Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Update configuration 2015

Sujet résolu
    8 janvier 2020 à 10:28:19

    Bonjour,

    Je voudrais update ma configuration pour mon PC de 2015.

    • Budget: ~1200€.
    • Type de demande: upgrade.
    • Overclocking: non.
    • Pays: France, Paris:
    • Utilisation: mon objectif principal est une utilisation en tant que serveur Plex; donc de laisser le PC allumé 24/7 avec une consommation moins importante au repos et de pouvoir gérer quelques transcodes x265 à la fois (ce que ma 970 n'est pas capable de faire) sans que mon CPU rende l'âme. Mon objectif secondaire est de pouvoir jouer à Cyberpunk au moment de sa sortie.

    Voici les composants actuels : 

    ComposantDésignation
    Processeur Intel Core i5 4690 3.50GHz
    Carte mère Asus Z97-K
    Carte graphique ASUS GeFORCE GTX 970 Strix - 4Go GDDR5
    Disque dur 1 Seagate Barracuda 7200.14 1TB
    Disque dur 2 Seagate BarraCuda 6 To (ST6000DM003)
    Disque dur 3 Seagate BarraCuda 6 To (ST6000DM003)
    SSD

    Samsung 500Go 850 EVO

    RAM Corsair 8GBx2 DDR3-1333
    Alim BE QUIET! Pure Power L8 - 530W
    Boitier Be Quiet ! Silent Base 800 (Noir)
    Ventirad Thermalright HR-02 Macho
    Ecran 1

    DELL U2311H

    Ecran 2

    Iiyama GE2488HS-B1

    OS

    Windows 10 pro 64bits MSDNAA

    Aucuns périphériques à changer, pas de lecteur disque.

    Merci d'avance,

    Boudoul

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 janvier 2020 à 14:02:16

      Salut :)

      Il nous faudrait encore quelques précisions sur l'utilisation (Cyberpunk 2077 n'étant pas encore sorti, à quels autres jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, A Plague Tell: Innocence, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ta config' actuelle :

      • Processeur : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, pour le moment, le meilleur choix semblerait être un AMD Ryzen 5 3600X
      • Carte mère : le minimum (suffisant dans la plupart des cas) serait une MSI B450 Tomahawk MAX et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus
      • Mémoire : par rapport au jeu, un kit de 2x8Go serait très bien mais, par rapport au serveur (ce domaine n'est pas ma spécialité), un kit de 2x16Go serait peut-être mieux adapté... en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, actuellement, le meilleur choix pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti. Après, Cyberpunk 2077 devant être compatible avec le RayTracing en temps réel, une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER serait peut-être préférable pour pleinement en profiter... et ça permettrait de jouer sans problème à la majorité des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) @144Hz (voir "Écran")
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : vue les prix actuels (ça ne devrait pas durer), il me semblerait intéressant d'en prendre un d'au moins 1To car les jeux peuvent prendre pas mal de place aujourd'hui... le meilleur choix serait un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P1 + un EKWB EK-M.2 NVMe afin de réduire au maximum sa surchauffe qui pourrait pas mal réduire ses performances. Le SSD actuel de 500Go viendrait alors prendre la place du SEAGATE 1Ti Barracuda qui commence à dater et n'est plus vraiment performant
      • Alimentation : le PC étant allumé 24H/24, il en faudrait une certifiée au moins "80+ Gold"... à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
      • Écran : si le 1er est toujours très bien, avec sa dalle TN d'1ms, le 2nd l'est nettement moins car uniquement adapté au jeu et pas vraiment pour tout le reste, ni le MultiScreen. Il me semblerait donc intéressant d'en profiter pour le remplacer par quelque chose de bien plus polyvalent (encore mieux pour les jeux et bien meilleur pour tout le reste) tel que l'ASUS TUF Gaming VG249Q ou le SAMSUNG C24FG73... en espérant qu'il n'y ait pas de problème du fait de leur fréquence de rafraîchissement plus élevée que celle de ton 1er écran
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        8 janvier 2020 à 15:09:03

        Salut CyberS@m, et merci pour ta réponse.

        Je me retrouve du coup avec une config qui ressemble à ça, sachant que pour le serveur PleX (il s'agit d'une solution de streaming), il ne faut que 2Go de RAM d'après leurs spécifications:

        Qu'en penses-tu ?

        Rapport au disque dur et écran, je suis OK pour garder ce que j'ai là. A l'utilisation, les 500Go de mon SSD me suffisent largement et je changerais les écrans que j'aurais le budget.

        Merci.

        -
        Edité par boudoul 8 janvier 2020 à 15:28:37

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 janvier 2020 à 15:36:36

          Heu... les pièces que tu as mises en lien seraient sous dimensionnée car, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER (sa version "non-SUPER" serait trop juste), il faudrait un AMD Ryzen 7 3700X... et c'est uniquement dans le cas où tu changerais très prochainement d'écran pour un modèle polyvalent en Full HD (1.920x1.080) @144Hz. L'AMD Ryzen 5 3600X (sa version "non-X" serait elle-aussi un peu juste) était indiquée pour avec la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti. Sans compter qu'il faudrait un modèle silencieux.

          Quant à la RAM, il faudrait de la PC4-25.600/CAS 16 minimum (là, c'est de la PC4-21.300) et le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18.

          Et, pour ce qui est de la carte mère, avec celles à base de chipset AMD B450, un modèle en version "MAX" serait conseillé afin d'être sûr de la compatibilité avec la toute dernière génération de CPU d'AMD.

          Enfin, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et sans overclocking, pas besoin de plus de 550W et le meilleur choix serait une SEASONIC Focus Plus 550 Gold... sa "p'tite sœur" de 450W serait suffisante avec la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti.

          J'attends les précisions demandées à propos de l'utilisation pour te proposer quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            8 janvier 2020 à 15:45:07

            Ok merci ! Heureusement que tu es là ! 

            Pour les précisions au niveau des jeux: Witcher 3, Shadow of the Tomb Raider et Monster Hunter.

            Pas besoin de WiFi.


            Te faut-il d'autres précision?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 janvier 2020 à 16:43:38

              OK... dans ce cas, en restant sur tes écrans actuels, voilà ce que je pourrais alors te proposer (le budget le permettant, j'en ai profité pour ajouter un SSD d'1To car ça me paraît intéressant... leurs prix devraient augmenter dans les mois qui suivent) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur AMD Ryzen 5 3600X - 6/12 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Amazon/TopBiz 250€
              Carte mère ASUS TUF Gaming X570-Plus - ATX - X570 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 4.0 x1- SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon 210€
              Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Rue du Commerce/1foDiscount 100€
              Carte graphique MSI GeFORCE GTX 1660 Ti Gaming X - 6Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Cdiscount 345€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM la Boutique du Net 126€
              Alimentation SEASONIC Focus 450 Gold - 450W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Amazon 80€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.111€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                8 janvier 2020 à 20:25:09

                Merci pour ton aide.

                Du coup si je souhaite upgrade mon écran maintenant, vers le ASUS VG249Q (que je ne trouve que chez boulanger à 229 euros), il faudrait passer sur la 2070 super, ryzen 7 3700X et une alim a 550W ?

                Pour être sûr, l'écran que tu considère comme correct c'est le Iiyama ?

                Merci.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 janvier 2020 à 20:47:05

                  Bonjour,

                  J'ai de gros doutes sur quelques points de la configuration proposée par Cybersam (au fait il faudrait que tu répondes à mon MP)

                  CyberS@m a écrit:

                  Heu... les pièces que tu as mises en lien seraient sous dimensionnée car, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER (sa version "non-SUPER" serait trop juste), il faudrait un AMD Ryzen 7 3700X... et c'est uniquement dans le cas où tu changerais très prochainement d'écran pour un modèle polyvalent en Full HD (1.920x1.080) @144Hz. L'AMD Ryzen 5 3600X (sa version "non-X" serait elle-aussi un peu juste) était indiquée pour avec la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti. Sans compter qu'il faudrait un modèle silencieux.

                   Avant tu conseillais d'utiliser le 3600/3600X avec une RTX 2060 Super... L'OP compte faire tourner un serveur Plex, encoder des vidéos, et faire du gaming, la carte graphique n'est clairement pas à négliger. Du coup ma question: D'où est-ce que tu sais que tel processeur ira bien avec telle carte graphique ? La dernière fois que je t'ai demandé ça, tu m'as donné une réponse très vague...

                  Quant à la RAM, il faudrait de la PC4-25.600/CAS 16 minimum (là, c'est de la PC4-21.300) et le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18.

                  Ou comment gaspiller son argent, vu que même avec un Ryzen 9 3900X et une RTX 2080 Ti l'impact est très faible...

                  Carte Mère: Pourquoi ? Aucun intérêt ici, le budget serait bien mieux dépensé ailleurs.

                  Alimentation: Non seulement l'alim que tu proposes n'est pas des plus intéressantes dans cette gamme de prix (aucun test dessus, certains la qualifient de dangeureuse), mais dans ce cas le PC va tourner 24h/24, la consommation d'électricité va exploser. Il serait beaucoup plus intéressant de prendre une alimentation 80+ Platine de bonne qualité. Pour pas trop cher, je peux conseiller la Fractal Design ION+ 560W qui est de bonne qualité.

                  Pour savoir combien tu pourrais économiser, il faudrait que tu nous dises combien d'heures par jour en moyenne tu vas utiliser le pc intensivement, combien d'heures il sera un peu utilisé, et combien d'heures il ne le sera pas du tout.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 janvier 2020 à 9:39:12

                    > Carte Mère: Pourquoi ? Aucun intérêt ici, le budget serait bien mieux dépensé ailleurs.

                    Je pense que c'est une question de compatibilité ?


                    > encoder des vidéos, et faire du gaming

                    Effectivement, j'ai précisé cette utilisation, mais peut-être pas assez. Je me base sur ce tableau et ce qui m'intéresse particulièrement c'est le support H.265 pour du transcoding à la volée, ce que ma GTX 970 n'est pas capable de faire.


                    > il faudrait que tu nous dises combien d'heures par jour en moyenne tu vas utiliser le pc intensivement

                    Entre 0 et 8 heures ? Pas facile à dire, ça dépend de plein de choses.

                    -
                    Edité par boudoul 9 janvier 2020 à 9:40:06

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 janvier 2020 à 15:45:49

                      C'est à peu près ça : si tu changes d'écran (pour l'ASUS TUF Gaming VG249Q), la config' précédemment proposée te permettra de jouer dessus mais en restant @60Hz maximum dans les jeux (pour faire simple, 60Hz = 60fps)... ça me semblerait être un bon compromis car tu pourras toujours upgrader cette config' plus tard pour profiter de 144Hz de l'écran et une telle fréquence de rafraîchissement est également très bien pour tout le reste, pas que pour les jeux.

                      Après, si tu veux pouvoir profiter pleinement du nouvel écran dès le départ, là, en effet, il faudrait passer à l'AMD Ryzen 7 3700X, à la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et à la "grande sœur" de l'alim' proposée mais en 550W.

                      @Le Cobriste 128 : c'est toujours le cas, mais, comme l'AMD Ryzen 5 3500X n'est toujours pas disponible, au départ, en me basant essentiellement par rapport au jeu qui m'avait l'air d'être le type d'utilisation principale ici, j'avais indiqué l'AMD Ryzen 5 3600X...  qui me semble toujours être le meilleur choix.

                      Sinon, pour la RAM, même si la différence n'est effectivement pas énorme, pour une utilisation de ce type et la différence de prix me semblant raisonnable, la PC4-28.800/CAS 18 me semblerait toujours être le meilleur choix avec les CPU d'AMD de toute dernière génération.

                      Quant à l'alim', j'avoue avoir hésité avec un modèle certifié "80+ Platinum" mais il n'en existe aucun de moins de 500W... je vois vraiment pas ce que tu reproches à la SEASONIC Focus 450 Gold (c'est l'une des meilleures marques d'alim' et c'est la toute 1ère foix que j'entends dire que ce modèle est dangereux o_O... on est quand même très loin des modèles "no-name") et quelle est l'intérêt de prendre un modèle surdimensionné de 560W avec une "simple" nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti qui se suffit largement de 450W (si c'est par rapport à la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER alors j'ai rien dit mais pourquoi ce modèle qui, si je me base sur ton lien, à l'air quand même plutôt moyen ?) ?.

                      Enfin, pour ce qui est du MP, désolé mais certains événement malheureux ont fait que je n'ai pas trop eu la tête à ça ces derniers temps... n'hésite pas à me relancer d'ici quelques temps... je ne l'ai pas oublié.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        10 janvier 2020 à 16:38:13

                        Salut et merci !

                        Au final je suis parti sur la configuration comprenant la 2070 SUPER, avec l'écran aussi ce qui dépasse un peu mon budget mais qui durera plus longtemps.


                        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                        Processeur AMD Ryzen 7 3700X, AM4, Zen 2, 8 Core, 16 Thread, 3.6GHz, 4.4GHz Turbo, 32MB L3, PCIe 4.0, 65W, CPU, Wraith Prism Amazon 312€
                        Carte mère ASUS Carte Mère Gaming TUF Gaming X570-Plus AMD AM4 Ryzen 3000 (PCIe 4.0 M.2 12+2 Dr. MOS DDR4 LAN HDMI DP CFX USB 3.2 Gen 2 Type-A Type-C Aura Sync RGB ATX Amazon 210€
                        RAM Corsair VENGEANCE LPX16GB (2 x 8 Go) DDR4 3600 (Pc4-28800) C181.35V Amazon 107€
                        Carte graphique GIGABYTE GV-N207SGAMING OC-8GD Amazon 555€
                        Alimentation EVGA 650 GQ, 80+ GOLD 650W, Semi Modular, EVGA ECO Mode, 5 ans Garantie, Alimentation PC 210-GQ-0650-V2 Amazon 99€
                        Ecran Asus VG249Q Boulanger 229€
                        Total - - 1512€

                        Merci pour ton aide !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 janvier 2020 à 17:24:01

                          Heu... attention : la carte graphique que tu as mise en lien dans le tableau est une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 "tout court"... pas sa version "SUPER". Et, en plus, c'est pas vraiment un modèle silencieux. Celle qu'il te faudrait serait la MSI GeFORCE RTX 2070 SUPER Gaming X [Rue du Commerce*].

                          Quant à l'alim', absolument pas besoin de 650W et le meilleur choix serait donc toujours la SEASONIC Focus Plus 550 Gold [Rue du Commerce/Stortle] voir Platinum [Rue du Commerce*].

                          PS : Amazon est très bien mais c'est pas forcément le plus intéressant. Le mieux est de le mixer avec Hardware.fr, Rue du Commerce/Top Achat, etc.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            10 janvier 2020 à 17:27:21

                            boudoul a écrit:

                            > Carte Mère: Pourquoi ? Aucun intérêt ici, le budget serait bien mieux dépensé ailleurs.

                            Je pense que c'est une question de compatibilité ?

                             Hé bien non, le chipset X570 est en effet compatible nativement, mais certaines cartes mères B450 le sont aussi (notamment les MSI B450 MAX), et elles sont beaucoup moins chères

                            > il faudrait que tu nous dises combien d'heures par jour en moyenne tu vas utiliser le pc intensivement

                            Entre 0 et 8 heures ? Pas facile à dire, ça dépend de plein de choses.

                             Comment veux-tu que je te donne une réponse précise sur les économies potentielles que tu ferais si tu ne me donnes pas le nombre d'heures estimé de ton utilisation ? Par jour ou par semaine si tu préfères, mais il va me falloir un nombre

                            CyberS@m a écrit:

                            @Le Cobriste 128 : c'est toujours le cas, mais, comme l'AMD Ryzen 5 3500X n'est toujours pas disponible, au départ, en me basant essentiellement par rapport au jeu qui m'avait l'air d'être le type d'utilisation principale ici, j'avais indiqué l'AMD Ryzen 5 3600X...  qui me semble toujours être le meilleur choix.

                             D'accord, je comprends, mais du coup: Ça n'a pas de rapport particulier avec le topic mais comment détermines-tu exactement quelle CG irait bien avec quel CPU ? (pour du gaming principalement, pour le reste il suffit d'adapter)

                            Sinon, pour la RAM, même si la différence n'est effectivement pas énorme, pour une utilisation de ce type et la différence de prix me semblant raisonnable, la PC4-28.800/CAS 18 me semblerait toujours être le meilleur choix avec les CPU d'AMD de toute dernière génération.

                             La différence de performances c'est 0, la différence de prix c'est 30€, donc bon

                            Quant à l'alim', j'avoue avoir hésité avec un modèle certifié "80+ Platinum" mais il n'en existe aucun de moins de 500W... je vois vraiment pas ce que tu reproches à la SEASONIC Focus 450 Gold (c'est l'une des meilleures marques d'alim' et c'est la toute 1ère foix que j'entends dire que ce modèle est dangereux o_O... on est quand même très loin des modèles "no-name")

                             Effectivement j'ai été surpris quand j'ai vu ça, mais j'évite maintenant de me fier à la marque, je préfère utiliser des tests. Il y a une tier list bien pratique qui cite plusieurs sources et tests pour (quasiment) tous les modèles qui sont listés. La Seasonic Focus 450 Gold, dont le vrai nom est SSR-450FM (Seasonic Focus FM donc) se trouve dans le tier D+. Pour ce qui est des sources, il n'y a malheureusement pas de test sourcé pour la FM, mais il y en a 3 pour la FX, dont la seule différence par rapport à la FM est apparemment le semi/full modulaire.

                            Je te laisse jeter un oeil à la classification des modèles (il le note tout en haut) pour savoir pourquoi elle est dans le tier D+ par rapport aux tests, je t'avoue que je ne m'y connais pas des masses dans les composants internes des alimentations

                            et quelle est l'intérêt de prendre un modèle surdimensionné de 560W avec une "simple" nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti qui se suffit largement de 450W (si c'est par rapport à la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER alors j'ai rien dit mais pourquoi ce modèle qui, si je me base sur ton lien, à l'air quand même plutôt moyen ?) ?.

                             Il n'existe pas de modèle 80+ Platine en 450W, quel est le problème à prendre du 560W ? C'est un avantage... l'alimentation pourra être gardée plus longtemps en cas d'upgrade, faisant encore plus d'économies. Pour ce qui est du test, qu'est-ce qui te fait dire qu'il est moyen ? Il est plutôt bon dans tous les tests, sauf dans le +12V Rail Load Regulation, mais ce n'est pas très important vu que 0.83% reste une excellente valeur pour ce test

                            Enfin, pour ce qui est du MP, désolé mais certains événement malheureux ont fait que je n'ai pas trop eu la tête à ça ces derniers temps... n'hésite pas à me relancer d'ici quelques temps... je ne l'ai pas oublié.

                             Pas de souci

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 janvier 2020 à 17:34:45

                              Ou vois-tu que ce n'est pas une version SUPER ? La référence est bien une SUPER ?

                              Voici la même référence sur topachat

                              -
                              Edité par boudoul 10 janvier 2020 à 18:00:30

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 janvier 2020 à 18:07:24

                                OK... ça t'évitera quelques mauvaises surprises.

                                @Random Coder 99 : ça, je te le dirais dans le MP lorsque j'aurais un peu plus de temps (j'espère la semaine prochaine mais je te garantie rien).

                                Par contre, passer de la PC4-25.600/CAS 16 à de la PC4-28.800/CAS 18 n'est absolument pas nul : c'est pas énorme mais c'est tout de même bon à prendre (surtout pour ceux qui font du graphisme 2D/3D et du traitement audio/vidéo). Donc, pour certains types d'utilisation et/où si le budget permet, je continuerais toujours à proposer de la PC4-28.800/CAS 18 avec les tous derniers CPU d'AMD sur socket AM4.

                                Quant à l'alim', ton lien est vraiment très étrange car il donne les SEASONIC M12II comme étant dangereuse alors qu'elles faisaient partie des meilleures à leur sortie (pareil pour les BE QUIET! Pure Power L8 & L9). Perso, je préfère largement plus me fier aux comparatifs/tests d'alim' de sites fiables traitant du hardware. Donc, désolé mais ton lien m'a l'air de dire un peu n'importe quoi (en restant poli).

                                Et, pour ce qui est de prendre une puissance bien plus élevée que ce dont on a besoin, c'est, dans la majorité des cas, inutile car, en prendre une telle puissance en prévoyant une future upgrade (généralement, celle de la carte graphique) ne fera que dépenser plus d'argent inutilement : en règle générale, depuis quelques années, la puissance demandée par les GPU est de moins en moins élevée et, bien souvent, la prochaine génération, à performances équivalentes, consommera moins.

                                Enfin, concernant l'alim' que tu proposais, il suffit de lire la liste des points négatifs pour se rendre compte qu'on peut trouver mieux (avec aucun point négatif ou presque... c'est souvent le prix qui est trop élevé)... elle est donc plutôt moyenne. Et, perso, vue son prix (trop élevé comparé à la concurrence), je ne me verrais pas la conseiller.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  10 janvier 2020 à 18:15:09

                                  Au final j'ai pris carte graphique et alimentation sur TopAchat ! ça devrait être bon du coup ?

                                  -
                                  Edité par boudoul 10 janvier 2020 à 18:15:22

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 janvier 2020 à 19:20:49

                                    Hum... pour l'alim', pourquoi pas, elle a l'air très bien et est totalement modulaire pour le même prix que la SEASONIC Focus Plus 550 Gold alors que c'est un modèle certifié "80+ Platinum".

                                    Par contre, en ce qui concerne la carte graphique (en effet, c'était bien un modèle "SUPER"), celle que tu as choisie est bien mais ce n'est toujours pas un modèle silencieux et le seul vraiment bien que je connaisse dans ce domaine est celui d'MSI que je t'ai précédemment proposé (il est encore mieux que celui que tu as mis en lien à tout point de vue pour seulement ~25€ de différence).

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      11 janvier 2020 à 3:13:31

                                      Je dois être fatigué, mais, je ne me vois absolument pas dans le topic. Pourtant, je suis cité.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        11 janvier 2020 à 13:37:06

                                        CyberS@m a écrit:

                                        Par contre, passer de la PC4-25.600/CAS 16 à de la PC4-28.800/CAS 18 n'est absolument pas nul : c'est pas énorme mais c'est tout de même bon à prendre (surtout pour ceux qui font du graphisme 2D/3D et du traitement audio/vidéo). Donc, pour certains types d'utilisation et/où si le budget permet, je continuerais toujours à proposer de la PC4-28.800/CAS 18 avec les tous derniers CPU d'AMD sur socket AM4.

                                         Ce n'est pas ce que j'ai vu quand j'ai fait des recherches là dessus... Est-ce que tu as des tests sous la main ?

                                        Quant à l'alim', ton lien est vraiment très étrange car il donne les SEASONIC M12II comme étant dangereuse alors qu'elles faisaient partie des meilleures à leur sortie (pareil pour les BE QUIET! Pure Power L8 & L9). Perso, je préfère largement plus me fier aux comparatifs/tests d'alim' de sites fiables traitant du hardware. Donc, désolé mais ton lien m'a l'air de dire un peu n'importe quoi (en restant poli).

                                         Le post explique clairement comment sont classées les alimentations et quelles conditions elles doivent respecter pour faire parti d'un tier, il source également des tests pour les alimentations que tu as citées. Je préfère aussi me fier aux tests, mais quand tu as un grand tableau comparatif qui se base justement sur ces tests, c'est quand même beaucoup plus pratique. Après, si ce tableau est faux, je veux bien contacter l'auteur mais il faudrait que tu m'expliques ce qui ne va pas exactement par rapport aux tests sourcés par le post.

                                        Et, pour ce qui est de prendre une puissance bien plus élevée que ce dont on a besoin, c'est, dans la majorité des cas, inutile car, en prendre une telle puissance en prévoyant une future upgrade (généralement, celle de la carte graphique) ne fera que dépenser plus d'argent inutilement : en règle générale, depuis quelques années, la puissance demandée par les GPU est de moins en moins élevée et, bien souvent, la prochaine génération, à performances équivalentes, consommera moins.

                                         C'est peut-être inutile (même si c'est très discutable), mais ça reste un avantage. Il n'existe visiblement pas de bonne alimentation 80+ Platine 450W, alors on a pas vraiment le choix. Pour ce qui est du prix, c'est simplement faux vu que le rendement du 80+ Platine lui ferait économiser beaucoup plus que l'argent dépensé (on peut le calculer, il suffit qu'il me renseigne sur son utilisation...)

                                        Enfin, concernant l'alim' que tu proposais, il suffit de lire la liste des points négatifs pour se rendre compte qu'on peut trouver mieux (avec aucun point négatif ou presque... c'est souvent le prix qui est trop élevé)... elle est donc plutôt moyenne. Et, perso, vue son prix (trop élevé comparé à la concurrence), je ne me verrais pas la conseiller.

                                         Tu viens de dire que la concurrence est meilleure mais avec un prix trop élevé, puis juste après que le prix de l'alim est en fait trop élevé ?

                                        Si on peut trouver mieux dans la même gamme de prix, quels modèles peux-tu proposer ? 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 janvier 2020 à 15:41:18

                                          @Le Cobriste 128 : en effet, tu n'as rien à voir là-dedans et je t'ai involontairement "confondu" avec Random Coder 99 :honte:.

                                          @Random Coder 99 : le dossier à ce sujet de Tom's Hardware me semble pourtant clair... même si il est très faible, il y a quand même bien un (p'tit) gain à passer de la PC4-24.000 (un peu plus faible que la fréquence nominale des AMD Ryzen de toute dernière génération qui est de 3.200MHz) à la PC4-28.800. Donc, dès que je le pourrais (si l'utilisation le nécessite et/ou si le budget le permet), je proposerais systématiquement de la PC4-28.800 avec ces CPU.

                                          Bien franchement, je n'arrive pas à capter sur quoi il se base réellement pour dire qu'une alim' est dangereuse. Après, c'est peut-être que sous Linux qui gère peut-être ce domaine différemment de Windows mais, sous ce dernier, certaines des alim' classées comme dangereuses sont pourtant très bien et pas dangereuse du tout... il suffit de regarder leurs tests.

                                          Quant à prendre une puissance bien plus élevée que nécessaire, ça ne sert strictement à rien... à par dépenser inutilement un peu plus (c'est pas du tout discutable... on en avait parlé avec un ancien membre d'OC, Titi2.01 si je me rappel bien, qui était meilleur que moi dans ce domaine et il m'avait démontré que ça ne servait finalement à rien alors que je pensais la même chose que toi à ce moment-là).

                                          Enfin, concernant le prix de l'alim', ce de celle que tu avais proposée est effectivement souvent trop élevée et je voulais juste dire qu'on pouvait trouver tout aussi bien voir mieux pour moins cher.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            15 janvier 2020 à 23:44:43

                                            CyberS@m a écrit:

                                            @Random Coder 99 : le dossier à ce sujet de Tom's Hardware me semble pourtant clair... même si il est très faible, il y a quand même bien un (p'tit) gain à passer de la PC4-24.000 (un peu plus faible que la fréquence nominale des AMD Ryzen de toute dernière génération qui est de 3.200MHz) à la PC4-28.800. Donc, dès que je le pourrais (si l'utilisation le nécessite et/ou si le budget le permet), je proposerais systématiquement de la PC4-28.800 avec ces CPU.

                                             On parle bien du dossier qui compare de la 3000CL12 à de la 3600CL16 avec un Ryzen 7 3700X et une 2080Ti alors que ce n'est pas du tout sa config (il y a une grosse différence sur la carte graphique, qui a un impact sur l'impact de la RAM en jeu), et qu'en plus tu proposes de la 3600MHz CL18 ? Sachant que dans ce test, il n'y a aucun comparatif sur le graphisme 2D/3D et du traitement audio/vidéo

                                            Bien franchement, je n'arrive pas à capter sur quoi il se base réellement pour dire qu'une alim' est dangereuse. Après, c'est peut-être que sous Linux qui gère peut-être ce domaine différemment de Windows mais, sous ce dernier, certaines des alim' classées comme dangereuses sont pourtant très bien et pas dangereuse du tout... il suffit de regarder leurs tests.

                                             Comme dit précédemment, lis le spoiler en dessous de "Units may be bumped down due to the following methodology"

                                            Je ne vois pas le rapport avec Linux ? On parle d'alimentation...

                                            J'ai discuté un peu avec l'auteur, les Seasonic M12ii (ne pas confondre avec les M12d qui sont les M12ii 750W+) et Be Quiet Pure Power L8/L9 sont dans le tier D(+) à cause de la régulation de groupe ("group regulation") qui n'est pas acceptable (les bonnes alimentations récentes ont du DC-DC), et le manque de protection contre l'undervoltage sur le 12V pour la Seasonic.

                                            Au fait, même quand la M12ii a été lancée, ce n'était pas la meilleure alimentation... La Antec Signature était très loin devant

                                            Quant à prendre une puissance bien plus élevée que nécessaire, ça ne sert strictement à rien... à par dépenser inutilement un peu plus (c'est pas du tout discutable... on en avait parlé avec un ancien membre d'OC, Titi2.01 si je me rappel bien, qui était meilleur que moi dans ce domaine et il m'avait démontré que ça ne servait finalement à rien alors que je pensais la même chose que toi à ce moment-là).

                                            Enfin, concernant le prix de l'alim', ce de celle que tu avais proposée est effectivement souvent trop élevée et je voulais juste dire qu'on pouvait trouver tout aussi bien voir mieux pour moins cher.

                                             Hé bien si tu as une alimentation 80+ Platine qui a des tests, qui est de même ou de meilleure qualité, qui a une puissance de moins de 550W (critère inutile selon moi), et qui est moins chère que la Fractal Design Ion+ Platinum 560W, n'hésite pas à m'en faire part, parce que je n'en trouve aucune.

                                            -
                                            Edité par Random Coder 99 15 janvier 2020 à 23:57:58

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 janvier 2020 à 16:12:12

                                              @Random Coder 99 : la RAM utilisée dans le test est de la PC4-28.800/CAS 16 qui est très difficile à trouver et, si de la CAS 18 sera moins performante, ça ne se jouera pas à grand chose (la fréquence jouant un rôle bien plus important dans les performances que les timings... il faut juste que ces derniers ne soit pas trop élevé). Et, si l'impact est vraiment très faible par rapport à la PC4-25.600/CAS 16 (pas dans le test non plus mais elle est un p'tit peu plus performante que la PC4-23.400/CAS 12 utilisée dans le comparatif), pour une p'tite 12aine d'€uros supplémentaire par rapport à la PC4-25.600/CAS 16, ça me semble être quelque chose de toujours bon à prendre.

                                              Ne connaissant pas bien le fonctionnement de Linux, je voulais juste dire que cet OS gère peut-être différemment l'alimentation que Windows... et tests effectués dans ton lien n'étant, apparemment, uniquement faits sous Linux (ça serait peut-être différent sous Windows). De plus, l'histoire de la "régulation de groupe" me semble surtout important pour ceux qui ont des grosses config' qui tirent pas mal sur l'alim'... dans la majorité des cas, ça n'a pas l'air d'être si important que ça et c'est, à mon avis, limite du chipotage. Quant aux SEASONIC M12II, je n'ai jamais dit qu'elle était la meilleure mais qu'elle faisait partie des meilleures... il y en avait donc plusieurs d'aussi bien voir mieux.

                                              Enfin, je n'ai pas trouvé de test mais certains modèles certifiés "80+ Platinum" de BE QUIET! (les Dark Power Pro 11), SEASONIC (les Focus Plus Platinum, Focus PX et Prime Ultra Platinum), etc. Et, attention, je n'ai jamais dis que la FRACTAL DESIGN ION+ 560W Platinum n'était pas bien... elle est juste moyenne (en se basant sur le test que tu avais mis en lien) et serait surdimensionnée dans une config' ne nécessitant pas plus de 450W.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                17 janvier 2020 à 13:59:27

                                                @boudoul 

                                                Ca m’intéresse d'avoir ton expérience sur le transcodage de x265 sur un serveur Plex avec une 970. Quel Bitrate cette carte graphique arrive à tenir ?

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 janvier 2020 à 20:55:12

                                                  CyberS@m a écrit:

                                                  @Random Coder 99 : la RAM utilisée dans le test est de la PC4-28.800/CAS 16 qui est très difficile à trouver et, si de la CAS 18 sera moins performante, ça ne se jouera pas à grand chose (la fréquence jouant un rôle bien plus important dans les performances que les timings... il faut juste que ces derniers ne soit pas trop élevé). Et, si l'impact est vraiment très faible par rapport à la PC4-25.600/CAS 16 (pas dans le test non plus mais elle est un p'tit peu plus performante que la PC4-23.400/CAS 12 utilisée dans le comparatif), pour une p'tite 12aine d'€uros supplémentaire par rapport à la PC4-25.600/CAS 16, ça me semble être quelque chose de toujours bon à prendre.

                                                   Au risque de me répéter: Tests en situation réelle, avec les fréquences/CL exacts que tu compares ?

                                                  Ne connaissant pas bien le fonctionnement de Linux, je voulais juste dire que cet OS gère peut-être différemment l'alimentation que Windows... et tests effectués dans ton lien n'étant, apparemment, uniquement faits sous Linux (ça serait peut-être différent sous Windows). De plus, l'histoire de la "régulation de groupe" me semble surtout important pour ceux qui ont des grosses config' qui tirent pas mal sur l'alim'... dans la majorité des cas, ça n'a pas l'air d'être si important que ça et c'est, à mon avis, limite du chipotage. Quant aux SEASONIC M12II, je n'ai jamais dit qu'elle était la meilleure mais qu'elle faisait partie des meilleures... il y en avait donc plusieurs d'aussi bien voir mieux.

                                                   ...Comment veux-tu qu'un OS gère l'alimentation ? C'est pas son job et ça ne l'a jamais été

                                                  Pour la régulation de groupe, si je me fie à la tier list, c'est important à partir du moment où l'on n'a pas un PC d'entrée de gamme sans carte graphique dédiée...

                                                  Enfin, je n'ai pas trouvé de test mais certains modèles certifiés "80+ Platinum" de BE QUIET! (les Dark Power Pro 11), SEASONIC (les Focus Plus Platinum, Focus PX et Prime Ultra Platinum), etc. Et, attention, je n'ai jamais dis que la FRACTAL DESIGN ION+ 560W Platinum n'était pas bien... elle est juste moyenne (en se basant sur le test que tu avais mis en lien) et serait surdimensionnée dans une config' ne nécessitant pas plus de 450W.

                                                   Ah oui, sauf que les modèles que tu viens de me citer n'ont pas de version 450W...

                                                  Pour la Fractal, j'ai l'impression que tu as juste lu les avantages/inconvénients et a laissé tomber le reste du test. J'en ai parlé avec l'auteur du coup, et il m'a informé que parmi les inconvénients, les seuls qui avaient un peu d'importance étaient le "Mediocre load regulation at +12V" & "OCP is set high on all rails", mais il m'a dit ensuite que bien que ce ne soit pas optimal, ça reste une bonne alim.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 janvier 2020 à 13:22:55

                                                    Random Coder 99 a écrit:

                                                     ...Comment veux-tu qu'un OS gère l'alimentation ? C'est pas son job et ça ne l'a jamais été

                                                    Pour rajouter mon grain de sable, l'OS, même s'il le voulait, ne peut tout simplement pas affecter l'alimentation. La communication matérielle entre la carte-mère et l'alimentation sur un ordinateur de bureau ne le permettant pas.

                                                    Et tant qu'à faire, pour l'alimentation, je suis dans le camp de ceux qui pensent qu'il vaut mieux prévoir une ou deux centaines de watts supplémentaires que ce que vous recommandez. Ce sera certes un peu plus cher à l'achat (mais on parle de quoi, trente euros sur une config à plusieurs centaines ?) mais ça possèdera un meilleur rendement (les alimentations possèdent un meilleur rendement à 50% d'utilisation), ça chauffera moins (durée de vie plus longue) et ça permettra un upgrade.

                                                    Vous ne considérez que le cas d'upgrade d'un GPU haut de gamme à un autre GPU haut de gamme, en prétextant que la consommation sera virtuellement la même (ce qui n'a pas toujours été vrai et n'a pas de raison de rester toujours vrai). Mais quid de l'upgrade d'un GPU bas/milieu de gamme à un GPU haut de gamme ? Voire même de l'upgrade d'une absence de GPU à un GPU haut de gamme ? J'en ai déjà débattu avec Random et n'ai pas vraiment pu le convaincre (malgré le témoignages de quelques personnes disant qu'elles regrettaient avoir prix une alimentation trop calée sur le matos actuellement choisi). Je suis de l'école du "mieux vaut prévenir que guérir", surtout pour une différence de prix aussi marginale. L'alimentation d'un ordinateur étant actuellement le composant qui peut vous tenir le plus longtemps (on voit souvent des garanties entre 5 et 10 ans), autant le payer un peu plus cher pour ne pas avoir à en racheter.

                                                    -
                                                    Edité par Lynix 21 janvier 2020 à 13:24:32

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                                                      22 janvier 2020 à 14:56:35

                                                      @Random Coder 99 : j'aimerais bien pouvoir tester moi-même mais je n'ai pas du tout le matériel, ni les moyens financiers de le faire. Du coup, il faut bien se baser sur quelque chose et le comparatif de Tom's Hardware me semble être une bonne base car, je te rappel que le CAS joue un rôle très faible dans les performances de la RAM (il faut juste qu'il ne soit pas trop élevé). Par conséquent, de la PC4-28.800/CAS 16 sera proche de la PC4-28.800/CAS 18... cette dernière sera juste très légèrement moins performante (ça doit pas se jouer à grand chose).

                                                      Sinon, je ne voulais pas parlé du bloc d'alimentation (même si il me semble que quelques modèles puissent communiquer avec la carte mère) mais de l'alimentation, en général, du PC. Et, là, tous les OS ne la gère pas exactement de la même façon : je dis n'importe quoi mais, par exemple, Linux pourrait être moins gourmand que Windows en tirant moins sur les différentes pièces composant la config' (ou sur certaines en particulier comme le CPU et/ou la carte graphique) ou en gérant mieux la façon dont elles sont/vont être alimentées.

                                                      Enfin et comme déjà dit, il n'existe, à ma connaissance, aucune alim' de 450W ou moins certifiée "80+ Platinum"... dans cette puissance, il faut se "contenter" de la certification "80+ Gold" maximum (qui est déjà très bien et surdimensionnée pour la plupart des utilisateurs).

                                                      Et, je n'ai jamais dit que la FRACTAL DESIGN Ion+ de 560W n'était pas bien mais qu'elle était plutôt moyenne face à la concurrence... notamment par rapport au point négatif dont tu parles mais pas que.

                                                      @Lynix : je ne vais pas revenir sur l'histoire de l'alimentation (et non "alim'") et de l'OS mais pour ce qui est de surdimensionner la puissance de l'alim' ça sert à rien dans la très grande majorité des cas. De plus, je rappel quand même que les alim' que je propose sont déjà surdimensionnée car elles intègrent une marge de sécurité de ~100W afin d'éviter les problèmes : je compte ~300W pour l'unité centrale sans la carte graphique (c'est plutôt large et ça permet d'inclure les CPU plus gourmands) auxquels j'ajoute la consommation maximale en charge de la carte graphique (trouvable dans les comparatifs/tests de cartes graphiques) ainsi qu'une marge de sécurité de ±100W.

                                                      Quant à l'histoire de l'upgrade, on upgrade rarement sa config' pour quelque chose d'encore plus performant (ça peut arriver mais ça reste un pourcentage assez faible). Donc, comme à performances plus ou moins équivalentes les GPU ont plutôt tendance à voir leur consommation baisser au fur et à mesure des nouvelles générations, ça ne servirait vraiment à rien que de surdimensionner encore plus la puissance de l'alim'... ça ferait juste dépenser un peu plus de thune pour pas grand chose.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        23 janvier 2020 à 10:46:18

                                                        CyberS@m a écrit:

                                                        @Lynix : je ne vais pas revenir sur l'histoire de l'alimentation (et non "alim'")

                                                        *relis son message*

                                                         o_O

                                                        *wat*

                                                        CyberS@m a écrit:

                                                        Quant à l'histoire de l'upgrade, on upgrade rarement sa config' pour quelque chose d'encore plus performant

                                                        On ne vit pas dans le même monde, la majorité des gens que j'ai connu qui upgradent leur configuration c'est justement pour passer de quelque chose de bas/moyen de gamme à quelque chose de haut de gamme, après avoir économisé assez d'argent pour passer dessus (un GPU moyen/haut de gamme reste moins cher qu'une config entière).

                                                        D'ailleurs, sache que moi-même je prévois de passer d'un GPU moyen de gamme à un GPU haut de gamme d'ici quelques mois (pour la sortie d'un jeu gourmand).

                                                        -
                                                        Edité par Lynix 23 janvier 2020 à 10:47:50

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                                                          23 janvier 2020 à 14:00:41

                                                          @Lynix : qu'est-ce que tu n'as pas capté dans mon 1er paragraphe ? L'histoire de la façon dont sont alimenter les différentes pièces qui n'est probablement pas tout à fait pareil suivant l'OS installé ou ma façon de calculer la puissance pour savoir quelle alim' prendre ?

                                                          Ce type de cas existe en effet mais, par expérience, on upgrade bien plus sa config' pour la remettre au goût du jour. Bien souvent parce qu'un jeu ne passe pas avec le PC qu'on a : par exemple, pour passer d'une vieille carte graphique à une plus récente/plus performante… mais en restant dans la même gamme car, à moins d'avoir aussi changer l'écran pour un avec une définition native plus élevée, pas besoin d'un modèle fait pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) si on est toujours en Full HD (1.920x1.080). Upgrader pour passer à une gamme supérieure est moins fréquent… bien souvent, on attend d'avoir à tout changer pour ce genre de chose.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                            30 juin 2020 à 14:44:13 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                                                            [MAJ] Update configuration 2015

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown