantDésignation
    Processeur Intel core i5 2500k
    Ventirad CPU J'ai le ventirad du CPU (qui nécessite que je le lance à la main x) )
    Carte mère Asus P8P67
    Mémoire Kit Dual Channel DDR3 Ares 2 x 4 Go, PC3-19200, CAS 11
    Carte graphique GTX 970
    Carte réseau -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SSD Crucial MX100, 256 Go
    Disque dur 2 (données) Spinpoint F1, 1 To, 7200 tpm, buffer 32 Mo, SATA II, Samsung
    Disque dur 3 (données) Barracuda 7200.11, 1.5 To, 7200 tpm, 32 Mo, SATA II, Seagate
    Disque dur 4 (données) Seagate barracuda 3TO - 7200 tpm - 64 Mo - SATA III - ST3000DM001
    Alimentation Cooler Master G450M
    Boîtier ZALMAN Z11 neo
    Écran LG Flatron W2353V

    Pour le moment, mes jeux sont stockés sur mes disques durs 7200, ainsi que pas mal de données / archives (photos, etc.). Je sais que c'est pas le top, d'où le futur SSD !

    Je sais que c'est pas la joie niveau carte graphique en ce moment, du coup j'essaie de commencer par tout le reste. En février 2021, j'étais parti pour un processeur AMD Ryzen 5 3600, mais c'est a priori introuvable à tarif correct en ce moment - je me suis pas intéressé au marché depuis.

    Voici ce que je propose pour le moment :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Disque dur
    Kingston KC2500 1To Amazon 120 €
    Ecran

    ACER Nitro XV272UP

    MSI OPTIX G32CQ4 32 (conseil d'un ami, je trouvais l'écran assez sympa)

    Amazon

    Materiel.net

    344 €

    329€

    GPU

    geforce rtx 3070 ti

    RueDuCommerce

    629€

    Total (TTC sans FDP)

    - - 1093€

    C'est peu, mais c'est un bon départ (je crois ? =D )

    Pour la carte graphique, je m'appuie sur ce petit comparateur :

    Benchmark 970 vs 1080 vs 3060 vs 3070 : Mon ami qui a payé sa 1080 520€, a une nette puissance en plus que la mienne. En revanche, la 3060 est très similaire à la 1080. Donc je pense qu'il faut viser une 3070 pour avoir un gain vraiment intéressant. J'ai mis une TI car, pour 100€ de plus que la 3070 (si on considère la founders edition), eh bien pourquoi pas ? J'ai mis des alertes sur pcpartpicker ainsi que sur rueducommerce, mais je ne me fais pas d'illusions :-°

    Je compte acheter très vite l'écran + le Disque dur (d'où les propositions). Je peux attendre quelques semaines / mois de plus pour le reste, je sais que le marché est tendu en ce moment.

    Merci pour vos réponses, à très vite

    -
    Edité par Jodu 21 novembre 2021 à 23:23:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 novembre 2021 à 1:12:09

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner encore quelques p'tites précisions sur ta config' actuelle (les marque et modèle exactes du graveur DVD... si tu veux le réutiliser) et l'utilisation (tu fais quoi d'autre en plus du multimédia et des jeux ? Tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ? Pour les jeux, également ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, ton PC actuel commence à dater et il faudrait donc effectivement tout changer... voilà ce qu'on peut dire pour le moment :

      • Processeur : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, aujourd'hui, la toute dernière génération d'INTEL serait le meilleur choix dans la plupart des cas
      • Ventirad CPU : à voir suivant le CPU finalement choisi car certains peuvent chauffer pas mal
      • Carte mère : pour l'instant, le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD mais il serait intéressant d'attendre la sortie de celles à base de chipsets INTEL B650 & H670 qui devraient être moins chères
      • Mémoire : il faudrait probablement un kit de 2x16Go... en PC5-38.400/CAS 40 ou moins minimum (le meilleur choix serait de la PC5-41.600/CAS 40 ou moins) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux et, surtout, au nouvel écran (voir plus bas) mais, actuellement, pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (bien plus performante qu'une nVIDIA GeFORCE GTX 1080 (en Anglais)) mais, si tu veux pouvoir jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps, là, c'est bien plus une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 qu'il faudrait (la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 Ti n'est pas très intéressante pas beaucoup plus performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 "tout court" tout en étant plus chère et cette dernière ne permettrait de jouer, dans cette même définition qu'avec plus de 60fps)
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... en 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core voire, si le budget le permet, un CORSAIR Force MP600/MP600 XT, un KINGSTON KC3000, un MSI Spatium M480, un SAMSUNG 980 Pro ou un WESTERN DIGITAL Black SN850 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 4To Blue (WD40EZAZ) ou un SEAGATE 4To Expansion Portable (STEA4000400) ou de plus grande capacité, à toi de nous dire... un SSD de 4To serait idéal mais c'est pas du tout le même tarif), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
      • Boîtier : en ce moment, le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • Écran : celui que tu as mis en lien ne serait pas trop un bon choix du fait de son pitch trop grand. En Quad HD (2.560x1.440), il est conseillé de rester sur les modèles de 27"/28" et le meilleur choix serait les ACER Nitro XV272UP (en Allemand) et AOC CQ27G2U (en Anglais). Après, jouer dans cette définition n'est pas donné et il serait probablement plus raisonnable de rester sur un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) tel que l'ACER Nitro XV240YP ou l'AOC 24G2U (en Anglais) ou C24G1 (en Anglais)
      Du coup, si tu veux pouvoir rester sur du jeu en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps, il va falloir revoir le budget maximum à la hausse (il ne permettrait de prendre que l'unité centrale, il manquerait ~300€/350€ pour l'écran). Et, si tu veux plus ou moins rester dans le budget de base, là, il faudrait te limiter à du Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps.
      En tout cas, si il serait possible prendre l'écran en 1er (il y aura peut-être de bonnes promos lors des Black Friday/Cyber Mondays), mieux vaudrait prendre tout le reste en même temps.
      Enfin et comme tu as pu le remarquer, il y a une pénurie de carte graphique et il est très difficile d'en trouver ou alors à des prix beaucoup trop élevés et, malheureusement, il semble que la situation ne va pas s'améliorer avant un bon moment. Il va donc falloir être très patient ou avoir pas mal de chance et en trouver une, au prix, sur LDLC ou en se mettant sur la liste d'attente d'eVGA.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        22 novembre 2021 à 10:48:48

        Merci CyberS@m pour ta réactivité et ta réponse.

        • Pour les jeux, j'ai rien à te donner dans le détail, tout simplement parce que je ne sais pas, ça viendra au gré des envies et des sorties. Je te donnais Cyberpunk car c'est un peu la ref en ce moment, mais là j'en sais rien. Je peux éventuellement te donner Divinity 2, mais en gros jeux je n'ai que ça en tête (ça sera pas pour de l'Assassin's Creed ou du Red Dead Redemption II).
        •  Je regarde des films en 1080p max, uniquement sur ma télé via un ampli.
        • Tu m'avais déjà donné la ref de l'écran ACER Nitro XV272UP (en allemand aussi :p ), et je pense vraiment partir là-dessus - j'ai un 23" actuellement, et j'avoue que le 27" est plus confortable (j'ai eu ça un an au boulot, et c'est top en terme de taille). Je l'ai d'ailleurs trouvé à 347€ sur Amazon.fr. C'est pas un prix historique, mais je trouve ça décent.
        • On avait déjà eu cette discussion en Février 2021, je comprends ce que tu me dis, mais je refuse de mettre aussi cher sur une carte graphique (je parle de la 3080). J'ai 2 amis qui ont des gros PC (dont celui avec la 1080, et un autre qui doit avoir une 2060) - ils ne font peut-être pas tourner leurs gros gros jeux en 120fps@QHD, mais c'est réellement très décent. Je comprends réellement que tu proposes une config robuste, voire parfaite pour profiter des écrans 144hz et de la résolution associée, mais je ne peux pas me le permettre (et je pense que je m'en voudrais de mettre si cher, j'ai jamais autant investi dans un PC et j'ai toujours pu jouer à tout ce que je voulais).
        • Tu as raison, après vérifications la 3070Ti n'apporte rien de fou par rapport à la 3070. Je suis ton conseil et je vais surveiller les 3060Ti. Je commence à sérieusement envisager l'option de commander via un site américain quitte à payer les frais de douane.
        • Concernant les motherboards, quand devraient sortir ces cartes avec les chipsets B650 & H670 ?
        • SSD - j'ai cru comprendre que les gammes s'étaient encore enrichies depuis 10 mois - le Kingston KC2500 te parait trop fébrile désormais par rapport à son grand frère le KC3000 ? Il est quand même beaucoup plus cher - je me demande si le prix en vaut la chandelle.
        • HDD - je sais que c'est pas idéal, mais j'ai pour le moment tout ce qu'il me faut. Si je faisait un peu de tri, je pourrais aisément mettre tout ce qui n'est pas jeu sur un seul HDD et l'utiliser en externe, mais je suis un peu flemmard.
        • Tu penses vraiment qu'il faut changer de boitier ? Il est très bien le mien  :o

        Encore une fois - j'ai le temps, je veux juste upgrade mon moniteur et mon SSD tout de suite car j'en ai marre de ces temps de chargement de l'enfer, et des micro lags. Je me suis de toutes façons fait à l'idée que je n'aurai pas ma carte graphique tout de suite sans payer un prix indécent.

        Côté AMD, rien de fou en GPU ? Genre la 6800RX ?

        Edit :

        Concernant le graveur, c'est encore toi ( :p ) qui m'a conseillé ça en 2014 : LG GH24NSB0 - 24x - SATA - black - OEM

        Merci encore pour ton aide

        -
        Edité par Jodu 22 novembre 2021 à 10:55:28

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 novembre 2021 à 14:23:12

          OK... donc, pour te répondre concernant l'unité centrale :

          • Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait ici, le meilleur choix serait un INTEL Core i5-12400(F) (il sort en Janvier) ou Core i5-12600K
          • Ventirad CPU : avec ces CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB
          • Carte mère : celles à base de chipsets INTEL B650 & H670 devraient sortir en Janvier
          • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti serait vraiment le minimum actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) car elle ne permettrait que du ~60fps. Mieux vaudrait donc plus la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 qui permettrait de jouer avec plus de 60fps ou la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 qui permettrait du ~120fps... attention, pas dans un jeu aussi gourmand que Cyberpunk 2077 où cette dernière ne permettrait que du plus de 60fps maximum. Il me semblerait donc pas mal de bien y repenser car si, effectivement, cette dernière solution dépasserait le budget, ça serait, à mon avis, le meilleur choix à "long terme"... d'ici Janvier, tu auras peut-être pu revoir le budget à la hausse. Quant à celles à base de GPU d'AMD, elles sont très bien mais bien moins performantes dès qu'on active le RayTracing en temps réel... et tout aussi indisponibles ou chères
          • Disque dur : à moins d'une super promo lors des Black Friday/Cyber Monday (c'est le cas pour le WESTERN DIGITAL 1To Black SN850 [Amazon]), mieux vaudrait prendre le SSD en même temps que le reste car tu ne pourrais pas l'utiliser avec ta config' actuelle (la carte mère n'est pas équipée de slot M.2). Du coup, si tu préfères finalement attendre pour le prendre avec le reste de l'unité centrale, le CORSAIR Force MP600 Core serait un très bon compromis. Quant au HDD, le SEAGATE 4To Expansion Portable (STEA4000400) serait très bien pour y stocker toutes tes données... surtout pas pour y installer les jeux (aujourd'hui, il est déconseillé d'installer ces derniers sur un HDD, même le plus performant)
          • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 et sans overclocking, le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 550M et, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080, toujours sans overclocking, sa "grande sœur" de 650W
          • Boîtier : comme tu avais indiqué vouloir tout changer et parce qu'il serait aussi mieux ventilé, les MSI MAG Forge 100M & 100R me sembleraient très intéressants ici. Après, si tu ne veux pas le changer et qu'il n'a aucun problème, tu pourrais garder ton ZALMAN Z11 Neo

          Et, pour l'écran, comme tu regardes les films sur ta TV, l'ACER Nitro XV272UP [Amazon] serait effectivement très bien.

          PS : avec ce nouveau PC, il serait pas mal de passer à Windows 11... une simple mise-à-jour de ta licence de Windows 10 sera suffisante.

          -
          Edité par CyberS@m 23 novembre 2021 à 17:39:49

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            23 novembre 2021 à 15:57:35

            Super, merci CyberS@m, une fois n'est pas coutume...

            J'attends (encore !) Janvier alors pour CPU + motherboard. Pour info, hier j'ai installé Deep Rock Galactic sur mon SSD actuel - j'ai senti très très peu de différence (peut être sur les temps de chargement à la limite) - preuve que mon PC est au bout (j'ai des petits coups de lag parfois).

            Je vais acheter le Ventirad assez rapidement - car comme je te l'ai dit, une fois sur 2 je suis obligé d'ouvrir ma tour pour lancer manuellement le ventilateur de mon ventirad actuel. Tout est compatible (vu mon socket 1150, ça a l'air oui) ? Question subsidiaire, c'est TOUS les ventirads qui ont du RGB dans tous les sens maintenant ? Je m'en moque un peu moi x)

            Pour la  carte graphique, je me suis inscris à pas mal d'endroits pour avoir les bons coups sur la 3060 Ti et la 3070 (j'ai même poussé sur la 3080) - je prendrai ce qui arrivera ....

            Le SSD que tu as mis ( WESTERN DIGITAL 1To Black SN85 sur Amazon), il est à 150€ en promo, ça vaut les 30€ de différence avec le KC2500 Amazon ? Merci d'avertir pour la non compatibilité avec ma carte mère - si le deal est vraiment bon, je commande maintenant et j'installerai plus tard avec la Carte mère et le CPU.

            Dernier point, on n'a pas parlé de mémoire vive (hormis ta recommandation PC5-41600), tu as des recommandations particulières ? Si je regarde rapidement ce kit Kingston FURY Beast 32 Go (LDLC), ça cogne un peu sur le prix, mais c'est dans la cible ?

            Et tu as raison, le passage à Windows 11 est bien prévu. Je pense vraiment que mon PC est sérieusement ralenti car je n'ai pas formaté depuis... 2015 ?

            -
            Edité par Jodu 23 novembre 2021 à 16:45:22

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 novembre 2021 à 17:58:42

              1° - Ca marche... reviens nous voir en Janvier lorsque tout ça sera sorti et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.

              2° - C'est toi qui voit, l'ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB [Top Achat*] est compatible avec le socket LGA1150 de ton CPU actuel. Quant au RGB, ça dépend, c'est une mode depuis quelques temps et on en voit de plus en plus sur pas mal de pièces si c'est pas toutes (il y a même des SSD RGB)... si jamais l'éclairage te gène, tu peux toujours l'éteindre.

              3° - À mon avis, mieux vaudrait éviter la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti pour une telle config' car elle serait trop rapidement dépassée dans les jeux. Du coup, j'espère que tu pourras avoir une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 ou, mieux, une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 pour profiter pleinement de ton nouvel écran.

              4° - Ca serait dommage de prendre un SSD M.2 NVMe en PCIe 3.0 (c'est le cas du KINGSTON KC2500) avec une config' gérant le PCIe 4.0. Comme précédemment indiqué, un CORSAIR 1To Force MP600 Core [Rue du Commerce] serait suffisant mais, vue son prix actuel, le WESTERN DIGITAL 1To Black SN850 serait le meilleur choix en ce moment.

              5° - Les prix de la DDR5 sont encore pas mal élevés et mieux vaudrait attendre Janvier pour savoir quel kit serait le meilleur choix... les prix auront peut-être un peu baissé à ce moment-là.

              6° - C'est possible qu'une réinstallation de l'OS améliore un p'tit peu la réactivité de ton PC mais, le système étant installé sur un SSD, ça ne devrait pas faire une énorme différence. À mon avis, le problème vient surtout du fait que ton CPU commence à pas mal dater et qu'il n'est plus trop adapté à tes besoins... la carte graphique commence à être, elle-aussi, un peu juste pour jouer en Full HD (1.920x1.080) mais encore plus parce qu'elle est bridée par ton CPU.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                23 novembre 2021 à 18:53:24

                Ok, merci beaucoup une fois de plus !

                Je pars donc sur une première commande composée comme suit :

                pour un total de 540€.

                Je pense pas trouver de meilleur deal sur les pièces les plus chères d'ici le black friday,car déjà en promo.

                Et promis, je focus la 3070 :p

                -
                Edité par Jodu 23 novembre 2021 à 18:53:44

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 novembre 2021 à 19:51:49

                  Nickel... mais, perso, j'attendrais quand même Vendredi avant de prendre ces pièces : ça sera le Black Friday et il y aura peut-être une promo encore plus intéressante (peut-être pas sur le SSD qui est vraiment pas cher mais, on sait jamais, sur le ventirad CPU et l'écran).

                  Maintenant, il n'y a plus qu'à patienter jusqu'en Janvier pour le reste... en espérant que tu arrives à trouver une carte graphique entre temps (et au prix normal).

                  PS : bien vu pour le ventirad CPU.

                  -
                  Edité par CyberS@m 23 novembre 2021 à 19:53:57

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    13 janvier 2022 à 14:35:33

                    Bonjour et bonne année!

                    Je reviens à la charge pour finir mon setup =)

                    Pour résumer, il me manque : 

                    • Une carte mère (on devrait attendre janvier pour les nouveaux CPU intel)
                    • Un CPU
                    • De la mémoire vive
                    • Une carte graphique

                    -> Tout ça pour 1000€ de budget, avec une variable d'ajustement sur le GPU

                    J'attends les suggestions :p 

                    Pour information, je n'arrive pas à trouver de CG à prix décent : sur LDCL je sais pas comment vous faites pour les voir (je t'ai lu Cybersam, a priori il y en avait il a quelques jours, mais sur leur site je vois rien de référencé à prix normal). Sur Evga, je trouve pas la solution pour s'ajouter à une liste d'attente. Je cherche a minima une RTX 3070 mais je suis pas prêt à y mettre 1100€, c'est abusé.

                    Merci pour votre aide

                    -
                    Edité par Jodu 13 janvier 2022 à 14:41:25

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 janvier 2022 à 14:58:39

                      OK... mais, si tu veux pouvoir pleinement profiter de ton nouvel écran (donc jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps), le budget serait trop faible il manquerait les ~720€ de la carte graphique (en la prenant effectivement sur LDLC : quand il n'y a pas de "Founders Edition", il n'y a aucun lien, il faut être là au moment où elles sont en stock... donc venir presque tous les jours et, attention, elles partent très vite).

                      Et, même en ne jouant dans cette définition qu'avec plus de 60fps (avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 donc), il manquerait un tout p'tit peu plus de 400€.

                      PS : bonne année à toi-aussi.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        13 janvier 2022 à 15:27:12

                        Ola !

                        Alors tu pars sur quels prix en termes de CG ?

                        sur Evga, la RTX 3070 est à 560€ -> ce qui laisse 440€ pour CPU + Motherboard + Ram

                        J'ai dit que c'était extensible, donc extensons de 400€ si c'est plus confort pour proposer du matériel qui va bien.

                        Je réitère mais t'as pas des tuyaux pour la queue sur Evga ? :-°

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 janvier 2022 à 15:51:37

                          Heu... je me base sur les prix donnés par nVIDIA (et qui sont pratiqués lorsqu'il y a du stock sur LDLC) : 519€ pour la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 et 719€ pour la nVIDIA GeFORCE RTX 3080.

                          Du coup, si tu pars sur la nVIDIA GeFORCE RTX 3070, voilà ce que ça pourrait alors donner pour le reste :

                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                          Processeur INTEL Core i5-12400 - 6/12 - 18Mo - UHD Graphics 630 - LGA1700 - 10nm - BOX Alternate 236€
                          Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB - LGA1700 - 120mm Amazon/Arctic 47€
                          Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI SMi Distribution 220€
                          Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR5-SDRAM - PC5-41.600 - CAS 40 - black TopBiz 383€
                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 886€

                          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                          Après, pour le ventirad CPU, il y aurait peut-être ses versions "i35 CO" [Amazon] & "i35" [Amazon] mais, comme elles n'ont pas encore été testées, pas sur qu'elles soient aussi bien que la version proposée.

                          Et tu avais dit ne pas avoir besoin de pouvoir te connecter en WiFi mais, vue la très faible différence de prix, autant prendre la carte mère le permettant.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            13 janvier 2022 à 17:23:10

                            Merci Cyber.

                            Question subsidiaire : mon alim de 450W sera suffisante ? Je crains que non.

                            J'ai déjà un Ventirad (celui-là même que tu m'as fait prendre il y a 2 mois)

                            Tu me choques avec une Ram à 383€ lol, plus que le CPU (j'aurais jamais mis aussi cher sur de la ram) - ça va vraiment se sentir ?

                            Pour la carte mère, pourquoi pas prendre le modèle wifi en effet.

                            Pour info, avec ma conf actuelle, j'ai installé Deep rock galactic sur mon SSD actuel -> Je n'ai rien gagné du tout en perfs, peut-être une ou deux secondes sur le temps de chargement des missions, mais rien de dingue. Du coup tu as sans doute raison, mon CPU limite à mort mon GPU

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 janvier 2022 à 17:49:53

                              Oops... j'ai zappé l'alim' :honte: : non, elle ne sera pas assez puissante et il faudrait la remplacer par l'AEROCOOL Lux RGB 550M [Top Achat*].

                              Et c'est nickel si tu avais déjà pris le ventirad ^^

                              Par contre, la RAM, malheureusement, c'est vraiment pas donné mais pas trop le choix si on veut quelque chose de durable.

                              Enfin, les SSD n'améliorent aucunement les performances dans les jeux : ils permettent de réduire les temps de chargement et, surtout, de les rendre bien plus fluides. En attendant de trouver la nVIDIA GeFORCE RTX 3070, tu verras avec ce nouveau PC si ta carte graphique actuelle affiche plus de fps dans les jeux (tiens nous au courant, ça m'intéresse).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                14 janvier 2022 à 8:56:25

                                Top, merci.

                                Je réfléchissais, si jamais il me venait l'idée de prendre une RTX 3080, l'alim suffirait-elle toujours ?

                                Tu veux pas me commander la carte graphique, je te la rembourse :magicien:

                                Tiens sur EVGA j'ai un nouveau message : "Due to high demand, the notify queue sign-up is temporarily disabled.

                                If you have a current queue position, EVGA will continue to process as stock is available."

                                Je suis vraiment pas prêt d'en trouver une x)

                                Edit : la RAM n'est pas dispo où tu l'as indiqué, plus chère sur Topachat et pas dispo avant 6 semaines sur Amazon, tu n'as pas une autre ref équivalente ?

                                -
                                Edité par Jodu 14 janvier 2022 à 9:53:25

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 janvier 2022 à 14:19:56

                                  1° - Avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080, il n'y aurait pas que l'alim' (il faudrait sa "grande soeur" de 650W) qui ne serait pas suffisante, il y aurait aussi le CPU (il faudrait un INTEL Core i5-12600K).

                                  2° - Ce n'est malheureusement pas possible et, en effet, c'est grave pas gagné pour en avoir une chez eVGA... il va donc falloir être patient et en prendre une sur LDLC quand ils auront à nouveau du stock.

                                  3° - Je ne trouve en stock que des kits avec radiateurs pas du tout "low profile" : CORSAIR 2x16Go Dominator Platinum RGB - PC5-41.600/CAS 40 [Grosbill]... ou alors, avec une fréquence plus faible (pas top). Après, même il faudrait patienter plus de 15 jours, il y aurait ce kit [Grosbill] qui, en plus, est mieux que ceux précédemment proposés (meilleure fréquence).

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    14 janvier 2022 à 14:34:47

                                    Concernant le CPU, pourquoi ne pas aller directement sur un i512600K alors ? Oui ok ça fait 100€ de plus... Mais bon, ça me semble plus évolutif... En fait je me suis préparé psychologiquement à claquer 1000€ quasiment sur un GPU type 3070, donc si une 3080 est dispo à 700€, bah banco quoi... Tu vois ce que je veux dire ? :ninja:

                                    Tu as des liens articles LDCL ? Ou alors elles apparaissent uniquement lorsqu'on cherche et qu'elles sont dispos ?

                                    Même si je commence à m'impatienter, je peux atteindre 15 jours pour le kit de mémoire donné chez GrosBill.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 janvier 2022 à 15:11:35

                                      Hum... à moins d'être sûr de finalement prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3080, je ne verrais pas trop l'intérêt de prendre l'INTEL Core i5-12600K. Si tu restais sur la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 ça ferait 100€ de "perdu".

                                      Sinon, c'est tout à fait ça : les cartes graphiques en stock n'apparaissent que lorsqu'elles le sont... mais tu peux regarder sur ce site qui donnent les bons liens dès qu'il y a du stock.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        14 janvier 2022 à 20:57:40

                                        Je pense que je vais partir sur le 12600K, je suis pas sûr de prendre la 3080 (enfin, je suis sûr de pas la prendre à 1700€), mais si je la trouve en tarif founder, je la prendrai. Du coup, vu la puissance en plus du CPU d'après les benchmarks, je suis prêt à les mettre, et à m'assurer d'avoir ce qu'il faut pour l'éventuelle 3080.

                                        en alim, il faut viser du 750W ?

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 janvier 2022 à 21:20:18

                                          OK... dans ce cas, ça te permettrait de profiter pleinement de ton écran en jouant dessus en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps.

                                          Il faudrait donc effectivement passer à l'INTEL Core i5-12600K [Alternate] et à l'AEROCOOL Lux RGB 650M [Amazon].

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            14 janvier 2022 à 23:21:35

                                            Ok !

                                            Alors permets moi d'être pénible mais l'alimentation est juste Bronz, c'est ok en terme de certif ?

                                            De plus, je la trouve réellement pas chère, tu rognes pas sur la qualité hein ? :ange:

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              14 janvier 2022 à 23:41:15

                                              Heu... à moins de laisser le PC allumer "24H/24", pas besoin de plus qu'une certification "80+ Bronze".

                                              Et, d'après le comparatif en lien dans mon 2ème post, l'AEROCOOL Lux RGB 550M est très bien... sa "grande sœur" de 650W semble être plus ou moins du même niveau. Pas de crainte à avoir donc.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                15 janvier 2022 à 10:00:32

                                                Sans être allumé h24, il peut l'être sur de longues périodes... Tu as vu comme je garde longtemps mes composants, je m'en voudrais d'en cramer un prématurément parce que j'ai économisé sur l'alim...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  15 janvier 2022 à 13:53:04

                                                  OK... il ne devrait pas y avoir de problème avec les AEROCOOL Lux RGB proposées mais, si tu y tiens absolument, en certifiée "80+ Gold", il y aurait la BE QUIET! Pure Power 11 650FM [Grosbill].
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    17 janvier 2022 à 15:43:24

                                                    C'est tout commandé, malgré les 15 jours de délai...

                                                    Je reviens vers toi dès que c'est monté :p 

                                                    Merci !

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 février 2022 à 11:25:57

                                                      Howdy !

                                                      Alors j'ai bien tout reçu - merci encore, il dégomme le PC c'est un vrai plaisir. Je suis pas encore passé sous windows 11 - je suis encore frileux à ce niveau.

                                                      Concernant les jeux, je n'ai plus de freeze in-game, je pense que j'avais vraiment de grosses limitations au niveau CPU + mémoire vive.

                                                      Quant aux FPS, je crois avoir gagné 5-10 fps, mais difficile de valider à 100% car avec la réinstallation des jeux, par exemple Deep rock galactic, la conf de base est en ultra partout. J'avais baissé 2-3 options pour éviter les freeze, du coup comparer les fps avec des configs non iso n'a pas de sens.

                                                      Concernant le GPU, j'ai toujours pas trouvé de 3080. Je pense que je vais prendre mon mal en patience et jeter mon dévolu sur les 40xx qui sortiront cette fin d'année, j'ai bon espoir. Ca me gonfle un peu de mettre 760€ sur un produit qui a presque 2 ans et qui sera dépassé sous peu... Qu'en penses-tu ?

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        25 février 2022 à 13:24:07

                                                        Ah ben c'est nickel, ça ! ^^

                                                        Sinon, pour la carte graphique, soit tu n'es pas pressé et tu attends la sortie des futures nVIDIA GeFORCE RTX 4000 (apparemment, peut-être en Septembre), soit tu as de la chance et tu arrives à avoir une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition sur LDLC (il y en avait en stock il y a 3 jours... mais il faut être extrêmement réactif car elles sont parties très vite).

                                                        Après, si pour les prix c'est toujours pas ça, il y a de plus en plus de cartes graphiques en stock, ce qui, on peut l'epsérer, pourrait donc faire baisser les prix d'ici quelques temps.

                                                        PS : tu as pris quoi, finalement, comme CPU et alim' ?

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                          25 février 2022 à 17:27:03

                                                          Ah c'était un vrai drop ? Mince... J'ai trouvé un bot qui avertit, mais j'étais en train de manger, et j'ai cru à une fausse manip (changement d'url), c'était un drop autour de 21h c'est ça ?

                                                          J'ai prix : Be Quiet! Pure Power 11 - 650W FM, avec le Intel Core i5 12600K. Ca fait une très belle bête =)

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            25 février 2022 à 19:22:06

                                                            Heu... c'est possible, c'était ce drop-là : nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                            [MAJ] Pour jouer et durer ! 1500€

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown