Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MAJ - TOUR PC

    12 mars 2021 à 20:58:06

    Bonjour,

    • type de demande : Je pense que ma carte graphique est en train doucement me lâcher, il est donc temps de repartir sur de bonnes bases en faisant un gros upgrade de mon pc qui a maintenant pas loin de 10 ans je pense ! J'ai bien conscience qu'on part sur un remplacement de beaucoup de composants. Idéalement, je souhaiterais conserver la RAM, upgradée il y a peu de temps, les disques, les écrans, souris et clavier. Pour le reste, je pense que je n'aurai pas le choix d'upgrade.
    • réseau/Internet : Connection Ethernet me suffit actuellement, wifi serait un bonus en fonction du coût total. Ce n'est clairement pas une priorité.
    • lecteur/graveur optique : Aucun besoin ni en lecture, ni en gravure.
    • OS : Je dispose déjà de Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 2004. Clé achetée sur internet, utilisé uniquement sur ce PC. ( "slmgr.vbs /dlv" est introuvable)
    • périphériques possédés : 1 écran Asus VG248QE 3D Monitor, 1 écran iiyama Prolite GE2488HS, une souris Zowie ECE2-A, un clavier mécanique Steelseries G6V2
    • utilisation : Jeux vidéos de manière intensive (RDR 2, Overwatch, Minecraft, beaucoup de jeux indépendants peu gourmands). Je me fiche d'avoir tout en ultra, la fluidité est en revanche plus importante pour moi. Raytracing pour minecraft serait un + mais pas indispensable. Coding : C++ sur Visual basic, Machine learning (Python) potentiellement mais de manière occasionnelle et ce n'est pas la priorité. Lecture films / séries / twitch intensive.
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : Pas de budget tout à fait défini mais disons entre 800€(je rêve)et 1300 €
    • Autre : J'aimerais pouvoir connecter les 2 écrans et un ampli en HDMI sans avoir à switcher les câbles pour basculer vers la TV (via ampli). Remarque : je suis pressé car je commence à avoir des plantages à la chaîne.

    Ma config actuelle :

    ComposantDésignation
    Processeur Intel Core i5 3570 cadencé à 3.40 GHz
    Ventirad CPU Cooler Master Hyper 212 EVO
    Carte mère Gigabyte Technology B75-D3V
    Mémoire 4 Barrettes 4Go Corsair PC3-10700 DDR3 => 16Go au total
    Carte graphique AMD Sapphire Radeon HD 7800 Series
    Carte réseau Qualcomm Atheros AR8151 v2.0 Gigabit Ethernet
    Disque dur 1 Disque dur ST1000DM003-9YN162 de 931.51 Go SATA III
    Disque dur 2 SSD SAMSUNGSSD830Series de 119.24 Go SATA III
    Disque dur 3 Disque dur ST2000DM001-1CH164 de 1.82 To SATA III
    Disque dur 4 SSD SamsungSSD850EVO250GB de 232.89 Go SATA III
    Graveur Blu-ray/CD/DVD Optiarc DVD RW AD-7261S
    Alimentation LC POWER LC6550GP2 V2.2 550W ATX POWER SUPPLY
    Boîtier Zalman Z9
    OS Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 2004

    -
    Edité par moarrrr 12 mars 2021 à 21:14:22

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mars 2021 à 21:17:49

      Salut, deux remarques :

      • Ta ram étant de la DDR3 ça va être difficile de la réutiliser, aujourd'hui la DDR4 est la norme
      • Ton écran Asus à une fréquence de 144Hz mais dommage qu'il ne soit pas compatible FreeSync/G-Sync
      Aussi ce n'est pas la bonne période pour changer de configuration vu les gros problèmes en ce moment d'approvisionnement en cartes graphiques et puis les processeurs Intel de onzième génération devraient sortir à la fin du mois. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 mars 2021 à 0:22:14

        Salut :)

        Il nous faudrait des précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? C'est assez étonnant que la commande "slmgr.vbs /dlv" ne donne rien o_O) et l'utilisation (la programmation (tu compiles aussi ?) et le Machine Learning ne sont qu'occasionnels, c'est bien ça ? Tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ? Pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus: Sam's Story, Nioh 2 - the complete edition, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

        En attendant et pour compléter le post de KorangaR, voilà ce qu'on peut dire de ta config' actuelle pour l'instant :

        • Processeur : en restant sur du jeu en Full HD (1920x1.080) avec 120fps, vue la carte graphique nécessaire, le meilleur choix ici serait un AMD Ryzen 5 5600X mais il serait tout de même conseillé d'attendre la sortie (le 30 Mars) de la prochaine génération de CPU d'INTEL avant de faire quoi que ce soit
        • Ventirad CPU : apparemment, il est compatible avec les sockets des CPU actuels donc tu pourrais le réutiliser mais si le budget le permet, il me semblerait intéressant d'en profiter pour en prendre un nouveau comme le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition qui, aujourd'hui, est un peu mieux
        • Carte mère : à voir en fonction du CPU finalement choisi mais avec ceux d'AMD sur socket AM4, le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une ASRock B550 Pro4 ou une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus/X570-Plus (Wi-Fi)
        • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins (la DDR3 est effectivement dépassée/plus compatible avec les CPU/cartes mères d'aujourd'hui) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
        • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti
        • Disque dur : pour ce type d'utilisation, 2 seraient suffisants... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core voir, si le budget le permet, un CORSAIR Force MP600 Pro (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD10EZRZ) ou un SEAGATE 2To Expansion Portable (STEA2000400) ou de plus grande capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
        • Alimentation : à changer au plus vite car c'est une "no name" ! Tu as de la chance qu'elle ait fonctionné sans problème jusque-là. Avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et sans overclocking, le meilleur choix actuel serait une CORSAIR CX550M
        • Boîtier : il est encore très bien mais si tu veux le changer mais vue son ancienneté, c'est probablement sa version sans prise USB3. Il serait donc pas mal d'en profiter pour en prendre un qui en est équipé... le minimum serait un KOLINK Stronghold et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R
        • Écran : en plus de ne pas être compatible FreeSync/G-Sync (vivement conseillé dans les jeux et pas que), avec leurs dalles TN, tes 2 écrans actuels ne sont pas du tout adaptés à la vidéo et à tout le reste. Il serait donc conseillé de remplacer le 2nd (le moins bien des 2) par un ACER Nitro XV240YP ou un AOC 24G2U (en Anglais)... tout aussi bien voire même un peu mieux que ton 1er en jeu et largement mieux pour tout le reste
        Du coup, c'est limite une toute nouvelle config' qu'il faudrait prendre (c'est aussi pour cette raison que je t'ai proposé des pièces de rechange pour celles qui sont réutilisables)... avec la revente de l'actuel, même si c'est pas énorme (elle commence à dater). Ça serait toujours ça à rajouter pour le budget de la nouvelle car celui indiqué serait trop faible pour une config' (unité centrale) de ce type (programmation et Machine Learning occasionnels, multimédia et jeu)... compte pas loin de 1.400€ et même encore 200€ de plus avec un nouvel écran.
        Mais, dans tous les cas, il va effectivement falloir être patient car les CPU et, surtout, les cartes graphiques sont indisponibles pour le moment et devraient encore l'être pour un moment (ça ne devrait pas s'arranger, au mieux, avant Juin)... il va falloir être (très) patient.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          13 mars 2021 à 9:57:26

          Hello,

          Merci pour vos réponses.

          Concernant l'OS, j'ai réessayé la commande, c'est moi qui me suis trompé la première fois, je pensais que l'espace était en trop au milieu de ta commande :)

          Donc c'est du Retail, windows 10 Pro.

          Concernant les jeux, à part Anno 1800, aucun jeu de ta liste ne me tente, je suis vraiment orienté indépendants / petits jeux et pas trop triple A (Factorio, Binding of Isaac, les zachtronics). Le plus gourmand aujourd'hui dans ma collection, en tout cas j'ai l'impression, c'est Minecraft avec 250 mods ++ et shaders / raytracing => je tourne à 20 FPS max avec shaders, mais je crois que c'est pas le jeu le plus optimisé non plus cela dit..Je joue déjà à Anno 1800 sur ma config actuelle, et franchement ça passe.

          Pour les films, je regarde en 1080p actuellement, et pareil ça me convient.. Disons que c'est du bonus si je peux aller plus haut.

          Pour la programmation, pas de gros besoin, très occasionnel. Et pour du machine learning, je pourrai toujours faire du Cloud GPU si vraiment je me retrouve à avoir de gros besoins. Ce n'est donc pas la priorité.

          Pour ce qui est de la patience, j'ai bien conscience qu'il faudrait attendre, mais j'ai peur que ma CG ne soit pas de cet avis... Et il est hors de question que je me passe d'un PC pendant x semaines / mois :(

          Du coup, n'auriez-vous pas une proposition temporaire ? juste le changement de carte graphique (pas dernier cri du coup) avant de faire un full PC dès que les stocks reviennent ?

          Merci !

          -
          Edité par moarrrr 13 mars 2021 à 10:01:10

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mars 2021 à 13:07:26

            Hum... ça va être difficile car, en ce moment, aucune carte graphique n'est disponible ou, alors, à des prix délirants.

            Du coup, vue ton utilisation, les prochains CPU d'INTEL devraient pouvoir te convenir sans trop de problème et leur IGP te permettra de patienter (sans jouer par contre) en attendant que les "vraies" cartes graphiques soient enfin réellement disponibles... c'est d'ailleurs le cas de ton CPU actuel, si ta carte graphique lache, son IGP te permettra d'afficher quelque chose en attendant.

            Par contre, comme tu as une licence Retail de Windows 10 64bit, il sera tout à fait légal de réutiliser cette OS après l'upgrade faite ou en cas de changement de config'.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              14 mars 2021 à 19:48:46

              Merci pour ton retour. OK dans ce cas, je vais patienter (pas de crash aujourd'hui ni hier, ma CG a compris qu'il fallait tenir encore un peu avant de partir à la retraite :D )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 mars 2021 à 20:44:52

                Ça marche... reviens nous voir lorsque les nouveaux CPU d'INTEL seront sortis et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  29 novembre 2021 à 9:34:02

                  Bonjour, je me permets de faire remonter ce sujet : il me semble que les prix ont un peu évolué à la baisse dernièrement côté CG non ?

                  Et je suppose que les CPU Intel sont sortis depuis mon dernier message :)

                  Merci de ton retour CyberS@am.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 novembre 2021 à 12:53:50

                    En effet... les nouveaux CPU d'INTEL sont sortis mais uniquement les modèle "haut de gamme". Ici, le meilleur choix serait un INTEL Core i5-12400(F) mais il ne sortira qu'en Janvier... ainsi que les cartes mères à base de chipsets INTEL B660 & H670. Il va donc falloir patienter encore un peu pour qu'on puisse te proposer quelque chose de concret.

                    Et, de toute façon, la situation ne s'est toujours pas améliorée pour les cartes graphiques et, apparemment, ne le devrait pas avant mi-2022 tout en durant jusqu'en 2023.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      5 décembre 2021 à 13:34:54

                      Bonjour,

                      Merci pour ton retour Sam.

                      Bon, ça y est, c'est officiel, la CG a rendu l'âme :( J'ai donc switché sur l'IGP pour l'instant..

                      J'ai bien noté qu'il faudrait patienter Janvier pour les CPUs mais histoire de me faire une idée du budget si j'update maintenant, aurais-tu la possibilité de me proposer une configuration "idéale" avec ce qui est disponible à ce jour et en fonction de mon utilisation décrite plus haut ? (pas grave si Intel Haut de gamme par exemple, après tout, qui peut le plus peut le moins)

                      La seule contrainte forte, c'est que je ne veux pas investir dans de nouveaux écrans (en tout cas pour l'instant), et je ne souhaite pas acheter plus qu'un SSD (j'ai 2 SSD et 2 HD actuellement donc si je peux les réutiliser ça m'arrange..).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 décembre 2021 à 14:57:42

                        Arf... c'est vraiment pas de chance car la pénurie de carte graphique dure toujours et il va donc être très difficile d'en trouver une (je viens de regarder, il n'y a aucune nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti en stock) et, si jamais tu y arrivais, il y a de grandes chances que son prix soit beaucoup trop élevé.

                        Du coup, si tu ne peux/veux vraiment pas attendre, il faudrait te contenter de l'IGP du CPU qui serait bien plus faible qu'une "vraie" carte graphique et, par conséquent, ne te permettrait pas vraiment de jouer... juste d'afficher quelque chose (pour faire de la bureautique, surfer sur le Net et/ou regarder des films) en attendant.

                        De plus, la DDR5 est également difficile à trouver en ce moment.

                        Donc, pour l'instant, pour mettre à jour ce qu'on t'avait précédemment dit :

                        • Processeur : le meilleur choix ici serait un INTEL Core i5-12400 mais il ne sort qu'en Janvier donc, aujourd'hui, il faudrait passer à un INTEL Core i5-12600K
                        • Ventirad CPU : avec ce CPU, il faudrait un ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB
                        • Carte mère : le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX
                        • Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x16Go mais en PC5-38.400/CAS 40 minimum... et toujours avec des radiateurs "low profile"
                        • Disque dur : tu pourrais prendre un SAMSUNG 1To 980 Pro (en Anglais) pour le système (OS, soft et jeux) et garder ton SAMSUNG 500Go 850 EVO pour les "fichiers temporaires" et les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le nouvel SSD ainsi que ton HDD de 2To pour les données uniquement... le SAMSUNG 128Go 830 est trop ancien (donc moins performant) et de trop faible capacité pour être intéressant à réutiliser dans le PC mais il serait toujours possible de le mettre dans un boîtier externe tel que le RAIDSONIC IcyBox IB-245-C31-B
                        • Alimentation : aujourd'hui, le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
                        • Boîtier : le meilleur choix serait toujours les MSI MAG 100M & 100R
                        • Écran : il serait tout de même vivement conseillé d'en remplacer au moins par un ACER Nitro XV240YP ou un AOC C24G1 (en Anglais)

                        -
                        Edité par CyberS@m 5 décembre 2021 à 15:03:01

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          5 décembre 2021 à 17:07:18

                          Hello, merci Sam, je vais réfléchir.

                          Sinon, juste pour mon information, la NVidia que tu indiques, quel est le prix "normal / acceptable" selon toi ? et plus généralement, connais-tu un site qui permette justement de connaître les prix normaux histoire de surveiller par rapport aux offres qu'on pourrait trouver ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 décembre 2021 à 17:29:49

                            Heu... le prix normal de la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition est de ~420€ (tu peux voir ça sur le site officiel d'nVIDIA). De temps en temps, il y a en a en stock et à ce prix sur LDLC mais il faut être très rapide pour en avoir une... tu peux peut-être mettre une alerte sur ce site pour être rapidement au courant lorsqu'il y en aura à nouveau.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            MAJ - TOUR PC

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown